30Juin
Revue des réseaux

La #Moisson2020 des JA se joue sur le front de la com'

En 2020 chez Jeunes Agriculteurs, moisson rime avec communication ! C'est en effet une bonne occasion d'engager la discussion avec les consommateurs, sur les réseaux sociaux notamment, afin d'expliquer leur profession et les destinations des différentes productions faisant partie de l'alimentation. Un moyen de sensibilisation également pour une meilleure compréhension et acceptation du grand public des petits désagréments de cette période de récolte.

16Juin
Stocks alimentaires post-Covid-19

Les grossistes et les restaurateurs s'engagent à s'approvisionner français

[Mise à jour le 16 juin à 17h30] Si le secteur agricole a continué à produire durant le confinement, la fermeture de certains débouchés a entraîné la constitution de stocks importants sur certains produits. La FNSEA et JA, qui ont appelé les acteurs de la restauration hors foyer à s'approvisionner en produits français, se félicitent des engagements pris par ces derniers et annoncés au cours d'une réunion à Bercy, le 15 juin.

16Juin
Installation/transmission

L'ensemble des syndicats agricoles du même « avis » que le Cese sauf...

Les syndicats agricoles ont accueilli favorablement, dans l'ensemble, les propositions du Cese présentées la semaine dernière pour faire évoluer les dispositifs d'accompagnement financiers et humains de l'installation et de la transmission en agriculture. Certains points cependant ne font pas l'unanimité, en particulier l'accès à la dotation jeune agriculteur jusqu'à 50 ans auprès notamment de Jeunes agriculteurs, de la FNSEA et des chambres d'agriculture.

15Juin
RDV syndicats/Ministre

Début avril, Jeunes Agriculteurs alertait sur les obstacles supplémentaires pour l'installation et la transmission en agriculture suite à la crise sanitaire du coronavirus. Sa mobilisation, auprès de ses différents partenaires et du ministère de l'agriculture notamment, a payé. Stages, autorisation d'exploiter, contrôle de fin de plan d'entreprise : aujourd'hui, « les derniers freins se lèvent pour les porteurs de projets », estime le syndicat.


12Juin
Installation/transmission

DJA, aides Pac, fiscalité : les propositions du Cese pour stopper l'hémorragie

Le conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté un avis, mardi 9 juin 2020, sur l'installation et la transmission, avec l'objectif de « stopper l'hémorragie du monde agricole ». DJA jusqu'à 50 ans, suppression des aides Pac après l'âge de 70 ans, révision des dispositifs fiscaux, création d'une indemnité viagère de transmission pour compléter des retraites agricoles à revaloriser, l'institution insiste sur l'indispensable refonte des politiques d'accompagnement financier et humain des cédants et repreneurs d'exploitation.

9Juin
Crise sanitaire

Dans un contexte de réouverture des restaurants, la FNSEA et JA militent en faveur d'un approvisionnement français pour aider les filières agricoles touchées par la perte de débouchés pendant le confinement, et répondre aux attentes des citoyens qui, à la lumière de la crise, sont aujourd'hui plus désireux de consommer local.

4Juin
Cour des comptes / MSA

Dans un communiqué commun, la FNSEA, JA, la FNEDT, l'UNEP, Fransylva et la Coopération agricole se sont élevés pour défendre le régime de protection sociale, suite au rapport relativement sévère de la cour des comptes. La Coordination rurale estime, de son côté, que des synergies avec le régime général pourraient être bénéfiques.

4Juin
Loi Egalim

Dans le projet de loi lié à la crise sanitaire, adopté le 3 juin, l'Assemblée nationale autorise la prolongation de l'expérimentation de la loi Egalim en ce qui concerne l'encadrement des promotions et le relèvement du seuil de revente à perte, pour une durée de 14 mois au lieu des 30 proposés par le gouvernement.

21Mai
[Covid-19] Crise des fromages AOP

Grande mobilisation sur les réseaux sociaux pour relancer la consommation

Sur Facebook et Youtube, Jeunes Agriculteurs de Auvergne-Rhône Alpes incite les Français, en vidéo, à manger des fromages AOP, en mal de consommateurs suite à la pandémie du coronavirus. Quant à la campagne de promotion "fromagissons" lancée par le Cnaol sur les réseaux sociaux en avril également, elle a été largement relayée et soutenue, par des célébrités notamment.

15Mai
Jeunes Agriculteurs

L'après covid-19 : un plan d'action pour sortir de la crise en 6 points clés

Dès le lendemain du déconfinement mardi 12 mai, le syndicat Jeunes Agriculteurs a présenté en visioconférence à la presse son plan d'action de sortie de crise du coronavirus. Organisées autour de six axes, ces propositions s'inspirent de celles mises en avant à travers l'opération de communication "#OnVousNourrit aujourd'hui, et demain ?" lancée mi-mars, sur les réseaux sociaux notamment, pour repenser « l'avenir de l'agriculture », en réponse à l'appel du Conseil de l'agriculture française visant à « rebâtir la souveraineté alimentaire » de la France.

14Mai
[Covid-19] Jeunes Agriculteurs

Puisque cet été les grands événements sont interdits à cause de la pandémie de coronavirus, et que nul ne sait ce qu'il en sera en septembre, mois où Jeunes Agriculteurs organise chaque année Les Terres de Jim, le syndicat vient de décider le report en 2021 de cette fête agricole de plein air, l'une des plus importantes d'Europe.

30Avril
Reprise de la restauration collective

Alors que le déconfinement de la population est prévu dans deux semaines, au moins pour une partie du territoire, et que les Français vont reprendre progressivement le chemin du travail et de l'école, nécessitant la réouverture de la restauration collective, la FNSEA et JA « appellent » cette dernière à « privilégier l'origine France » dans ses approvisionnements.

24Avril
«Accroché» à ses collines périgourdines

JA de Dordogne se fait le porte-parole de l'agriculture « en chanson »

Jeunes Agriculteurs de Dordogne a demandé à Jean-Baptiste Siaussat d'aller, non pas siffler, mais chanter "Là sur la colline" pour mettre en avant l'agriculture du département et le métier d'exploitant agricole. Cet ancien producteur devenu humoriste "n'a pas attendu, attendu" comme dans la chanson de Joe Dassin et "est venu" mettre en musique avec sa guitare de belles paroles portant celles de toute une profession.