23Juin
2016
Paroles de lecteurs

Peu motivés par la nuit de l'agro-écologie

La nuit de l'agro-écologie, c'est ce soir. Sera-t-elle l'occasion, pour les agriculteurs impliqués, d'expliquer leurs pratiques au grand public ? Ou se résumera-t-elle à des heures de "bla bla", qui ne feront pas avancer les choses ? D'après leurs commentaires, les lecteurs de Terre-net penchent pour la deuxième solution. Ils passeront la nuit de l'agro-écologie dans leur lit !

17Juin
2016
Paroles de lecteurs

Plébiscite pour le commerce équitable, l'article le plus commenté ces jours-ci

D'après le Baromètre agricole Terre-net BVA, 91 % des agriculteurs sont favorables au commerce équitable pour les produits agricoles français. Une déclaration d'intention de Hollande, des mots rien que des mots, une utopie... Les lecteurs de Terre-net pensent, eux, que ça ne fera pas remonter les prix.

10Juin
2016
Paroles de lecteurs

Baisse du potentiel nourricier français, l'article le plus commenté ces jours-ci

Achat de terres agricoles françaises par les Chinois, course à l'agrandissement et à la mécanisation, marché mondialisé, émergence de nouveaux pays exportateurs plus compétitifs... selon les lecteurs, beaucoup de raisons peuvent expliquer la diminution du potentiel nourricier de la ferme France. Si certains sont fatalistes, d'autres entrevoient des solutions, dans l'essor des circuits courts notamment.


10Juin
2014
Les forumeurs en parlent

Robot et pâturage à Derval : illusion ou réalité ?

Après trois années d'expérimentation, la ferme de Derval a réussi à fermer le silo de maïs au printemps avec un niveau de production de 27,5 kg/VL/J dans un système en traite robotisée. Sur les forums, certains éleveurs sont perplexes tandis que d'autres trouvent qu'il s'agit là d'une expérience intéressante.

25Mars
2014
Saison de l'herbe

Pâturage et mise à l'herbe : une sélection d'articles pour profiter de la pousse

La saison commence pour la première culture française. Encore gorgée par les pluies hivernales, l'herbe devrait bien démarrer ce printemps si les animaux et les engins ne « matraquent » pas trop les pâtures. Voici une sélection d'articles pour valoriser du mieux possible, en lait et en viande, ce fourrage économique.