29Novembre
2019
Web-série « C'est ça être agriculteur »

L'épisode 3 sort aujourd'hui sur les réseaux sociaux

Il y a deux mois presque jour pour jour, Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine lançait une web-série pour promouvoir le métier d'agriculteur et inciter les jeunes à l'exercer, via une succession rapide d'images et de mots qui montrent, comme l'indique le titre de chaque vidéo, qu'aujourd'hui, "C'est ça être agriculteur" ! L'épisode 3 est désormais dans les bacs sur Youtube, Facebook, Twitter et Instagram.


27Novembre
2019
[Synthèse] Mobilisations FNSEA-JA

Levée des blocages en attendant un rendez-vous à Matignon le 3 décembre

[Article mis à jour à 23h30] Les agriculteurs des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs ont manifesté une nouvelle fois ce 27 novembre. Dans le bassin parisien, près de 1200 tracteurs ont convergé jusqu'aux abords de la capitale, bloquant la circulation sur le périphérique, tandis qu'une centaine d'agriculteurs menés par la FNSEA Grand Bassin Parisien manifestaient sur les Champs-Elysées pour inciter Emmanuel Macron à leur répondre. Les blocages ont finalement été levés dans la soirée, après un rendez-vous avez le ministre de l'Agriculture et la secrétaire générale adjointe de l'Elysée. Une rencontre avec le Premier ministre a également été programmée pour le 3 décembre.

15Novembre
2019
#Agriloving contre agribashing

L'appel des JA de Bourgogne Franche-Comté à défendre l'agriculture

Pour combattre l'agribashing, Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté lance #Agriloving, « une campagne de communication différente et décalée » qui se veut « suffisamment marquante » pour « interpeller le grand public » et être « lanceuse d'alerte ». Car « il est temps d'oser défendre l'agriculture », selon le syndicat, « pour que la société change de regard sur le monde et les pratiques agricoles ». Espérons que cet « appel » deviendra plus viral sur les réseaux sociaux que les fake news qui circulent sur l'agriculture et les agriculteurs.

31Octobre
2019
Élections chambres d'agriculture

En Loire-Atlantique, la Conf' cède finalement la victoire au duo FNSEA-JA

À cause d'un simple message de mobilisation posté sur Facebook pendant la période du scrutin, la Confédération paysanne a finalement perdu l'élection de la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique. Le duo FNSEA-JA a remporté le nouveau scrutin avec plus de 48 % des voix.

30Octobre
2019
Protection du foncier agricole

JA sensibilise les élus du 28 octobre au 1er novembre

Toujours en attente d'une loi foncière maintes fois annoncée à la suite du rapport des députés Dominique Potier et Anne-Laurence Petel, Jeunes Agriculteurs (JA) organise une semaine de sensibilisation des élus aux problématiques liées à la consommation de foncier agricole.

25Octobre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Grégoire : « Faire comprendre nos pratiques fait partie de mon ADN »

Grégoire ne se doutait certainement pas, quand il a eu l'idée avec sa femme et leur professeur de SVT de première d'organiser des visites scientifiques de fermes pour les lycéens, qu'il accueillerait plus de 6 000 élèves par an ! Preuve du succès de l'association Ludibio, dont il est à l'origine et qui a pour objectif de « prouver scientifiquement les bonnes pratiques agricoles », comme il l'explique dans ce 16e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

23Octobre
2019
Manifestations #Sauvetonpaysan

Emmanuel Macron répond aux agriculteurs

« Macron, réponds-nous ! ». Les paysans ont fait entendre leur détresse mardi devant les préfectures, exprimant leur ras-le-bol de l'« agribashing » et demandant au chef de l'État de les défendre contre les maux qui affectent un secteur en crise d'identité et en crise économique, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA). Depuis Mayotte, Emmanuel Macron a déclaré juger « inacceptables » les attaques contre les agriculteurs.