Logettes

Articles traitant des logettes pour vaches : tapis, matelas, paillées, creuses, réglages et dimensions.

11Février
Lu sur les réseaux

Logettes paillées, creuses, matelas : quel modèle choisir ?

Quel éleveur ayant un projet de bâtiment ne s'est jamais demandé : quel logement choisir pour mes vaches ? Quel type de logettes installer ? C'est effectivement les questions que se posent certains d'entre eux sur les réseaux sociaux. Et à ce sujet, les avis diffèrent même si une préférence pour les logettes matelas + paille semble l'emporter.

7Janvier
Litières malaxées

Du confort pour les bovins, des effluents de qualité et un travail simplifié

Alors qu'elles sont déjà bien présentes à l'étranger en remplaçant progressivement les logettes dans certains pays comme les Pays-Bas, les litières compostées (ou malaxées) se développent en France. Composées de sciure ou copeaux de bois, elles promettent un meilleur confort pour les animaux, une bonne qualité d'effluents et une réduction du temps de travail. Les experts du BTPL approfondissent le sujet et mettent en garde ceux qui y réfléchissent : une bonne ventilation du bâtiment est indispensable, tout comme le choix d'un bon matériau de litière ou encore une surface par animal adaptée.

4Décembre
2018
Stockage des effluents

Des solutions à moindre coût sur mon exploitation

La réglementation évolue et pour rester en conformité, le stockage des effluents doit être adapté. Avant d'entamer des travaux souvent coûteux, mieux vaut vérifier si les changements intervenus sur la ferme ou intégrés au Programme d'actions nitrates ont une incidence. Quelques éléments de réponse issus d'un document édité par l'Idele.


2Aout
2018
Retour d'expérience

Convertir son aire paillée en logettes : ils l'ont fait et ne regrettent pas !

Michel et Jean-Paul Carpentier du Gaec de l'espoir à Loos-en-Gohelle (62) ont troqué l'aire paillée de leurs vaches en 2014 contre des logettes. Quel a été leur cheminement ? Les associés résument les motivations qui les ont conduits à réaliser cette conversion, accompagnés par Hervé Dubois, expert bâtiment chez Seenorest (Oxygen - Optival).

13Juillet
2018
Reportage au Gaec Gardanes (53)

Cinq associés et de la technologie pour produire 1,2 million de litres

Le jeudi 30 août 2018, le Gaec Gardanes ouvrira les portes de son élevage situé à Astillé au c½ur de la Mayenne. Découvrez en avant-première cette exploitation où les nouvelles technologies ont toute leur place pour aider les 5 associés à produire les 1,2 million de litres de lait de leur contrat.

20Juin
2018
Témoignage

Gaec du Gohlud (56) : la maîtrise du coût de production en ligne de mire

Le Gaec du Gohlud (56) connait depuis quelques temps de nombreux changements. L'agrandissement du troupeau à 140 vaches laitières a confronté les associés à un agrandissement de bâtiment. Ils en ont alors profité pour passer en logettes creuses. Ils travaillent aussi sur l'autonomie alimentaire et réfléchissent actuellement à un projet de méthanisation.

15Juin
2018
Bovins à l'herbe

Profitez-en pour faire un vide sanitaire complet de la stabulation

Si vos animaux pâturent et que vous parvenez à fermer le silo de maïs durant quelques semaines, consacrez un peu de temps au vide sanitaire de votre bâtiment (curage, lavage et désinfection des sols et des murs). D'autres méthodes sont envisageables lorsque les bêtes rentrent encore dans la stabulation pour leur ration quotidienne.

15Décembre
2017
Gaec des Longchamps (53)

Une exploitation lait-viande fonctionnelle et rentable

Ils déclarent travailler neuf heures par jour, moitié moins les samedis et dimanches. Entre le lait, les Charolaises et les taurillons, Joël et Stéphane Rigouin semblent avoir trouvé l'équilibre. Leur ligne de conduite : comprimer les charges et travailler efficacement.

14Décembre
2017
Paillage des logettes

Emily AM317, l'automoteur qui monte les marches !

Emily modernise son automoteur de paillage et de balayage de logettes. Objectif : combler les lacunes de l'outil en facilitant le réglage du débit selon la litière et en permettant à la machine de monter les marches jusqu'à 20 cm. Défi relevé grâce aux roues de franchissement et au relevage hydraulique double effet. Un engin polyvalent qui passe partout !