Les lecteurs en parlent

Une sélection des échanges entre agriculteurs sur les forums de Terre-net et de Web-agri et des commentaires sous les articles parus sur Terre-net et Web-agri.

9Novembre
Paroles de lecteurs

D'accord pour rendre service à la société, à condition d'être rémunérés

Stocker le carbone, lutter contre le réchauffement climatique... : les agriculteurs lecteurs de Terre-net ne sont pas contre si l'État les aide financièrement. Mais au lieu de donner des primes, ne vaudrait-il pas mieux augmenter les prix payés aux producteurs ? Ce serait plus valorisant pour eux et mieux perçus par les concitoyens.

2Novembre
Paroles de lecteurs

La guerre de l'eau s'est aussi déclarée dans les commentaires

Pourquoi les agriculteurs n'auraient-ils pas le droit de stocker l'eau quand elle tombe en excès pour l'utiliser lorsqu'elle manque ? Telle est la question que se posent de nombreux lecteurs de Terre-net, d'autant qu'à l'échelle planétaire, « l'or bleu risque de se substituer à l'or noir ».

1Novembre
Paroles de lecteurs

Le prix du lait payé aux éleveurs américains fait bouillir les lecteurs

Pourquoi les producteurs laitiers français sont-ils payés 43 ¤/1 000 l de moins que leurs homologues américains ? Selon les lecteurs de Web-agri, la réponse est simple : en France, « les éleveurs sont des vaches à lait, qui se font traire » par les coopératives, les industriels et la grande distribution.


26Octobre
Paroles de lecteurs

Le sorgho et le méteil pour cultiver son autonomie alimentaire

Les lecteurs de Web-agri semblent convaincus : il faut améliorer l'autonomie alimentaire des élevages pour une meilleure résilience face aux difficultés économiques. Mais avec le réchauffement climatique, ne sera-t-il pas risqué de tout miser sur l'herbe ? Le sorgho ou le méteil pourraient être, selon certains, des alternatives intéressantes. C'est Patrice Brachet qui va être content...

19Octobre
Paroles de lecteurs

L'or blanc pour les coops et les industriels, pas pour les éleveurs !

"À la ferme St Paul (27), l'or blanc existe encore et il est produit à l'herbe" : le titre de ce reportage, paru il y a quelques semaines, a interpellé les lecteurs de Web-agri. Si certains préfèrent parler d'or vert, puisque la bonne valorisation du lait est liée au système herbager, d'autres déplorent que l'or blanc ne soit pas pour les producteurs mais pour les coopératives et l'industrie laitières.

19Octobre
Paroles de lecteurs

Peu d'illusions quant au nouveau ministre de l'agriculture Didier Guillaume

Le remaniement ministériel s'est fait attendre, mais pas les réactions des lecteurs de Terre-net à la nomination du nouveau ministre de l'agriculture. Si le nombre de commentaires peut surprendre pour un événement qui ne devrait pas avoir de réelles incidences sur l'agriculture française, leur teneur, elle, n'a rien d'étonnant.

12Octobre
[Paroles de lecteurs] Fiscalité agricole

Pour épargner, il faut des prix !

Les mesures proposées par Édouard Philippe il y a quelques semaines dans le cadre de la réforme de la fiscalité agricole n'ont pas convaincu les lecteurs de Terre-net, en particulier l'épargne de précaution. Comment en effet mettre de l'argent de côté avec des prix bas dans toutes les productions ?

12Octobre
Paroles de lecteurs

Beaucoup plus réservés que T. Roquefeuil sur le nouveau calcul du prix du lait

Si Thierry Roquefeuil, président du Cniel, interviewé au Space, estime que les nouveaux indicateurs instaurés par la loi alimentation pour le calcul du prix du lait obligeront les industriels et les distributeurs à prendre en compte les coûts de production des éleveurs, et à répercuter les hausses du marché, les lecteurs de Web-agri sont bien moins optimistes. « De beaux discours , disent-ils, mais rien ne bougera », le prix du lait restera bas.

6Octobre
[Paroles de lecteurs] Vegans

Après les syndicats agricoles, aux lecteurs de faire front commun

Plus de 130 commentaires en une semaine : le front commun inédit du monde agricole pour dénoncer l'extrémisme anti-spéciste est le 2e article le plus commenté de l'histoire sur Terre-net, loin derrière toutefois celui sur le coup de gueule d'Emmanuel Ferrand à propos du glyphosate (650 réactions). Il faut dire que les "trolls" vegans étaient de sortie et les éleveurs prêts à leur répondre aussi !

5Octobre
Paroles de lecteurs

Suicide agricole : la marche citoyenne de Patrick Maurin brise le silence

La marche citoyenne de plus de 500 km, entamée par l'élu marmandais Patrick Maurin le 23 septembre pour dénoncer le suicide des agriculteurs, a fait sortir les lecteurs de Terre-net du silence sur un sujet dont ils parlent très peu habituellement parce qu'il reste tabou dans le monde agricole.

28Septembre
Paroles de lecteurs

Nourrir ses vaches sans OGM, oui mais pas pour ne rien gagner !

Ne pas donner d'aliment contenant des OGM à ses animaux est, pour certains lecteurs de Web-agri comme Patrice Brachet, une véritable philosophie, non motivée par une quelconque aide financière. Pour d'autres éleveurs en revanche, comme Titian, Poly et Bou21, ces efforts qualitatifs doivent être rémunérés.

27Septembre
Paroles de lecteurs

L'agriculture de conservation, un sujet de discussion récurrent

36 commentaires à propos du dernier reportage sur l'agriculture de conservation des sols paru sur Terre-net, quelques mois seulement après un vaste débat sur le sujet sous un autre article, ayant d'ailleurs déjà fait l'objet d'un Paroles de lecteurs : indéniablement, cette thématique suscite de l'intérêt... voire des polémiques !

21Septembre
Paroles de lecteurs

Le foncier, un sujet qui revient souvent dans les commentaires d'articles

Parmi les thématiques les plus présentes dans les commentaires des lecteurs de Terre-net, le foncier est sans surprise en bonne place. Beaucoup critiquent l'opacité et les passe-droits des Safer, d'autres redoutent l'accaparement des terres par des investisseurs extérieurs à l'agriculture, par des industriels notamment, un phénomène qu'ils jugent plus inquiétant que l'acquisition de surfaces agricoles par les Chinois.

21Septembre
Paroles de lecteurs

Le Ceta et l'accord UE/Mercosur « vont tuer l'agriculture française »

Baisse des prix, importations massives de denrées agricoles ne respectant pas les mêmes normes que les produits français, augmentation des risques sanitaires, disparition de l'élevage : les traités de libre-échange de l'Union européenne avec le Canada et les pays du Mercosur inquiètent les lecteurs de Web-agri.