Julien Denormandie

Ministre de l'agriculture du gouvernement de Jean Castex, sous Emmanuel Macron

2Décembre
Plan protéines végétales

Des moyens importants pour développer l'autonomie des élevages

Détaillée le 1er décembre par le ministre de l'agriculture, la stratégie nationale pour développer les protéines végétales entend répondre à trois enjeux majeurs : doubler les surfaces cultivées en 10 ans, encourager la recherche, et améliorer l'autonomie alimentaire des élevages, grâce à une enveloppe de 100 M¤ issue du plan de relance.

1Décembre
Protéines et plan de relance

Comment seront utilisés les 100 M¤ du nouveau plan protéines végétales ?

Attendu de longue date, le plan protéines, abondé par le plan de relance à hauteur de 100 M¤, a été présenté plus en détails par le ministre de l'agriculture le 1er décembre. Il doit répondre à plusieurs objectifs, notamment augmenter de 40 % la surface de production de légumineuses sur trois ans, améliorer l'autonomie alimentaire des élevages, et soutenir la recherche et le développement.


17Novembre
Filière volaille

Le maintien de la fermeture des restaurants pendant les fêtes serait « une catastrophe » pour les producteurs de foie gras, a indiqué mardi à l'AFP Marie-Pierre Pé, directrice du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG), alors que l'hypothèse circule et affole plus largement la filière volaille.

16Novembre
Deuxième pilier de la Pac

Le comité État-Régions du 13 novembre, qui a réuni le ministre de l'agriculture et Régions de France, a permis aux deux parties de s'accorder sur la maintien du taux de transfert du premier pilier de la Pac vers le Feader, et sur la répartition des enveloppes 2021 et 2022 entre les régions.

9Novembre
Mise en avant des produits locaux

La grande distribution s'engage sous une nouvelle bannière

Les représentants de la grande distribution ont signé le 9 novembre une charte d'engagement avec le ministre de l'agriculture pour davantage mettre en avant les produits d'origine française dans leurs rayons. Une initiative particulièrement bienvenue, alors que le deuxième confinement risque de mettre à mal certaines filières agricoles.

9Novembre
Souveraineté alimentaire

Un enjeu qui se travaille également à l'échelle territoriale

Si la crise actuelle a mis en lumière les dépendances de nos modèles alimentaires français et européen, la reconquête de la souveraineté ne pourra s'affranchir de politiques menées à l'échelle locale, pour tirer parti des spécificités et maintenir, en partant de l'agriculture, une dynamique économique forte au niveau de territoires, estiment les participants au deuxième webinaire organisé par le collectif Planet A, dans le cadre d'#AgriTalks.

9Novembre
« Taxes Trump » sur le vin français

Le ministre français de l'agriculture « ose espérer » lundi que l'élection de Joe Biden à la tête des États-Unis « va pouvoir changer le climat » dans le différend transatlantique sur les aides d'État à Boeing et Airbus, qui s'est traduit notamment par une forte taxation des vins français outre-Atlantique.