Paroles de lecteurs

Une sélection des échanges via les commentaires sous les articles de Web-agri.

13Novembre
Paroles de lecteurs

[SOS] baisse de lait : vos réponses à Charles ne se sont pas faites attendre !

« Mes vaches laitières ne boivent et ne produisent plus assez » : cet appel à l'aide de Charles, éleveur, la semaine dernière sur Web-agri n'est pas resté lettre morte auprès des lecteurs. Plus de 150 réponses lui ont été adressées, chacun y allant de son conseil au niveau de l'eau, l'alimentation, les courants parasites... jusqu'à penser à un acte de malveillance ou un envoûtement. Un bel exemple d'échanges et de solidarité entre producteurs, si chers à Web-agri et ses lecteurs !

6Novembre
Paroles de lecteurs

Sorgho multicoupes : adapté aux étés secs ? Pas chez vous, on dirait...

Alors que la chambre d'agriculture du Grand-Est et plusieurs éleveurs estiment que le sorgho multicoupes résiste bien à la sécheresse et le conseillent pour pallier le déficit fourrager en production bovine laitière, les lecteurs de Web-agri, eux, ne semblent pas convaincus par cette plante.

30Octobre
Paroles de lecteurs

Lorsque le pâturage régénératif fait (re)naître de multiples débats

Le pâturage régénératif, pratiqué par Julien Mermon et ayant fait l'objet d'un reportage la semaine dernière sur Web-agri, a renouvelé les sujets de discussion entre les lecteurs, même s'il reste lié aux fourrages, l'une de leurs thématiques de prédilection. En plus, l'éleveur interrogé s'est mêlé aux échanges, répondant aux questions de ses pairs et apportant les précisions demandées. Un bel exemple de partage d'expériences !


23Octobre
Paroles de lecteurs

Pas séduits par le nouvel étalon de comptage cellulaire du lait !

La nouvelle référence pour l'analyse des cellules dans le lait ne semble pas en être une pour les lecteurs de Web-agri. Les uns y voient encore une obligation pour la France de s'aligner sur les autres pays européens et les autres crient « au vol, au racket voire au scandale », estimant que les éleveurs ont encore une fois été lésés pendant des années au profit de l'industrie laitière.

16Octobre
Paroles de lecteurs

Décapitaliser le cheptel allaitant français : pas étonnant mais normal !

Vu les prix très bas, les charges et les contraintes qui augmentent, le manque de soutien du gouvernement et des syndicats, les pressions croissantes des écolos bobos comme des vegans, la décapitalisation de l'élevage allaitant ni même son accélération ne surprennent les lecteurs de Web-agri.

9Octobre
Paroles de lecteurs

Des oiseaux loin d'être drôles en élevage...

Selon les lecteurs de Web-agri, les oiseaux sont plutôt de mauvaise augure en élevage, où ils peuvent entraîner des problèmes de santé et de reproduction. Sur les cultures également, ces nuisibles causent des dégâts importants. La solution pour éviter leur prolifération : « la régulation des populations, mais pas par les agriculteurs »...

2Octobre
Paroles de lecteurs

Du maïs semé en dérobé et récolté en vert : un « retour vers le passé » ?

Semer du maïs en dérobé puis le distribuer en vert aux vaches laitières. Et « pourquoi pas du sorgho ou du méteil ? », proposent les lecteurs de Web-agri après avoir lu le témoignage de Matthieu Opsomer, qui affourage en vert avec du maïs fourrage. Cela permettra peut-être d'éviter « la cata », ou pas... « Des pratiques des années 90 » ?

18Septembre
[Paroles de lecteurs] Maïs fourrage

Vous estimez vos prévisions de rendement plus fiables que celles d'Agreste !

11,5 t de MS/ha ? Pour les lecteurs de Web-agri, le rendement moyen en maïs ensilage tournerait plutôt cette année autour de 6-8 t. « Une énorme claque », qui va obliger les producteurs à acheter du fourrage pour cet hiver. Mais pas pour tous apparemment, certains éleveurs estimant que leurs parcelles s'en sont « plutôt bien tirées ».

11Septembre
Paroles de lecteurs

Comme base des rations des vaches laitières, les méteils valent-ils le «coût» ?

Certains lecteurs de Web-agri ne jurent que par les méteils, parce qu'ils ont une bonne valeur alimentaire et sont bénéfiques à la santé des vaches laitières. D'autres sont moins enthousiastes à cause des rendements aléatoires et du prix de revient justement, même s'ils leur reconnaissent quelques avantages. Et si la clé était de n'en semer que dans les zones adaptées à cette culture ?

4Septembre
Paroles de lecteurs

Raccrocher la cotte et les bottes : un acte « courageux » encore « trop rare »

« Ce n'est pas un échec et parfois même ce qui peut arriver de mieux ». Plusieurs lecteurs de Web-agri apportent ainsi leur soutien à Antoine, qui a décidé de quitter le métier d'éleveur laitier pour cause de mésentente avec son associé. « Un choix courageux », plus en tout cas que « de ne pas oser changer une situation » pesante, et ô combien préférable à « commettre l'irréparable ». Malheureusement, il est encore « trop rare »...

14Aout
Paroles de lecteurs

L'installation en élevage, un sujet électrique qui revient à haute fréquence

L'installation en élevage est un thème de discussion courant entre les lecteurs de Web-agri qui, pourtant, les conduit rapidement à la "surchauffe" tant les freins pour les porteurs de projets leur semblent devenir de plus en plus insurmontables. Selon eux, « être éleveur aujourd'hui, ça fait peur », en bovins viande et encore davantage en lait, alors pourquoi inciter les jeunes à s'installer ? Découvrez ou redécouvrez leurs principaux arguments.

7Aout
[Paroles de lecteurs] Covid-19

Fortes réactions face au virus sur Web-agri ces derniers mois !

De mars à mai 2020, le coronavirus a entraîné sur Web-agri une multiplication d'articles concernant la crise sanitaire et ses répercussions en élevage bovin laitier et allaitant. Les commentaires ont vite proliféré, symptomatique de l'intérêt des lecteurs pour tout ce qui peut impacter les performances économiques de leur exploitation. Petite piqûre de rappel des sujets les plus évoqués...