Les lecteurs en parlent

Une sélection des échanges entre agriculteurs sur les forums de Terre-net et de Web-agri et des commentaires sous les articles parus sur Terre-net et Web-agri.

20Septembre
Paroles de lecteurs

Face à l'agribashing, la colère monte dans les campagnes

La stigmatisation croissante des produits phytosanitaires en France exaspère de plus en plus les lecteurs de Terre-net. Les arrêtés anti-phytos pris par plusieurs maires ces derniers mois et la volonté du gouvernement d'instaurer des zones de non traitement ont été les gouttes qui ont fait déborder le vase. Les agriculteurs n'en peuvent plus de cet agribashing incessant. Ils se sentent décriés et humiliés de toute part, sans soutien aucun même de l'État. Outre leurs craintes quant à l'avenir de la profession, ils se demandent jusqu'où ces tensions et attaques peuvent aller.

6Septembre
[Paroles de lecteurs} Aides, stockage...

Une sécheresse historique mérite une réponse qui l'est tout autant

Les lecteurs de Terre-net en ont assez de la « non-politique de l'eau » menée par l'État ! Plus qu'une assurance climatique, ils veulent la création de retenues d'eau. À voir si elles doivent être collectives ou individuelles dans les exploitations agricoles voire les jardins des particuliers. Il en va de la survie de la culture du maïs en France et plus largement de celle de l'agriculture...

6Septembre
[Paroles de lecteurs] Sécheresse

Après les réseaux sociaux, la détresse des éleveurs sur Web-agri

Après avoir partagé leur désarroi face à la sécheresse sur les réseaux sociaux, les éleveurs l'expriment sur Web-agri dans de nombreux commentaires d'articles, réagissant notamment à celui qui regroupe plusieurs messages postés à ce sujet sur Twitter et Facebook. Certains se demandent s'ils vont continuer de cultiver du maïs et si non, par quelle culture ils pourraient le remplacer, d'autres réduisent leur troupeau. Quelques-uns encore manifestent leur ras-le-bol suite au manque de soutien financier de l'État et à sa politique de gestion de l'eau.

30Aout
Paroles de lecteurs

Quand le maïs amène à parler du méteil...

Du maïs au méteil, il y a plus d'un pas. Mais Patrice Brachet n'a pas hésité à les franchir, emmenant avec lui Nicolas Hautot, tintin, steph72, débutant et Maec. Avec steph72, il s'offre même un aparté plus machinisme sur les semoirs de semis direct. Étonnamment, le sujet de départ de l'article sur l'hétérogénéité des maïs fourrage, soit très bons soit trop secs, n'a pas fait réagir plus que ça les lecteurs.


30Aout
Paroles de lecteurs

Phytos : pas de zone non traitée mais un mur autour des maisons !

La tribune de Cédric Henry, président de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine, dans laquelle il qualifiait de « dictature des fantasmes » l'interdiction du maire de Langouët d'épandre des produits phytosanitaires près des habitations, a suscité une centaine de commentaires sur Terre-net en seulement une semaine ! Certains lecteurs proposent plutôt de construire des murs végétaux, qu'on laisse pousser naturellement sans aucun entretien, ou carrément en béton pour isoler plus efficacement « des traitements, des poussières des moissons, des bruits des machines agricoles et des critiques des contestataires » !

23Aout
Paroles de lecteurs

La sécheresse, le sujet le plus commenté de l'été

Avec des restrictions d'usage de l'eau dans la plupart des départements, des cultures pénalisées par le déficit hydrique, le maïs en particulier, les nombreux incendies de moisson, les animaux souffrant de la chaleur et du manque d'herbe dans les prairies, la sécheresse qui a touché toute la France est sans conteste l'événement marquant de cet été 2019. Et celui-ci a été logiquement très commenté par les lecteurs de Terre-net et Web-agri. Retrouvez quelques-unes de leurs réactions.

16Aout
Top Paroles de lecteurs

Le palmarès mensuel du 1er semestre 2019 sur Terre-net

Pac, crise du sucre et affaire Tereos, hôtesses sexy du Sima, pollution des cours d'eau, phytos, compétitivité de l'agriculture française... en cette période estivale, retrouvez, pour la première moitié de l'année 2019, le Paroles de lecteurs le plus lu de chaque mois de janvier à juin.

16Aout
Top Paroles de lecteurs

Le palmarès mensuel du 1er semestre 2019 sur Web-agri

Fin des étables entravées, prix du lait dérisoire et celui exorbitant d'une génisse vendue au Salon de l'agriculture, enrubannage d'herbe, exportation de produits laitiers, gros troupeaux allemands... en cette période estivale, retrouvez, pour la première moitié de l'année 2019, le Paroles de lecteurs le plus lu de chaque mois de janvier à juin.

9Aout
[Paroles de lecteurs] Aides Pac

L'idée d'un plafond de revenus ne vous fait pas sauter de joie !

La proposition du gouvernement, d'instaurer un plafond de revenus pour bénéficier des aides Pac, atteint celui du non-sens selon les lecteurs de Terre-net. Pour certains, cultiver davantage d'hectares entraîne une charge de travail supplémentaire et il serait illogique que le revenu final soit inférieur à celui des fermes de plus petite surface. D'ailleurs qu'entend-on exactement par "revenu" : celui avant ou après avoir touché les aides et payé les charges ? Ne vaudrait-il pas mieux défendre des prix rémunérateurs pour les produits agricoles ?

2Aout
Paroles de lecteurs

Votre but n'est pas de viser le vêlage précoce

Avec la moisson et les animaux à s'occuper, d'autant qu'avec la canicule ils réclament une vigilance accrue et des soins particuliers, les éleveurs n'ont eu que peu de temps pour commenter les articles ! Excepté lors de l'accord historique avec les pays du Mercosur, qui avait provoqué de vives réactions, puis dans une moindre mesure après le vote du Ceta à l'Assemblée Nationale, les lecteurs de Web-agri ont été plutôt discrets au mois de juillet. Un article les a fait cependant réagir à la toute fin du mois. En parlant du vêlage précoce, la rédaction a visé juste : même si vous n'y êtes pas très favorables, le sujet vous a fait réfléchir et échanger entre vous.

2Aout
Paroles de lecteurs

TCS, agriculture de conservation... ces sujets vous travaillent !

Entre labour, non-labour, techniques culturales simplifiées, semis direct, agriculture de conservation des sols, que des techniques différentes de travail ou non du sol, et de sujets de discussions pour les lecteurs de Terre-net, qui les amènent à se poser de nombreuses questions : quel système est le plus rentable, le plus efficace en termes de désherbage, le mieux adapté en sols profonds ou au contraire superficiels et le plus durable, notamment avec le changement climatique ?

26Juillet
[Paroles de lecteurs] Désherbage du maïs

Quand Xav essaie de convaincre qu'on peut se passer de chimie

Suite au reportage sur le désherbage 100 % mécanique du maïs, publié il y a quelques semaines sur Terre-net, Xav a tenté de convaincre les lecteurs qu'il est possible d'éliminer les adventices sans traitement chimique, avec des outils mécaniques et même à la main, sans vraiment avoir réussi à les en persuader visiblement...

22Juillet
[Paroles de lecteurs] Glyphosate

Soutien massif à Vincent Guyot

Suite au "coup de gueule", poussé par Vincent Guyot sur Terre-net, à propos de la diffusion du second volet sur le glyphosate d'Envoyé Spécial où il explique avoir été manipulé par les équipes d'Élise Lucet, les lecteurs ont adressé à l'agriculteur de nombreux messages de soutien, dénonçant au passage les méthodes de cette émission qui ne cherche qu'à faire le buzz et à « saccager l'agriculture française ». Où sont « l'honnêteté, la déontologie et l'impartialité », à la base du journalisme ? « La France devient vraiment le pays de la désinformation » et de « l'agribashing » !

12Juillet
Paroles de lecteurs

Le défi des départs en retraite massifs, c'est maintenant !

La Mutualité sociale agricole ne doit pas attendre les 10 ans qui viennent pour se préoccuper des départs en retraite massifs d'exploitants selon les lecteurs de Terre-net, ni du manque d'installations d'ailleurs. Pour attirer davantage de jeunes vers le métier d'agriculteur, vous êtes plusieurs à prôner de meilleurs prix, des fermes plus petites, donc plus faciles à reprendre, et davantage de soutien de la part des banques et de certains organismes professionnels.