Julien Denormandie

Ministre de l'agriculture du gouvernement de Jean Castex, sous Emmanuel Macron

7Aout
Sécheresse

Report de la date limite de semis des SIE dans les départements les plus touchés

Le ministère de l'agriculture « autorise le report de la date limite d'implantation des cultures dérobées valorisées comme surfaces d'intérêt écologique dans certains départements touchés ». Cette mesure s'ajoute à l'autorisation d'utiliser les jachères en fourrage dans certains départements, ainsi que l'augmentation du taux d'avance des aides Pac à la mi-octobre.

6Aout
Jaunisse de la betterave

Recours aux néonicotinoïdes, aides, prévention : les mesures gouvernementales

Face aux multiples alertes de la filière et de nombreux élus, le gouvernement a présenté jeudi 6 août 2020 un plan de soutien à la filière betteravière, concédant que « les alternatives techniques aujourd'hui disponibles se sont révélées inefficaces pour la culture de la betterave ». Ce plan comprend notamment un recours dérogatoire aux néonicotinoïdes au moins pour 2021 et des indemnisations pour les pertes les plus importantes. Objectif : éviter un abandon massif de la betterave en 2021 par les agriculteurs.

3Aout
Des ministres en visites agricoles

Nord Céréales alerte Franck Riester sur les freins à la compétitivité française

Deux membres du Gouvernement de Jean Castex ont consacré leur 31 juillet 2020 au secteur agricole. Alors que Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes, était en Saône-et-Loire, Franck Riester, chargé du commerce extérieur, visitait les silos de Nord Céréales. La Sica a alerté le ministre sur les freins à la compétitivité des filières agricoles françaises.


29Juillet
Crise de la jaunisse sur betteraves

Quatre régions exhortent l'Etat à déroger à l'interdiction des néonicotinoïdes

Apparues il y a un peu plus d'un mois, l'essor de la jaunisse virale sur betteraves dans tous les bassins de production vire à la crise sanitaire majeure pour l'ensemble de la filière. Les représentants de quatre régions - Grand Est, Hauts-de-France, Normandie et Ile-de-France - exhortent le Gouvernement à autoriser l'usage dérogatoire des néonicotinoïdes en enrobage de semences. Sans dérogation actée par le Gouvernement d'ici trois semaines, « on pourra parler de démantèlement volontaire de la filière », estime la CGB.

28Juillet
Suivi des relations commerciales

A l'issue d'une réunion de suivi des relations commerciales, Julien Denormandie et Agnès Pannier-Runacher ont appelé les acteurs de l'agroalimentaire à une « meilleure répartition de la valeur » tout en saluant les efforts d'adaptation de toute la chaîne d'approvisionnement durant le confinement, où a été évité « un dérapage des prix ». En viande bovine, la FNB déplore que les efforts pour augmenter les prix ne soient pas faits par tous les opérateurs.

14Juillet
[Paroles de lecteurs] Nouveau ministre

« Si seulement Julien Denormandie connaissait les vaches normandes... »

Plus de 60 sur Terre-net et près de 100 sur Facebook : est-ce le nom du nouveau ministre de l'agriculture, nommé lundi dernier, qui explique cette flopée de commentaires ? Certains lecteurs espèrent en effet que Julien Denormandie, ingénieur agronome qui plus est, s'y connaisse davantage que ses prédécesseurs en agriculture. D'autres se font moins d'illusions quant à l'expérience terrain de ce « technocrate rural surdiplômé », qui a mis plus souvent de l'encre sur ses mains et des graines dans des éprouvettes que « ses pieds dans la terre ».