12Juin
2020
[Web-agri/Facebook] Paroles de lecteurs

Pousse de l'herbe : le topping des prairies, pas le top pour tous les éleveurs !

Le topping permet-il une « toppousse » des prairies, surtout en période de sécheresse ? Sur cette question, les lecteurs ne sont pas tous d'accord. Mais cette technique, qui ne stimule pas toujours la pousse de l'herbe selon certains éleveurs, a dopé les discussions sur Web-agri et Facebook...

5Juin
2020
Paroles de lecteurs

À quoi bon investir lourdement pour s'installer en bovins lait ?

C'est la question que se posent les lecteurs de Web-agri suite à l'étude du CER France sur les investissements des jeunes éleveurs laitiers au moment de l'installation. Car cette profession, selon eux, n'apporte plus aucun revenu ni reconnaissance. « Et pourtant quel beau métier ! »

29Mai
2020
Paroles de lecteurs

Robot de traite : pour vous, le changement, c'est pas maintenant !

Coûteux, d'une durée de vie trop courte, avec des vaches qui ne s'y rendent pas forcément d'elles-mêmes... pour les lecteurs de Web-agri, investir dans un robot de traite n'est pas automatique ! Même si certains reconnaissent que cela peut permettre de prendre des week-ends et des vacances, et d'éviter les contraintes physiques de la traite.

22Mai
2020
[Paroles de lecteurs] Aliment du bétail

Coronavirus : l'augmentation des prix nourrit vos griefs envers les fournisseurs

L'annonce du Snia (Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale), qui prévoit une hausse des prix de l'aliment du bétail dans les mois à venir à cause du covid-19, est dure à avaler pour les lecteurs de Web-agri. Ils reprochent aux industriels de profiter de cette crise alors que les éleveurs, eux, sont dans une situation très difficile. Pour faire face, ils proposent néanmoins plusieurs solutions : opter pour d'autres matières premières ou accroître l'autonomie alimentaire des élevages par exemple.


15Mai
2020
Paroles de lecteurs

Suite au covid-19, la crise laitière sera « longue et profonde »

Avec la pandémie de coronavirus, les lecteurs de Web-agri redoutent une crise du lait aussi grave que durable. Selon eux, l'attirance des consommateurs pour les produits agricoles en circuits courts ne résistera pas au déconfinement. Encore une fois, « la filière laitière », et notamment les « industriels » et les « grandes surfaces », « prennent les éleveurs pour des variables d'ajustement », leur demandant de « diminuer les volumes produits » tout en « baissant les prix à la production » alors que « ceux à la consommation augmentent ».

8Mai
2020
[Paroles de lecteurs] Main-d'oeuvre

Qui sont les Ovni si précieux en bovins lait ?

Pas des Objets volants non identifiés mais des « Ouvriers volontaires non indemnisés » selon les lecteurs de Web-agri, c'est-à-dire des parents, souvent retraités, dont l'aide devient de plus en plus indispensable pour faire face au manque de main-d'oeuvre en élevage laitier. D'autant, qu'en cette période économiquement difficile, beaucoup d'éleveurs n'ont pas les moyens d'embaucher un salarié .

1Mai
2020
[Paroles de lecteurs] Viande bovine

L'accord entre le Mexique et l'UE passe mal avec la crise du covid-19

L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mexique, finalisé il y a deux jours et qui prévoit l'importation de 20 000 t de viande mexicaine, reste en travers de la gorge des lecteurs de Web-agri. D'autant plus avec la pandémie de coronavirus, qui entraîne les prix des bovins à la baisse, ayant amené la FNB à demander aux éleveurs de suspendre leurs ventes.

17Avril
2020
Paroles de lecteurs

Filière lait/covid-19 : des points de blocage au niveau des emballages et GMS

Alors que la filière les exhorte à diminuer leur production de lait en raison de la crise du coronavirus, les lecteurs de Web-agri s'interrogent face aux rayons de produits laitiers vides dans plusieurs supermarchés. Plusieurs imputent cela à une pénurie d'emballages. D'autres reprochent aux grandes surfaces de ne pas soutenir les producteurs en cette période difficile, voire de profiter de la situation.

10Avril
2020
[Paroles de lecteurs] Coronavirus

Lever le pied sur les concentrés pour freiner la production, pas si simple !

Afin d'éviter un engorgement du marché laitier suite à la pandémie de covid-19, la filière incite les éleveurs à ralentir leur production. Certains organismes comme l'idele tentent de leur proposer des pistes pour y parvenir, par exemple baisser les concentrés dans la ration. Mais les lecteurs de Web-agri craignent un impact sur les performances futures de leur troupeau. Benoît Rouillé, en charge depuis plusieurs années de l'alimentation des vaches laitières à l'institut, leur conseille alors d'autres leviers d'action.

27Mars
2020
Paroles de lecteurs

Selon vous, réduire la production bovine n'est ni inévitable... ni durable

Émission de gaz à effet de serre, utilisation de terres agricoles qui pourraient être cultivées, déforestation... à ces arguments des ONG et écologistes pour limiter voire arrêter l'élevage, les lecteurs de Web-agri opposent les leurs en faveur de son maintien : captage du carbone par les prairies, hausse de la production de soja sur des terres forestières à cause du développement des régimes sans viande, et surtout incapacité à terme de nourrir l'ensemble de la population.

20Mars
2020
Paroles de lecteurs

Bactéries, huiles, drainage pour les veaux: oui mais pas à n'importe quel prix !

Publiés il y quelque temps déjà sur Web-agri, les conseils d'Isabelle Bonnin, du Comptoir des plantes, pour agir en préventif sur la santé des veaux avec des produits naturels, avaient entraîné une longue discussion entre les lecteurs, chacun expliquant ses pratiques en la matière. Attention, cependant, selon certains à ne pas multiplier les produits, ni à trop dépenser vu le prix actuel des veaux.

13Mars
2020
Paroles de lecteurs

Le coronavirus se propage aussi dans les commentaires

Si la pandémie de coronavirus se répand également dans les commentaires postés par les lecteurs de Web-agri et de Terre-net, qui ont réagi en nombre aux différents articles portant sur ce sujet, tous ne sont pas d'accord quant aux impacts de cette crise sur l'élevage et l'agriculture en général. Certains pensent qu'elle va faire baisser les prix du lait, de la viande, des céréales et des oléoprotéagineux et d'autres, au contraire, qu'elle va les faire augmenter. Plusieurs estiment que la consommation va diminuer et quelques-uns qu'elle restera au même niveau.

6Mars
2020
Paroles de lecteurs

Un meilleur prix du lait grâce à une yaourterie clé en main : rêve ou réalité ?

550 ¤/1 000 l de lait et un EBE annuel de 32 000 ¤ avec une yaourterie clé en main, comme le promet aux éleveurs l'initiative « Né d'une seule ferme », est-ce utopique ou au contraire réalisable ? Les lecteurs de Web-agri sont prudents sur le sujet, craignant que les producteurs ne bénéficient que partiellement de la valorisation supplémentaire de leur litre de lait.

28Février
2020
Paroles de lecteurs

Mélange maïs/lablab : une bonne valeur nutritionnelle mais...

Les lecteurs de Web-agri ne semblent pas adhérer à l'association de maïs ensilage et de lablab, testée la campagne dernière à l'EARL du Bois Rean. Levée irrégulière, désherbage mécanique obligatoire, récolte difficile... à plusieurs étapes de l'itinéraire cultural de ce fourrage, la légumineuse australienne poserait problème. Heureusement qu'elle présente une valeur alimentaire satisfaisante...

21Février
2020
Paroles de lecteurs

Adhérer ou non au GDS ? La question divise

Le conflit entre le GDS de Bretagne et plusieurs éleveurs, autour du blocage des cartes vertes pour cause de factures impayées (relayé dans un article début février), a amené les lecteurs de Web-agri à s'interroger sur l'intérêt d'adhérer à cet organisme. Si beaucoup de producteurs cherchent la moindre source d'économie en raison de la situation financière tendue en élevage, doivent-ils pour autant rogner sur la santé de leur troupeau sachant que cela peut favoriser la propagation de certaines maladies et impacter d'autres exploitations ?