26Avril
2019
Paroles de lecteurs

Un pic de commentaires sur la dépollution des cours d'eau

77 commentaires en quatre jours : le Paroles de lecteurs en réaction à la proposition d'UFC-Que Choisir de faire payer la dépollution des cours d'eau aux agriculteurs occupe, pour l'instant, la troisième marche du podium des Paroles de lecteurs les plus commentés, juste derrière celui sur la ferme des mille veaux (78 commentaires) et celui sur l'agriculture bio (79 commentaires). Il se hisse, pour le moment, à la 14e place du top des articles les plus commentés sur Terre-net et Web-agri. Qui sait si ce classement ne va pas encore changer d'ici quelques jours car les commentateurs semblent insatiables...

26Avril
2019
Paroles de lecteurs

L'enrubannage d'herbe prend du galon dans les commentaires

Passage du fourrage au rotocut, presses à chambre fixe ou variable, petites ou grosses machines, herbe enrubannée ou ensilée : l'article d'Arvalis-Institut du végétal paru sur Web-agri, donnant des conseils pour réussir son ensilage, a amené les lecteurs à se poser beaucoup de questions, et à échanger leurs avis et leurs expériences sur les différentes techniques de récolte et de conservation de l'herbe.

22Avril
2019
Paroles de lecteurs

Les agriculteurs ne paieront pas la dépollution des cours d'eau

Les lecteurs de Terre-net ne veulent pas payer pour dépolluer les rivières contrairement à ce que proposait l'association UFC-Que Choisir il y a quelques semaines, estimant qu'ils sont déjà suffisamment taxés et que c'est aux firmes phytos de financer la dépollution, d'autant que les pesticides retrouvés dans l'eau ne sont pas forcément d'origine agricole.

19Avril
2019
Paroles de lecteurs

Sciure, sable, miscanthus... : quelle litière préférez-vous pour vos vaches ?

Suite à un article paru sur Web-agri il y a quelque temps, les lecteurs ont échangé entre eux sur les matériaux qu'ils utilisent pour pailler leurs bêtes. Si certains préconisent la sciure, d'autres privilégient la paille de miscanthus, le sable ou encore la dolomie. L'essentiel étant de trouver le meilleur compromis entre le confort des animaux, le travail de l'éleveur et le prix de revient.


12Avril
2019
Paroles de lecteurs

Vous n'avez pas mordu à l'hameçon du poisson d'avril !

Le poisson d'avril publié sur Web-agri a eu un franc succès auprès des lecteurs. Beaucoup ont ri et apprécié cette touche de légèreté apportée au secteur de l'élevage en proie à de graves difficultés. Certains ont tout de suite vu qu'il y avait anguille sous roche. Quelques-uns ont même poursuivi la plaisanterie et se sont montrés plutôt imaginatifs !

    12Avril
    2019
    Paroles de lecteurs

    Pas contents du changement de dates du Sima !

    Que le prochain Sima ait lieu en novembre 2020 et non en février 2021 ne plait pas du tout aux lecteurs de Terre-net. Organiser ce salon en pleine période des semis de blé et de la récolte des betteraves, encore une idée sortie du « cerveau d'un ingénieur déconnecté du terrain » ! Certains ont même cru que c'était un poisson d'avril avec quelques jours de retard.

    5Avril
    2019
    [Paroles de lecteurs]Filière lait/viande

    Produire moins et être plus autonome : des virages stratégiques pour s'en sortir

    L'essai de la ferme expérimentale des Trinottières, visant à augmenter la production laitière, laisse les lecteurs de Web-agri perplexes. Pourquoi produire plus de lait alors que le prix payé aux producteurs est dérisoire ? Et que cela risque d'alourdir encore davantage la charge de travail déjà très importante en élevage laitier ? Ne vaut-il pas mieux réduire les volumes et chercher plus d'autonomie ? C'est en tout cas ce que semblent suggérer beaucoup de commentaires. Certains s'interrogent également sur les solutions possibles pour préserver la filière viande bovine.

    5Avril
    2019
    Paroles de lecteurs

    Les lecteurs de Terre-net ne veulent pas reprendre la bineuse ! Un retour aux pratiques du Moyen-Âge selon eux, qui va accélérer un peu plus le «  déclin de l'agriculture française ». Et comment faire en conditions humides sur des terres argileuses, demandent certains. D'autres estiment qu'une technique agricole n'est pas adaptée à tous les territoires et qu'il faut laisser les agriculteurs juger de ce qui est faisable ou non !

    29Mars
    2019
    Paroles de lecteurs

    Charge de travail et main-d'½uvre en lait : les éleveurs à la peine

    La charge de travail qui s'alourdit en production laitière et le peu de main-d'oeuvre pour y faire face travaillent les lecteurs de Web-agri ! Les responsables selon eux : l'agrandissement des troupeaux, et le manque de salariés compétents et motivés par l'élevage laitier. Si tant est que les éleveurs aient encore les moyens d'en embaucher...

    29Mars
    2019
    [Paroles de lecteurs] Engrais azotés

    Une réduction impérative pour l'Unifa, impossible selon les agriculteurs !

    Trop de taxes et de normes qui ne s'appliquent qu'aux agriculteurs, nuisent à la productivité de l'agriculture française et aux revenus des producteurs : les lecteurs de Terre-net ne sont pas prêts à réduire les émissions d'ammoniac, donc leurs apports d'engrais azotés minéraux, comme le recommande l'Union des industries de la fertilisation (Unifa). Comme si le blé poussait tout seul...

    22Mars
    2019
    [Paroles de lecteurs] Bien-être animal

    Bravo pour ta carte Étienne ! Mais...

    Si les lecteurs de Web-agri saluent l'initiative de l'éleveur Étienne Fourmont, de recenser sur une carte les actions des producteurs en faveur du bien-être animal, certains pensent qu'il faudrait surtout s'intéresser au bien-être des agriculteurs, ou plutôt à leur mal-être. D'autres en ont assez de devoir sans cesse se justifier et craignent que ce type de démarche soit vaine car les détracteurs de l'élevage crieront toujours plus fort.

    22Mars
    2019
    Paroles de lecteurs

    Agression d'agriculteur : jusqu'où va aller l'agribashing ?

    L'agression d'un producteur dans l'Ain, alors qu'il traitait son champ contre les mauvaises herbes, a été fortement relayée sur les réseaux sociaux et très commentée par les lecteurs de Terre-net. Beaucoup sont indignés et voient dans cet acte un durcissement inquiétant de l'agribashing, d'autres critiquent les pratiques de certains agriculteurs qui pulvérisent des produits phytosanitaires le week-end en plein vent.

    15Mars
    2019
    Paroles de lecteurs

    Alors pour ou contre les hôtesses sexy sur des salons tels que le Sima ?

    Dans un article publié durant le Sima, Terre-net demandait à ses lecteurs si les hôtesses sexy avaient encore leur place sur un salon aujourd'hui, alors qu'un quart des chefs d'exploitation sont des agricultrices, dans une société de plus en plus sensibilisée à la condition féminine. Qu'ont-ils répondu alors que celle-ci était justement à l'honneur il y a pile une semaine, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes ?

    15Mars
    2019
    Paroles de lecteurs

    Combien de ferme de 1 000 vaches pour nourrir les Français ? Aucune !

    Que voulons-nous en France : 2 000 fermes de 1 000 vaches ou 55 000 producteurs laitiers ? Les lecteurs de Web-agri se sont empressés de répondre à cette question, que se posent les deux professeurs en stratégie Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue, dans une tribune parue il y a quelques jours. Et leur réponse est unanime : ils ne sont pas favorables à la généralisation des très gros élevages.

    8Mars
    2019
    Paroles de lecteurs

    130 000 ¤ pour une génisse, ça fait réagir !

    Une vache vendue 130 000 ¤ aux enchères au Salon de l'agriculture : cette information a fait le buzz sur Web-agri et les réseaux sociaux. Un tel prix étonne en effet les lecteurs au regard du prix du lait dérisoire. « Les éleveurs de ces animaux ne vivent pas du lait mais de la génétique ! », clame Innocent. Pour certains, cette somme est dans la même veine que l'ensemble du Sia, dont le faste selon eux est complètement déconnecté des difficultés du terrain. D'autant que les systèmes moins productifs s'en sortent souvent mieux.