Laurent Pinatel

Articles relatifs à Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne.

9Janvier
Lactalis

La Confédération paysanne dépose un dossier au Parquet national financier

Parmi ceux qu'elle appelle « les prédateurs de la valeur », la Confédération paysanne a annoncé qu'elle allait « transmettre au Parquet national financier » des « éléments démontrant l'opacité et l'évasion fiscale opérée par Lactalis et ses filiales ». Des « éléments » que le syndicat considère comme une « extorsion de la valeur créée par les producteurs de lait ».

9Janvier
V½ux de la Confédération paysanne

La Conf' au combat contre « la crise permanente et les prédateurs de la valeur »

Lors de la présentation de ses v½ux mercredi 9 janvier 2019, la Confédération paysanne a rappelé sa déception à l'égard des suites des états généraux de l'alimentation et de la loi qui en est issue. Des suites qui alimentent un peu plus, selon le syndicat, le « profond désarroi des paysans ». Malgré les risques d'une forte abstention aux élections des chambres d'agriculture, le syndicat espère « repartir de l'avant », après deux scrutins à l'issue desquels son score a baissé. Le syndicat annonce par ailleurs vouloir déposer un dossier au parquet financier de Paris concernant Lactalis.


21Novembre
2018
Élections chambres d'agriculture

La Confédération paysanne espère l'emporter dans plusieurs départements

À deux mois du scrutin des élections des chambres d'agriculture, la Confédération paysanne a réuni une cinquantaine de ses membres têtes de liste dans leur département, à son siège national. Le syndicat espère réaliser un meilleur score dans tous les départements, voire d'en « gagner » certains, grâce des positions « qui font sens avec les attentes de la société ».

27Septembre
2018
Élections chambres d'agriculture

Laurent Pinatel : « La modernité, ce n'est pas d'avoir des tracteurs high-tech »

Lancée, comme les autres syndicats agricoles, dans la course aux élections des chambres d'agriculture de janvier 2019, la Confédération paysanne veut « changer le modèle agricole » et défend sa vision d'une « agriculture moderne », loin des « tracteurs high-tech et des drones », mais offrant « un revenu et une reconnaissance aux paysans ».

26Septembre
2018
[Reportage] Dégâts de sangliers

Des producteurs de la Conf' manifestent en retournant les pelouses des Invalides

Les belles pelouses de l'esplanade des Invalides, à Paris, ont subi mercredi une invasion peu banale : une quarantaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne, dont certains déguisés en sangliers, y ont retourné la terre pour dénoncer la surpopulation de sangliers en France, et surtout les moyens insuffisants mis en oeuvre pour limiter les dégâts causés sur les cultures.

12Septembre
2018
[Space] Elections Chambres d'agriculture

La Confédération paysanne s'engage dans la course pour les prochaines élections des chambres d'agriculture, en janvier, sous le slogan « produire pour vivre », en militant pour une meilleure qualité de vie pour les agriculteurs et une véritable politique européenne de l'alimentation.

19Juin
2018
Filière semences

La Conf' paysanne dénonce « l'opacité, les magouilles et conflits d'intérêts »

[mise à jour mercredi 20 juin, 8h35] Estimant que le projet de loi Alimentation « se dirige dans la mauvaise direction », la Confédération paysanne a vigoureusement critiqué, lors d'une conférence de presse mardi 19 juin 2018, la filière semences, où règnent, selon le syndicat, « conflits d'intérêts, opacité et dissimulation ». La Confédération paysanne attend beaucoup du verdict de la Cour de justice de l'Union européenne sur le dossier de la mutagenèse, attendu le 25 juillet 2018.

5Juin
2018
Foncier agricole

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté mardi à l'appel de la Confédération paysanne devant l'entrée d'un domaine viticole appartenant à Vincent Bolloré à La Croix-Valmer (Var) pour dénoncer « l'accaparement des terres » et les « spéculations sur le dos des paysans locaux ».

18Avril
2018
Elections chambres d'agriculture 2019

La Confédération paysanne cible le revenu et la vivabilité pour dépasser 20 %

À neuf mois de l'échéance, la Confédération paysanne lance sa campagne de terrain pour les élections des chambres d'agriculture. Le troisième syndicat l'axera sur le revenu et la vivabilité du métier. Avec un objectif national : réaliser un score supérieur à 20 %.