L'info marché du jour

Retrouvez, chaque jour (ouvré) de la semaine, l'information essentielle qui impacte ou peut impacter le cours des céréales ou des oléoprotéagineux.

16Octobre
L'info marché du jour

Semis/état des céréales : qu'en est-il en France et dans le monde ?

Si les semis de céréales ont quelque peu avancé ces derniers jours en France, entre deux perturbations pluvieuses cependant, les précipitations restent à l'inverse trop rares et faibles en Russie et en Amérique du Sud pour améliorer les conditions de culture. En Ukraine en revanche, la pluie abondante continue de perturber les travaux des champs.


12Octobre
L'info marché du jour

L'USDA relève aussi ses prévisions pour la récolte de blé russe 2020

Après l'augmentation jusqu'à 87 Mt, par plusieurs opérateurs du pays, des estimations de production de blé en Russie pour 2020, le ministère américain de l'agriculture vient de réhausser les siennes, bloquées sur le chiffre de 78 Mt depuis plusieurs semaines, mais à seulement 83 Mt.

9Octobre
L'info marché du jour

Maïs, blé, colza : petite mise au point sur les récoltes 2020

Alors que la collecte de blé russe a encore grimpé de 4 Mt par rapport aux précédentes estimations, le Royaume-Uni enregistre sa plus faible production en 40 ans, de même qu'en colza depuis 20 ans. En maïs, les prévisions de récolte s'érodent dans la mer Noire mais augmentent au Brésil.

8Octobre
L'info marché du jour

Des exportations françaises de blé réduites de moitié en 2020/2021 ?

Cette campagne, la France pourrait n'exporter que 6,5 Mt de blé hors de l'Union européenne contre 13 Mt l'année dernière, résultat de la mauvaise moisson réalisée cet été. De plus, les clients habituels de notre pays, l'Algérie et le Maroc, paraissent davantage attirés par l'origine mer Noire.

2Octobre
L'info marché du jour

Maïs, blé : l'export a le vent en poupe départ Ukraine et vers le Mexique

Depuis le début de la campagne 2020/2021, l'Ukraine a déjà exporté 4,25 Mt de céréales, dont 3,47 Mt de blé, soit le plus gros volume de son histoire à un stade aussi précoce et la moitié de ses disponibilités totales ! En une semaine, le Mexique a lui importé 208 kt de blé et 441 kt de maïs.

1Octobre
L'info météo du jour

40 à 50 mm attendus en moyenne ces prochains jours sur la France

De fortes quantités de pluies devraient s'abattre sur la France pour cette fin de semaine : 40 à 50 mm sont attendus en moyenne. Ce serait plutôt entre 60 et 100 mm sur le centre-est. Les secteurs les plus touchés seront l'Aquitaine, le Cantal et le Limousin avec des cumuls dépassant parfois 100 mm, ponctuellement jusqu'à 150 mm vers Dax.

29Septembre
L'info marché du jour

Avec l'arrivée de pluies en Europe, la sécheresse s'éloigne-t-elle ?

Depuis quelques jours, il pleut enfin en Europe. Mais ces précipitations suffisent-elles à faire reculer l'importante sécheresse sévissant sur le continent ? Et si, comme le laissent augurer les prévisions météo, elles venaient à durer, ne risquent-elles pas de perturber les semis d'automne ?