30Aout
Paroles de lecteurs

Phytos : pas de zone non traitée mais un mur autour des maisons !

La tribune de Cédric Henry, président de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine, dans laquelle il qualifiait de « dictature des fantasmes » l'interdiction du maire de Langouët d'épandre des produits phytosanitaires près des habitations, a suscité une centaine de commentaires sur Terre-net en seulement une semaine ! Certains lecteurs proposent plutôt de construire des murs végétaux, qu'on laisse pousser naturellement sans aucun entretien, ou carrément en béton pour isoler plus efficacement « des traitements, des poussières des moissons, des bruits des machines agricoles et des critiques des contestataires » !

23Aout
Paroles de lecteurs

La sécheresse, le sujet le plus commenté de l'été

Avec des restrictions d'usage de l'eau dans la plupart des départements, des cultures pénalisées par le déficit hydrique, le maïs en particulier, les nombreux incendies de moisson, les animaux souffrant de la chaleur et du manque d'herbe dans les prairies, la sécheresse qui a touché toute la France est sans conteste l'événement marquant de cet été 2019. Et celui-ci a été logiquement très commenté par les lecteurs de Terre-net et Web-agri. Retrouvez quelques-unes de leurs réactions.

16Aout
Top Paroles de lecteurs

Le palmarès mensuel du 1er semestre 2019 sur Terre-net

Pac, crise du sucre et affaire Tereos, hôtesses sexy du Sima, pollution des cours d'eau, phytos, compétitivité de l'agriculture française... en cette période estivale, retrouvez, pour la première moitié de l'année 2019, le Paroles de lecteurs le plus lu de chaque mois de janvier à juin.

16Aout
Top Paroles de lecteurs

Le palmarès mensuel du 1er semestre 2019 sur Web-agri

Fin des étables entravées, prix du lait dérisoire et celui exorbitant d'une génisse vendue au Salon de l'agriculture, enrubannage d'herbe, exportation de produits laitiers, gros troupeaux allemands... en cette période estivale, retrouvez, pour la première moitié de l'année 2019, le Paroles de lecteurs le plus lu de chaque mois de janvier à juin.


9Aout
[Paroles de lecteurs] Aides Pac

L'idée d'un plafond de revenus ne vous fait pas sauter de joie !

La proposition du gouvernement, d'instaurer un plafond de revenus pour bénéficier des aides Pac, atteint celui du non-sens selon les lecteurs de Terre-net. Pour certains, cultiver davantage d'hectares entraîne une charge de travail supplémentaire et il serait illogique que le revenu final soit inférieur à celui des fermes de plus petite surface. D'ailleurs qu'entend-on exactement par "revenu" : celui avant ou après avoir touché les aides et payé les charges ? Ne vaudrait-il pas mieux défendre des prix rémunérateurs pour les produits agricoles ?

2Aout
Paroles de lecteurs

Votre but n'est pas de viser le vêlage précoce

Avec la moisson et les animaux à s'occuper, d'autant qu'avec la canicule ils réclament une vigilance accrue et des soins particuliers, les éleveurs n'ont eu que peu de temps pour commenter les articles ! Excepté lors de l'accord historique avec les pays du Mercosur, qui avait provoqué de vives réactions, puis dans une moindre mesure après le vote du Ceta à l'Assemblée Nationale, les lecteurs de Web-agri ont été plutôt discrets au mois de juillet. Un article les a fait cependant réagir à la toute fin du mois. En parlant du vêlage précoce, la rédaction a visé juste : même si vous n'y êtes pas très favorables, le sujet vous a fait réfléchir et échanger entre vous.

2Aout
Paroles de lecteurs

TCS, agriculture de conservation... ces sujets vous travaillent !

Entre labour, non-labour, techniques culturales simplifiées, semis direct, agriculture de conservation des sols, que des techniques différentes de travail ou non du sol, et de sujets de discussions pour les lecteurs de Terre-net, qui les amènent à se poser de nombreuses questions : quel système est le plus rentable, le plus efficace en termes de désherbage, le mieux adapté en sols profonds ou au contraire superficiels et le plus durable, notamment avec le changement climatique ?

26Juillet
[Paroles de lecteurs] Désherbage du maïs

Quand Xav essaie de convaincre qu'on peut se passer de chimie

Suite au reportage sur le désherbage 100 % mécanique du maïs, publié il y a quelques semaines sur Terre-net, Xav a tenté de convaincre les lecteurs qu'il est possible d'éliminer les adventices sans traitement chimique, avec des outils mécaniques et même à la main, sans vraiment avoir réussi à les en persuader visiblement...

22Juillet
[Paroles de lecteurs] Glyphosate

Soutien massif à Vincent Guyot

Suite au "coup de gueule", poussé par Vincent Guyot sur Terre-net, à propos de la diffusion du second volet sur le glyphosate d'Envoyé Spécial où il explique avoir été manipulé par les équipes d'Élise Lucet, les lecteurs ont adressé à l'agriculteur de nombreux messages de soutien, dénonçant au passage les méthodes de cette émission qui ne cherche qu'à faire le buzz et à « saccager l'agriculture française ». Où sont « l'honnêteté, la déontologie et l'impartialité », à la base du journalisme ? « La France devient vraiment le pays de la désinformation » et de « l'agribashing » !

12Juillet
Paroles de lecteurs

Le défi des départs en retraite massifs, c'est maintenant !

La Mutualité sociale agricole ne doit pas attendre les 10 ans qui viennent pour se préoccuper des départs en retraite massifs d'exploitants selon les lecteurs de Terre-net, ni du manque d'installations d'ailleurs. Pour attirer davantage de jeunes vers le métier d'agriculteur, vous êtes plusieurs à prôner de meilleurs prix, des fermes plus petites, donc plus faciles à reprendre, et davantage de soutien de la part des banques et de certains organismes professionnels.

12Juillet
Paroles de lecteurs

Être éleveur aujourd'hui, ça fait peur !

« Entre les fermes qui disparaissent, les difficultés au quotidien, les charges qui augmentent, les végans qui s'introduisent partout, les scientifiques et journalistes qui plaident pour la disparition de l'élevage... il y a de quoi avoir peur d'être éleveur aujourd'hui selon les lecteurs de Web-agri, contrairement à ce que montre le film "Même pas peur d'être éleveur" réalisé par le Cniel, le BTPL et le centre de formation de Poisy dans le cadre de la journée mondiale du lait en juin dernier.

5Juillet
Paroles de lecteurs

À l'unisson contre la signature de l'accord UE/Mercosur

L'entente « historique » trouvée autour de l'accord UE/Mercosur entre l'Union européenne et ces pays d'Amérique du Sud a créé le consensus chez les lecteurs de Web-agri, qui ont déploré toute la semaine les conséquences dramatiques de ce traité pour l'agriculture française et surtout la filière bovin viande. Beaucoup sont « écoeurés » et se sentent trahis par leurs représentants politiques, notamment Emmanuel Macron, et mal défendus par les syndicats agricoles. Réglementation, protection de l'environnement, bilan carbone... : que de dissonances entre ce qu'impose l'État aux agriculteurs en France et ce qu'il autorise pour les importations de produits agricoles sud-américains.

5Juillet
Paroles de lecteurs

Les propositions du think tank agroalimentaire ne sauveront pas l'agriculture !

Sur les 18 recommandations du think tank agroalimentaire pour résoudre la crise agricole, pas une ne semble avoir trouvé grâce aux yeux des lecteurs de Terre-net. Certains estiment même qu'au lieu de sauver l'agriculture française, elles pourraient favoriser son déclin. Pas étonnant puisqu'il ne s'agit que de « belles paroles » auxquelles « on ne comprend rien », prononcées par les représentants des structures qui « se goinfrent sur le dos des producteurs ». Selon vous, une seule proposition suffit : augmenter les prix agricoles à la production pour vivre du métier d'agriculteur ! En conclusion, « le meilleur think tank, ce sont les commentaires sur Terre-net » !!

28Juin
Paroles de lecteurs

Pas trop décoiffés par les 166,7 km/h du JCB Fastrac !

On aurait pu croire que le record de vitesse à 166,7 km/h avec un JCB Fastrac couperait le souffle aux passionnés de tracteurs. Ils sont plutôt restés de marbre, ou se sont agacés de « l'inutilité » de ce genre de « coup de com' ». Que d'énergie gaspillée, selon eux, alors que l'agriculture est en grande difficulté.