Jeunes agriculteurs

Articles relatifs au syndicat Jeunes agriculteurs.

24Janvier
Paroles de lecteurs

Sans revenu, comment alléger le travail pour installer des jeunes ?

Vaste débat, suscité entre les lecteurs de Web-agri par les réflexions menées à l'institut de l'élevage idele pour renforcer l'attractivité du métier d'éleveur. La conclusion, elle, l'est beaucoup moins : il faut des prix rémunérateurs pour pouvoir améliorer le confort et limiter la charge de travail dans les exploitations, une condition sine qua non pour attirer des jeunes en productions animales.

23Janvier
Jeunes agriculteurs

JA vers un syndicalisme davantage tourné vers la société

Si les sujets de mobilisation syndicale ne manquent pas en ce début d'année 2020 -ZNT, réforme de la Pac, négociations commerciales.-, JA oriente également ses actions de sensibilisation vers un public plus large, pour faire prendre conscience à la société de l'importance du renouvellement des générations en agriculture.

15Janvier
Coopération agricole

Prête pour répondre aux nouveaux défis après une année de mutation

De la prise de fonction de Dominique Chargé en tant que président au lancement d'une nouvelle identité en décembre, l'année 2019 a été pour la Coopération agricole, ex-Coop de France, une année de renouvellement pour s'adapter aux nouvelles attentes des agriculteurs et des jeunes installés. L'organisation est désormais parée pour répondre, en 2020, aux nouveaux défis auxquels la profession agricole doit faire face.

10Janvier
[Témoignages] Jeunes talents

Des idées et de la motivation à revendre

Les jeunes agriculteurs que Christophe Dequidt, consultant, a rencontrés lors de son périple à travers notre pays sont « passionnés, courageux et innovants ». « Ils sont prêts à relever les nombreux défis » qui se posent à eux, poursuit celui qui les met à l'honneur dans son livre Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture, en présentant leurs parcours et leurs projets, leurs aspirations et leurs doutes. Dans cette série d'articles, Terre-net vous propose de découvrir plusieurs d'entre eux. Découvrez les quatre nouveaux témoignages du mois de décembre. [Article mis à jour, dernière publication le 26/11/2019]


23Décembre
2019
Disparition

Claude Cochonneau, président de l'APCA, est décédé

Le président des Chambres d'agriculture, Claude Cochonneau, est décédé accidentellement le 22 décembre, à 62 ans, a annoncé l'APCA le 23 décembre. Hommages et réactions se multiplient pour saluer la mémoire de ce professionnel agricole, engagé depuis sa jeunesse pour la défense de l'agriculture.

19Décembre
2019
Congrès de Coop de France

Les coopératives en quête d'un nouveau souffle

Avec la libéralisation des marchés, la volatilité des prix, la fin des quotas laitiers et sucriers, les coopératives agricoles ont été confrontées ces dernières années à de nouveaux défis. Au-delà du travail sur le renforcement de l'efficacité économique, de la gouvernance, ou de l'accompagnement des adhérents, elles doivent également mettre en avant leurs atouts pour séduire les nouvelles générations d'agriculteurs.

17Décembre
2019
Dans plusieurs laiteries

Des filets de sécurité destinés aux jeunes quand le prix du lait tombe trop bas

Lorsqu'on s'installe en production laitière, l'équilibre financier est souvent difficile à atteindre. Pour éviter les accidents, il importe notamment de sécuriser le prix du lait. Certaines laiteries appliquent, en cas de baisse, un prix minimum garanti durant les premières années d'activité. D'autres proposent un système de compensation du manque à gagner. Exemples en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bretagne.

16Décembre
2019
Transition agricole, montée en gamme

Quatre banques proposeront début 2020 des prêts garantis par « l'Inaf »

Dans le cadre du grand plan d'investissement, le ministère de l'agriculture a présenté, début décembre, « l'initiative nationale pour l'agriculture française », un dispositif pour garantir des prêts finançant la montée en gamme et la transition agricole. Soutenu par le Fonds européen d'investissement et distribué par quatre réseaux bancaires à partir de 2020, cet outil mobilisera près de 100 M¤. Mais « grâce à un important effet de levier », il permettra de garantir des prêts pour un volume d'investissements d'1 Md¤. Les agriculteurs bénéficiaires de ce dispositif n'auront pas de garanties à apporter, et donc moins de frais liés.

6Décembre
2019
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Laure : « Les fruits de mon travail chez les grands pâtissiers parisiens »

Pour pérenniser l'exploitation familiale, Laure s'est diversifiée dans les petits fruits, ambitionnant de devenir la référence pour les métiers de bouche de Rouen à Paris. Un "Paris" réussi puisqu'elle livre les grandes pâtisseries de la capitale comme elle l'indique dans le 21e témoignage de cette série. Laquelle présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs, qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

5Décembre
2019
Concours Agriculteur d'avenir

Expo photos « Gueules de paysans », une récompense qui en a !

La remise des prix du concours Agriculteurs d'avenir, lancé en mars dernier pour récompenser les producteurs « relevant les enjeux sociétaux, économiques, sociaux et environnementaux » liés à l'agriculture, a eu lieu en novembre. À cette occasion, les organisateurs avaient réservé une belle surprise aux lauréats : une expo photos réalisée par la photographe Stéphanie Pfeiffer, intitulée "Gueules de paysans" et mettant à l'honneur huit des gagnants de cette édition.

3Décembre
2019
[Interview] Série Jeunes talents

C. Dequidt : « Une même volonté : croire dans le métier d'agriculteur »

Tous les vendredis depuis début juillet, vous découvrez, au travers de courts portraits, quelques-uns des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt et sa femme Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture. Cette série se termine dans quelques semaines et en ces temps difficiles pour l'agriculture, l'auteur rappelle l'importance de montrer que des jeunes agriculteurs, « passionnés et innovants, s'épanouissent dans leur métier ».