25Novembre
2016
Paroles de lecteurs

La révolution numérique et les tracteurs autonomes ne vous font pas tous rêver !

De la peur de ne plus avoir le plaisir de conduire son tracteur, ou de déléguer l'observation de son troupeau à un robot, à celle du progrès en général, l'interview de l'agro-économiste Jean-Marie Séronie sur le développement du numérique en agriculture et la présentation du concept de tracteur sans chauffeur de Case IH ont suscité de vives réactions de la part des lecteurs de Terre-net.fr.

18Novembre
2016
Paroles de lecteurs

Primaire de la droite et du centre : les candidats en prennent pour leur grade

« Qui peut encore les croire ? » « Pourquoi n'ont-ils pas mis en place toutes ces bonnes idées quand ils étaient au gouvernement ? » « Des promesses toujours des promesses. » Les lecteurs de Terre-net semblent désabusés face aux propositions des sept candidats à la primaire de la droite et du centre. De toute façon, « ils ne connaissent rien à l'agriculture ». Pire, « ils n'ont rien à faire de ce secteur ». Certains commentaires vont même jusqu'à rendre ces politiques responsables de la situation agricole actuelle. Mais attention, « quand on se fiche des petites gens, ils en arrivent à voter n'importe quoi ! »

11Octobre
2016
Paroles de lecteurs

Désabusés face au nouveau plan Valls

Les lecteurs de Terre-net ne se font guère d'illusions sur les nouvelles mesures d'urgence, présentées le 4 octobre dernier par Manuel Valls et Stéphane Le Foll. « Ce ne sont que des mesurettes, juste un report de dette et le droit de mourir pour 400 000 agriculteurs. »


3Octobre
2016
Paroles de lecteurs

Le Foll au Guinness des records, les commentaires de lecteurs aussi

Ce week-end, les lecteurs se sont déchaînés dans les commentaires sur Terre-net et sur Facebook après parution de l'article « Au ministère de l'agriculture - Le 1er octobre 2016, Stéphane Le Foll entre au Guinness des records ». Selon eux, ce dernier aurait plutôt sa place au Guinness des records des pires ministres de l'agriculture.

30Septembre
2016
Paroles de lecteurs

Crise agricole : après les coops, ce sont les GMS, Chambres, FNSEA qui trinquent

Après avoir épinglé la responsabilité des coopératives dans la crise agricole actuelle, les lecteurs de Terre-net et Web-agri s'en prennent aux grandes surfaces, aux Chambres d'agriculture, à la FNSEA. Certains néanmoins mettent en avant le rôle essentiel des ces structures pour faire évoluer l'agriculture et lui permettre de s'adapter aux nouvelles contraintes économiques, environnementales... Débat d'idées.

26Septembre
2016
Paroles de lecteurs

Pour qui voterez-vous à l'élection présidentielle de 2017 ?

Chez les lecteurs de Terre-net, comme dans le Baromètre agricole Terre-net BVA, Alain Juppé et Bruno Le Maire semblent être les candidats favoris des agriculteurs pour l'élection présidentielle de 2017. En tout cas, tous sont unanimes : « surtout pas Sarko ! ». Découvrez quelques-uns de leurs commentaires.

20Septembre
2016
Paroles de lecteurs

Les réactions aux solutions des syndicats pour sortir de la crise

Vu le nombre de commentaires, les mesures proposées par chaque syndicat agricole (FNSEA, JA, Coordination rurale, Confédération paysanne, Modef) ont fait réagir les lecteurs de Terre-net et Web-agri. Ces derniers ne sont pas tous d'accord sur les mesures à mettre en place, mais sont unanimes sur un point. Ils refusent les départs à la retraite anticipés et les reconversions. Ils veulent rester agriculteurs.

15Septembre
2016
[Tribune]

Louis Ganay, éleveur en liquidation : « Pourquoi je suis venu au Space »

Louis-Xavier Ganay est éleveur. Plus pour longtemps car son élevage est en liquidation judiciaire. Plutôt que de s'enfermer dans le silence, il a décidé de parler, pour lui et pour les agriculteurs en difficulté. Il a même visité le Space, salon international des productions animales, habillé d'un polo « paysan en liquidation judiciaire ». Pourquoi ? Qu'a-t-il ressenti ce jour-là ? Il s'en explique dans cette tribune, que nous avons décidé de publier pour montrer cette autre réalité à ne surtout pas occulter en ces temps difficiles.

5Septembre
2016
Paroles de lecteurs

# tous contre Lactalis et le comportement indigne du géant laitier

Une semaine après la manifestation des éleveurs devant le site de Lactalis à Laval, voici une sélection des commentaires des lecteurs de Web-agri concernant l'attitude du groupe laitier que beaucoup qualifient de lamentable et la revalorisation du prix du lait obtenue par le gouvernement, jugée dérisoire.

29Juillet
2016
Paroles de lecteurs

#DevenirAgriculteur : des « bravo » aux « faites un autre métier »

La série Paroles de jeunes s'achève. Vous avez été nombreux à commenter ces témoignages de jeunes qui veulent devenir agriculteurs, à les féliciter pour leur motivation et leurs projets, à les mettre en garde contre les difficultés de ce beau métier, voire à les dissuader de s'installer. Extraits.

22Juillet
2016
Paroles de lecteurs

Moisson 2016 catastrophique pour beaucoup d'entre vous

La moisson d'escourgeon touche à sa fin, celle du colza est bien entamée et celle de blé a commencé dans plusieurs régions. Mais quels que soient la culture et le secteur, le constat est identique et sans appel : les rendements et la qualité sont très mauvais. Témoignages de lecteurs de Terre-net à travers les nombreux commentaires postés sous les articles.

24Juin
2016
Paroles de lecteurs

Que pensez-vous du Brexit qui l'a emporté hier dans les urnes britanniques ?

51 % des électeurs britanniques ont voté pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Après les réactions des politiques et des organisations professionnelles et syndicales, voici celles des lecteurs de Terre-net et Web-agri. Entre la peur des conséquences pour l'agriculture française, le fait que « les Anglais pourraient s'en mordre les doigts » et la satisfaction d'assister à « la fin de cette Europe destructrice et pourrie », les avis sont très partagés.

23Juin
2016
Paroles de lecteurs

Peu motivés par la nuit de l'agro-écologie

La nuit de l'agro-écologie, c'est ce soir. Sera-t-elle l'occasion, pour les agriculteurs impliqués, d'expliquer leurs pratiques au grand public ? Ou se résumera-t-elle à des heures de "bla bla", qui ne feront pas avancer les choses ? D'après leurs commentaires, les lecteurs de Terre-net penchent pour la deuxième solution. Ils passeront la nuit de l'agro-écologie dans leur lit !