Les lecteurs en parlent

Une sélection des échanges entre agriculteurs sur les forums de Terre-net et de Web-agri et des commentaires sous les articles parus sur Terre-net et Web-agri.

6Juillet
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

Il faut réformer les aides compensatoires

Si la majorité des lecteurs de Terre-net sont d'accord sur le fait qu'il « faut revoir les aides Pac en profondeur », ils le sont moins sur le système à mettre en place. Aides contracycliques, dispositif assurantiel, dotations pour aléa individuelles, prix minimum garanti... en tout cas, ils ne manquent pas d'idées pour la prochaine réforme de la politique agricole commune.

29Juin
Paroles de lecteurs

Faut-il privilégier les performances techniques ou économiques ?

La tribune de Mathieu Causse, éleveur aveyronnais président de l'association pour la santé de la terre et du vivant, publiée il y a quelques semaines sur Terre-net, aurait pu donner lieu à une tribune plus qu'à une revue de commentaires. Beaucoup de lecteurs partagent en effet les idées de ce producteur, qui estime que le monde agricole accorde une trop grande importance aux performances techniques des exploitations, au détriment de l'efficacité économique.

22Juin
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

Souvenez-vous... les aides Pac servent à compenser la baisse des prix agricoles

Après avoir déploré la baisse des aides dans le premier volet de cette série de Paroles de lecteurs sur la politique agricole commune, les lecteurs de Terre-net s'attachent, dans ce deuxième article, à rappeler qu'elles ont été mises en place pour compenser la baisse des prix des produits agricoles liée à la mondialisation. Ne les appelle-t-on pas d'ailleurs "aides compensatoires" ?

8Juin
[Paroles de lecteurs] Série sur la Pac

Inquiétudes quant à la baisse des aides et la politique agricole en général

Il y a une semaine, vendredi 1er juin, le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan présentait ses propositions pour la future Pac. Lesquelles ont déclenché de vives réactions de toute part. Le monde agricole déplore notamment la baisse des aides directes et, plus globalement, les changements d'orientation risquant de rendre cette politique moins commune. Des craintes que partagent les lecteurs de Terre-net. Retrouvez, dans de prochains articles, leur opinion sur d'autres sujets liés à la Pac.


25Mai
Paroles de lecteurs

L'herbe est-elle plus verte en système pâturant ? Et avec un robot de traite ?

Le reportage chez François Dumont et son système tout herbe a poussé les lecteurs de Web-agri au commentaire ! Vous êtes très nombreux à avoir félicité cet éleveur du Pas-de-Calais, qui a réussi à augmenter son EBE. Des messages qui ont vite été suivis d'un débat plus large sur le pâturage et les robots de traite.

18Mai
Réponse d'un ancien président de la MSA

Gérard Pelhate : « À ceux doutant de l'avenir de cette structure »

Dans un article Paroles de lecteurs sur la sécurité sociale, beaucoup ont insisté sur l'importance de maintenir un régime spécifique pour les agriculteurs. Gérard Pelhate, président de la MSA de 2005 à 2015, a souhaité le rappeler également dans un commentaire détaillé où il revient sur l'utilité de la Mutualité sociale agricole et sur les risques d'un monopole du régime général. Il en profite pour corriger certaines idées fausses véhiculées sur le terrain et proposer quelques pistes d'évolution pour l'avenir de cet organisme.

11Mai
[Paroles de lecteurs] Sécurité sociale

Où sont les 61 % d'agriculteurs préférant être affiliés au régime général ?

Pas sur Terre-net en tout cas, en train de commenter le sondage en ligne publié il y a quelques semaines, demandant l'avis des lecteurs quant à une éventuelle suppression de la sécurité sociale agricole. La preuve avec ce florilège de commentaires de lecteurs...

4Mai
Paroles de lecteurs

Normande, Prim'holstein, Jersiaise... quelle est la meilleure race selon vous ?

Quelle race laitière choisir entre la Normande, mixte, rustique et avec de bons taux, la Prim'holstein et son excellent niveau de production, la Montbéliarde et la Jersiaise qui, comme la Normande, permettent d'obtenir un TP et un TB élevés en valorisant les surfaces herbagères, et donc en minimisant le coût alimentaire, sans oublier la Brune des Alpes qui, elle aussi, a des atouts indéniables ? Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, c'est davantage une question de système de production, lié aux objectifs et motivations de chaque éleveur, mais surtout de passion. Attention toutefois à ce que celle-ci ne prenne pas le pas sur l'efficacité économique.

27Avril
Paroles de lecteurs

Disparition des oiseaux : l'agriculture n'est pas coupable

Trop, c'est trop ! Après les phytos, le réchauffement du climat, les inondations, la maltraitance animale, etc., l'agriculture a été encore accusée dans de nombreux médias, de la disparition des oiseaux cette fois. Et après, ce sera quoi ? Elle sera responsable du chômage, de la baisse du pouvoir d'achat des ménages, et pourquoi pas du problème du financement des retraites tant qu'on y est ? La plupart des lecteurs de Terre-net le clament haut et fort : il faut arrêter cet agribashing destructeur ! Si vraiment le nombre d'oiseaux diminue - certains d'entre vous ne l'ont pas observé sur leur ferme -, ne faut-il pas plutôt incriminer l'explosion des prédateurs ou le changement climatique ?

20Avril
Paroles de lecteurs

Méthanisation : pas tous d'accord sur le bilan carbone et l'azote du digestat

Le bilan carbone est-il bon ? L'azote du digestat est-il volatil ou assimilable rapidement ? L'article sur le projet de méthaniseur Biogest, le plus gros sur le territoire français, a soulevé beaucoup de questions parmi les lecteurs de Web-agri. Et tous ne sont pas d'accord sur les réponses. Pour certains, il permet de limiter les émissions de méthane alors que pour d'autres, il augmente le transport d'effluents sur la route. De même pour l'azote. Plusieurs d'entre vous martèlent qu'il n'est utile que s'il est enfoui rapidement. Quelques-uns, au contraire, mettent en avant le moindre recours aux engrais chimiques. Mais ne vaut-il pas mieux innover qu'attendre et critiquer ?, interroge Beuz.

13Avril
Paroles de lecteurs

L'influence croissante de la Russie sur les marchés céréaliers inquiète

Les lecteurs de Terre-net ne voient pas d'un très bon oeil la progression de la production céréalière des pays de la mer Noire, de la Russie en particulier, et leur domination de plus en plus importante sur ce marché. L'agriculture européenne a du souci à se faire, selon eux, même si elle ne peut lutter contre cette région dont le potentiel agricole est loin d'être encore entièrement exploité. « Les Russes vont pouvoir nous inonder avec leur marchandise, sans aucun problème ni aucune contrainte », martèle entre autres Philippe.

6Avril
Paroles de lecteurs

Avec la pluie, pas simple la mise à l'herbe !

Cette année, les précipitations importantes et régulières compliquent la mise à l'herbe des bovins lait et viande, comme en témoignent de nombreux commentaires de lecteurs de Web-agri. Le principal problème : le manque de portance des sols, qui ne peuvent plus absorber l'excès d'eau. « Ça va être la cata pour ceux qui n'ont pas trop de stock fourrager », craint notamment Patrice Brachet, éleveur en Poitou-Charentes.

30Mars
Paroles de lecteurs

Retraites agricoles : sous le choc du torpillage du projet de loi par l'État

Le torpillage du projet de loi de revalorisation des retraites agricoles par le gouvernement, début mars, a créé une véritable onde de choc parmi les lecteurs de Terre-net, qui espéraient voir leur pension augmenter dès cette année et vont devoir patienter au moins jusqu'en 2020. « Il ne faut rien attendre de Macron », qui ne tient pas ses promesses et ne se soucie guère des agriculteurs, quand il ne cherche pas à faire "sauter" l'agriculture française, peut-on lire dans plusieurs commentaires. « Pourquoi bosser tout le temps, sans week-ends ni vacances, pour recevoir la plus petite retraite de toutes les catégories socioprofessionnelles ? », se demandent la plupart d'entre vous.

23Mars
Paroles de lecteurs

Le prix du lait, un sujet qui met les éleveurs en ébullition

Le prix du lait, toujours très bas et qui ne couvre plus les coûts de production, la conjoncture laitière perturbée et, plus largement, les difficultés de la filière sont des sujets sur lesquels les lecteurs de Web-agri débattent beaucoup. Si certains conservent leur humour, parfois pince sans rire, d'autres mettent ouvertement en cause les organismes agricoles qui, selon eux, ne mesurent pas la gravité de la situation. Quand ce ne sont pas les pouvoirs publics qui refusent de réguler les volumes, les stocks de poudre de lait qui s'amoncèlent, ou encore les industriels et les GMS qui font des marges énormes sur le dos des producteurs.