Livres

Articles relatifs aux parutions de livres, documentations et ouvrages de référence en agriculture.

18Octobre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Dimitri : « Des valeurs et de l'esprit d'initiative dans les gènes »

Avant de s'installer, Dimitri voulait travailler dans le para-agricole pour diversifier son expérience. « Ne s'y retrouvant plus » suite à un changement de poste, il décide de reprendre une ferme car l'exploitation familiale ne peut l'accueillir, son frère venant de la rejoindre. Il trouve, non sans mal, un élevage ayant « tout ce qui » lui « convenait » jusqu'à ce que la Safer le préempte. Que faire ? Réponse de Dimitri dans ce 15e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

11Octobre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Émeric : « évoquer l'avenir de la ferme dans la relation père/fils »

Ses études dans une école de commerce, son stage aux États-Unis et ses premiers emplois dans le secteur financier à Londres et à Paris auraient pu détourner Émeric de l'exploitation familiale dans les Hauts-de-France. Mais son envie de devenir agriculteur était ancrée en lui, il suffisait juste d'attendre l'élément déclencheur pour qu'elle se concrétise. De quoi s'agit-il ? Pour le savoir, il faut lire ce 14e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

4Octobre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Grégoire : « La force, c'est l'équipe, le groupe »

Même si pendant ses études, Grégoire, avide de découvertes, multiplie les expériences, son objectif est de reprendre plus tard une ferme. But aujourd'hui atteint : il est installé avec son père, son oncle et trois cousins dans un Gaec où chacun puise sa « force » dans « le groupe ». Une véritable dynamique d'équipe se dégage en effet de ce 13e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

27Septembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Benoît : « 1 ha de tabac équivaut à 10 ha de blé » en termes de revenus

Après la Grande-Bretagne, Benoît, originaire de la Marne, part travailler dans le sud-ouest où il découvre et se passionne pour la culture du tabac. Lorsqu'il reprend la ferme familiale avec son frère, il pense tout naturellement à cette plante pour diversifier l'assolement et dégager de la valeur ajoutée. Une diversification réussie qu'il raconte dans ce 12e portrait de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".


25Septembre
[Témoignages] Jeunes talents

Des idées et de la motivation à revendre

Les jeunes agriculteurs que Christophe Dequidt, consultant, a rencontrés lors de son périple à travers notre pays sont « passionnés, courageux et innovants ». « Ils sont prêts à relever les nombreux défis » qui se posent à eux, poursuit celui qui les met à l'honneur dans son livre Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture, en présentant leurs parcours et leurs projets, leurs aspirations et leurs doutes. Dans cette série d'articles, Terre-net vous propose de découvrir plusieurs d'entre eux. De brèves rencontres pour vous inciter à en savoir davantage sur cette nouvelle génération de producteurs et le regard qu'elle porte sur son métier et l'agriculture en général.

20Septembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

David : « Récolter au quotidien les fruits de sa production »

Après ses études, David s'installe sur la ferme familiale, « des idées neuves » plein la tête, mais se retrouve confronté au « choc des cultures » et a « besoin d'autonomie ». Qu'importe, il deviendra chef d'exploitation ailleurs. Le début d'une belle aventure relatée dans ce 11e portrait de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

6Septembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Roselyne : « Le bonheur, c'est d'être productrice »

Comme de nombreux jeunes agriculteurs du livre "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture", Roselyne n'est pas du milieu agricole et ne se destine pas à ce métier. Mais à tout juste 20 ans, elle épouse à la fois un producteur de son village et la profession d'agricultrice. Ainsi commence le 10e portrait de la série de témoignages présentant succinctement les spécificités des parcours et projets des jeunes exploitants qui ont inspiré l'ouvrage de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie.

30Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Guillaume : s'organiser/communiquer pour « gagner en efficacité et rentabilité »

Jusqu'à au Bac, Guillaume n'est jamais allé loin de l'exploitation familiale et y passe l'essentiel de ses week-ends et de ses vacances. Il décide alors de partir à l'autre bout du monde pour voir autre chose, vivre des expériences fortes. Elles l'ont été au-delà de ses espérances : Guillaume s'est forgé le caractère et revient en France avec des objectifs précis pour la ferme. Plus d'informations dans ce neuvième article de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

23Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Pour David, produire de la viande est « un travail d'artiste »

S'installer sur l'exploitation familiale dans le Centre n'était pas une évidence pour David. Il travaille un an et demi à l'extérieur, notamment dans le secteur de l'élevage pour lequel il se prend de passion. Il décide de revenir sur la ferme mais en développant sa propre activité : un atelier de vaches allaitantes avec vente directe. Pour en savoir plus, lire ce huitième article de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

16Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Gaëlle veut s'intégrer au plus vite à la vie de la ferme et dans le voisinage

Gaëlle était coiffeuse. Jusqu'au jour où elle a eu un double coup de foudre : pour Fabien, jeune agriculteur, et pour le métier d'éleveuse de vaches laitières. Tout va très vite : trois mois après, elle habite à la ferme, et au bout de neuf, elle devient salariée. Il faut dire qu'elle s'est faite rapidement à sa nouvelle vie. Plus d'infos dans son témoignage, septième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

9Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Maxime: « Transporter l'excellence des produits » de la ferme au centre de Lille

Dans la famille, le goût de la vente directe se transmet de génération en génération. En 1945 déjà, le grand-père vendait les productions de la ferme dans les villages alentours. Maxime, son frère et sa soeur, eux, ont créé un magasin en plein centre de Lille. Retrouvez le portrait de ce producteur, sixième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

2Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Thomas : le magasin de producteurs donne de « la valeur ajoutée » à l'élevage

Après trois ans dans le commerce agricole, Thomas est de retour dans l'élevage familial, avec plein d'envie et d'idées en tête. S'il devient chef d'exploitation plus tôt que prévu suite à l'accident de son père, cela ne l'empêchera pas de créer son magasin de producteurs à Reims. Découvrez son témoignage, cinquième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

26Juillet
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Jean-Baptiste : « Maîtriser la filière et ne pas penser qu'aux volumes »

Jean-Baptiste a toujours été très attaché à la Franche-Comté, à l'élevage familial de vaches montbéliardes, race emblématique de la région, et au comté produit à partir de leur lait. Son installation, en Gaec avec son père et son frère, était prévue de longue date, comme la répartition des rôles de chacun. Lui s'occupera notamment de la valorisation de la production et de la filière. Ce portrait est le quatrième de la série "Les jeunes talents de l'agriculture" présentant, en quelques lignes, les spécificités des projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe et Sylvie Dequidt.

19Juillet
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Vincent : « L'idée de faire du bio était ancrée en moi »

Vincent est fils d'agriculteur et passionné depuis toujours par l'agriculture. Pour autant, son installation n'a pas été si simple et l'a obligé à prendre certaines décisions plus rapidement que prévu. Mais pas celle de se convertir à l'agriculture biologique, « ancrée » en lui depuis longtemps. Son témoignage est le troisième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture.

5Juillet
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Véronique : la ferme « se devait de rester entre nos mains »

Rien ne prédestinait Véronique, qui travaillait dans une agence de communication où elle « s'épanouissait pleinement », à reprendre la ferme familiale, jusqu'à ce que le décès de sa mère fasse « tout basculer ». Cet article est le premier d'une série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture.