Les lecteurs en parlent

Une sélection des échanges entre agriculteurs sur les forums de Terre-net et de Web-agri et des commentaires sous les articles parus sur Terre-net et Web-agri.

6Décembre
[Paroles de lecteurs] Prospectives

« Déjà plus beaucoup d'agriculteurs dans 10 ans, alors dans 20... »

Baisse du nombre d'exploitations et d'exploitants, échec du renouvellement des générations... Peu de « scoops » selon les lecteurs de Terre-net dans l'enquête sur l'agriculture française dans 20 ans, présentée sur le site il y a quelques semaines ! Les résultats auraient été différents, estiment-ils, si des agriculteurs, sur le terrain au quotidien, avaient été interrogés. Sans doute, en effet, seraient-ils encore plus pessimistes...

6Décembre
Questions/réponses de lecteurs

Alors que les lecteurs de Web-agri se sont étonnés sur les réseaux sociaux que l'éleveur Anton Sidler, fervent défenseur de l'autonomie des élevages, donne à ses vaches des céréales traitées à l'urée, MAN49 les interroge sur la possibilité d'en distribuer à des génisses de huit jours. Jonathan se demande, lui, s'il n'en apporte pas en trop grande quantité. Cyrille, !!! et Ingalls leur répondent.

22Novembre
[Paroles de lecteurs] Maïs

À défaut des vaches, la récolte alimente les échanges en 2019 !

Il y a quelques mois, les commentaires des lecteurs de Web-agri, quant à la production et la qualité prévisionnelles du maïs fourrage, avait dérivé sur le méteil. Et il y a quelques semaines, le rendement moyen observé à la récolte les a amenés à parler préparation du sol, semis et variétés. Des sujets proches malgré tout de celui de départ et qui donné lieu à des échanges assez techniques entre trois protagonistes : Steph72 et MAN49 pour les questions et Patrice Brachet pour les réponses.

15Novembre
Paroles de lecteurs

Des semis difficiles pour vous tous, mais reprendre la charrue divise

La météo très pluvieuse complique les semis d'automne pour tous les lecteurs de Terre-net. Certains en deviennent même irritables ! Quant à la question de labourer ou non avec ces conditions difficiles, notamment pour ceux qui avaient abandonné cette pratique... posée dans le titre d'un article la semaine dernière, elle obtient des réponses plutôt partagées.


15Novembre
Paroles de lecteurs

Broutards, taurillons, b½ufs : la production la plus intéressante ? Aucune !

Les lecteurs de Web-agri ont vivement réagi à l'article publié il y a trois jours (36 commentaires), comparant la rentabilité des systèmes naisseurs de broutards, naisseurs-engraisseurs de taurillons et naisseurs-engraisseurs de b½ufs, notamment en vue de l'installation d'un jeune éleveur. Pour eux, il vaut mieux ne pas s'installer du tout en élevage bovin viande ! Aux producteurs en place, ils conseillent d'arrêter cette production pour ne faire que des cultures ou alors carrément de vendre leur exploitation et de changer de métier.

8Novembre
Paroles de lecteurs

L'amélioration de la conjoncture de l'agroéquipement, un trompe l'oeil ?

L'Agritechnica, l'un des plus grands salons mondiaux du machinisme agricole, ouvre ses portes dans quelques jours, présentant dans ses halls d'exposition des machines aux dimensions toujours plus impressionnantes. De leur côté, les syndicats de constructeurs prévoient de meilleurs résultats pour cette fin d'année 2019. Pour les lecteurs de Terre-net, la réalité est bien différente. Selon eux, les fabricants vivent « dans une grande aisance financière », pratiquent des prix exorbitants et sont de plus en plus déconnectés du terrain. Et peu importe si leurs clients sont en surendettement à cause, principalement, de prix agricoles trop bas.

25Octobre
[Paroles de lecteurs] Manifs FNSEA/JA

Vous aussi vous voulez que Macron vous réponde !

Les lecteurs de Terre-net se joignent aux agriculteurs, qui ont crié « Macron, réponds-nous ! » sur la crise agricole, les accords de libre-échange Ceta et Mercosur ou encore l'agribashing lors des manifestations FNSEA/JA des 8 et 22 octobre. Ils interpellent le président de la République sur ces mêmes sujets mais également sur la loi Égalim, où ils incriminent aussi le ministre de l'agriculture. Selon eux, celle-ci n'a aucunement modifié les pratiques de la grande distribution, ni améliorer les prix payés aux producteurs.

21Octobre
Paroles de lecteurs

« Même pas peur d'être éleveur » : face à ce film positif, vous broyez du noir

Suite à la publication, sur Web-agri.fr, de l'article relatant l'une des projections-débats du film "Même pas peur d'être éleveur", Tintin a interpellé la rédaction pointant du doigt le « décalage » entre les messages positifs qu'il véhicule et la teneur des commentaires qu'il a suscités, révélatrice sans aucun doute des difficultés et du mal-être de nombreux éleveurs. Il n'empêche que certains sont heureux. N'est-ce pas le métier de journaliste agricole de montrer la réalité du terrain, les situations difficiles comme les réussites, donc les mauvais comme les bons côtés du métier d'éleveur ?

11Octobre
Paroles de lecteurs

Le désherbage thermique vous laisse froids

Il y a quelques mois, les lecteurs de Terre-net avaient réagi à un article sur le désherbage par électrocution, se posant de nombreuses questions et mettant quelque peu en doute cette technique sous le ton de la rigolade. Cette semaine, ils ont pas mal commenté la présentation de Gaïa, un outil d'Eco-Mulch désherbant thermiquement. Cette fois, de façon beaucoup plus critique. Contrairement à la marque, ils ne semblent pas brûler d'impatience que cette machine remplace le glyphosate.

27Septembre
Paroles de lecteurs

Pour réussir son installation en agriculture, il faut...

... des parents agriculteurs qui ont « bien travaillé et pas eu trop d'enfants », de l'argent et surtout beaucoup prier, estiment les lecteurs de Terre-net, dont la plupart pensent que le dispositif d'accompagnement proposé par les organisations professionnelles agricoles n'est pas adapté aux besoins actuels des porteurs de projets. Chenesclairs et drd, eux heureusement, ne regrettent pas de s'être installés.

27Septembre
Paroles de lecteurs

L'agroforesterie pourrait-elle prendre racine dans vos exploitations ?

Si les lecteurs de Web-agri reconnaissent certains bienfaits de l'agroforesterie (les arbres font notamment de l'ombre aux animaux et aux cultures et coupent le vent), cette pratique montre, selon eux, ses limites en cas de sécheresse, « les arbres pompant l'eau de la culture ».

20Septembre
Paroles de lecteurs

Face à l'agribashing, la colère monte dans les campagnes

La stigmatisation croissante des produits phytosanitaires en France exaspère de plus en plus les lecteurs de Terre-net. Les arrêtés anti-phytos pris par plusieurs maires ces derniers mois et la volonté du gouvernement d'instaurer des zones de non traitement ont été les gouttes qui ont fait déborder le vase. Les agriculteurs n'en peuvent plus de cet agribashing incessant. Ils se sentent décriés et humiliés de toute part, sans soutien aucun même de l'État. Outre leurs craintes quant à l'avenir de la profession, ils se demandent jusqu'où ces tensions et attaques peuvent aller.

6Septembre
[Paroles de lecteurs} Aides, stockage...

Une sécheresse historique mérite une réponse qui l'est tout autant

Les lecteurs de Terre-net en ont assez de la « non-politique de l'eau » menée par l'État ! Plus qu'une assurance climatique, ils veulent la création de retenues d'eau. À voir si elles doivent être collectives ou individuelles dans les exploitations agricoles voire les jardins des particuliers. Il en va de la survie de la culture du maïs en France et plus largement de celle de l'agriculture...

6Septembre
[Paroles de lecteurs] Sécheresse

Après les réseaux sociaux, la détresse des éleveurs sur Web-agri

Après avoir partagé leur désarroi face à la sécheresse sur les réseaux sociaux, les éleveurs l'expriment sur Web-agri dans de nombreux commentaires d'articles, réagissant notamment à celui qui regroupe plusieurs messages postés à ce sujet sur Twitter et Facebook. Certains se demandent s'ils vont continuer de cultiver du maïs et si non, par quelle culture ils pourraient le remplacer, d'autres réduisent leur troupeau. Quelques-uns encore manifestent leur ras-le-bol suite au manque de soutien financier de l'État et à sa politique de gestion de l'eau.

30Aout
Paroles de lecteurs

Quand le maïs amène à parler du méteil...

Du maïs au méteil, il y a plus d'un pas. Mais Patrice Brachet n'a pas hésité à les franchir, emmenant avec lui Nicolas Hautot, tintin, steph72, débutant et Maec. Avec steph72, il s'offre même un aparté plus machinisme sur les semoirs de semis direct. Étonnamment, le sujet de départ de l'article sur l'hétérogénéité des maïs fourrage, soit très bons soit trop secs, n'a pas fait réagir plus que ça les lecteurs.