Logettes

Articles traitant des logettes pour vaches : tapis, matelas, paillées, creuses, réglages et dimensions.

21Octobre
Nettoyeur électrique

Speed.e Net+ nettoie et paille jusqu'à 3 000 logettes sans recharge

Primé au concours Innov-Space à Rennes, Speed.e Net+ est un automoteur électrique de nettoyage et paillage de logettes 100 % fabrication française. Jusqu'à 3 000 logettes d'autonomie, soit une semaine de travail deux fois par jour à raison de 200 places, avec une recharge de seulement 8 h ! L'outil permet de gagner du temps, rehausse le bien-être animal et réduit la pénibilité du travail. Sans oublier l'absence d'émissions polluantes.

7Aout
Bâtiment d'élevage

Les paramètres d'ambiance qui favorisent le bien-être animal

Ventilation, hygrométrie, température ou lumière... des fondamentaux qui ne doivent en aucun cas être négligés dans la conception de son bâtiment. D'autres ont également leur importance : poussière, confort acoustique, courants électriques parasites, mouches... Maîtriser ces paramètres impacte le confort des animaux en réduisant par exemple le stress, les risques de blessures ou de maladies.

11Juillet
Innov'Space 2019

V-Cut : la porte coupe ficelle d'Emily qui limite l'effort

Les pailleuses à turbines Emily se dote du dispositif V-Cut pour faciliter la coupe et la récupération des ficelles ou filets des balles. Deux couteaux hydrauliques évitent à l'éleveur d'entrer dans la pailleuse pour extraire les liens et limite l'effort de traction de l'éleveur pour les retirer. Le jury des Innov'Space a attribué deux étoiles à l'innovation finistérienne.


6Juillet
Gaec des Landelles (44)

Un bâtiment neuf pour regrouper 3 troupeaux laitiers et produire 1,9 M de litres

Afin de regrouper leurs trois troupeaux respectifs, les associés du Gaec des Landelles ont opté pour la construction d'un nouveau bâtiment d'élevage. Celui-ci est sorti de terre en 9 mois à peine et se dote de trois robots de traite Fullwood Packo ainsi que 218 places en logettes. Et pour maximiser le confort de leurs animaux, les six éleveurs ont choisi d'installer les matelas Aquaclim thermodynamiques de Bioret agri. En plus de rafraîchir les vaches l'été, le système leur permet de récupérer la chaleur des vaches pour la production d'eau chaude.

19Avril
Paroles de lecteurs

Sciure, sable, miscanthus... : quelle litière préférez-vous pour vos vaches ?

Suite à un article paru sur Web-agri il y a quelque temps, les lecteurs ont échangé entre eux sur les matériaux qu'ils utilisent pour pailler leurs bêtes. Si certains préconisent la sciure, d'autres privilégient la paille de miscanthus, le sable ou encore la dolomie. L'essentiel étant de trouver le meilleur compromis entre le confort des animaux, le travail de l'éleveur et le prix de revient.

11Février
Lu sur les réseaux

Logettes paillées, creuses, matelas : quel modèle choisir ?

Quel éleveur ayant un projet de bâtiment ne s'est jamais demandé : quel logement choisir pour mes vaches ? Quel type de logettes installer ? C'est effectivement les questions que se posent certains d'entre eux sur les réseaux sociaux. Et à ce sujet, les avis diffèrent même si une préférence pour les logettes matelas + paille semble l'emporter.

7Janvier
Litières malaxées

Du confort pour les bovins, des effluents de qualité et un travail simplifié

Alors qu'elles sont déjà bien présentes à l'étranger en remplaçant progressivement les logettes dans certains pays comme les Pays-Bas, les litières compostées (ou malaxées) se développent en France. Composées de sciure ou copeaux de bois, elles promettent un meilleur confort pour les animaux, une bonne qualité d'effluents et une réduction du temps de travail. Les experts du BTPL approfondissent le sujet et mettent en garde ceux qui y réfléchissent : une bonne ventilation du bâtiment est indispensable, tout comme le choix d'un bon matériau de litière ou encore une surface par animal adaptée.

4Décembre
2018
Stockage des effluents

Des solutions à moindre coût sur mon exploitation

La réglementation évolue et pour rester en conformité, le stockage des effluents doit être adapté. Avant d'entamer des travaux souvent coûteux, mieux vaut vérifier si les changements intervenus sur la ferme ou intégrés au Programme d'actions nitrates ont une incidence. Quelques éléments de réponse issus d'un document édité par l'Idele.

2Aout
2018
Retour d'expérience

Convertir son aire paillée en logettes : ils l'ont fait et ne regrettent pas !

Michel et Jean-Paul Carpentier du Gaec de l'espoir à Loos-en-Gohelle (62) ont troqué l'aire paillée de leurs vaches en 2014 contre des logettes. Quel a été leur cheminement ? Les associés résument les motivations qui les ont conduits à réaliser cette conversion, accompagnés par Hervé Dubois, expert bâtiment chez Seenorest (Oxygen - Optival).

13Juillet
2018
Reportage au Gaec Gardanes (53)

Cinq associés et de la technologie pour produire 1,2 million de litres

Le jeudi 30 août 2018, le Gaec Gardanes ouvrira les portes de son élevage situé à Astillé au c½ur de la Mayenne. Découvrez en avant-première cette exploitation où les nouvelles technologies ont toute leur place pour aider les 5 associés à produire les 1,2 million de litres de lait de leur contrat.