Les lecteurs en parlent

Une sélection des échanges entre agriculteurs sur les forums de Terre-net et de Web-agri et des commentaires sous les articles parus sur Terre-net et Web-agri.

15Mars
Paroles de lecteurs

Alors pour ou contre les hôtesses sexy sur des salons tels que le Sima ?

Dans un article publié durant le Sima, Terre-net demandait à ses lecteurs si les hôtesses sexy avaient encore leur place sur un salon aujourd'hui, alors qu'un quart des chefs d'exploitation sont des agricultrices, dans une société de plus en plus sensibilisée à la condition féminine. Qu'ont-ils répondu alors que celle-ci était justement à l'honneur il y a pile une semaine, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes ?

15Mars
Paroles de lecteurs

Combien de ferme de 1 000 vaches pour nourrir les Français ? Aucune !

Que voulons-nous en France : 2 000 fermes de 1 000 vaches ou 55 000 producteurs laitiers ? Les lecteurs de Web-agri se sont empressés de répondre à cette question, que se posent les deux professeurs en stratégie Xavier Hollandts et Bertrand Valiorgue, dans une tribune parue il y a quelques jours. Et leur réponse est unanime : ils ne sont pas favorables à la généralisation des très gros élevages.

8Mars
Paroles de lecteurs

130 000 ¤ pour une génisse, ça fait réagir !

Une vache vendue 130 000 ¤ aux enchères au Salon de l'agriculture : cette information a fait le buzz sur Web-agri et les réseaux sociaux. Un tel prix étonne en effet les lecteurs au regard du prix du lait dérisoire. « Les éleveurs de ces animaux ne vivent pas du lait mais de la génétique ! », clame Innocent. Pour certains, cette somme est dans la même veine que l'ensemble du Sia, dont le faste selon eux est complètement déconnecté des difficultés du terrain. D'autant que les systèmes moins productifs s'en sortent souvent mieux.

1Mars
[Paroles de lecteurs] En pays de Caux

Climatosceptiques quant aux effets bénéfiques du réchauffement climatique

Les effets du changement climatique dans le pays de Caux ont fait causer les lecteurs de Web-agri, bien plus qu'on aurait pu le penser pour une petite région agricole. Beaucoup mettent en doute son impact positif dans cette zone, pensant que la chaleur risque plutôt de « griller les prairies ». Comme quoi il ne faut pas s'arrêter seulement au titre d'un article mais bien lire son contenu pour éviter les mauvaises interprétations.


26Février
Paroles de lecteurs

Le bale grazing fait du foin dans les commentaires

Le bale grazing, qui consiste à mettre à la disposition des vaches conduites en pâturage hivernal des balles d'herbe enrubannée, ne semble pas emballer les lecteurs de Web-agri. Pour démêler les vraies infos des préjugés, le mieux est de discuter avec des éleveurs qui ont adopté cette technique. « C'est comme ça qu'on avance », font remarquer Florent, Tintin et Benjamin.

22Février
Paroles de lecteurs

« Ouf », L214 « n'aura pas le droit de cité » dans les écoles !

Les lecteurs de Web-agri se félicitent de la décision des ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture de ne pas autoriser les interventions de l'association L214 dans les établissements scolaires. « Enfin un peu de considération pour les éleveurs », souffle Pour la viande.

22Février
Paroles de lecteurs

Réintroduire le mouton sur des terres céréalières, une bonne idée ?

Plusieurs lecteurs de Terre-net ont salué l'initiative de Mathieu Baudouin, qui a créé un atelier ovin à côté des productions végétales. Malheureusement, le retour des moutons en zones de grandes cultures marque celui des oppositions entre céréaliers et éleveurs dans les commentaires...

15Février
[Paroles de lecteurs] Filière laitière

Prix d'équilibre, résilience... et si on augmentait plutôt le prix du lait ?

Les lecteurs de Web-agri en ont assez que les organismes agricoles passent leur temps à créer de nouveaux critères censés permettre aux éleveurs d'améliorer leur situation économique, fortement dégradée pour beaucoup d'entre eux. Baisse des charges, prix d'équilibre du lait, résilience des exploitations... ils préféreraient que les experts cherchent comment faire remonter le prix du lait.

8Février
Paroles de lecteurs

Peut-on supprimer le concentré de production ?

Si les lecteurs de Web-agri semblent d'accord avec les chercheurs de la station expérimentale de Trévarez quant à la suppression possible du concentré de production, ils leur reprochent, comme à l'ensemble des organismes para-agricoles, de vouloir leur donner des leçons pas toujours applicables dans leur exploitation. Et surtout de leur demander sans cesse de baisser leurs coûts de production, alors que les charges augmentent, pour pouvoir acheter leur lait moins cher.

8Février
Paroles de lecteurs

Votre bilan, sans appel, de la politique agricole de Macron

À un tiers du mandat d'Emmanuel Macron, les lecteurs de Terre-net dresse un bilan plutôt critique de sa politique agricole. Selon eux, il n'a fait qu'augmenter les taxes et n'a pas essayé d'améliorer les prix et les revenus agricoles. Et les États généraux de l'alimentation ne sont que de « l'enfumage » ! En résumé, un financier sous la coupe de l'agrobusiness et sans aucune considération pour l'agriculture et les agriculteurs.

1Février
Paroles de lecteurs

Les betteraviers cassent du sucre sur Tereos et l'arrêt des quotas

La surproduction de betteraves, consécutive à la suppression des quotas et responsable de la baisse des prix, était prévisible selon les lecteurs de Terre-net. Le comble pour eux : les industriels ont poussé les planteurs à semer davantage. Comment parler des industries sucrières sans dériver sur l'affaire des coopérateurs "frondeurs" de Tereos qui dure depuis plusieurs mois ?

1Février
Paroles de lecteurs

Des critiques en réponse aux voeux de la FNPL

Prix du lait dérisoire, incitation à produire toujours plus, conséquences non anticipées de l'arrêt des quotas laitiers, déconnexion des réalités du terrain, intérêts personnels privilégiés : les lecteurs de Web-agri ont répondu aux voeux de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL) par de nombreux reproches. Si la plupart des commentaires sont unanimes sur ces points, quelques-uns rappellent que se plaindre sans arrêt ne sert pas à grand-chose et que les responsables professionnels ont au moins le mérite de s'engager.

25Janvier
Paroles de lecteurs

Contre le « lundi vert » comme le « samedi rouge »

Il fallait s'y attendre : l'appel de 500 personnalités à un "lundi vert" sans viande ni poisson, qui porte une nouvelle fois atteinte aux productions animales, a fortement agacé les lecteurs de Web-agri. Selon eux, tous ces bobos qui se permettent de donner des leçons en matière de consommation durable, devraient adopter un mode de vie qui le soit davantage ! Quant au "samedi rouge", certains semblent penser que ce n'est pas la meilleure riposte.