Limaces

Protéger ses cultures des attaques de limaces.

1Octobre
Écho des plaines

Surveiller insectes et limaces dans le colza

Dans les parcelles de colza, les vols de grosses altises se confirment, les premiers pucerons verts font leur apparition, les larves de tenthrèdes commencent à se manifester et les noctuelles défoliatrices sont signalées dans certaines régions. Avec le retour des pluies, il faut aussi surveiller les limaces, notamment dans les parcelles qui profitent des quelques millimètres tombés pour lever.


26Mars
Ravageurs

Une surveillance automatisée des limaces avec Limacapt

Limacapt fait partie des innovations présentées lors de ce Sima 2019. Capteur connecté développé par De Sangosse en lien avec Cap 2020, il permet un comptage automatisé des limaces aux champs. Les bénéfices à venir pour l'agriculteur : une optimisation des applications contre ces ravageurs, un gain de temps dans le suivi des cultures et une justification des protections réalisées.

9Janvier
Technologie De Sangosse

Limacapt détecte et compte les limaces la nuit !

Limacapt photographie une zone prédéfinie pendant la nuit grâce à son éclairage infrarouge. Le système compte précisément les limaces et alerte aussitôt l'agriculteur sur la population de la parcelle. Il décide de la stratégie à mettre en place en fonction de la pression. Résultat : des économies de produit et une utilisation plus facile à justifier avec de éléments factuels. De Sangosse a d'ailleurs obtenu une médaille au Sima Innovation Awards pour son innovation.

8Juin
2018
Agir face aux limaces

« Bave qui peut ! »

Avec les limaces, vaut mieux prévenir que guérir. Et si celles-ci pointent malgré tout le bout de leur nez, il faut agir de façon précoce mais raisonnée. Bref aperçu des démarches à adopter face à ces indésirables invités.

26Mai
2018
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Variétés de céréales et colza : elles débarquent !

Une armée de nouveautés débarquent pour les semis 2018, en céréales à paille comme en colza. En ligne de mire : la qualité, le rendement et la résistance aux bio-agresseurs. Vous en saurez plus dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°74, que votre facteur est sur le point de vous apporter.

3Janvier
2018
Travail du sol

Turbomulch : la herse à chaumes d'Agrisem

Lancé à Agritechnica, le Turbomulch est l'outil de faux-semis polyvalent, capable d'affiner et de réchauffer le sol au printemps et de favoriser la levée des adventices et réduire la population de limaces à l'automne. Débit de chantier élevé et faible besoin de puissance de traction. un outil qui devrait être source d'économies.

4Décembre
2017
Anti-limaces

Sluxx HP de Certis intègre la liste positive de l'IFBM, offrant aux céréaliers une solution contre les limaces en orges brassicoles. Souple d'utilisation, résistant à la pluie, spécialité de biocontrôle sans résidus, il n'a pas de limitation d'usage par culture et est compatible avec les itinéraires en agriculture biologique.

21Septembre
2017
L'actu de Terres Inovia

Surveillez les limaces dans les colzas qui n'ont pas atteint les 3-4 feuilles

Les conditions météo pluvieuses et humides de ces derniers jours favorisent l'activité des limaces. Les semis de colzas en cours de levée sont à un stade particulièrement appétant pour les limaces, ce qui rend la culture particulièrement vulnérable. Surveillez vos colzas qui n'ont pas atteint le stade 3-4 feuilles et intervenez si nécessaire.