L'info marché du jour

Retrouvez, chaque jour (ouvré) de la semaine, l'information essentielle qui impacte ou peut impacter le cours des céréales ou des oléoprotéagineux.

22Janvier
L'info marché du jour

L'opération « ports morts » : un nouveau coup de massue pour les exportateurs

La contestation contre la réforme des retraites dure depuis près d'un mois et demi en France et touche également l'activité logistique du pays, notamment le fret ferroviaire et maritime. La dernière idée en date de la CGT, l'opération « ports morts », pourrait avoir de lourdes conséquences sur les exportations françaises de blé.


16Janvier
L'info marché du jour

États-Unis - Chine : l'accord de « phase 1 » est enfin signé

Les deux plus grandes puissances mondiales ont finalement ratifié un accord de « phase 1 » ce mercredi. Cette première étape devrait permettre une baisse des taxes mises en place par les Américains sur les importations de biens chinois, en échange de la promesse par le Chine d'une augmentation de ses achats de produits américains.

15Janvier
L'info marché du jour

Le blé français continue de manquer de compétitivité à l'export

Moins d'une semaine après le précédent tender, le Gasc est repassé aux achats pour 240 kt de blé. Seules les origines mer Noire ont été retenues, le blé français manquant une fois de plus de compétitivité par rapport à ses concurrents.

14Janvier
L'info marché du jour

La Russie discute d'une possible limitation de ses exports de céréales

Les cultures de blé d'hiver restent toujours dans des conditions anormalement douces et sèches en Russie, ce qui continue d'apporter des craintes concernant la prochaine campagne. Le ministère russe de l'agriculture a d'ailleurs proposé la rédaction d'un règlement pour limiter les exportations de céréales du pays.

10Janvier
L'info marché du jour

Les exports de blé français au plus haut en décembre

Les exports de blé français ont été particulièrement bons pour le mois de décembre, en dépit des grèves qui ont perturbé l'activité portuaire pendant plusieurs jours. Les chargements vers les pays-tiers ont atteint leur plus haut niveau depuis quatre ans pour le dernier mois de l'année.

8Janvier
L'info marché du jour

La Chine n'augmentera pas ses achats de produits agricoles américains

L'accord de « phase 1 » entre les deux plus grandes puissances mondiales doit être signé mercredi prochain, et alors que les opérateurs s'attendaient à ce qu'il stimule les achats chinois de produits américains, Pékin a annoncé que la Chine ne comptait pas augmenter ses quotas d'importations pour le blé, maïs et riz.

6Janvier
L'info marché du jour

Les tensions entre États-Unis et Iran pénalisent les matières premières

L'influent général iranien Qassem Soleimani a été assassiné par les États-Unis ce vendredi matin. Il quittait l'aéroport de Bagdad lorsque la voiture dans laquelle il se trouvait a été touchée par une frappe de drone américain, à proximité d'une zone de fret. La montée des tensions au Moyen-Orient a impacté négativement le marché des matières premières.

3Janvier
L'info marché du jour

États-Unis - Chine : l'accord de phase 1 prévu pour le 15 janvier

Enfin du concret dans le conflit commercial qui oppose les États-Unis à la Chine : l'accord de « phase 1 » devrait être signé à la Maison Blanche le 15 janvier prochain. La future signature apparaît désormais bien réelle et pourrait finalement marquer de début de la fin de la guerre commerciale.