13Février
2014
800 jeunes en attente d'installation

JA fait le forcing devant le ministère pour lever les blocages administratifs

A deux jours de l'échéance promise par le ministère de l'Agriculture, une délégation de Jeunes agriculteurs est allée camper devant les locaux du ministère pour dénoncer le blocage administratif des dossiers d'installation depuis début janvier. Selon le syndicat, 800 jeunes agriculteurs prêts à s'installer attendent le déblocage de la situation.

12Février
2014
La production laitière, ils y croient !

De jeunes éleveurs témoignent de leurs motivations et de leur passion

Dans des régions parfois en déprise laitière, Fanny, Adrien, Jean-Baptiste, Julien et Guillaume ont chacun choisi de devenir producteur de lait. Ils témoignent de leur passion et de leurs motivations.

7Février
2014
Congés, maladie, formation

Les services du remplacement passent au 2.0

Avec 13.000 employés et près de 80.000 missions chaque année, le remplacement d'agriculteurs est une branche d'activité à part entière en zone rurale. Pour être plus performant, il se dote du progiciel "Demeter" et diffuse auprès de ses adhérents un "serious game" pour faciliter le recrutement des remplacements.


6Décembre
2013
Mise en ½uvre de la Pac 2015

François Thabuis, président de Jeunes Agriculteurs condamne dans une lettre adressée à Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture, le projet de ne réserver la majoration des aides qu'aux jeunes agriculteurs européens s'installant individuellement. Selon lui, il revient aux Etats membres de mettre en place les critères d'éligibilité qu'ils souhaitent pour la mise en ½uvre du top up jeune. Extraits.

4Mai
2012
Présidentielle 2012

Face à l'absence de l'Agriculture dans le débat, les syndicats tentent de faire passer leurs messages

Lors du grand débat télévisé du mercredi 2 mai 2012, aucun des deux finalistes à la course à l'Elysée, n'a évoqué l'Agriculture. Désemparés, plusieurs syndicats agricoles ont tenté, à leur manière, de rappeler l'importance des enjeux agricoles pour la société française, à quelques jours du choix final, dimanche 6 mai.

21Décembre
2011
[En bref] Baromètre agricole Terre-net Bva

46 % des agriculteurs proches de la Fnsea et de JA

A un an des élections des Chambres d'agriculture de 2013, voici un premier panorama du paysage syndical du monde agricole. A noter que le sondage a été réalisé avant le vote de la loi Certificat d'obtention variétale (Cov), qui vise à taxer l'utilisation de semences fermières.