Après avoir visité des fermes équipées puis comparé les devis, l'éleveur sarthois Étienne Fourmont a finalement tranché et choisi une marque parmi Delaval, GEA et Lely pour renouveler ses deux robots de traite. Ça n'a pas été simple mais les 20 000 ¤ d'écart l'ont aidé à faire son choix. Maintenant, place aux travaux pour réaménager la stabulation...
La réflexion avance chez Etienne Fourmont dans la Sarthe. Après s'être confié sur sa volonté de renouveler ses deux robots de traite (dont l'un a quand même plus de 20 ans), l'éleveur visite des installations et compare les devis des marques Lely, GEA et prochainement Delaval.
Gros changement en perspective dans l'élevage d'Étienne Fourmont. L'éleveur laitier prévoit de renouveler ses deux robots de traite en bout de course. Beaucoup de questions le taraudent : rester en Lely ou passer sur une autre marque, acheter des robots reconditionnés ou neufs, les remettre au même endroit ou ailleurs... Étienne nous fait part de sa réflexion dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine.
Lely dévoile son système d'éclairage pour bâtiment d'élevage qui régule automatiquement l'intensité des Leds pour fournir la luminosité voulue selon l'emplacement et les animaux à proximité. En outre, le système à Led réduit la consommation énergétique de l'installation.
Lely vient de dévoiler son concept de transformation directement à la ferme. Une réponse innovante dont l'objectif est d'augmenter le revenu des éleveurs et d'améliorer la traçabilité de la filière laitière en fabricant les produits laitiers sur l'exploitation. Sans oublier la possibilité de choisir le produit fini pour l'adapter à la qualité du lait et à son goût, en fonction de l'animal, de son stade de lactation et de sa ration. En clair, le concept Lely Orbiter replace la vache au centre du jeu et surtout, risque de révolutionner la planète transformation du lait !
Lely innove une fois encore sur les robots de traite avec le lancement de la nouvelle génération de son robot A5 équipé d'un nouveau bras Hybride. Plus rapide et plus économe en énergie, il est conçu pour durer plus longtemps.
Agco, propriétaire de la marque Lely en matériel de fenaison depuis un peu plus d'un an, vient d'annoncer l'arrêt des productions pour mars 2020. Les usines produisant pour Fendt et Massey Ferguson devraient continuer à fonctionner mais uniquement pour ces marques.
Visite en Ille-et-Vilaine dans 2 des 25 élevages au monde où Lely a testé son nouveau robot de traite, l'Astronaut A5.
Durant les Lely Future Farm Days, le constructeur a dévoilé la troisième génération de son robot repousse fourrage. Déjà dix ans d'expérience qui permettent à la machine de gagner en efficacité et d'optimiser le travail de l'éleveur. Programmation des trajets via l'application smartphone Lely Control Plus, correction automatique de trajectoire en fonction de la quantité de nourriture, relevage de la jupe pour garantir la propreté et la qualité de la nourriture... sans oublier le détecteur d'obstacles ou le dispositif d'impulsions électriques... La nouvelle génération monte en puissance !
Lely lance son portail de détection automatique pour faciliter la gestion du pâturage. Chaque passage d'une vache est enregistré grâce à son collier d'identification. Des informations importantes pour aider l'éleveur à connaître le comportement de ses animaux et estimer l'état de ses prairies.
Depuis le 1er janvier 2018, Lely a complété sa gamme alimentation avec le coupe-cube Trioliet TU180 XL. Il bénéficie d'une profondeur de coupe de 105 cm, la taille idéale pour découper les aliments et remplir la cuisine du robot d'alimentation Lely Vector.
L'automne dernier, Massey Ferguson a présenté trois nouveaux modèles de round baller à chambre fixe et deux à chambre variable. Issus du rachat de la division Lely, ces modèles complètent sa gamme de matériels de fenaison.
L'entreprise Lely sort Robotics foam, un détergent développé pour éliminer la saleté sur le robot de traite.
L'édition 2017 du Space ouvrira ses portes du 12 au 15 septembre à Rennes et aura pour thématique majeure la robotique. L'occasion de recueillir le témoignage de Thierry Vatelier, éleveur normand à Yquebeuf en Seine-Maritime. Lui et son frère Stéphane ont justement confié l'alimentation de leur troupeau de vaches au robot d'alimentation Lely Vector. Objectif : libérer du temps et se consacrer davantage aux travaux exigés par les cultures industrielles implantées sur la ferme. Deux ans et demi après la mise en service, le constat est sans appel : gain de temps, réduction de la facture énergétique, plus de qualité du lait et production de viande plus rapide. Attention, la rigueur s'impose !
Lely Meteor est la nouvelle application de Lely permettant de suivre la santé des pattes du troupeau. Cette nouveauté sera présentée au Space par le constructeur.