Les lecteurs de Web-agri ne semblent pas sensibles aux détecteurs de chaleurs. Les uns préfèrent « un mâle vasectomisé avec un collier marqueur », les autres « une caméra » ou encore « placer l'appareil sur un taureau de monte ». Rien ne se substituant bien sûr à l'½il de l'éleveur...
« Pas besoin de préparation particulière pour recruter et accueillir un salarié, ni de règlement intérieur, de fiche de poste... » : plus que ces idées reçues sur le salariat en élevage, auxquelles Web-agri vous proposait de tordre le cou il y a quelques semaines, c'est la possibilité de recruter de la main-d'½uvre qui, selon vous, en est une ! Car vu la faiblesse des prix du lait et de la viande, comme de leurs revenus, « les éleveurs n'ont vraiment pas les moyens d'embaucher »...
Selon un sondage réalisé sur Web-agri en fin d'année, 2020 est plutôt une piquette qu'un grand cru pour les lecteurs ! La crise de la Covid-19 a eu un impact sur leur activité, déjà fragilisée par les prix bas du lait et de la viande. Alors que de leurs côtés, les laiteries et surtout les grandes surfaces s'en sont très bien sorties. Et ils craignent que 2021 ne soit pas meilleure...
La palme revient de loin à la fermeture de la ferme des 1 000 vaches avec 316 commentaires. D'autant qu'un sondage et un Paroles de lecteurs sur ce sujet ont été commentés respectivement 56 et 52 fois !
Alors que l'année 2020 commençait plutôt bien pour la filière laitière, avec des perspectives de marché plutôt haussières, les espoirs de visibilité et de meilleure valorisation du lait ont été douchés par la pandémie de coronavirus. Une pandémie qui a chamboulé défavorablement l'équilibre offre-demande de produits laitiers et qui a rajouté une bonne dose d'incertitude pour les mois qui viennent.
Parmi les lecteurs, il y a les anti et les pro logettes, chacun y allant de ses arguments. Pour preuve : les réactions à l'article "Logettes bien réglées, vaches bien couchées" paru mis décembre.
Il y a quelques semaines, des éleveurs ont témoigné sur Web-agri à propos de la suppression de la traite du dimanche soir, toute l'année ou au moins pendant quelques mois. Plusieurs lecteurs ont déjà testé cette pratique et si certains sont satisfaits, pour une question de qualité de vie surtout, d'autres mettent en avant un impact négatif sur la production, donc les résultats économiques, et le bien-être animal.
Nous vous l'annoncions en fin de semaine dernière : la très connue « ferme des 1 000 vaches » cessera sa production laitière au 1er janvier 2021. Et cette info ne vous a pas laissés indifférents. Que vous soyez pour ou contre le projet, vous avez été nombreux à réagir. Voici une petite compilation de quelques extraits de commentaires.
Les Bretons, qui ensilent 115 ha de maïs en deux jours, n'ont pas impressionné les lecteurs de Web-agri. Selon eux, à quoi sert une telle performance pour ne rien gagner de plus sur la paye de lait et quand le maïs ne pousse pas à cause de la sécheresse ?
« Mes vaches laitières ne boivent et ne produisent plus assez » : cet appel à l'aide de Charles, éleveur, la semaine dernière sur Web-agri n'est pas resté lettre morte auprès des lecteurs. Plus de 150 réponses lui ont été adressées, chacun y allant de son conseil au niveau de l'eau, l'alimentation, les courants parasites... jusqu'à penser à un acte de malveillance ou un envoûtement. Un bel exemple d'échanges et de solidarité entre producteurs, si chers à Web-agri et ses lecteurs !
Alors que la chambre d'agriculture du Grand-Est et plusieurs éleveurs estiment que le sorgho multicoupes résiste bien à la sécheresse et le conseillent pour pallier le déficit fourrager en production bovine laitière, les lecteurs de Web-agri, eux, ne semblent pas convaincus par cette plante.
Le pâturage régénératif, pratiqué par Julien Mermon et ayant fait l'objet d'un reportage la semaine dernière sur Web-agri, a renouvelé les sujets de discussion entre les lecteurs, même s'il reste lié aux fourrages, l'une de leurs thématiques de prédilection. En plus, l'éleveur interrogé s'est mêlé aux échanges, répondant aux questions de ses pairs et apportant les précisions demandées. Un bel exemple de partage d'expériences !
La nouvelle référence pour l'analyse des cellules dans le lait ne semble pas en être une pour les lecteurs de Web-agri. Les uns y voient encore une obligation pour la France de s'aligner sur les autres pays européens et les autres crient « au vol, au racket voire au scandale », estimant que les éleveurs ont encore une fois été lésés pendant des années au profit de l'industrie laitière.
Vu les prix très bas, les charges et les contraintes qui augmentent, le manque de soutien du gouvernement et des syndicats, les pressions croissantes des écolos bobos comme des vegans, la décapitalisation de l'élevage allaitant ni même son accélération ne surprennent les lecteurs de Web-agri.
Selon les lecteurs de Web-agri, les oiseaux sont plutôt de mauvaise augure en élevage, où ils peuvent entraîner des problèmes de santé et de reproduction. Sur les cultures également, ces nuisibles causent des dégâts importants. La solution pour éviter leur prolifération : « la régulation des populations, mais pas par les agriculteurs »...