Loup

Articles traitant de ce prédateur des troupeaux et des mesures prises pour limiter ses attaques.

30Juillet
Abattage de loups

Plusieurs ONG envisagent de déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre l'augmentation du nombre de loups pouvant être abattus en 2019, ont-elles annoncé mardi, dénonçant le risque pour la survie de cet animal protégé.

23Juillet
Grands prédateurs

Élisabeth Borne, nouvelle ministre de la transition écologique et solidaire, et Didier Guillaume, ministre de l'agriculture et de l'alimentation, annoncent la mise en place d'un système d'indemnisation unifié pour les dégâts causés par les grands prédateurs. Celui-ci fait partie du plan national d'action "loups et activités pastorales" lancé en février 2018 et de la feuille de route "Pastoralisme et ours" de juin 2019.

5Juillet
Meurthe-et-Moselle

La préfecture de la Meurthe-et-Moselle va autoriser dans les prochaines semaines un tir de prélèvement pour abattre un loup à l'origine d'une multitude d'attaques de troupeaux, notamment dans le sud du département, a-t-elle annoncé jeudi.

3Juillet
Bas-Rhin

Un troupeau de moutons a été attaqué fin mai par un loup dans le versant alsacien du massif des Vosges, une première apparition du prédateur dans ce secteur depuis des décennies, a-t-on appris mardi de sources concordantes.


29Mai
Protection des troupeaux

Face à l'expansion du loup en France, l'Etat prévoit de faciliter les tirs, d'augmenter le nombre d'animaux pouvant être tués et de renforcer la protection des troupeaux, des mesures qui ne satisfont ni les éleveurs, ni les défenseurs de cet animal protégé.

28Mai
Attaques d'ovins

Un loup mâle, peut-être responsable de la mort de près de 360 bêtes, surtout des ovins, aux alentours de Nîmes (Gard), a été abattu dans la nuit de samedi à dimanche sur le plateau des Costières, a annoncé lundi la préfecture du Gard.

20Février
Loup

Où vit le loup en France ? Est-il protégé ? Dangereux? Pour répondre aux questions posées par l'extension du canidé dans l'Hexagone, qui ne se fait pas sans générer des crispations, l'ONCFS a lancé un site internet dédié.