Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ? En cette période compliquée et angoissante liée à la pandémie de coronavirus, rien de tel que le nouvel album du groupe de folk festif Wazoo pour se changer les idées et évacuer un peu son stress. D'autant que cet opus, comme son titre "Agriculteurs" l'indique, rend hommage aux producteurs agricoles et aux campagnes françaises.
L'expérimentation de l'étiquetage de l'origine de la viande et du lait dans les produits transformés, lancée en 2016, vient d'être à nouveau prolongée pour un an, jusqu'à fin décembre 2021.
Jeunes agriculteurs a annoncé le 18 mars le report de leur évènement national, les Toqués de l'agriculture, qui devait se dérouler du 24 au 26 avril à Paris.
Pour montrer et « renforcer son engagement auprès du monde agricole », le groupe Mutualia reconduit son concours Terres d'idées lancé l'an dernier. Comme la première, cette seconde édition vise à donner « un coup de pouce aux projets agricoles » valorisant l'innovation, les territoires, l'emploi et le développement durable. Attention, si vous êtes intéressé, les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 31 mars.
Bien que les producteurs de lait travaillent depuis de nombreuses années sur les leviers de valorisation de la production, et que la loi Égalim commence à produire des effets, la visibilité économique reste faible sur les exploitations. Il s'agit pourtant d'un élément de sérénité indispensable pour développer davantage les axes sociétaux, favoriser le renouvellement des générations et assurer la présence d'élevages laitiers au modèle durable sur tout le territoire.
Le concours Graines d'agriculteurs, créé en 2009 et organisé depuis 2017 par Terres Innovantes (fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs) récompense les agriculteurs nouvellement installés ayant des projets innovants. Le thème cette année : la communication et la pédagogie.
3Mars
2020
Sobeval2020-03-03
Une centaine d'éleveurs ont manifesté mardi à Périgueux, déversant fumier et lisier devant la préfecture de la Dordogne, en soutien à l'abattoir de veaux de la Sobeval, suspendu par le gouvernement après la diffusion d'une vidéo de l'association de défense des animaux L214.
Une fois n'est pas coutume, tous les syndicats agricoles sont d'accord sur la nécessité de revaloriser immédiatement les petites retraites agricoles à 85 % du Smic, comme ils l'expliquent dans une tribune publiée le 2 mars.
26Février
2020
Foncier agricole2020-02-26
Préserver les terres agricoles, éviter que des hectares soient convertis en centres commerciaux ou que des sociétés constituent des méga-fermes capitalistiques : le monde agricole a exigé unanimement, mardi 25 février, le vote d'une nouvelle loi foncière, lors du Salon de l'agriculture. Mais l'Élysée et le Gouvernement renoncent toujours à tenir leur promesse en la matière.
23Février
2020
Au Sia 20202020-02-23
Qu'on les appelle « néo-agriculteurs », « hors cadres familiaux », « non issus du milieu agricole », ils sont de plus en plus nombreux à choisir cette profession sans être du sérail, une opportunité à l'heure où il faut assurer le renouvellement des générations. Et un défi pour ces arrivants comme ceux qui veulent les accueillir.
La place des femmes dans le secteur agricole ne cesse de progresser. Une exploitation sur quatre est dirigée par une femme et 32 % des actifs permanents sont des femmes. Pour faire valoir leurs droits, elles doivent choisir un statut. Plusieurs possibilités s'offrent à elles.
Certains d'entre vous, peut-être, se sont offerts un dîner-spectacle pour le soir du Nouvel An ou comme cadeau de Noël, dans la grande ville la plus proche ou à Paris pour les plus chanceux, au Moulin Rouge, aux Folies Bergères... Si ce n'est aux Folies Fermières, en plein milieu des champs de David Caumette, un directeur de cabaret un peu particulier puisqu'il élève aussi des vaches allaitantes...
11Février
2020
Phytos, prix, plan protéines...2020-02-11
Emmanuel Macron reçoit mardi après-midi les responsables des syndicats agricoles dix jours avant le début du salon de l'agriculture, alors que les sujets de crispation sont nombreux, des pesticides aux revenus des producteurs.
Lancée il y a quatre mois, la web-série des JA d'Ille-et-Vilaine pour promouvoir le métier d'agriculteur s'achève avec un cinquième épisode centré sur sa mission essentielle, nourrir les hommes, et sur un enjeu qui l'est tout autant : transmettre l'ensemble des valeurs de cette profession, distillées tout au long des vidéos, au grand public et aux futures générations de producteurs.
Vaste débat, suscité entre les lecteurs de Web-agri par les réflexions menées à l'institut de l'élevage idele pour renforcer l'attractivité du métier d'éleveur. La conclusion, elle, l'est beaucoup moins : il faut des prix rémunérateurs pour pouvoir améliorer le confort et limiter la charge de travail dans les exploitations, une condition sine qua non pour attirer des jeunes en productions animales.