14Septembre
2014
Loups

La-Chapelle-en-Valgaudemar (France), 14 sept 2014 (AFP) - Le loup est désormais présent dans une trentaine de départements, faisant toujours plus de dégâts, déjouant les mesures de protection des troupeaux et les battues administratives censées limiter les prédations. Face à cet animal prolifique et imprévisible, les éleveurs réclament une autre stratégie.

12Septembre
2014
Hautes-Alpes

Grenoble, 12 sept 2014 (AFP) - Le préfet des Hautes-Alpes a autorisé vendredi l'abattage de trois loups dans la vallée du Queyras et le massif du Dévoluy, à la suite d'« une augmentation extrêmement importante d'attaques », a-t-il annoncé dans un communiqué.


27Aout
2014
Loup

Nancy, 27 août 2014 (AFP) - Des tirs de prélèvement du loup ont été autorisés dans la Meuse après une nouvelle attaque dans la nuit de mardi à mercredi qui a fait une nouvelle victime, la 137ème depuis octobre 2013, a indiqué mercredi la préfecture de ce département.

18Aout
2014
Dans la Meuse

Un loup tue un jeune bovin pour la première fois

Metz, 18 août 2014 (AFP) - Un loup a tué un veau et blessé une vache dans la nuit de dimanche à lundi dans un enclos en Meuse, selon leur propriétaire, une première pour le prédateur qui suscite déjà la colère des éleveurs d'ovins dans le département.

24Juillet
2014
Loi d'avenir agricole

Le Sénat adopte les conclusions de la commission mixte

Dans sa version actuelle, comme dans les précédentes, le projet de loi d'avenir de l'agriculture ne satisfait aucun syndicat agricole. Sceptiques, ils n'ont pas attendu son approbation définitive par les deux parlements pour faire part de leurs réactions.

20Juillet
2014
Loups et ours

Royal pour un « juste équilibre entre pastoralisme et réintroduction d'espèces»

Cauterets (France), 19 juil 2014 (AFP) - La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a plaidé samedi pour un « juste équilibre entre le pastoralisme et la réintroduction d'espèces », refusant en particulier le lâcher d'un nouvel ours en Hautes-Pyrénées et autorisant les battues de loups là où des attaques ont lieu.

19Juillet
2014
Attaques des loups

Quasi unanimité syndicale pour demander des mesures plus efficaces pour lutter contre les attaques des prédateurs dans les massifs montagneux. Les dernières annonces de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie ne convainquent pas. Les éleveurs déplorent chaque jour de nouvelles attaques de troupeaux. La Confédération paysanne réagit.