Lin

Oléagineux ou textile, les articles relatifs à la culture du lin.

4Décembre
Objets connectés agricoles

Quatre nouveaux capteurs pour l'agriculture conçus en un week-end

Le week-end dernier, sur le campus d'UniLaSalle à Beauvais, des agriculteurs et des étudiants ingénieurs étaient réunis pour mettre au point des concepts de capteurs connectés à destination de l'agriculture. Pomme de terre, aliments pour volaille, maraîchage, lin : les domaines d'utilisation sont très larges. Agrilab, l'organisateur de la journée, pense déjà la suite.

19Septembre
Récolte 2017 de lin fibre

Cette année sera marquée par une grande hétérogénéité de production de lin fibre par zone géographique, avec parfois des accidents climatiques importants. Si la moyenne de la récolte va apporter des qualités satisfaisantes avec des fibres fines et solides, certaines zones ont un rendement relativement faible. La récolte s'annonce facile à teiller, avec des lins droits, donc peu de tri avec de bons débits.


    15Novembre
    2016
    Démarche Eco-méthane

    R. Desblés reçoit 1 142 ¤ pour les 2,6 t de CH4 que ses vaches n'ont pas émis

    Avec une alimentation riche en herbe, légumineuses et graines de lin, les vaches rejettent moins de méthane. La démarche Eco-Méthane initiée par Bleu-Blanc Coeur permet aux éleveurs de chiffrer leurs réductions de gaz à effet de serre. Par des partenariats avec des entreprises et des collectivités locales, ils en reçoivent une reconnaissance financière. Rémi Desblés, éleveur à Liffré (35) a réduit de 30 % les émissions de méthane de son troupeau.

    24Juin
    2016
    [Témoignage] Marc Bouquet, agriculteur

    « La clé de voûte de mon système en TCS : l'observation »

    Face au risque d'érosion de ses sols, Marc Bouquet, agriculteur dans le Pays de Caux, teste et adopte des techniques d'agriculture de conservation. La presque totalité de son système est aujourd'hui en semis direct, excepté la betterave et le lin. Cette approche lui permet d'économiser du carburant et des intrants, tout en conservant des rendements similaires.

    17Mai
    2016
    Lin

    Terre de Lin a amélioré l'application dédiée aux liniculteurs, Appli'lin. Dans la nouvelle version, l'outil de suivi de maturité prend en compte la variété et le type de production, fibres ou semences.