Lin

Oléagineux ou textile, les articles relatifs à la culture du lin.

9Avril
Lin à fibre

Surveillez les altises

Les premiers semis de lin fibre de printemps ont commencé dans les terres les plus chaudes. Dès l'émergence de lin et jusqu'au stade 5 cm, le lin peut être touché par des dégâts d'altises. Arvalis-Institut du végétal présente deux méthodes d'observation pour une lutte raisonnée contre les altises, avec la cuvette jaune et une feuille A4.


27Février
Vu au Salon de l'agriculture

La filière lin assoit sa domination et cherche à diversifier ses débouchés

Des champs normands de fleurs bleues aux robes haute couture et aux matériaux composites, la filière française du lin textile confirme sa domination planétaire, quatre ans après avoir présenté son plan stratégique de développement. Tout en maîtrisant minutieusement l'offre, la filière cherche des surfaces dans ses zones de production périphériques, comme dans l'Eure. Côté débouchés, la recherche sur les matériaux composites biosourcés pourrait offrir des perspectives intéressantes.

20Février
Lin à fibre

Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) rappelle les étapes à suivre au semis du lin textile pour une meilleure valorisation de la fibre au teillage. Il précise que la culture doit être homogène à la récolte et que des précautions sont à prendre dès le semis : par exemple, la profondeur du semis et sa régularité sur la ligne constituent les premières étapes pour une linière homogène.

15Février
Filière lin à fibre

La filière lin à fibre a axé depuis longtemps sa recherche vers la création de variétés résistantes, contre les maladies telles que : la fusariose, la brûlure, l'oïdium... Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) indique qu'avec l'amélioration des pratiques culturales et agronomiques, la recherche variétale est l'une des principales pistes vers une agriculture plus durable pour cette filière.

3Janvier
Alimentation animale

Le lin améliore la production, la reproduction et la marge des vaches laitières

Le lin, riche en acide alpha-linolénique, a des intérêts pour la production et la santé des vaches laitières. La première étude épidémiologique en nutrition animale, conduite par l'Oniris, chiffre un gain possible de 1,3 kg de lait par jour pour une vache qui recevrait quotidiennement 780 g de lin. Par ailleurs, dès un apport quotidien de 25 g, c'est 5 jours gagnés sur la fécondation. Des améliorations qui bénéficient à la marge de l'élevage.

4Décembre
2017
Objets connectés agricoles

Quatre nouveaux capteurs pour l'agriculture conçus en un week-end

Le week-end dernier, sur le campus d'UniLaSalle à Beauvais, des agriculteurs et des étudiants ingénieurs étaient réunis pour mettre au point des concepts de capteurs connectés à destination de l'agriculture. Pomme de terre, aliments pour volaille, maraîchage, lin : les domaines d'utilisation sont très larges. Agrilab, l'organisateur de la journée, pense déjà la suite.

19Septembre
2017
Récolte 2017 de lin fibre

Cette année sera marquée par une grande hétérogénéité de production de lin fibre par zone géographique, avec parfois des accidents climatiques importants. Si la moyenne de la récolte va apporter des qualités satisfaisantes avec des fibres fines et solides, certaines zones ont un rendement relativement faible. La récolte s'annonce facile à teiller, avec des lins droits, donc peu de tri avec de bons débits.