24Novembre
2017
Paroles de lecteurs

Vous visez tous l'autonomie fourragère

Beaucoup de lecteurs de Web-agri prônent l'autonomie fourragère, estimant qu'elle réduit le coût alimentaire, et indirectement les frais vétérinaires, augmente le taux protéique du lait et améliore la marge de l'atelier laitier. Mais attention, l'équilibre n'est pas toujours facile à trouver, comme le souligne The germs. Et selon les commentaires, tous les mélanges multi-espèces ne donnent pas de bons résultats.

17Novembre
2017
Paroles de lecteurs

L'homéopathie est-elle, selon vous, le remède à tous les maux en élevage ?

Plusieurs lecteurs de Web-agri utilisent l'homéopathie pour soigner leurs vaches, en particulier les maladies parasitaires, les non-délivrances et parfois les mammites, avec de très bons résultats et une réduction des frais vétérinaires globaux. D'autres paraissent plus sceptiques vis-à-vis de cette médecine alternative qui, selon eux, n'est pas toujours facile à mettre en ½uvre, coûte cher et ne marche pas à tous les coups. Effet placebo ou pas, l'essentiel n'est-il pas, en homéopathie comme en médecine traditionnelle, de favoriser l'immunité des animaux ?

4Novembre
2017
Paroles de lecteurs

Les animaux sont-ils heureux dans la ferme des 1 000 vaches ?

Certains lecteurs de Web-agri répondent "non" sans appel. Comment voulez-vous que des vaches qui ne sortent jamais et ne pâturent pas soient heureuses ? D'autres rétorquent qu'il vaut mieux être dans un bâtiment que dans la boue, sous la pluie... Au-delà des conditions de pâturage, vos commentaires posent la question du modèle d'élevage que la France, et notamment les consommateurs, souhaitent pour l'avenir. Le respect du bien-être animal est essentiel, mais celui de l'éleveur l'est tout autant, comme la préservation de son revenu et de la compétitivité de la filière laitière française vis-à-vis des autres pays.

22Septembre
2017
Paroles de lecteurs

Petit paysan, un film qui plaît aux éleveurs

« Magnifique », « émouvant », « juste », « délicat », « poignant » : que de qualificatifs positifs et enthousiastes pour parler du film Petit paysan, au « scénario bien ficelé » et avec « de très bons acteurs », s'accordent à dire les lecteurs de Web-agri. En plus, il reflète très bien ce qu'ont pu vivre les éleveurs touchés par l'épidémie de la vache folle ou de la fièvre aphteuse. Même s'il est parfois un peu « perché », voire « cynique ». A voir absolument donc, selon eux, sauf pour deux-trois, qui pensent que le grand public risque de croire que « tuer une vache, la mettre dans un trou, en voler une autre, échanger les boucles » est une pratique courante sur le terrain.


8Septembre
2017
Paroles de lecteurs

140 vaches en bio aux Pays-Bas, un sujet à controverses

Élever 140 vaches en agriculture biologique dans un bâtiment métallique multi-dômes, comme la famille De Wit près d'Utrecht aux Pays-Bas, est-ce encore du bio ? Pour l'instant, les lecteurs de Web-Agri sont plutôt choqués de voir que ce type d'élevage bénéficie du label. « Cela va complètement à l'encontre du cahier des charges européen de l'agriculture bio et surtout de son éthique », estime Bionel.

7Juillet
2017
Paroles de lecteurs

Chapeau bas aux éleveurs reprenant en main la commercialisation de leur lait !

Faire France, C'est qui le patron, En direct des éleveurs, Cant'avey'lot... les initiatives destinées à améliorer le prix du lait payé aux éleveurs se multiplient et sont saluées par les lecteurs de Web-Agri. Surtout lorsque ce sont les producteurs eux-mêmes qui sont à l'origine ou qu'ils y sont associés. « C'est comme ça qu'on reprendra notre dû », « que les agris pourront vivre dignement de leur métier », « qu'on réinventera les coopératives », voire « qu'on diminuera le nombre de suicides dans le monde agricole ». Peut-être est-ce plus efficace en effet que de manifester ou d'attendre une quelconque aide de l'État ?

26Mai
2017
Paroles de lecteurs

Nous aussi, on en a marre de voir notre métier d'agriculteur mis au pilori

« Merci Isabelle pour ces mots criants de vérité », vous êtes-vous écriés en choeur à la lecture du texte de cette agricultrice, qui a exprimé par écrit sur Web-agri son désarroi face à la crise agricole et aux suicides de plus en plus nombreux d'agriculteurs. « Il faut montrer davantage notre quotidien et les pressions que nous subissons », exhortent certains d'entre vous. En relayant cet article sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias grand public. Puis, « en répondant aux attaques, d'où qu'elles viennent ». Car, vous l'avez tous dit : « Cela ne peut pas durer ainsi. »

24Mars
2017
Paroles de lecteurs

Pour ou contre la ferme des 1 000 veaux ?

Alors que certains d'entre vous doutent de l'intérêt économique de projets comme la ferme des 1 000 veaux, et mettent en avant la mauvaise image de l'élevage véhiculée auprès des consommateurs, d'autres rappellent que beaucoup de Français mangent de la viande pas cher, importée de pays où le bien-être animal n'est pas une priorité. Ils insistent sur les conditions de logement souvent meilleures dans ces grands bâtiments que dans de vieilles étables exiguës. « Laissons aux éleveurs la liberté d'entreprendre », concluent-ils, sans quoi l'élevage risque de disparaître en France.

17Mars
2017
Paroles de lecteurs

Un robot de traite vaut-il le coût (de l'investissement) ?

Le confort a un prix. Celui que procure les robots de traite justifie-t-il le coût de l'investissement ? Comme toujours, les lecteurs de Web-agri sont partagés. Ceux qui sont favorables à la traite robotisée mettent en avant la réduction de la pénibilité de la traite, les autres rétorquant que les salles de traite classiques ou les rotos sont plus rentables.

3Février
2017
Paroles de lecteurs

Soutien aux producteurs évincés par Lactalis

Les lecteurs de Web-agri sont solidaires des producteurs qui, après avoir témoigné contre Lactalis dans l'émission Envoyé Spécial, ont été victimes de représailles de la part du géant laitier. « Facile en effet, pour lui, de rompre des contrats. En plus, ces éleveurs auront du mal à retrouver une laiterie », répètent plusieurs d'entre eux. « On est revenu au Moyen Âge », « Qui a dit que nous étions dans un pays libre ? », lancent d'autres. Quant au prix du lait, la situation ne semble pas meilleure chez les autres transformateurs, privés ou coopératives. En tout cas, tous les commentaires le confirment : l'embellie promise pour 2017 est très timide.

13Janvier
2017
Paroles de lecteurs

Vives réactions à propos de la tribune sur la productivité laitière

"Productivité laitière = rentabilité : un grand mensonge en bande organisée !" En moins d'une semaine, plus de 60 lecteurs ont commenté cette tribune, parue sur Web-agri ! Et autant d'opinions différentes et argumentées, des anti-productivisme et pro-système herbager à ceux qui disent que la production intensive peut se justifier, voire est « parfois la seule solution », et que l'exploitation de l'herbe n'est pas possible partout.

6Janvier
2017
Tribune

Productivité laitière = rentabilité : « Un grand mensonge en bande organisée »

D'un commun accord, la filière laitière avec ses éleveurs, ses techniciens, ses chercheurs, ses enseignants part du postulat que la productivité par vache ou par exploitant est gage de rentabilité. Mais ne nous serions-nous pas trompés d'indicateur de performance ? A qui profite réellement la productivité ?

15Septembre
2016
[Tribune]

Louis Ganay, éleveur en liquidation : « Pourquoi je suis venu au Space »

Louis-Xavier Ganay est éleveur. Plus pour longtemps car son élevage est en liquidation judiciaire. Plutôt que de s'enfermer dans le silence, il a décidé de parler, pour lui et pour les agriculteurs en difficulté. Il a même visité le Space, salon international des productions animales, habillé d'un polo « paysan en liquidation judiciaire ». Pourquoi ? Qu'a-t-il ressenti ce jour-là ? Il s'en explique dans cette tribune, que nous avons décidé de publier pour montrer cette autre réalité à ne surtout pas occulter en ces temps difficiles.

5Septembre
2016
Paroles de lecteurs

# tous contre Lactalis et le comportement indigne du géant laitier

Une semaine après la manifestation des éleveurs devant le site de Lactalis à Laval, voici une sélection des commentaires des lecteurs de Web-agri concernant l'attitude du groupe laitier que beaucoup qualifient de lamentable et la revalorisation du prix du lait obtenue par le gouvernement, jugée dérisoire.