Julien Denormandie

Ministre de l'agriculture du gouvernement de Jean Castex, sous Emmanuel Macron

23Octobre
Origine des viandes en restauration

Rendre obligatoire l'information sur l'origine de toutes les viandes servies au restaurant comme à la cantine : le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie espère un décret en ce sens pour début 2021, a-t-il indiqué jeudi.

21Octobre
Accord des 27 sur la Pac

« Beaucoup d'avancées pour l'agriculture française », estime le ministère

Après une nuit de négociations, les 27 ministres du Conseil de l'Union européenne ont trouvé un compromis sur l'orientation qu'ils souhaitent donner à la future Pac. Pour le ministère de l'agriculture français, beaucoup d'avancées ont été obtenues sous la pression de la France, comme le caractère obligatoire des eco-scheme, ou la transparence des Gaec.


7Octobre
Réforme de la Pac

Denormandie veut les mêmes normes environnementales en agriculture pour l'Europe

Les normes environnementales « doivent être les mêmes partout en Europe » pour les produits alimentaires dans le cadre de la future politique agricole commune (Pac), a estimé mercredi le ministre de l'agriculture, au lendemain de la réautorisation en France des insecticides néonicotinoïdes pour la culture des betteraves.

5Octobre
Néonicotinoïdes

Le projet de loi « n'oppose pas économie et écologie » (Denormandie)

Le projet de loi controversé permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour préserver la filière betteraves « ne veut pas opposer économie et écologie » mais est une question de « souveraineté », a affirmé le ministre de l'agriculture, Julien Denormandie, lundi devant l'Assemblée nationale.

29Septembre
Production de gaz renouvelable

Promue pour valoriser les déchets organiques et lutter contre le réchauffement climatique, la méthanisation suscite aujourd'hui des interrogations, notamment en Bretagne, première région dans de nombreux secteurs de l'élevage, qui recensait 130 unités de méthanisation au 1er janvier 2020, avec plusieurs dizaines d'autres en projet, selon l'association Aile.

18Septembre
Industrie de l'agroéquipement

La filière s'engage pour favoriser la transition agro-écologique

Lors d'une visite à l'usine Carré, le ministre de l'agriculture et de l'alimentation a expliqué que le plan de relance prévoit 135 millions d'euros pour aider les agriculteurs à renouveler leur matériel pour accéder aux nouvelles technologies. Sans oublier d'aider les industriels de la filière agroéquipement à investir en R&D pour rendre l'agriculture plus vertueuse. Axema, le syndicat des constructeurs de matériel, s'engage à développer les plateformes de tests, à favoriser les process industriels et à favoriser la mise en place de clusters d'entreprises à vision agro-écologique.