Lin

Oléagineux ou textile, les articles relatifs à la culture du lin.

20Novembre
L'actu de Terres Inovia

Les atouts du lin oléagineux

Selon Terres Inovia, les atouts agronomiques, environnementaux et économiques du lin oléagineux, conjugués aux propriétés originales de son huile, en font une culture de diversification que l'on peut introduire en type "hiver" ou "printemps" dans une large gamme d'assolements.

3Novembre
Semis de lin fibre 2021

Des semences « de qualité et en quantité pour tous », assure le Gnis

Malgré un marché du lin difficile et des conditions climatiques peu favorables à la production de fibre, le Gnis rassure : « quelles que soient les régions linicoles, globalement, la production et la récolte des semences ont pu être réalisées dans de bonnes conditions pour assurer l'avenir et les semis 2021 ».

13Octobre
[Témoignages] Lin fibre 2020

Des pailles plus roussies que rouies

Un marché à l'arrêt puis longtemps ralenti, des récoltes où il a manqué quantité et qualité : entre la crise sanitaire et la sécheresse printanière et estivale, cette année n'aura pas été facile pour les liniculteurs. Deux agriculteurs installés dans la Somme et un conseiller agricole intervenant dans le Calvados font le point sur cette campagne 2020.


13Aout
Grêle et fortes rafales de vent

Lins envolés, maïs couchés ou cassés... la violence des orages fait des dégâts

Tant attendue, la pluie est arrivée à l'occasion d'orages parfois d'une forte violence. Rafales de vent, grêle... les dégâts peuvent être impressionnants dans les parcelles de maïs et de lin, comme en témoignent les partages sur les réseaux sociaux.

22Mai
G. Hemeryck, président de Terre de lin

Pour la filière lin fibre, « la crise pourrait durer trois à cinq ans »

Avec le coronavirus et le confinement, plusieurs filières agricoles ont été fortement fragilisées par des changements de consommation et des perturbations des flux de marchandises. Parmi elles, celles du lin fibre. Si la crise pourrait « durer 3 à 5 ans », Guillaume Hemeryck, président de la coopérative Terre de lin, note l'importance « d'une mobilisation de toute la filière, pour cette fibre pleine d'atouts, en phase avec les attentes sociétales ».

26Mars
Revue des réseaux

Avec le soleil, les semis de printemps avancent à bon train

Pois de printemps, lin, betteraves sucrières, quinoa, maïs... les semis de printemps vont bon train dans la campagne française cette semaine. Le retour du beau temps s'accompagne par contre de gelées matinales plus ou moins fortes qui pourraient être préjudiciables pour les cultures d'hiver à des stades avancés dans certaines régions.

14Février
Lin fibre

Tout pour « réussir la campagne 2020 »

Dans le guide « Choisir & Décider - Lin fibre », Arvalis-Institut du végétal publie la synthèse des résultats d'essais 2019 et ses préconisations pour la campagne 2020.

22Janvier
Pommes de terre, lin textile...

Comment adapter les techniques de l'ACS dans ces systèmes ?

Pour faire face aux soucis d'érosion et de perte de stabilité des sols, Jacques Decools, agriculteur en Seine-Maritime et président du GIEE Sol en Caux, s'est tourné vers l'agriculture de conservation des sols (ACS) depuis 2013. Mais comment mettre en place ces pratiques dans des systèmes incluant des pommes de terre et du lin textile ? L'agriculteur explique cette transition progressive.