8Mai
Paroles de lecteurs

Fertiliser les champs avec de l'urine revient-il à pisser dans un violon ?

L'idée d'utiliser de l'urine humaine comme fertilisant en agriculture, étudiée par plusieurs chercheurs et relayée sur Terre-net, a fait couler beaucoup d'encre dans les commentaires de l'article. Si certains lecteurs semblent convaincus de l'efficacité de cette solution, d'autres reprochent aux scientifiques de « réinventer l'eau chaude ». Plusieurs craignent même une pollution des sols avec des résidus de médicaments, d'hormones, etc. Quelques-uns refusent même catégoriquement d'épandre les déchets de ceux qui passent leur temps à décrier l'agriculture.

1Mai
[Paroles de lecteurs] Viande bovine

L'accord entre le Mexique et l'UE passe mal avec la crise du covid-19

L'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mexique, finalisé il y a deux jours et qui prévoit l'importation de 20 000 t de viande mexicaine, reste en travers de la gorge des lecteurs de Web-agri. D'autant plus avec la pandémie de coronavirus, qui entraîne les prix des bovins à la baisse, ayant amené la FNB à demander aux éleveurs de suspendre leurs ventes.

17Avril
Paroles de lecteurs

Filière lait/covid-19 : des points de blocage au niveau des emballages et GMS

Alors que la filière les exhorte à diminuer leur production de lait en raison de la crise du coronavirus, les lecteurs de Web-agri s'interrogent face aux rayons de produits laitiers vides dans plusieurs supermarchés. Plusieurs imputent cela à une pénurie d'emballages. D'autres reprochent aux grandes surfaces de ne pas soutenir les producteurs en cette période difficile, voire de profiter de la situation.

10Avril
[Paroles de lecteurs] Coronavirus

Lever le pied sur les concentrés pour freiner la production, pas si simple !

Afin d'éviter un engorgement du marché laitier suite à la pandémie de covid-19, la filière incite les éleveurs à ralentir leur production. Certains organismes comme l'idele tentent de leur proposer des pistes pour y parvenir, par exemple baisser les concentrés dans la ration. Mais les lecteurs de Web-agri craignent un impact sur les performances futures de leur troupeau. Benoît Rouillé, en charge depuis plusieurs années de l'alimentation des vaches laitières à l'institut, leur conseille alors d'autres leviers d'action.


27Mars
Paroles de lecteurs

Selon vous, réduire la production bovine n'est ni inévitable... ni durable

Émission de gaz à effet de serre, utilisation de terres agricoles qui pourraient être cultivées, déforestation... à ces arguments des ONG et écologistes pour limiter voire arrêter l'élevage, les lecteurs de Web-agri opposent les leurs en faveur de son maintien : captage du carbone par les prairies, hausse de la production de soja sur des terres forestières à cause du développement des régimes sans viande, et surtout incapacité à terme de nourrir l'ensemble de la population.

26Mars
Paroles de lecteurs

Et si le coronavirus rapprochait les agriculteurs de leurs concitoyens ?

La grave crise sanitaire que nous traversons laisse heureusement entrevoir quelques lueurs positives. Dans le secteur agricole, elle révèle le rôle capital des agriculteurs, comme le soulignent les lecteurs de Terre-net qui, comme leurs collègues, se mobilisent pour nourrir les Français. Lesquels semblent d'ailleurs aussi prêts à s'engager pour les aider sur leur ferme. Un moyen peut-être de retisser le lien entre producteurs et consommateurs à condition que ces derniers n'aient pas la mémoire trop courte une fois l'épidémie passée...

20Mars
Paroles de lecteurs

Bactéries, huiles, drainage pour les veaux: oui mais pas à n'importe quel prix !

Publiés il y quelque temps déjà sur Web-agri, les conseils d'Isabelle Bonnin, du Comptoir des plantes, pour agir en préventif sur la santé des veaux avec des produits naturels, avaient entraîné une longue discussion entre les lecteurs, chacun expliquant ses pratiques en la matière. Attention, cependant, selon certains à ne pas multiplier les produits, ni à trop dépenser vu le prix actuel des veaux.

13Mars
Paroles de lecteurs

Le coronavirus se propage aussi dans les commentaires

Si la pandémie de coronavirus se répand également dans les commentaires postés par les lecteurs de Web-agri et de Terre-net, qui ont réagi en nombre aux différents articles portant sur ce sujet, tous ne sont pas d'accord quant aux impacts de cette crise sur l'élevage et l'agriculture en général. Certains pensent qu'elle va faire baisser les prix du lait, de la viande, des céréales et des oléoprotéagineux et d'autres, au contraire, qu'elle va les faire augmenter. Plusieurs estiment que la consommation va diminuer et quelques-uns qu'elle restera au même niveau.

6Mars
Paroles de lecteurs

Un meilleur prix du lait grâce à une yaourterie clé en main : rêve ou réalité ?

550 ¤/1 000 l de lait et un EBE annuel de 32 000 ¤ avec une yaourterie clé en main, comme le promet aux éleveurs l'initiative « Né d'une seule ferme », est-ce utopique ou au contraire réalisable ? Les lecteurs de Web-agri sont prudents sur le sujet, craignant que les producteurs ne bénéficient que partiellement de la valorisation supplémentaire de leur litre de lait.

28Février
Paroles de lecteurs

Mélange maïs/lablab : une bonne valeur nutritionnelle mais...

Les lecteurs de Web-agri ne semblent pas adhérer à l'association de maïs ensilage et de lablab, testée la campagne dernière à l'EARL du Bois Rean. Levée irrégulière, désherbage mécanique obligatoire, récolte difficile... à plusieurs étapes de l'itinéraire cultural de ce fourrage, la légumineuse australienne poserait problème. Heureusement qu'elle présente une valeur alimentaire satisfaisante...

21Février
Paroles de lecteurs

L'autorisation d'exploiter aussi floue que les ZNT pour certains agris

Les témoignages d'agriculteurs publiés la semaine dernière, sur l'application des zones de non-traitement pour les semis de printemps, ont dévié sur un tout autre débat entre les lecteurs de Terre-net : l'autorisation d'exploiter est-elle ou non toujours obligatoire pour pouvoir cultiver une terre agricole ? Comme quoi il n'y a pas que les pulvérisateurs qui dérivent...

21Février
Paroles de lecteurs

Adhérer ou non au GDS ? La question divise

Le conflit entre le GDS de Bretagne et plusieurs éleveurs, autour du blocage des cartes vertes pour cause de factures impayées (relayé dans un article début février), a amené les lecteurs de Web-agri à s'interroger sur l'intérêt d'adhérer à cet organisme. Si beaucoup de producteurs cherchent la moindre source d'économie en raison de la situation financière tendue en élevage, doivent-ils pour autant rogner sur la santé de leur troupeau sachant que cela peut favoriser la propagation de certaines maladies et impacter d'autres exploitations ?

14Février
[Paroles de lecteurs]Pensées suicidaires

« Bravo » à cette éleveuse québécoise « d'avoir eu le courage d'en parler » !

Les lecteurs de Web-agri ont été très émus par le témoignage, publié la semaine dernière, d'une jeune éleveuse québécoise, qui a perdu pied peu à peu sous la pression du travail jusqu'à penser au suicide. Beaucoup la remercient d'avoir osé raconter cet épisode très douloureux de sa vie. Et si comme le propose Guillaume Hamel, on prenait tous le temps d'aller voir ses voisins agriculteurs en difficulté ?

14Février
Paroles de lecteurs

L'évolution de la taxation du GNR vous pompe l'air !

Ça carbure chez les lecteurs de Terre-net au niveau des réactions à la réforme de la taxation du GNR ! Rien d'étonnant avec les contraintes administratives supplémentaires et surtout l'impact sur la trésorerie des exploitations, qui va aggraver encore un peu plus les difficultés financières de bon nombre d'agriculteurs...

7Février
Paroles de lecteurs

Et si on démêlait le « pour » et le « contre » avant d'acheter une mélangeuse ?

Plutôt que d'investir dans une mélangeuse, thème d'un article paru sur Web-agri il y a quelques jours, les lecteurs semblent préférer les rations à base d'herbe, que cette dernière soit enrubannée, récoltée à l'auto-chargeuse ou pâturée, pour plus d'autonomie et moins de charges au niveau de l'alimentation du troupeau. Mais peut-être aussi moins de tranquillité et plus de boulot...