En réaction au déchaînement de commentaires que provoquent, sur Terre-net, les articles sur l'agriculture de conservation des sols et le semis direct, et à l'inverse celui sur le labour paru la semaine dernière, certains lecteurs appellent à cesser d'opposer ces deux pratiques. Et surtout d'arrêter de camper mordicus sur ses positions, sans écouter les autres arguments. Ils rappellent que « chacun est libre de choisir la technique qui convient le mieux à ses sols ».
Thierry agriculteur d'aujourd'hui a réussi son coup en choisissant ce thème pour son dernier RDV agri, diffusé sur sa chaîne Youtube lundi 1er février ! Cette question a en effet suscité plus de 40 réactions chez les lecteurs de Terre-net !! « Vaste débat », lance par exemple Romain95. « Il faut aimer la polémique pour la poser » estime Lau. Et si justement, elle permettait de montrer que « l'agriculture n'est ni toute noire ni toute blanche ? », comme le suggère PàgraT.
Au lieu de savoir pourquoi les cours du blé, maïs et colza s'envolent depuis le début de l'année 2021, les lecteurs de Terre-net préféreraient que cette hausse ait été prévue, qu'elle se prolonge et même que les prix augmentent encore.
Selon les lecteurs de Terre-net, la ré-autorisation temporaire de l'usage des néonicotinoïdes sur betteraves en 2021 est un cadeau empoisonné. Car voilà ce qu'ils ont reçu en guise d'étrennes pour la nouvelle année : des restrictions pour le choix des cultures suivantes.
Face aux 10 idées reçues sur l'installation/transmission en agriculture, que nous vous proposions de combattre avec divers arguments, vous avez une certitude, plutôt pessimiste : l'agriculture attire de moins en moins les jeunes et les nombreux agriculteurs qui vont partir à la retraite auront bien du mal à trouver un successeur ! Pire : certains conseillent aux repreneurs potentiels de fuir !!
... et de loin avec 465 commentaires : le lancement de l'initiative "Des bras pour ton assiette". Autres thèmes de prédilection des lecteurs cette année : l'agriculture de conservation des sols, les phytos et leur réduction, la Pac et son verdissement, la moisson catastrophique.
Quel est l'article qui a suscité le plus de réactions des lecteurs de Terre-net en cette fin d'année ? Réponse ci-dessous.
Même si on n'en parle plus, l'omerta et le déni demeurent encore très (trop) fréquents à propos des redressements judiciaires, faillites et suicides en agriculture, insistait un article il y a quelques jours sur Terre-net. À sa lecture, plusieurs d'entre vous ont voulu briser le silence...
Selon Bertrand Valiorgue, Émilie Bourlier Bargues et Xavier Hollandts, les coopératives agricoles n'ont cessé de s'adapter et de se renouveler au gré des politiques agricoles et des changements socio-économiques. Mais pour les lecteurs de Terre-net, elles ont « perdu leur âme » privilégiant leurs « intérêts », notamment « financiers », à ceux de leurs adhérents, dont le pouvoir s'amenuise, tout en cherchant à faire de « l'agrobusiness ».
Pour les lecteurs de Web-agri, ce n'est pas la durabilité des productions animales qui pose problème mais celle de toutes les théories des experts du secteur, aussi nombreuses que variées. Ils se demandent d'ailleurs si elles sont toujours fondées. Qu'elles soient utopiques par contre, ils n'en doutent pas...
En plein suspens quant au résultat des élections présidentielles aux États-Unis, qui tarde à se faire connaître et risque de donner lieu à de multiples rebondissements, qui de Trump ou Biden les lecteurs de Terre-net auraient-ils choisi ? Pour certains, « un choix semble difficile »...
Déjà que les lecteurs de Terre-net ne sont pas prêts à laisser pousser leurs cultures sans traitement dans les fameuses ZNT, ils sont encore moins favorables à y semer des fleurs, contrairement à ce qu'envisage de faire Alexandre Portier dans un article paru au début du mois.
Jusqu'à - 80 % de rendement cette année à cause des pucerons : après les betteraves, ce sont les planteurs qui pourraient faire une jaunisse suite à l'interdiction des néonicotinoïdes, selon les lecteurs de Terre-net. Notamment, si dans l'attente d'alternatives, leur ré-autorisation provisoire n'est pas acceptée.
Après la consultation citoyenne sur le climat, demandez celle sur la politique agricole commune ! Et sans consulter les agriculteurs qui ne sont que 2 sur 134 participants alors qu'ils sont les principaux intéressés ! Pas étonnant que cela passe mal auprès des lecteurs de Terre-net, qui estiment que cette convention ne servira à rien à part dénigrer encore un peu plus les agriculteurs.
Selon Sébastien Abis, directeur du Club Demeter, les agriculteurs français sont les « soldats » de la « bataille » pour la sécurité alimentaire mondiale. Et ils sont « en 1ère ligne » dans la « guerre » commerciale que se livrent les différents pays sur les marchés agricoles internationaux. Or, selon les lecteurs de Terre-net, trop « meurent au combat », « sans solde » et pas « au champ d'honneur » !