Julien Denormandie

Ministre de l'agriculture du gouvernement de Jean Castex, sous Emmanuel Macron

24Février
Grippe aviaire

Le ministre de l'agriculture, Julien Denormandie, a assuré mercredi que la présence du virus de la grippe aviaire était « sous contrôle », mais que la vigilance restait de mise alors que plus de trois millions d'animaux d'élevage, essentiellement des canards, ont été abattus depuis décembre en France.

24Février
Covid

Restaurants fermés, marchés annulés, foires supprimées : en Bourgogne, terre d'escargots, de nombreux éleveurs privés de débouchés par le Covid se retrouvent « le couteau sous la gorge », sans pouvoir compter sur une aide gouvernementale qu'ils jugent inadaptée.


23Février
E. Macron sur une ferme en Côte d'Or

Sur le terrain, le président vient saluer le travail des agriculteurs

Pour marquer son attention au secteur agricole malgré l'annulation du salon de l'agriculture, le chef de l'Etat s'est rendu ce 23 février sur une exploitation familiale à Etaules, en Côte d'Or. Après une visite de la ferme, qui tire une partie de ses revenus de la diversification, une table-ronde sur la répartition de la valeur a réuni des représentants des différents maillons de la chaîne alimentaire.

23Février
Menus sans viande à Lyon

Le menu unique végétarien dans les cantines de Lyon fait polémique

Depuis le 22 février, la ville de Lyon a décidé de mettre en place dans les cantines un menu unique, végétarien pour correspondre à tous les goûts et être servi plus rapidement dans le contexte sanitaire actuel. Une décision qui n'a pas manqué de faire réagir ministres, députés, responsables syndicaux, et les agriculteurs.

22Février
Maintenir le lien sans faire salon

Cette année, c'est la ville qui est invitée à la ferme

[Article mis à jour à 12h57] Maintenir le lien entre la ville et la campagne : l'annulation du salon de l'agriculture en raison de la crise sanitaire, une première dans l'Histoire de l'événement, laisse la place à une myriade d'initiatives pour des agriculteurs plus que jamais en demande de dialogue avec les citoyens et les pouvoirs publics.

18Février
Formation, innovation, financement

La Coopération cherche les leviers d'une économie « zéro émission nette »

Si la réduction des gaz à effet de serre est indispensable, le secteur agricole reste l'un des premiers concernés, par son impact mais aussi par les solutions qu'il peut proposer. Néanmoins, plusieurs leviers sont à actionner simultanément pour permettre une transition massive et la résilience des modèles, dans un contexte économique difficile. La Coopération agricole travaille sur ces enjeux avec l'ambition d'atteindre « zéro émission nette » d'ici 2035.

18Février
Négociations commerciales

À 15 jours de la fin, les contrôles s'intensifient malgré quelques avancées

À deux semaines de la fin des négociations commerciales pour 2021, le gouvernement note quelques avancées et des prises de conscience de la part des distributeurs. Cependant, ces avancées hétérogènes ne sont pas suffisantes pour garantir une hausse des prix à l'ensemble des secteurs qui ont vu augmenter leurs coûts de production. Les ministres en charge du dossier maintiennent donc leur vigilance et la pression des contrôles.

12Février
Accès à l'alimentation

« Chèque alimentaire » ou « sécurité sociale alimentaire » ? Face aux risques de « pandémie de la faim » chez les plus pauvres, le gouvernement planche sur un système d'aide qui permettrait à la fois aux plus modestes de manger (des produits sains), et aux agriculteurs de vivre.