6Juin
2017
Paroles de lecteurs

Le tracteur Valtra rose fait parler dans les campagnes

Caroline Deveaux et son tracteur Valtra rose ne sont pas passés inaperçus sur Terre-net. Mais pas de demie mesure : soit les lecteurs adorent, soit ils détestent arguant, qu'en temps de crise, les agriculteurs sont loin de voir la vie en rose. Et si justement un peu de gaieté et d'humour permettaient d'oublier un peu ses soucis ?

26Mai
2017
Paroles de lecteurs

Nous aussi, on en a marre de voir notre métier d'agriculteur mis au pilori

« Merci Isabelle pour ces mots criants de vérité », vous êtes-vous écriés en choeur à la lecture du texte de cette agricultrice, qui a exprimé par écrit sur Web-agri son désarroi face à la crise agricole et aux suicides de plus en plus nombreux d'agriculteurs. « Il faut montrer davantage notre quotidien et les pressions que nous subissons », exhortent certains d'entre vous. En relayant cet article sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias grand public. Puis, « en répondant aux attaques, d'où qu'elles viennent ». Car, vous l'avez tous dit : « Cela ne peut pas durer ainsi. »

19Mai
2017
Paroles de lecteurs

Que pensez-vous du nouveau ministre de l'agriculture ?

L'âge du nouveau ministre de l'agriculture, Jacques Mézard, nommé mercredi dernier, a fait parler les lecteurs de Terre-net ! « Pour le renouveau, c'est raté, estiment certains. Et révélateur du manque de considération des politiques pour l'agriculture. » D'autres pensent au contraire qu'originaire d'un département agricole, il sera plus à l'écoute des agriculteurs et que son métier d'avocat peut être un atout pour les défendre à Bruxelles. Quoi qu'il en soit, ceux qui disent qu'il faut lui laisser sa chance, ou au moins le temps de s'exprimer, ne sont-ils pas les plus sensés ?

2Mai
2017
Paroles de lecteurs

Etes-vous prêts à refondre votre système de culture pour réduire les phytos ?

Vu les commentaires postés sous cet article, la réponse semble être plutôt "non". Les lecteurs de Terre-net se montrent sceptiques vis-à-vis des pratiques adoptées par Cyrille Savalle, agriculteur dans l'Eure, au niveau de la rotation culturale notamment pour diminuer l'usage des produits phytosanitaires sur son exploitation.


24Mars
2017
Paroles de lecteurs

Pour ou contre la ferme des 1 000 veaux ?

Alors que certains d'entre vous doutent de l'intérêt économique de projets comme la ferme des 1 000 veaux, et mettent en avant la mauvaise image de l'élevage véhiculée auprès des consommateurs, d'autres rappellent que beaucoup de Français mangent de la viande pas cher, importée de pays où le bien-être animal n'est pas une priorité. Ils insistent sur les conditions de logement souvent meilleures dans ces grands bâtiments que dans de vieilles étables exiguës. « Laissons aux éleveurs la liberté d'entreprendre », concluent-ils, sans quoi l'élevage risque de disparaître en France.

17Mars
2017
Paroles de lecteurs

Un robot de traite vaut-il le coût (de l'investissement) ?

Le confort a un prix. Celui que procure les robots de traite justifie-t-il le coût de l'investissement ? Comme toujours, les lecteurs de Web-agri sont partagés. Ceux qui sont favorables à la traite robotisée mettent en avant la réduction de la pénibilité de la traite, les autres rétorquant que les salles de traite classiques ou les rotos sont plus rentables.

27Février
2017
Paroles de lecteurs

Sima et Sia ne servent qu'aux constructeurs et aux hommes politiques !

Les lecteurs de Terre-net et Web-agri ne sont pas tendres avec le Sima et le Salon de l'agriculture. Le premier ne s'adresse, selon eux, qu'aux entreprises de l'agroéquipement, les agriculteurs n'ayant de toute façon plus les moyens d'investir. Quant au second, il fait la part belle aux enseignes de la grande distribution et n'est plus fréquenté que par les bobos parisiens, cherchant à se rapprocher de la nature, et les candidats à l'élection présidentielle, en quête de voix.

10Février
2017
Paroles de lecteurs

Consultation publique sur la Pac 2020 : les lecteurs de Terre-net s'expriment

Bruxelles a invité les agriculteurs à s'exprimer pendant trois mois sur la Pac 2020. Les lecteurs de Terre-net ont saisi la balle au bond pour faire part de leurs doléances. Par exemple, qu'il faudrait déjà appliquer celle de 2012 et verser les aides en retard de l'an dernier. Et plus largement, que la Commission n'en a rien à faire des difficultés des producteurs français. Malheureusement, comme souvent, les commentaires dérivent vers la sempiternelle opposition entre les petites fermes et les grosses exploitations.

3Février
2017
Paroles de lecteurs

Soutien aux producteurs évincés par Lactalis

Les lecteurs de Web-agri sont solidaires des producteurs qui, après avoir témoigné contre Lactalis dans l'émission Envoyé Spécial, ont été victimes de représailles de la part du géant laitier. « Facile en effet, pour lui, de rompre des contrats. En plus, ces éleveurs auront du mal à retrouver une laiterie », répètent plusieurs d'entre eux. « On est revenu au Moyen Âge », « Qui a dit que nous étions dans un pays libre ? », lancent d'autres. Quant au prix du lait, la situation ne semble pas meilleure chez les autres transformateurs, privés ou coopératives. En tout cas, tous les commentaires le confirment : l'embellie promise pour 2017 est très timide.

30Janvier
2017
Paroles de lecteurs

Faut-il encore labourer : la question qui divise

Labour ou TCS, voire semis direct ? Pas de juste milieu ou presque, la position des lecteurs de Terre-net est tranchée. D'un côté, il y a ceux qui, pour rien au monde, n'arrêteraient de labourer, mettant en avant les bienfaits pour les cultures, comme la lutte contre les mauvaises herbes et les limaces par exemple. Et de l'autre, les fervents défenseurs du non-labour, plus respectueux selon eux de la vie du sol.

13Janvier
2017
Paroles de lecteurs

Vives réactions à propos de la tribune sur la productivité laitière

"Productivité laitière = rentabilité : un grand mensonge en bande organisée !" En moins d'une semaine, plus de 60 lecteurs ont commenté cette tribune, parue sur Web-agri ! Et autant d'opinions différentes et argumentées, des anti-productivisme et pro-système herbager à ceux qui disent que la production intensive peut se justifier, voire est « parfois la seule solution », et que l'exploitation de l'herbe n'est pas possible partout.

6Janvier
2017
Paroles de lecteurs

L'édito sur le véganisme au guiness des records des articles les plus commentés

Déjà une cinquantaine de commentaires de lecteurs ! L'édito dénonçant les végans intégristes figure dans le peloton de tête des articles de Web-agri les plus commentés. D'un côté, il y a ceux qui défendent l'élevage, majoritaires et de l'autre, les végans, dont beaucoup de "bons" et/ou qui argumentent leur choix, même si parfois, ce qu'ils disent est discutable. Peu d'extrémistes ont participé à la discussion, même s'ils sont nombreux à marteler leurs idées en commentant d'autres articles qui, de surcroît, ne portent pas forcément sur ce sujet.

    6Janvier
    2017
    Tribune

    Productivité laitière = rentabilité : « Un grand mensonge en bande organisée »

    D'un commun accord, la filière laitière avec ses éleveurs, ses techniciens, ses chercheurs, ses enseignants part du postulat que la productivité par vache ou par exploitant est gage de rentabilité. Mais ne nous serions-nous pas trompés d'indicateur de performance ? A qui profite réellement la productivité ?