Paroles de lecteurs

Une sélection des commentaires et réactions des agriculteurs aux articles de Terre-net.fr ainsi que des échanges entre agriculteurs sur les forums de Terre-net.fr.

25Novembre
Paroles de lecteurs

Oui, les coops ont perdu leur esprit

Selon Bertrand Valiorgue, Émilie Bourlier Bargues et Xavier Hollandts, les coopératives agricoles n'ont cessé de s'adapter et de se renouveler au gré des politiques agricoles et des changements socio-économiques. Mais pour les lecteurs de Terre-net, elles ont « perdu leur âme » privilégiant leurs « intérêts », notamment « financiers », à ceux de leurs adhérents, dont le pouvoir s'amenuise, tout en cherchant à faire de « l'agrobusiness ».

20Novembre
Paroles de lecteurs

Une technocratie agricole certainement moins durable que l'élevage !

Pour les lecteurs de Web-agri, ce n'est pas la durabilité des productions animales qui pose problème mais celle de toutes les théories des experts du secteur, aussi nombreuses que variées. Ils se demandent d'ailleurs si elles sont toujours fondées. Qu'elles soient utopiques par contre, ils n'en doutent pas...

6Novembre
Paroles de lecteurs

Élections du président américain : pour qui auriez-vous voté ?

En plein suspens quant au résultat des élections présidentielles aux États-Unis, qui tarde à se faire connaître et risque de donner lieu à de multiples rebondissements, qui de Trump ou Biden les lecteurs de Terre-net auraient-ils choisi ? Pour certains, « un choix semble difficile »...

16Octobre
Paroles de lecteurs

Les ZNT ne fleuriront pas !

Déjà que les lecteurs de Terre-net ne sont pas prêts à laisser pousser leurs cultures sans traitement dans les fameuses ZNT, ils sont encore moins favorables à y semer des fleurs, contrairement à ce qu'envisage de faire Alexandre Portier dans un article paru au début du mois.


9Octobre
Paroles de lecteurs

Les betteraves attrapent la jaunisse et toute la filière tombe malade !

Jusqu'à - 80 % de rendement cette année à cause des pucerons : après les betteraves, ce sont les planteurs qui pourraient faire une jaunisse suite à l'interdiction des néonicotinoïdes, selon les lecteurs de Terre-net. Notamment, si dans l'attente d'alternatives, leur ré-autorisation provisoire n'est pas acceptée.

2Octobre
[Paroles de lecteurs] Débat ImPACtons

Quand « 134 incompétents décident de l'avenir de l'agriculture »...

Après la consultation citoyenne sur le climat, demandez celle sur la politique agricole commune ! Et sans consulter les agriculteurs qui ne sont que 2 sur 134 participants alors qu'ils sont les principaux intéressés ! Pas étonnant que cela passe mal auprès des lecteurs de Terre-net, qui estiment que cette convention ne servira à rien à part dénigrer encore un peu plus les agriculteurs.

25Septembre
Paroles de lecteurs

Sécurité alimentaire : les paysans, « soldats en 1ère ligne, sans solde » !

Selon Sébastien Abis, directeur du Club Demeter, les agriculteurs français sont les « soldats » de la « bataille » pour la sécurité alimentaire mondiale. Et ils sont « en 1ère ligne » dans la « guerre » commerciale que se livrent les différents pays sur les marchés agricoles internationaux. Or, selon les lecteurs de Terre-net, trop « meurent au combat », « sans solde » et pas « au champ d'honneur » !

11Septembre
[Paroles de lecteurs]

« Sans revenu, monsieur le ministre, pas de transition agricole ! »

L'agro-écologie et les circuits courts : les lecteurs de Terre-net auraient préféré que dans son plan de relance pour l'agriculture, Julien Denormandie, interviewé par Terre-net, propose de contrôler les importations et d'augmenter les prix de leurs produits. « Sans revenu », comment réussir « la transition agricole » demandée par le gouvernement et les consommateurs ?, lancent-ils. Quant à la souveraineté alimentaire prônée par le ministre de l'agriculture, ce n'est que du « baratin de politiques » !

14Juillet
[Paroles de lecteurs] Nouveau ministre

« Si seulement Julien Denormandie connaissait les vaches normandes... »

Plus de 60 sur Terre-net et près de 100 sur Facebook : est-ce le nom du nouveau ministre de l'agriculture, nommé lundi dernier, qui explique cette flopée de commentaires ? Certains lecteurs espèrent en effet que Julien Denormandie, ingénieur agronome qui plus est, s'y connaisse davantage que ses prédécesseurs en agriculture. D'autres se font moins d'illusions quant à l'expérience terrain de ce « technocrate rural surdiplômé », qui a mis plus souvent de l'encre sur ses mains et des graines dans des éprouvettes que « ses pieds dans la terre ».

3Juillet
Paroles de lecteurs

- 44 % en 2019 de ventes phytos produit une explosion de réactions

Les lecteurs de Terre-net auraient aimé être félicités pour la forte baisse des achats de phytosanitaires en 2019. Mais cette info n'a même pas été diffusée dans les médias grand public. Certains appellent à relativiser ce chiffre en raison d'une anticipation des approvisionnements en 2018 pour échapper à la hausse des taxes l'année suivante, d'autres à cause des fluctuations d'utilisation liées au climat. Mais la plupart insistent : « Les agriculteurs appliquent ces produits avec professionnalisme ».

26Juin
Paroles de lecteurs

Le bilan de la convention citoyenne pour le climat vous échauffe !

Les lecteurs de Terre-net ont réagi à chaud, et vivement, aux propositions pour l'agriculture de la Convention citoyenne pour le climat. Lesquelles sont, selon la plupart d'entre eux « biaisées », « déconnectées de la réalité du terrain », « consternantes ». « Certaines feraient presque rire » et il y aurait même « quelques perles », ce qui les « discrédite » totalement...

12Juin
Paroles de lecteurs

Est-on sûr de tirer son épingle du jeu en misant plus sur les hybrides ?

Pour les lecteurs de Terre-net en tout cas, le gain de rendement n'est pas assuré, mais le surcoût à l'achat oui ! Comme ils ne sont pas certains de remporter leur mise, beaucoup préfèrent ne pas se risquer au "jeu". D'ailleurs, selon eux, les hybrides font plutôt celui des semenciers...

5Juin
[Paroles de lecteurs] Covid&Agriculture

Merci monsieur le ministre pour votre reconnaissance !

« Il faut que l'agriculture française puisse nourrir le plus grand nombre », sans différence de prix significative avec les produits importés : les propos de Didier Guillaume sur Sud Radio ont fortement irrité les lecteurs de Terre-net, surtout après la mobilisation des agriculteurs pour continuer à nourrir les Français pendant le confinement lié à la crise sanitaire !

29Mai
Paroles de lecteurs

Prêts à tenter un rapprochement entre la MSA et le régime général

Vu la teneur de leurs commentaires, les lecteurs de Terre-net semblent plutôt ouverts à la proposition de la cour des comptes de « rapprocher » la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Sécu. Dans un Paroles de lecteurs paru il y a deux ans presque jour pour jour, ils étaient plus nombreux à défendre le régime spécial s'appliquant à l'agriculture.