Les lecteurs en parlent

Une sélection des échanges entre agriculteurs sur les forums de Terre-net et de Web-agri et des commentaires sous les articles parus sur Terre-net et Web-agri.

17Novembre
Paroles de lecteurs

L'homéopathie est-elle, selon vous, le remède à tous les maux en élevage ?

Plusieurs lecteurs de Web-agri utilisent l'homéopathie pour soigner leurs vaches, en particulier les maladies parasitaires, les non-délivrances et parfois les mammites, avec de très bons résultats et une réduction des frais vétérinaires globaux. D'autres paraissent plus sceptiques vis-à-vis de cette médecine alternative qui, selon eux, n'est pas toujours facile à mettre en œuvre, coûte cher et ne marche pas à tous les coups. Effet placebo ou pas, l'essentiel n'est-il pas, en homéopathie comme en médecine traditionnelle, de favoriser l'immunité des animaux ?

10Novembre
Paroles de lecteurs

Image des agriculteurs : vous en avez gros sur la patate !

« Écoeurés par le mépris des gens », marre d'être traités de « voleurs, pleurnichards, pollueurs », et de ce « harcèlement moral et cette discrimination envers les agriculteurs »... les lecteurs de Terre-net ne mâchent pas leurs mots quand ils parlent de la manière dont les citoyens les perçoivent. On sent que la coupe est pleine ! Ce sont surtout les contradictions de leurs détracteurs qui les exaspèrent, eux qui ne jurent que par le bio et l'environnement, et achètent au moins cher des denrées importées de pays qui ne respectent pas les mêmes normes qu'en France. Même au sein de la profession, les jugements vont bon train. Un peu de tolérance, que diable !

4Novembre
Paroles de lecteurs

Les animaux sont-ils heureux dans la ferme des 1 000 vaches ?

Certains lecteurs de Web-agri répondent "non" sans appel. Comment voulez-vous que des vaches qui ne sortent jamais et ne pâturent pas soient heureuses ? D'autres rétorquent qu'il vaut mieux être dans un bâtiment que dans la boue, sous la pluie... Au-delà des conditions de pâturage, vos commentaires posent la question du modèle d'élevage que la France, et notamment les consommateurs, souhaitent pour l'avenir. Le respect du bien-être animal est essentiel, mais celui de l'éleveur l'est tout autant, comme la préservation de son revenu et de la compétitivité de la filière laitière française vis-à-vis des autres pays.

27Octobre
Paroles de lecteurs

Les annonces d'Emmanuel Macron à Rungis vont-elle changer quelque chose ?

Pour de nombreux lecteurs de Terre-net, les mesures annoncées par le président de la République à Rungis, dans le cadre des États généraux de l'alimentation, sont de « la poudre de perlimpinpin ». Parce que « les contrats de production sont toujours au détriment des paysans », parce que « l'agroalimentaire ira produire ailleurs », parce que la grande distribution cherchera des prix toujours plus bas, parce que l'Europe continuera d'empêcher toute entente entre agriculteurs... Peu d'entre vous croient à la proposition de fixer les prix sur les coûts de production. « Il n'y a pas de baguette magique et nous ne sommes sûrement pas du bon côté du manche », résume Oregrain.


26Octobre
Paroles de lecteurs

Le glyphosate, controversé aussi sur Terre-net

Alors qu'hier, mercredi 25 octobre, les États membres de l'UE n'ont pas trouvé d'accord sur le renouvellement ou non de la licence du glyphosate, cet herbicide est sujet à autant de polémiques sur Terre-net qu'au sein du gouvernement, des médias et de la société civile, ce depuis plusieurs semaines. Si certains lecteurs prônent son interdiction, arguant l'existence de solutions agronomiques alternatives, la majorité est contre martelant, justement, qu'il est impossible de travailler en TCS sans ce désherbant. En outre, il faudrait stopper, selon eux, les importations en provenance de pays qui l'utilisent. Ils dénoncent enfin le rôle joué par les écolos, les journalistes et les consommateurs.

6Octobre
Paroles de lecteurs

Des cailloux dans une parcelle, c'est pire qu'un pavé dans la mare

Les terres à cailloux semblent poser problème aux agriculteurs, lecteurs de Terre-net. Faut-il les labourer ou employer des techniques culturales simplifiée ? Les matériels s'usent-ils plus vite ? Consomment-ils davantage de carburant ? Et l'érosion, s'aggrave-t-elle ? Quant aux vers de terre, sont-ils menacés ? Les commentaires sont assez partagés.

29Septembre
Paroles de lecteurs

La gestion des chardons, un sujet épineux

Faut-il détruire les chardons ou en garder un peu pour favoriser les pucerons, les coccinelles et les abeilles ? Certains lecteurs de Terre-net sont pour la première solution, d'autres pour la seconde. Pour quelques-uns, la question est ailleurs : peut-on encore venir à bout de cette mauvaise herbe ? L'agronomie peut aider et semble efficace, selon plusieurs commentaires, car la chimie est de plus en plus décriée par nos concitoyens, même si beaucoup de leurs arguments ne tiennent pas la route. Les « donneurs de leçons » devraient d'abord balayer devant leur porte, estiment d'une même voix les agriculteurs.

22Septembre
Paroles de lecteurs

Petit paysan, un film qui plaît aux éleveurs

« Magnifique », « émouvant », « juste », « délicat », « poignant » : que de qualificatifs positifs et enthousiastes pour parler du film Petit paysan, au « scénario bien ficelé » et avec « de très bons acteurs », s'accordent à dire les lecteurs de Web-agri. En plus, il reflète très bien ce qu'ont pu vivre les éleveurs touchés par l'épidémie de la vache folle ou de la fièvre aphteuse. Même s'il est parfois un peu « perché », voire « cynique ». A voir absolument donc, selon eux, sauf pour deux-trois, qui pensent que le grand public risque de croire que « tuer une vache, la mettre dans un trou, en voler une autre, échanger les boucles » est une pratique courante sur le terrain.

14Septembre
Paroles de lecteurs

Les États généraux de l'alimentation, un coup d'épée dans l'eau ?

Alors que le marathon de réunions des États généraux de l'alimentation a débuté fin août, soit juste un mois après leur lancement en grandes pompes, la plupart des lecteurs de Terre-net doutent de leur utilité. Selon eux, ce sont encore les écologistes, les ONG, les associations de défense des animaux et surtout la grande distribution qui mèneront les discussions, au détriment une fois de plus des agriculteurs.

8Septembre
Paroles de lecteurs

140 vaches en bio aux Pays-Bas, un sujet à controverses

Élever 140 vaches en agriculture biologique dans un bâtiment métallique multi-dômes, comme la famille De Wit près d'Utrecht aux Pays-Bas, est-ce encore du bio ? Pour l'instant, les lecteurs de Web-Agri sont plutôt choqués de voir que ce type d'élevage bénéficie du label. « Cela va complètement à l'encontre du cahier des charges européen de l'agriculture bio et surtout de son éthique », estime Bionel.

7Juillet
Paroles de lecteurs

Vendre ses grains, est-ce le métier d'un céréalier ?

Un céréalier doit-il se contenter de produire ou doit-il se préoccuper de la commercialisation de ses récoltes, voire les vendre lui-même ? Grande question, que se sont posés plusieurs lecteurs de Terre-net suite au reportage chez Emmanuel Kerckhov, agriculteur dans le Cher, qui commercialise ses céréales sur les marchés à terme. Et sur laquelle les avis sont bien tranchés. Au passage, le producteur berrichon en prend pour son grade et les coopératives aussi.

7Juillet
Paroles de lecteurs

Chapeau bas aux éleveurs reprenant en main la commercialisation de leur lait !

Faire France, C'est qui le patron, En direct des éleveurs, Cant'avey'lot... les initiatives destinées à améliorer le prix du lait payé aux éleveurs se multiplient et sont saluées par les lecteurs de Web-Agri. Surtout lorsque ce sont les producteurs eux-mêmes qui sont à l'origine ou qu'ils y sont associés. « C'est comme ça qu'on reprendra notre dû », « que les agris pourront vivre dignement de leur métier », « qu'on réinventera les coopératives », voire « qu'on diminuera le nombre de suicides dans le monde agricole ». Peut-être est-ce plus efficace en effet que de manifester ou d'attendre une quelconque aide de l'État ?

4Juillet
Paroles de lecteurs

Faisons, nous aussi, table rase vis-à-vis des procédés de l'agroalimentaire !

Dans sa tribune parue sur Terre-net, Olivier Mevel, consultant en stratégie des filières alimentaires, défend un changement radical de méthode au sein de l'observatoire des prix et des marges, mais aussi une révision profonde de la loi de modernisation de l'économie, pour rééquilibrer le rapport entre les industriels et les agriculteurs. Eux se montrent encore une fois sceptiques. Ils veulent des chercheurs qui « trouvent », qui proposent des solutions qui seront réellement appliquées pour sortir enfin de la crise.

30Juin
Paroles de lecteurs

La hausse du prix du blé, promise par les experts, fait flamber les commentaires

Certains spécialistes l'annonçaient depuis plusieurs mois : ça y est, le prix du blé est remonté de quelques euros. Une tendance haussière qui devrait se poursuivre selon plusieurs analystes. Mais face aux stocks mondiaux abondants, à la dépendance vis-à-vis des cours du pétrole, aux importations de blé étranger, moins cher, à l'explosion des coûts de productions... les lecteurs restent sceptiques. Trop souvent échaudés sans doute, pour rester prudents et ne pas s'emballer trop vite.

23Juin
Paroles de lecteurs

Tracteurs à plus de 60 km/h : ça ne vous décoiffe pas, ça vous défrise !

Risques à la moisson pour les jeunes roulant sur la route avec des bennes pleines de grains, nouvelles contraintes, dont l'obligation probable du permis super lourd, et d'être équipé de tracteurs et de remorques avec freinage pneumatique... Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, pouvoir conduire des tracteurs à plus de 60 km/h n'emballe vraiment pas les lecteurs de Terre-net.