Limaces

Protéger ses cultures des attaques de limaces.

29Septembre
Écho des plaines

Le retour des pluies, favorable aux limaces

Dans les colzas, la présence de grosses altises a tendance à augmenter et les pucerons verts du pêcher commencent à être signalés un peu partout en France. Mais les précipitations annoncées pour la semaine ne leur sont pas très favorables. Elles sont par contre favorables aux limaces qui pourraient faire leur apparition et poser problèmes dans les parcelles les moins avancées.

22Septembre
Lutte contre les limaces

Un éventail de solutions à votre disposition

Produit de biocontrôle, auxiliaires, piégeage, mesures agronomiques. des solutions sont disponibles pour réduire la pression des limaces et contrôler les populations. Quels sont ces leviers et quelle efficacité en attendre ?


8Septembre
Vient de paraître: Terre-net Le Magazine

Quel avenir pour la réutilisation des eaux usées en irrigation ?

L'Europe veut encourager la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation. Mais le nouveau règlement communautaire qui encadrera leur usage en 2023 sera plus contraignant que l'actuelle réglementation française. Verra-t-on un jour se développer cette pratique, encore très minoritaire sur notre sol ? Telle est la question à laquelle la rédaction de Terre-net La Magazine s'est efforcée de répondre.

5Aout
Lutte anti-limaces

Le métaldéhyde dans le viseur

Les produits molluscicides dont la concentration en métaldéhyde est supérieure ou égale à 3 % sont désormais classés cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction. Le changement de considération de cette substance active par la puissance publique aura, pour les agriculteurs, un impact financier ainsi que des conséquences sur les pratiques de stockage et d'utilisation des anti-limaces.

22Juillet
« Lutte anti-limaces responsable »

De Sangosse adhère à la démarche « Zéro dans l'eau »

Avec cette démarche, De Sangosse entend participer à « pérenniser l'avenir des solutions anti-limaces en encourageant une utilisation responsable qui concilie protection des cultures adaptée au risque parcellaire, de l'utilisateur et de l'environnement ».

1Octobre
2019
Écho des plaines

Surveiller insectes et limaces dans le colza

Dans les parcelles de colza, les vols de grosses altises se confirment, les premiers pucerons verts font leur apparition, les larves de tenthrèdes commencent à se manifester et les noctuelles défoliatrices sont signalées dans certaines régions. Avec le retour des pluies, il faut aussi surveiller les limaces, notamment dans les parcelles qui profitent des quelques millimètres tombés pour lever.

26Mars
2019
Ravageurs

Une surveillance automatisée des limaces avec Limacapt

Limacapt fait partie des innovations présentées lors de ce Sima 2019. Capteur connecté développé par De Sangosse en lien avec Cap 2020, il permet un comptage automatisé des limaces aux champs. Les bénéfices à venir pour l'agriculteur : une optimisation des applications contre ces ravageurs, un gain de temps dans le suivi des cultures et une justification des protections réalisées.

9Janvier
2019
Technologie De Sangosse

Limacapt détecte et compte les limaces la nuit !

Limacapt photographie une zone prédéfinie pendant la nuit grâce à son éclairage infrarouge. Le système compte précisément les limaces et alerte aussitôt l'agriculteur sur la population de la parcelle. Il décide de la stratégie à mettre en place en fonction de la pression. Résultat : des économies de produit et une utilisation plus facile à justifier avec de éléments factuels. De Sangosse a d'ailleurs obtenu une médaille au Sima Innovation Awards pour son innovation.