Les lecteurs en parlent

Une sélection des échanges entre agriculteurs sur les forums de Terre-net et de Web-agri et des commentaires sous les articles parus sur Terre-net et Web-agri.

24Mai
Paroles de lecteurs

Faut-il irriguer le maïs, donc créer des réserves d'eau ?

Certains lecteurs de Web-agri estiment que l'irrigation du maïs, grain comme fourrage, et la création de retenues collinaires sont indispensables, d'autres que cette culture ne convient pas à tous les sols et ne peut pas être implantée partout. De même, pour plusieurs d'entre vous, cette plante est « extraordinaire » alors que pour quelques-uns, elle est « pauvre en tout sauf en énergie ».

23Mai
Paroles de lecteurs

Élections européennes : convaincus par aucun programme agricole !

Dans le cadre des élections européennes, la rédaction de Terre-net décrypte les programmes agricoles des différents candidats. Ce que font également, de leur côté, les lecteurs. Aucun ne trouve grâce à leur yeux. Selon eux, la classe politique dans son ensemble ne connaît rien à l'agriculture. Pire elle est totalement indifférente à ses problèmes.

21Mai
Paroles de lecteurs

Si les maires commencent à prendre des arrêtés contre l'épandage de phytos...

Où va-t-on si les communes prennent des arrêtés interdisant d'épandre des produits phytos à proximité des habitations ?, semblent penser les agriculteurs lecteurs de Terre-net en apprenant qu'une telle décision vient d'être prise samedi dernier par le maire d'un petit village breton. Les exploitants agricoles n'ont vraiment plus personne pour les défendre, si même les élus ruraux font de l'agribashing...

17Mai
Paroles de lecteurs

Le boom de l'export français de produits laitiers fait du bruit en élevage

Le boom des exportations françaises de produits laitiers en 30 ans, sujet d'une étude de FranceAgriMer, a eu un grand retentissement auprès des lecteurs de Web-agri. Selon eux, il s'est fait au détriment des exploitations et des éleveurs laitiers dont le nombre a fortement diminué sur la même période. Car si l'export a augmenté, notamment en valeur, le prix du lait et le revenu des producteurs se sont considérablement dégradés.


10Mai
Paroles de lecteurs

Les couverts végétaux sont habillés pour l'hiver !

Les lecteurs n'en parlent pas à mots couverts, c'est le moins que l'on puisse dire ! Certains jugent que les inconvénients sont plus nombreux que les bénéfices, d'autres que les couverts végétaux ajoutent encore des contraintes supplémentaires. Ce qui les agace surtout : qu'on leur impose une façon de travailler alors que chaque exploitation a ses particularités et qu'une même technique agricole n'est pas applicable partout. Une atteinte à la liberté de chacun que les plus véhéments qualifient de «  propagande agro-écologique ».

10Mai
Paroles de lecteurs

Vent débout contre les éoliennes

Un vent d'indignation souffle parmi les lecteurs de Web-agri à propos des éoliennes. Ils déplorent leurs effets néfastes sur les vaches, et ceux liés aux antennes-relais, lignes à très haute tension, transformateurs, etc. , qui entraînent des baisses de production et une surmortalité. Mais surtout, ils reprochent aux groupements de défense sanitaire, aux syndicats agricoles et aux pouvoirs publics leur inaction et leur indifférence, voire leur mépris, face à ces nuisances.

3Mai
Paroles de lecteurs

Fermeture de sucreries, prix bas : ne vaut-il pas mieux arrêter les betteraves ?

Face aux usines qui ferment les unes après les autres et au prix payé par les industriels qui ne cesse de baisser, résultat selon eux de la suppression des quotas, certains lecteurs de Terre-net se posent la question d'arrêter la production de betteraves. D'autant que la plupart en sont convaincus : des sites qui cessent de fonctionner ne réouvriront jamais !

3Mai
Paroles de lecteurs

Des vaches à 25 000 kg de lait dans 50 ans : un mythe ou la réalité ?

Pour certains lecteurs de Web-agri, penser que les vaches produiront 25 000 kg de lait d'ici une cinquantaine d'années est complètement utopique, voire absurde. Encore une lubie des organismes agricoles alors qu'ils n'arrivent même pas à prévoir la conjoncture économique de la filière à six mois !, s'exclament plusieurs d'entre eux. D'autres, en revanche, trouvent cette projection réaliste et craignent qu'elle provoque une véritable hémorragie dans les bassins laitiers.

26Avril
Paroles de lecteurs

Un pic de commentaires sur la dépollution des cours d'eau

77 commentaires en quatre jours : le Paroles de lecteurs en réaction à la proposition d'UFC-Que Choisir de faire payer la dépollution des cours d'eau aux agriculteurs occupe, pour l'instant, la troisième marche du podium des Paroles de lecteurs les plus commentés, juste derrière celui sur la ferme des mille veaux (78 commentaires) et celui sur l'agriculture bio (79 commentaires). Il se hisse, pour le moment, à la 14e place du top des articles les plus commentés sur Terre-net et Web-agri. Qui sait si ce classement ne va pas encore changer d'ici quelques jours car les commentateurs semblent insatiables...

26Avril
Paroles de lecteurs

L'enrubannage d'herbe prend du galon dans les commentaires

Passage du fourrage au rotocut, presses à chambre fixe ou variable, petites ou grosses machines, herbe enrubannée ou ensilée : l'article d'Arvalis-Institut du végétal paru sur Web-agri, donnant des conseils pour réussir son ensilage, a amené les lecteurs à se poser beaucoup de questions, et à échanger leurs avis et leurs expériences sur les différentes techniques de récolte et de conservation de l'herbe.

22Avril
Paroles de lecteurs

Les agriculteurs ne paieront pas la dépollution des cours d'eau

Les lecteurs de Terre-net ne veulent pas payer pour dépolluer les rivières contrairement à ce que proposait l'association UFC-Que Choisir il y a quelques semaines, estimant qu'ils sont déjà suffisamment taxés et que c'est aux firmes phytos de financer la dépollution, d'autant que les pesticides retrouvés dans l'eau ne sont pas forcément d'origine agricole.

19Avril
Paroles de lecteurs

Sciure, sable, miscanthus... : quelle litière préférez-vous pour vos vaches ?

Suite à un article paru sur Web-agri il y a quelque temps, les lecteurs ont échangé entre eux sur les matériaux qu'ils utilisent pour pailler leurs bêtes. Si certains préconisent la sciure, d'autres privilégient la paille de miscanthus, le sable ou encore la dolomie. L'essentiel étant de trouver le meilleur compromis entre le confort des animaux, le travail de l'éleveur et le prix de revient.

12Avril
Paroles de lecteurs

Vous n'avez pas mordu à l'hameçon du poisson d'avril !

Le poisson d'avril publié sur Web-agri a eu un franc succès auprès des lecteurs. Beaucoup ont ri et apprécié cette touche de légèreté apportée au secteur de l'élevage en proie à de graves difficultés. Certains ont tout de suite vu qu'il y avait anguille sous roche. Quelques-uns ont même poursuivi la plaisanterie et se sont montrés plutôt imaginatifs !

    12Avril
    Paroles de lecteurs

    Pas contents du changement de dates du Sima !

    Que le prochain Sima ait lieu en novembre 2020 et non en février 2021 ne plait pas du tout aux lecteurs de Terre-net. Organiser ce salon en pleine période des semis de blé et de la récolte des betteraves, encore une idée sortie du « cerveau d'un ingénieur déconnecté du terrain » ! Certains ont même cru que c'était un poisson d'avril avec quelques jours de retard.

    5Avril
    [Paroles de lecteurs]Filière lait/viande

    Produire moins et être plus autonome : des virages stratégiques pour s'en sortir

    L'essai de la ferme expérimentale des Trinottières, visant à augmenter la production laitière, laisse les lecteurs de Web-agri perplexes. Pourquoi produire plus de lait alors que le prix payé aux producteurs est dérisoire ? Et que cela risque d'alourdir encore davantage la charge de travail déjà très importante en élevage laitier ? Ne vaut-il pas mieux réduire les volumes et chercher plus d'autonomie ? C'est en tout cas ce que semblent suggérer beaucoup de commentaires. Certains s'interrogent également sur les solutions possibles pour préserver la filière viande bovine.