19Janvier
2018
Elevage de lapins2018-01-19
Les lapins Orylag élevés par l'Inra dans son unité expérimentale de Charente-Maritime sont en « bon état sanitaire », selon une enquête interne menée par l'Institut national de recherche agronomique après la diffusion d'une vidéo de l'association L214 y dénonçant des mauvais traitements subis, selon elle, par ces animaux.
19Décembre
2017
Bien-être animal2017-12-19
L'association L214, qui milite pour le bien-être animal, a dénoncé mardi les traitements subis par des lapins, utilisés pour leur fourrure par des marques de luxe, dans trois élevages et un abattoir du sud-ouest de la France.
14Mars
2017
Bien-être animal2017-03-14
Le Parlement européen a réclamé mardi l'élaboration de « normes minimales » pour améliorer le bien-être des quelque 340 millions de lapins élevés chaque année dans l'Union européenne, la plupart dans des cages.
15Septembre
2016
Bien-être animal2016-09-15
Paris, 14 sept 2016 (AFP) - Après les poules en batterie et les abattoirs, les souffrances des lapins angora d'élevage sont dénoncées dans un film mis en ligne jeudi par l'association de défense des animaux One Voice qui demande « l'interdiction de l'élevage et du commerce de l'angora » en France.
Gabriel Simon, 21 ans, souhaite s'installer en élevage avicole près du restaurant de ses parents, en Touraine. Convaincu par la vente directe, il pense que revenir à une agriculture familiale respectueuse de la nature est la clé pour s'en sortir.
Fille et petite-fille d'agriculteurs, Laura Schmidhauser, 18 ans, souhaite s'installer en élevage de chèvres et de lapins. Elle mise sur la vente directe : pour elle, c'est un modèle plus sûr car il permet de fixer les prix.
2Décembre
2014
Dégâts dans les champs2014-12-02
Chartres, 2 déc 2014 (AFP) - Le tribunal administratif d'Orléans a condamné la Sncf à dédommager un agriculteur d'Eure-et-Loir, qui se plaignait que les lapins de garenne qui prolifèrent sur le talus de la voie de la Lgv Paris-Le Mans dévastent ses champs de maïs.
27Juin
2014
Morbihan2014-06-27
Rennes, 27 juin 2014 (AFP) - La préfecture du Morbihan n'envisage « aucune mesure de fermeture administrative » d'un élevage de lapins dénoncé par une association de protection animale, celui-ci étant globalement « conforme », a annoncé vendredi la préfecture dans un communiqué.
Les producteurs de la Fédération française des groupements de producteurs de lapins (Fenalap) s'inquiètent de la situation économique de la filière. Les coûts de production liés à la nutrition animale restent pour cette espèce toujours très élevés.