Il y a deux mois presque jour pour jour, Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine lançait une web-série pour promouvoir le métier d'agriculteur et inciter les jeunes à l'exercer, via une succession rapide d'images et de mots qui montrent, comme l'indique le titre de chaque vidéo, qu'aujourd'hui, "C'est ça être agriculteur" ! L'épisode 3 est désormais dans les bacs sur Youtube, Facebook, Twitter et Instagram.
28Novembre
2019
Manifestations FNSEA-JA2019-11-28
Les agriculteurs mobilisés avec leurs tracteurs mercredi à Paris et en province ont levé le camp mercredi soir, à l'appel de la FNSEA qui leur a demandé de suspendre le mouvement après un rendez-vous avec le ministre de l'agriculture et des conseillers de l'Élysée.
27Novembre
2019
Manifestations FNSEA-JA2019-11-27
Des centaines d'agriculteurs ont convergé mercredi vers Paris à l'appel des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs, où ils bloquaient le périphérique à la mi-journée, en demandant à être reçus par le président de la République.
27Novembre
2019
Manifestation FNSEA-JA2019-11-27
Le trafic était partiellement bloqué mercredi matin sur trois autoroutes autour de Lyon par des agriculteurs protestant contre la détérioration de leur situation économique, a indiqué la préfecture de région.
27Novembre
2019
Manifestations FNSEA-JA2019-11-27
Les agriculteurs prévoient de manifester en tracteurs dans toute la France mercredi, avec des opérations de blocage prévues à Paris et Lyon, pour faire monter la pression sur des négociations commerciales avec la grande distribution.
[Article mis à jour à 23h30] Les agriculteurs des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs ont manifesté une nouvelle fois ce 27 novembre. Dans le bassin parisien, près de 1200 tracteurs ont convergé jusqu'aux abords de la capitale, bloquant la circulation sur le périphérique, tandis qu'une centaine d'agriculteurs menés par la FNSEA Grand Bassin Parisien manifestaient sur les Champs-Elysées pour inciter Emmanuel Macron à leur répondre. Les blocages ont finalement été levés dans la soirée, après un rendez-vous avez le ministre de l'Agriculture et la secrétaire générale adjointe de l'Elysée. Une rencontre avec le Premier ministre a également été programmée pour le 3 décembre.
22Novembre
2019
Manifestation d'agriculteurs2019-11-22
Les agriculteurs de la FNSEA et des JA du grand bassin parisien ont annoncé vendredi que 1 000 tracteurs allaient converger vers Paris le 27 novembre dans le cadre d'une mobilisation nationale destinée à exprimer le « ras-le-bol » de la profession. [Modifié à 15h28]
15Novembre
2019
Appel à mobilisation FNSEA-JA2019-11-15
La FNSEA et les Jeunes agriculteurs prévoient une nouvelle journée de mobilisation nationale, le 27 novembre, pour protester contre les attaques envers leur corporation et leurs pratiques, ce qui pourrait se traduire par des blocages notamment à Paris.
Pour combattre l'agribashing, Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté lance #Agriloving, « une campagne de communication différente et décalée » qui se veut « suffisamment marquante » pour « interpeller le grand public » et être « lanceuse d'alerte ». Car « il est temps d'oser défendre l'agriculture », selon le syndicat, « pour que la société change de regard sur le monde et les pratiques agricoles ». Espérons que cet « appel » deviendra plus viral sur les réseaux sociaux que les fake news qui circulent sur l'agriculture et les agriculteurs.
La MSA a publié les chiffres de l'installation en 2018. Si le nombre total de nouveaux chefs d'exploitation est en baisse, le nombre de jeunes installés (40 ans ou moins) est en hausse.
À cause d'un simple message de mobilisation posté sur Facebook pendant la période du scrutin, la Confédération paysanne a finalement perdu l'élection de la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique. Le duo FNSEA-JA a remporté le nouveau scrutin avec plus de 48 % des voix.
Toujours en attente d'une loi foncière maintes fois annoncée à la suite du rapport des députés Dominique Potier et Anne-Laurence Petel, Jeunes Agriculteurs (JA) organise une semaine de sensibilisation des élus aux problématiques liées à la consommation de foncier agricole.
Grégoire ne se doutait certainement pas, quand il a eu l'idée avec sa femme et leur professeur de SVT de première d'organiser des visites scientifiques de fermes pour les lycéens, qu'il accueillerait plus de 6 000 élèves par an ! Preuve du succès de l'association Ludibio, dont il est à l'origine et qui a pour objectif de « prouver scientifiquement les bonnes pratiques agricoles », comme il l'explique dans ce 16e témoignage de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".
24Octobre
2019
Ariège2019-10-24
Plusieurs centaines d'agriculteurs ariégeois campent depuis mardi après-midi devant la préfecture à Foix, perturbant l'accueil du public, pour interpeller les services de l'Etat sur un « profond malaise rural », a constaté un correspondant de l'AFP.
23Octobre
2019
Manifestations #Sauvetonpaysan2019-10-23
« Macron, réponds-nous ! ». Les paysans ont fait entendre leur détresse mardi devant les préfectures, exprimant leur ras-le-bol de l'« agribashing » et demandant au chef de l'État de les défendre contre les maux qui affectent un secteur en crise d'identité et en crise économique, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA). Depuis Mayotte, Emmanuel Macron a déclaré juger « inacceptables » les attaques contre les agriculteurs.