13Mars
Concours Terres d'idées

Pour montrer et « renforcer son engagement auprès du monde agricole », le groupe Mutualia reconduit son concours Terres d'idées lancé l'an dernier. Comme la première, cette seconde édition vise à donner « un coup de pouce aux projets agricoles » valorisant l'innovation, les territoires, l'emploi et le développement durable. Attention, si vous êtes intéressé, les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 31 mars.

12Mars
Congrès de la FNPL

La visibilité économique n'est toujours pas en vue

Bien que les producteurs de lait travaillent depuis de nombreuses années sur les leviers de valorisation de la production, et que la loi Égalim commence à produire des effets, la visibilité économique reste faible sur les exploitations. Il s'agit pourtant d'un élément de sérénité indispensable pour développer davantage les axes sociétaux, favoriser le renouvellement des générations et assurer la présence d'élevages laitiers au modèle durable sur tout le territoire.


26Février
Foncier agricole

Unanimité du monde agricole pour demander une loi foncière

Préserver les terres agricoles, éviter que des hectares soient convertis en centres commerciaux ou que des sociétés constituent des méga-fermes capitalistiques : le monde agricole a exigé unanimement, mardi 25 février, le vote d'une nouvelle loi foncière, lors du Salon de l'agriculture. Mais l'Élysée et le Gouvernement renoncent toujours à tenir leur promesse en la matière.

23Février
Au Sia 2020

Qu'on les appelle « néo-agriculteurs », « hors cadres familiaux », « non issus du milieu agricole », ils sont de plus en plus nombreux à choisir cette profession sans être du sérail, une opportunité à l'heure où il faut assurer le renouvellement des générations. Et un défi pour ces arrivants comme ceux qui veulent les accueillir.

13Février
Statut de l'agricultrice

Conjointe collaboratrice ou dirigeante ? Que choisir ?

La place des femmes dans le secteur agricole ne cesse de progresser. Une exploitation sur quatre est dirigée par une femme et 32 % des actifs permanents sont des femmes. Pour faire valoir leurs droits, elles doivent choisir un statut. Plusieurs possibilités s'offrent à elles.

13Février
Série diversification/accueil à la ferme

Les Folies Fermières : un cabaret au milieu des champs et prairies

Certains d'entre vous, peut-être, se sont offerts un dîner-spectacle pour le soir du Nouvel An ou comme cadeau de Noël, dans la grande ville la plus proche ou à Paris pour les plus chanceux, au Moulin Rouge, aux Folies Bergères... Si ce n'est aux Folies Fermières, en plein milieu des champs de David Caumette, un directeur de cabaret un peu particulier puisqu'il élève aussi des vaches allaitantes...

5Février
« C'est ça être agriculteur »

Clap de fin pour la web-série des JA d'Ille-et-Vilaine

Lancée il y a quatre mois, la web-série des JA d'Ille-et-Vilaine pour promouvoir le métier d'agriculteur s'achève avec un cinquième épisode centré sur sa mission essentielle, nourrir les hommes, et sur un enjeu qui l'est tout autant : transmettre l'ensemble des valeurs de cette profession, distillées tout au long des vidéos, au grand public et aux futures générations de producteurs.

24Janvier
Paroles de lecteurs

Sans revenu, comment alléger le travail pour installer des jeunes ?

Vaste débat, suscité entre les lecteurs de Web-agri par les réflexions menées à l'institut de l'élevage idele pour renforcer l'attractivité du métier d'éleveur. La conclusion, elle, l'est beaucoup moins : il faut des prix rémunérateurs pour pouvoir améliorer le confort et limiter la charge de travail dans les exploitations, une condition sine qua non pour attirer des jeunes en productions animales.

23Janvier
Jeunes agriculteurs

JA vers un syndicalisme davantage tourné vers la société

Si les sujets de mobilisation syndicale ne manquent pas en ce début d'année 2020 -ZNT, réforme de la Pac, négociations commerciales.-, JA oriente également ses actions de sensibilisation vers un public plus large, pour faire prendre conscience à la société de l'importance du renouvellement des générations en agriculture.

15Janvier
Coopération agricole

Prête pour répondre aux nouveaux défis après une année de mutation

De la prise de fonction de Dominique Chargé en tant que président au lancement d'une nouvelle identité en décembre, l'année 2019 a été pour la Coopération agricole, ex-Coop de France, une année de renouvellement pour s'adapter aux nouvelles attentes des agriculteurs et des jeunes installés. L'organisation est désormais parée pour répondre, en 2020, aux nouveaux défis auxquels la profession agricole doit faire face.