Livres

Articles relatifs aux parutions de livres, documentations et ouvrages de référence en agriculture.

6Décembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Laure : « Les fruits de mon travail chez les grands pâtissiers parisiens »

Pour pérenniser l'exploitation familiale, Laure s'est diversifiée dans les petits fruits, ambitionnant de devenir la référence pour les métiers de bouche de Rouen à Paris. Un "Paris" réussi puisqu'elle livre les grandes pâtisseries de la capitale comme elle l'indique dans le 21e témoignage de cette série. Laquelle présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs, qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

3Décembre
[Interview] Série Jeunes talents

C. Dequidt : « Une même volonté : croire dans le métier d'agriculteur »

Tous les vendredis depuis début juillet, vous découvrez, au travers de courts portraits, quelques-uns des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt et sa femme Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture. Cette série se termine dans quelques semaines et en ces temps difficiles pour l'agriculture, l'auteur rappelle l'importance de montrer que des jeunes agriculteurs, « passionnés et innovants, s'épanouissent dans leur métier ».

29Novembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

S'engager sinon « le mot agriculture deviendra une idée intellectuelle »

Dans la famille de Rémi, l'exploitation, comme le sens de l'engagement, se transmettent de père en fils. Le grand-père a été maire du village pendant 25 ans et le père syndicaliste dans les OPA. Le fils, lui, a voulu s'impliquer sur les deux terrains pour mieux défendre encore l'agriculture. Une source « d'émulation intellectuelle » selon lui, qui permet aussi aux agriculteurs de rompre « leur isolement », comme il le fait valoir dans ce 20e témoignage de la série présentant les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".


26Novembre
[Témoignages] Jeunes talents

Des idées et de la motivation à revendre

Les jeunes agriculteurs que Christophe Dequidt, consultant, a rencontrés lors de son périple à travers notre pays sont « passionnés, courageux et innovants ». « Ils sont prêts à relever les nombreux défis » qui se posent à eux, poursuit celui qui les met à l'honneur dans son livre Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture, en présentant leurs parcours et leurs projets, leurs aspirations et leurs doutes. Dans cette série d'articles, Terre-net vous propose de découvrir plusieurs d'entre eux. Découvrez les quatre nouveaux témoignages du mois de novembre.

22Novembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Xavier : « Être double actif ne veut pas dire que l'on n'a pas réussi »

Dans la famille de Xavier, on est agriculteur de père en fils mais également double actif. L'exploitation n'a jamais permis de dégager un revenu suffisant pour pouvoir en vivre mais chaque génération veut conserver les terres, par tradition. En complément, certains travaillent à l'usine, d'autres dans des fermes voisines. Xavier, lui, dame les pistes de ski comme il le précise dans ce 19e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

15Novembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Benjamin : « Nous avons dû faire face à une situation sans précédent »

Stage au Mali, DESS à la Sorbonne, coopération au Tchad, quelques années chez les Jeunes Agriculteurs, puis dans une banque... Benjamin a multiplié les expériences avant de s'installer sur l'exploitation familiale en Alsace. Mais avec un parcellaire fortement orienté vers le maïs, les choses ne seront pas faciles pour autant. Pour s'en sortir, il envisage plusieurs pistes qu'il expose dans ce 18e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

8Novembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Fabien : « J'ai retrouvé un sol vivant qui répond mieux aux aléas »

Déjà avant son installation sur l'exploitation familiale, le sol était l'objet de toutes les attentions de Fabien. À peine un an plus tard, en 2001, il se lance dans le semis direct sous couvert. une technique alors peu répandue en France. Les rendements s'améliorent sur le champ. Le producteur a retrouvé « un sol vivant » comme il le détaille dans ce 17e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

25Octobre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Grégoire : « Faire comprendre nos pratiques fait partie de mon ADN »

Grégoire ne se doutait certainement pas, quand il a eu l'idée avec sa femme et leur professeur de SVT de première d'organiser des visites scientifiques de fermes pour les lycéens, qu'il accueillerait plus de 6 000 élèves par an ! Preuve du succès de l'association Ludibio, dont il est à l'origine et qui a pour objectif de « prouver scientifiquement les bonnes pratiques agricoles », comme il l'explique dans ce 16e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

18Octobre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Dimitri : « Des valeurs et de l'esprit d'initiative dans les gènes »

Avant de s'installer, Dimitri voulait travailler dans le para-agricole pour diversifier son expérience. « Ne s'y retrouvant plus » suite à un changement de poste, il décide de reprendre une ferme car l'exploitation familiale ne peut l'accueillir, son frère venant de la rejoindre. Il trouve, non sans mal, un élevage ayant « tout ce qui » lui « convenait » jusqu'à ce que la Safer le préempte. Que faire ? Réponse de Dimitri dans ce 15e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

11Octobre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Émeric : « évoquer l'avenir de la ferme dans la relation père/fils »

Ses études dans une école de commerce, son stage aux États-Unis et ses premiers emplois dans le secteur financier à Londres et à Paris auraient pu détourner Émeric de l'exploitation familiale dans les Hauts-de-France. Mais son envie de devenir agriculteur était ancrée en lui, il suffisait juste d'attendre l'élément déclencheur pour qu'elle se concrétise. De quoi s'agit-il ? Pour le savoir, il faut lire ce 14e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

4Octobre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Grégoire : « La force, c'est l'équipe, le groupe »

Même si pendant ses études, Grégoire, avide de découvertes, multiplie les expériences, son objectif est de reprendre plus tard une ferme. But aujourd'hui atteint : il est installé avec son père, son oncle et trois cousins dans un Gaec où chacun puise sa « force » dans « le groupe ». Une véritable dynamique d'équipe se dégage en effet de ce 13e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

27Septembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Benoît : « 1 ha de tabac équivaut à 10 ha de blé » en termes de revenus

Après la Grande-Bretagne, Benoît, originaire de la Marne, part travailler dans le sud-ouest où il découvre et se passionne pour la culture du tabac. Lorsqu'il reprend la ferme familiale avec son frère, il pense tout naturellement à cette plante pour diversifier l'assolement et dégager de la valeur ajoutée. Une diversification réussie qu'il raconte dans ce 12e portrait de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

20Septembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

David : « Récolter au quotidien les fruits de sa production »

Après ses études, David s'installe sur la ferme familiale, « des idées neuves » plein la tête, mais se retrouve confronté au « choc des cultures » et a « besoin d'autonomie ». Qu'importe, il deviendra chef d'exploitation ailleurs. Le début d'une belle aventure relatée dans ce 11e portrait de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

6Septembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Roselyne : « Le bonheur, c'est d'être productrice »

Comme de nombreux jeunes agriculteurs du livre "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture", Roselyne n'est pas du milieu agricole et ne se destine pas à ce métier. Mais à tout juste 20 ans, elle épouse à la fois un producteur de son village et la profession d'agricultrice. Ainsi commence le 10e portrait de la série de témoignages présentant succinctement les spécificités des parcours et projets des jeunes exploitants qui ont inspiré l'ouvrage de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie.