Livres

Articles relatifs aux parutions de livres, documentations et ouvrages de référence en agriculture.

19Octobre
35e RDV agri

Un livre et une tournée en tracteur pour promouvoir l'agriculture

La crise sanitaire a mis sur le devant de la scène le rôle essentiel des agriculteurs dans l'alimentation. Avec son livre "Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent", Thierry agriculteur d'aujourd'hui espère bien jouer les prolongations. Pour le présenter à travers la France, il partira en tournée... en tracteur ! Avant-première ce soir à 21 h sur sa chaîne Youtube dans un RDV agri où il donnera la réplique à l'autre acteur du projet, Jean-Baptiste Vervy, président de l'association CoFarming.

20Février
Pour le Salon de l'agriculture

En librairie, une dizaine de livres sur l'agriculture

Quelle meilleure promotion que le Salon de l'agriculture pour les livres traitant de sujets agricoles ? C'est pourquoi, chaque année, de nombreux ouvrages sortent au moment de cet événement. 2020 ne fait pas exception à la règle et s'avère même plutôt prolifique en la matière. Sur Facebook, Rémi Mer, consultant indépendant, a constitué un petit catalogue regroupant quelques-uns peut-être des futurs best-sellers sur l'agriculture. En découvrant les premières lignes de chaque quatrième de couverture, vous aurez certainement envie d'en lire davantage.

20Février
Un film documentaire, puis un livre

« Il était une bergère » en train de devenir aussi célèbre que la chanson

Il y a presque un an, nous vous faisions découvrir l'histoire singulière de Stéphanie Maubé, une graphiste parisienne partie élever des moutons de pré salé dans le Cotentin. Delphine Détrie avait en effet décidé de lui consacrer son premier film documentaire "Jeune Bergère", sorti le 27 février 2019. Depuis le 12 février dernier, vous pouvez retrouver dans un livre le parcours semé d'embûches, mais aussi de satisfactions, de cette citadine devenue éleveuse.

24Janvier
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Les semences : une « aventure passionnante et rémunératrice »

Le témoignage de Jean-François est le 26e et dernier de la série de portraits, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture". Pour diversifier son exploitation « très conventionnelle », le producteur s'est lancé dans la multiplication de semences et produit aujourd'hui 16 graines différentes de céréales, légumes et fruits.


17Janvier
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Édouard : « Diversifier cultures et débouchés pour pérenniser la ferme »

Dès son installation, Édouard est face à un défi de taille : rendre l'exploitation familiale rentable. Diversification et valorisation des cultures, augmentation des surfaces : il mise sur tous ces leviers pour y parvenir. Un bon choix ? Vous le saurez en lisant ce 25e de la série, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

10Janvier
« Les jeunes talents de l'agriculture »

« Être une agricultrice différente des autres, avec une ferme urbaine »

Jeanne voulait faire de l'agriculture autrement. Avec sa ferme urbaine plein coeur de Saint-Denis, entre la mosquée et le McDo, elle y est parvenue ! Elle y cultive du maïs doux pour des clients de 135 nationalités différentes, « une richesse culturelle magnifique » insiste la jeune femme dans ce 24e de la série, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

10Janvier
[Témoignages] Jeunes talents

Des idées et de la motivation à revendre

Les jeunes agriculteurs que Christophe Dequidt, consultant, a rencontrés lors de son périple à travers notre pays sont « passionnés, courageux et innovants ». « Ils sont prêts à relever les nombreux défis » qui se posent à eux, poursuit celui qui les met à l'honneur dans son livre Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture, en présentant leurs parcours et leurs projets, leurs aspirations et leurs doutes. Dans cette série d'articles, Terre-net vous propose de découvrir plusieurs d'entre eux. Découvrez les quatre nouveaux témoignages du mois de décembre. [Article mis à jour, dernière publication le 26/11/2019]

23Décembre
2019
Livres, DVD, CD

Quelques idées de cadeaux de Noël sur l'agriculture

Déjà le 23 décembre et vous n'avez pas encore acheté tous vos cadeaux de Noël ! Si ceux à qui vous voulez faire plaisir sont agriculteurs ou agricultrices ou ont un lien avec l'agriculture, pas de panique, voici quelques suggestions de livres, DVD ou CD qui pourraient leur plaire. Et pourquoi pas aussi à certains de vos proches qui sont un peu plus éloignés du monde agricole. Bien sûr, cette liste au Père Noël n'est pas exhaustive mais elle peut vous donner quelques idées.

20Décembre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Florian, agriculteur et... concessionnaire de voitures

« Je suis un développeur, pas un créateur », juge Florian. Ainsi, pour pouvoir être agriculteur, il reprend la ferme familiale et une concession automobile. Un témoignage aussi "palpitant" que la vie de ce double actif à la fois "double entrepreneur". Le 23e de la série, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

13Décembre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Julien : « Notre logique : rechercher la valeur ajoutée rentable »

Semis direct, intercultures, assolement en commun, réduction des intrants, méthanisation... sur l'exploitation de Julien, tous les projets ont le même objectif : la quête de valeur ajoutée rentable. Et ça marche ! La preuve dans le 22e témoignage de la série, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

6Décembre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Laure : « Les fruits de mon travail chez les grands pâtissiers parisiens »

Pour pérenniser l'exploitation familiale, Laure s'est diversifiée dans les petits fruits, ambitionnant de devenir la référence pour les métiers de bouche de Rouen à Paris. Un "Paris" réussi puisqu'elle livre les grandes pâtisseries de la capitale comme elle l'indique dans le 21e témoignage de cette série. Laquelle présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs, qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

3Décembre
2019
[Interview] Série Jeunes talents

C. Dequidt : « Une même volonté : croire dans le métier d'agriculteur »

Tous les vendredis depuis début juillet, vous découvrez, au travers de courts portraits, quelques-uns des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt et sa femme Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture. Cette série se termine dans quelques semaines et en ces temps difficiles pour l'agriculture, l'auteur rappelle l'importance de montrer que des jeunes agriculteurs, « passionnés et innovants, s'épanouissent dans leur métier ».

29Novembre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

S'engager sinon « le mot agriculture deviendra une idée intellectuelle »

Dans la famille de Rémi, l'exploitation, comme le sens de l'engagement, se transmettent de père en fils. Le grand-père a été maire du village pendant 25 ans et le père syndicaliste dans les OPA. Le fils, lui, a voulu s'impliquer sur les deux terrains pour mieux défendre encore l'agriculture. Une source « d'émulation intellectuelle » selon lui, qui permet aussi aux agriculteurs de rompre « leur isolement », comme il le fait valoir dans ce 20e témoignage de la série présentant les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

22Novembre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Xavier : « Être double actif ne veut pas dire que l'on n'a pas réussi »

Dans la famille de Xavier, on est agriculteur de père en fils mais également double actif. L'exploitation n'a jamais permis de dégager un revenu suffisant pour pouvoir en vivre mais chaque génération veut conserver les terres, par tradition. En complément, certains travaillent à l'usine, d'autres dans des fermes voisines. Xavier, lui, dame les pistes de ski comme il le précise dans ce 19e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".