2Octobre
2020
Paroles de lecteurs

Du maïs semé en dérobé et récolté en vert : un « retour vers le passé » ?

Semer du maïs en dérobé puis le distribuer en vert aux vaches laitières. Et « pourquoi pas du sorgho ou du méteil ? », proposent les lecteurs de Web-agri après avoir lu le témoignage de Matthieu Opsomer, qui affourage en vert avec du maïs fourrage. Cela permettra peut-être d'éviter « la cata », ou pas... « Des pratiques des années 90 » ?

18Septembre
2020
[Paroles de lecteurs] Maïs fourrage

Vous estimez vos prévisions de rendement plus fiables que celles d'Agreste !

11,5 t de MS/ha ? Pour les lecteurs de Web-agri, le rendement moyen en maïs ensilage tournerait plutôt cette année autour de 6-8 t. « Une énorme claque », qui va obliger les producteurs à acheter du fourrage pour cet hiver. Mais pas pour tous apparemment, certains éleveurs estimant que leurs parcelles s'en sont « plutôt bien tirées ».

11Septembre
2020
Paroles de lecteurs

Comme base des rations des vaches laitières, les méteils valent-ils le «coût» ?

Certains lecteurs de Web-agri ne jurent que par les méteils, parce qu'ils ont une bonne valeur alimentaire et sont bénéfiques à la santé des vaches laitières. D'autres sont moins enthousiastes à cause des rendements aléatoires et du prix de revient justement, même s'ils leur reconnaissent quelques avantages. Et si la clé était de n'en semer que dans les zones adaptées à cette culture ?

4Septembre
2020
Paroles de lecteurs

Raccrocher la cotte et les bottes : un acte « courageux » encore « trop rare »

« Ce n'est pas un échec et parfois même ce qui peut arriver de mieux ». Plusieurs lecteurs de Web-agri apportent ainsi leur soutien à Antoine, qui a décidé de quitter le métier d'éleveur laitier pour cause de mésentente avec son associé. « Un choix courageux », plus en tout cas que « de ne pas oser changer une situation » pesante, et ô combien préférable à « commettre l'irréparable ». Malheureusement, il est encore « trop rare »...


14Aout
2020
Paroles de lecteurs

L'installation en élevage, un sujet électrique qui revient à haute fréquence

L'installation en élevage est un thème de discussion courant entre les lecteurs de Web-agri qui, pourtant, les conduit rapidement à la "surchauffe" tant les freins pour les porteurs de projets leur semblent devenir de plus en plus insurmontables. Selon eux, « être éleveur aujourd'hui, ça fait peur », en bovins viande et encore davantage en lait, alors pourquoi inciter les jeunes à s'installer ? Découvrez ou redécouvrez leurs principaux arguments.

7Aout
2020
[Paroles de lecteurs] Covid-19

Fortes réactions face au virus sur Web-agri ces derniers mois !

De mars à mai 2020, le coronavirus a entraîné sur Web-agri une multiplication d'articles concernant la crise sanitaire et ses répercussions en élevage bovin laitier et allaitant. Les commentaires ont vite proliféré, symptomatique de l'intérêt des lecteurs pour tout ce qui peut impacter les performances économiques de leur exploitation. Petite piqûre de rappel des sujets les plus évoqués...

24Juillet
2020
[Paroles de lecteurs]

Sécheresse : toujours gagnant de miser sur le pâturage d'été ?

Avec les étés secs de plus en plus fréquents suite au réchauffement climatique, les éleveurs lecteurs de Web-agri se demandent quel sera l'avenir du pâturage estival, dans certaines régions du moins. « Pas d'eau, pas d'herbe alors pas la peine » de se risquer à semer des espèces productives pour cette période, résume notamment steph72.

17Juillet
2020
[Paroles de lecteurs] Sécheresse

La pérennité de la culture de luzerne vous inquiète plus que sa récolte !

Entre l'ensilage et l'enrubannage de luzerne, quel mode de conservation humide choisir pour ce fourrage ? Plus que cette question, ayant fait l'objet d'un article sur Web-agri, ce sont les moindres récoltes, constatées ces dernières années avec les sécheresses à répétition, qui préoccupent les lecteurs.

13Juillet
2020
Paroles de lecteurs

350 ¤/1 000 l de lait, 323 ¤, 313 ¤ : qui dit moins ?

Plus que le manque de transparence sur le prix du lait, pointé par Agritel sur Web-agri il y a une dizaine de jours, c'est sa faiblesse qui indigne les lecteurs. 350 ¤, 323 ¤, 313 ¤ : les enchères sur le niveau auquel les mille litres sont payés aux éleveurs sont ouvertes... à la baisse !

3Juillet
2020
Paroles de lecteurs

Produire moins de lait pour vivre mieux, prêts à adopter la stratégie du Civam !

En analysant les résultats des fermes laitières conventionnelles et celles en agriculture durable du Grand Ouest, les lecteurs de Web-agri arrivent à la même conclusion que le Civam : même si la production laitière est plus faible, les systèmes herbagers sont plus performants et durables. Pour beaucoup d'entre eux, « la course au volume est un leurre » à condition de ne pas être rattrapé par « la réalité de celle aux hectares » !

26Juin
2020
Paroles de lecteurs

Les boissons végétales de Sodiaal sont dures à avaler !

« Scandaleux », « honteux », « inadmissible » : les boissons végétales Candia, lancées par Sodiaal, ont du mal à passer auprès des lecteurs de Web-agri. « L'objectif premier d'une coopérative laitière n'est-il pas de valoriser le lait de ses adhérents ? Ah c'est vrai... elle se fout de ses producteurs ! », ironisent-ils. « C'est sûr, le lait de soja est plus sain que le lait de vache, surtout si le soja est OGM ! », lance steph72.

19Juin
2020
Paroles de lecteurs sur Facebook

Ensilage de seigle XXL : une pratique à renouveler pour produire de l'énergie ?

Pas pour les lecteurs de Web-agri, semble-t-il, vu leurs discussions sur Facebook suite à la publication, la semaine dernière, d'une vidéo sur un ensilage de seigle XXL, destiné à produire du biogaz. Les uns pointent du doigt l'importante consommation de carburant de ce type de chantier, d'autres relancent le débat sur la concurrence avec les cultures alimentaires, craignant qu'elle n'entraîne une hausse des importations. Pour certains, il faudrait même « choisir entre la nourriture et l'énergie »...