Les lecteurs en parlent

Une sélection des échanges entre agriculteurs sur les forums de Terre-net et de Web-agri et des commentaires sous les articles parus sur Terre-net et Web-agri.

18Janvier
Paroles de lecteurs

Les revenus agricoles, l'article le plus commenté de la fin de l'année 2018

L'article annonçant une hausse de 18,3 % du résultat net des agriculteurs l'année dernière, paru le 18 décembre sur Terre-net, obtient le record de réactions de lecteurs de fin 2018. Pas étonnant qu'un tel chiffre ait fait bondir les producteurs vu les difficultés économiques que connaissent bon nombre d'entre eux. Selon la plupart des commentaires en effet, ces données ne reflètent absolument pas la réalité du terrain.

18Janvier
[Paroles de lecteurs] Élevage laitier

Les cédants ne sont pas prêts à « accepter une reprise à la valeur du marché »

Pascal Donet, responsable développement d'Altonéo, cabinet membre du réseau AgirAgri, recommandait il y a quelques semaines aux futurs retraités agricoles, « d'accepter une reprise de leur exploitation à la valeur du marché ». Un conseil qui n'a pas plu à tous les lecteurs de Web-agri, qui semblent peu enclins à baisser le prix de cession de leur ferme.

11Janvier
[Paroles de lecteurs] Élections chambres

Très remontés contre tous les syndicats !

FNSEA, Coordination rurale, Confédération paysanne, JA : à la veille des élections des chambres d'agriculture, aucun syndicat agricole n'échappe à la critique des lecteurs de Terre-net, sauf le Modef apparemment. Le syndicalisme majoritaire est particulièrement attaqué et à travers lui, l'institution des chambres d'agriculture. Alors comment allez-vous voter : selon vos convictions, de façon contestataire ou blanc ? À moins que vous vous absteniez ?

11Janvier
Paroles de lecteurs

Changement climatique : vos solutions pour s'y préparer

Cultiver moins de maïs, augmenter l'autonomie des élevages, accroître la surface en prairies, pratiquer le pâturage tournant dynamique, etc. : voici ce que proposent les lecteurs de Web-agri pour essayer de s'adapter au changement climatique. Selon eux surtout, tous les éleveurs doivent admettre que d'autres systèmes de production puissent exister et donner de bons résultats.


4Janvier
Paroles de lecteurs

Le top 5 des articles les plus commentés sur Web-agri en 2018

Les années se suivent et se ressemblent : en 2018 comme en 2017, ce sont les attaques et saccages perpétrés par les vegans et les anti-élevage qui font le plus débat parmi les lecteurs. Cette année, l'article le plus commenté a même pulvérisé le record de l'an dernier avec 176 réactions contre 123. Logiquement, le financement de L214, principale association revendiquant l'abandon des productions animales, arrive en bonne place. Au palmarès également : le lait de pâturage, une marque collective créée par des éleveurs, et la carte interactive de la météo des foins proposée par Web-agri.

4Janvier
Paroles de lecteurs

Le top 5 des articles les plus commentés sur Terre-net en 2018

Les années se suivent et se ressemblent : en 2018 comme en 2017, c'est le glyphosate qui fait le plus débat parmi les lecteurs de Terre-net. Cette année, il pulvérise même le record du nombre de commentaires avec 652 réactions ! Plus étonnant, le changement de ministre d'agriculture arrive aussi en bonne place comme le passage éclair de Jacques Mézard au ministère l'an dernier. Beaucoup moins surprenant, le bio, l'agriculture de conservation des sols et l'agribashing font également partie de ce palmarès.

1Janvier
Paroles de lecteurs/Vu sur les réseaux

Fin des étables entravées : peu d'éleveurs veulent s'y préparer !

Dans un article paru début décembre sur Web-agri, le vétérinaire Luc Mounier conseillait, aux producteurs bovins, d'anticiper une éventuelle interdiction des étables entravées. Vu leurs commentaires et leurs posts sur Facebook, ces derniers ne semblent pas prêts à le faire pour des questions de coût et de faisabilité en zone de montagne. Il faudrait aussi interdire les importations de viande produite sans respecter les mêmes contraintes, clament-ils. Encore une mesure pour « tuer un peu plus l'élevage »...

28Décembre
2018
Paroles de lecteurs

Comment trouver la bonne plante compagne pour votre maïs ?

Maïs et plantes compagnes, cette union peut s'avérer heureuse pour augmenter la teneur en protéine du maïs ensilage, expliquait il y a une dizaine de jours un article sur Web-agri, qui a éveillé la curiosité et l'intérêt de Chrislait et Jonathan. Patrice Brachet, qui loue souvent les bienfaits du méteil dans les commentaires, répond à leurs questions.

25Décembre
2018
Paroles de lecteurs

Qui veut encore s'installer en lait ?

Plusieurs lecteurs de Web-agri se posent cette question suite à la lecture de deux articles, parus à quelques jours d'intervalle, sur le prix d'équilibre pour la reprise d'une exploitation laitière et la transmissibilité des systèmes herbagers. Pour beaucoup, c'est le prix du lait qui conditionne la réussite des installations et des transmissions. Alors avec son niveau dérisoire actuel...

24Décembre
2018
Top 10 des reportages

Les fermes que vous avez préféré visiter en 2018

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire sur Web-agri et nous vous en remercions. Sur 2018, on compte en moyenne 325 000 visites par mois. Parce qu'en tant que paysans on aime voir ce qui se fait ailleurs, les reportages qui paraissent chaque vendredi intéressent toujours plus de monde. Web-agri vous présente les 10 reportages en élevage les plus vus et lus de 2018. Merci encore de votre fidélité et passez de très bonnes fêtes de fin d'année !

21Décembre
2018
Paroles de lecteurs

Le financement de L214 fait aussi débat dans les commentaires

À l'image de ce qu'il s'est passé sur Twitter, les lecteurs de Web-agri ont vivement réagi à l'info selon laquelle L214 aurait touché plus d'un million d'euros d'une organisation américaine. « Comment accepter qu'une association soit financée pour détruire l'élevage ? », s'indignent de nombreux éleveurs.

21Décembre
2018
Paroles de lecteurs

Désherbage par électrocution : quelques sceptiques et beaucoup de questions

Le dispositif XPower de Case IH, qui détruit les mauvaises herbes par électrocution, a intrigué les lecteurs de Terre-net, et ceux qui ont commenté cet article sur Facebook. Si certains affichent leurs doutes sur le ton de la plaisanterie, d'autres s'interrogent sur les économies d'énergie liées à cette technique, son coût et surtout ses conséquences sur la faune et les micro-organismes du sol. En effet, de nombreux éléments sont encore à préciser...