4Mars
2016
Au Salon de l'agriculture

Paris, 3 mars 2016 (AFP) - Le ministre de l'économie Emmanuel Macron a fait une visite approfondie au Salon de l'agriculture à Paris jeudi après-midi, marquée par de longs échanges avec les professionnels. Cette visite lui aura aussi permis de mesurer sa popularité auprès du grand public, a constaté l'AFP.


12Janvier
2016
Fiscalité agricole

Toutes les nouveautés 2016 instaurées par les lois de finances

La loi de finances pour 2016 et la loi de finances rectificative pour 2015 apportent leur lot de nouveautés fiscales pour les agriculteurs. Entre réforme du forfait agricole, les nouvelles possibilités de suramortissement et l'assouplissement de la DPA, tour d'horizon des mesures applicables depuis le 1er janvier 2016.

7Janvier
2016
Fiscalité agricole

Toutes les nouveautés 2016 qui concernent l'élevage

La loi de finances pour 2016 et la loi de finances rectificative pour 2015 apportent leur lot de nouveautés fiscales pour les éleveurs. Extension des possibilités de suramortissement des bâtiments d'élevage, exonération de TFPB pour les installations de méthanisation, etc. Tour d'horizon des mesures applicables depuis le 1er janvier 2016.

10Décembre
2015
Loi de finances rectificative 2015

Suramortissement, régime du forfait, DPA : le point sur les mesures agricoles

Le projet de loi de finances rectificative 2015 a passé, mardi 8 décembre, le cap de la première lecture à l'Assemblée nationale. Le texte comporte trois propositions majeures pour les agriculteurs : l'élargissement du dispositif de suramortissement, une réforme du régime du forfait agricole et une évolution du dispositif de déduction pour aléas. Le texte est étudié en première lecture au Sénat les 10 et 11 décembre. Il devra ensuite repasser en seconde lecture devant les deux assemblées avant d'être définitivement voté.

3Décembre
2015
Congrès national des Safer à La Rochelle

E. Hyest : « Attention, l'accaparement des terres françaises se développe ! »

A La Rochelle, les représentants des Safer étaient réunis en congrès national jeudi 3 décembre 2015 pour débattre du lien entre la nécessaire régulation foncière et l'indispensable compétitivité des exploitations. Ils s'inquiètent surtout d'un phénomène grandissant d'accaparement des terres agricoles françaises opéré notamment par des fonds d'investissements. Emmanuel Hyest, le président de la Fnsafer, tire la sonnette d'alarme. Interview.

27Novembre
2015
Budget des Chambres d'agriculture

Paris, 26 nov 2015 (AFP) - Le président des Chambres d'agriculture, Guy Vasseur, a déclaré jeudi à l'AFP n'être « pas du tout mécontent » de la décision du gouvernement de maintenir jusqu'en 2018 le niveau de la taxe finançant ces institutions, alors qu'une baisse était prévue dans le projet de loi de finances.