Lely

Série d'articles consacrée au constructeur hollandais Lely, le spécialiste de l'automatisation de l'élevage.

29Mai
EARL du bois des saules (76)

Après plus de 30 ans de traite au pipeline, bientôt le grand changement !

« Mes grands-parents se sont installés en 1986 en produisant 56 000 litres de lait. Aujourd'hui, on en produit huit fois plus et toujours dans la même salle de traite, au pipeline. Il est temps que ça change ! » En Seine-Maritime, près de Saint-Valery-en-Caux, Julien Comont et son père Patrice ont hâte que les travaux se terminent puisqu'une nouvelle stabulation avec traite robotisée devrait prochainement voir le jour pour leur troupeau de Normandes.


19Février
En vidéo chez Étienne Fourmont (72)

Les travaux se poursuivent pour pouvoir monter les robots de traite

Les nouveaux robots de traite devraient arriver fin février 2020 chez Étienne qui se démène dans les travaux d'aménagement de son bâtiment. Au programme : casser des murs, déplacer le tank à lait, monter un nouveau bureau et des locaux pour les robots... L'éleveur nous emmène au travers de ses vidéos sur le chantier à la ferme.

1Octobre
2019
Delaval, GEA et Lely

Les 20 000 ¤ d'écart ont aidé Étienne Fourmont (72) dans le choix de ses robots

Après avoir visité des fermes équipées puis comparé les devis, l'éleveur sarthois Étienne Fourmont a finalement tranché et choisi une marque parmi Delaval, GEA et Lely pour renouveler ses deux robots de traite. Ça n'a pas été simple mais les 20 000 ¤ d'écart l'ont aidé à faire son choix. Maintenant, place aux travaux pour réaménager la stabulation...

15Aout
2019
Chez Étienne Fourmont

Le renouvellement des robots de traite : rester rouge ou passer bleu ?

Gros changement en perspective dans l'élevage d'Étienne Fourmont. L'éleveur laitier prévoit de renouveler ses deux robots de traite en bout de course. Beaucoup de questions le taraudent : rester en Lely ou passer sur une autre marque, acheter des robots reconditionnés ou neufs, les remettre au même endroit ou ailleurs... Étienne nous fait part de sa réflexion dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaine.

21Septembre
2018
Transformation laitière à la ferme

Lely Orbiter remet la planète lait en orbite !

Lely vient de dévoiler son concept de transformation directement à la ferme. Une réponse innovante dont l'objectif est d'augmenter le revenu des éleveurs et d'améliorer la traçabilité de la filière laitière en fabricant les produits laitiers sur l'exploitation. Sans oublier la possibilité de choisir le produit fini pour l'adapter à la qualité du lait et à son goût, en fonction de l'animal, de son stade de lactation et de sa ration. En clair, le concept Lely Orbiter replace la vache au centre du jeu et surtout, risque de révolutionner la planète transformation du lait !