Les lecteurs en parlent

Une sélection des échanges entre agriculteurs sur les forums de Terre-net et de Web-agri et des commentaires sous les articles parus sur Terre-net et Web-agri.

5Janvier
Anthony Marre, éleveur

« Réveillez vous, consommateurs : faites confiance à vos paysans ! »

Tous atterrés par les propos de Rémi Gaillard, les professionnels de l'agriculture ont vivement réagi sur les réseaux sociaux. À leur tour, les trois éleveurs laitiers dont l'exploitation a été visitée en pleine nuit s'adressent à Rémi Gaillard dans une lettre ouverte. Leurs propos sont ici suivis d'un message de Léonard Théron, vétérinaire, qui donne ses arguments aux internautes anti-élevage. (complété le 9 janvier avec le lien vers la pétition des éleveurs dont le veau a été volé)

31Décembre
2017
Paroles de lecteurs

Le top 5 de l'année 2017

Parmi les sujets abordés dans les Paroles de lecteurs en 2017, vous avez préféré le prix du blé, le tracteur Valtra rose, les robots de traite, l'homologation des tracteurs à 60 km/h sur route et le nouveau ministre de l'agriculture Jacques Mézard, qui n'a pourtant fait qu'un passage éclair dans le premier gouvernement Macron.


25Décembre
2017
Paroles de lecteurs

Les 10 articles les plus commentés sur Terre-net en 2017

L'interdiction du glyphosate, l'élection présidentielle et le premier ministre de l'agriculture "éclair" du gouvernement Macron, le décès de Xavier Beulin et l'image des agriculteurs auprès du grand public ont été les sujets sur lesquels les lecteurs de Terre-net se sont le plus exprimés en 2017. La médaille d'or revient au glyphosate, avec 77 commentaires et 5 articles dans ce top 10 des articles les plus commentés.

25Décembre
2017
Paroles de lecteurs

Les 10 articles les plus commentés sur Web-agri en 2017

Remise en cause de l'élevage et véganisme, tribunes d'éleveuses sur les attaques que subit de toute part l'agriculture et la quête de rentabilité imposée par l'aval de la filière et les politiques, fermes des 1 000 vaches ou 1 000 veaux, autonomie fourragère et médecines alternatives, initiative de producteurs pour reprendre en main la commercialisation de leur lait : voici les sujets les plus commentés en 2017 par les lecteurs de Web-agri. La palme revient de loin à l'interview de Christine Roguet, de l'Ifip, qui conseille aux éleveurs de communiquer, en toute transparence, sur leurs pratiques pour lutter contre la pression des anti-élevage.

22Décembre
2017
Paroles de lecteurs

Retour sur la pénurie de beurre qui a marqué cette fin d'année 2017

Il y a deux mois, le manque de beurre dans les magasins français faisait les gros titres des médias et le grand public se précipitait dans les rayons quasi vides des supermarchés pour faire des stocks. Revenons en cette fin 2017 sur cet événement, l'un des plus marquants de l'année agricole écoulée, à travers les commentaires d'articles des lecteurs de Web-agri. Tous ou presque accusent les grandes surfaces d'avoir créé artificiellement cette situation pour spéculer et augmenter leurs marges. Mais si elles continuent à jouer ce jeu-là, la lait pourrait venir à manquer, menacent certains d'entre vous.

15Décembre
2017
Paroles de lecteurs

Foncier agricole : les Chinois refont parler d'eux

Alors que les Chinois ont encore acheté 900 ha de terres agricoles dans l'Allier, les lecteurs de Terre-net semblent moins indignés que lorsqu'ils avaient acquis 1 700 ha acquis il y a deux ans dans l'Indre. « Dans les autres secteurs, on fait pas tant d'histoires quand des étrangers achètent des entreprises françaises », reconnaît Pierre. Si nous pouvons exporter en Chine, cela peut être bénéfique, estime Koiça. D'autres prétendent même accueillir ces investisseurs à bras ouverts en raison de la crise agricole, certains pour partir à la retraite plus vite. D'ailleurs, « quelle différence entre les Chinois et les grosses structures qui bouffent tout », conclut C'est pas d'hier.

1Décembre
2017
Paroles de lecteurs

Le redressement judiciaire permet de remettre l'exploitation sur les rails

Le redressement judiciaire des exploitations agricoles, un sujet pas si tabou que cela vu les commentaires des lecteurs de Terre-net. Bien sûr, il y a ceux qui considèrent que les huissiers et les mandataires sont des voyous, qui ne cherchent qu'à les détruire et à gagner de l'argent sur leur misère. Mais d'autres, ayant vécu visiblement cette situation, reconnaissent que cette procédure, certes très difficile moralement - le monde paysan n'étant pas toujours tendre - peut sauver la ferme à condition de bien la préparer, et d'être bien entouré par sa famille et conseillé par des gens compétents. Le plus important : repenser son système de production, sinon on va droit dans le mur !

24Novembre
2017
Paroles de lecteurs

Vous visez tous l'autonomie fourragère

Beaucoup de lecteurs de Web-agri prônent l'autonomie fourragère, estimant qu'elle réduit le coût alimentaire, et indirectement les frais vétérinaires, augmente le taux protéique du lait et améliore la marge de l'atelier laitier. Mais attention, l'équilibre n'est pas toujours facile à trouver, comme le souligne The germs. Et selon les commentaires, tous les mélanges multi-espèces ne donnent pas de bons résultats.

17Novembre
2017
Paroles de lecteurs

L'homéopathie est-elle, selon vous, le remède à tous les maux en élevage ?

Plusieurs lecteurs de Web-agri utilisent l'homéopathie pour soigner leurs vaches, en particulier les maladies parasitaires, les non-délivrances et parfois les mammites, avec de très bons résultats et une réduction des frais vétérinaires globaux. D'autres paraissent plus sceptiques vis-à-vis de cette médecine alternative qui, selon eux, n'est pas toujours facile à mettre en ½uvre, coûte cher et ne marche pas à tous les coups. Effet placebo ou pas, l'essentiel n'est-il pas, en homéopathie comme en médecine traditionnelle, de favoriser l'immunité des animaux ?

10Novembre
2017
Paroles de lecteurs

Image des agriculteurs : vous en avez gros sur la patate !

« Écoeurés par le mépris des gens », marre d'être traités de « voleurs, pleurnichards, pollueurs », et de ce « harcèlement moral et cette discrimination envers les agriculteurs »... les lecteurs de Terre-net ne mâchent pas leurs mots quand ils parlent de la manière dont les citoyens les perçoivent. On sent que la coupe est pleine ! Ce sont surtout les contradictions de leurs détracteurs qui les exaspèrent, eux qui ne jurent que par le bio et l'environnement, et achètent au moins cher des denrées importées de pays qui ne respectent pas les mêmes normes qu'en France. Même au sein de la profession, les jugements vont bon train. Un peu de tolérance, que diable !

4Novembre
2017
Paroles de lecteurs

Les animaux sont-ils heureux dans la ferme des 1 000 vaches ?

Certains lecteurs de Web-agri répondent "non" sans appel. Comment voulez-vous que des vaches qui ne sortent jamais et ne pâturent pas soient heureuses ? D'autres rétorquent qu'il vaut mieux être dans un bâtiment que dans la boue, sous la pluie... Au-delà des conditions de pâturage, vos commentaires posent la question du modèle d'élevage que la France, et notamment les consommateurs, souhaitent pour l'avenir. Le respect du bien-être animal est essentiel, mais celui de l'éleveur l'est tout autant, comme la préservation de son revenu et de la compétitivité de la filière laitière française vis-à-vis des autres pays.