Jeunes agriculteurs

Articles relatifs au syndicat Jeunes agriculteurs.

4Septembre
Promotion de l'agriculture

Rares sont les élèves qui terminent leur cahier de vacances ! En allant jusqu'à la dernière page du sien, même quelques jours seulement avant la rentrée scolaire, JA de Vendée fait preuve de sérieux. L'objectif de ce livre d'activités, lancé par le syndicat au début de l'été : faire découvrir l'agriculture, de manière ludique, aux CM1-CM2 .

17Juillet
Coopératives et jeunes agriculteurs(2/3)

« Une relation gagnant-gagnant financière, technique et humaine »

L'accompagnement que proposent les coopératives agricoles aux jeunes agriculteurs est peu connu des principaux intéressés. C'est pourquoi Denis Baro, président de La coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine, insiste sur l'importance de leur présenter bien en amont de l'installation. Ils pourront ainsi bénéficier de « l'esprit coop », qui consiste à « transmettre des bonnes pratiques et des valeurs ». À l'inverse, ces nouveaux adhérents apportent « du dynamisme et une nouvelle vision de l'agriculture ». Donnant-donnant, c'est l'essence même de la coopération, non ?


9Juillet
Coopératives et installation (1/3)

Aides financières, techniques... : quelles mesures dédiées aux jeunes ?

Le renouvellement des générations d'agriculteurs est un enjeu aussi pour les coopératives, qui doivent préserver leur approvisionnement, surtout lorsqu'elles disposent d'un outil industriel, et leur système de gouvernance en remplaçant les départs d'administrateurs par l'arrivée de jeunes élus. C'est pourquoi la plupart d'entre elles mettent en place des actions pour accompagner les jeunes producteurs durant leurs premières années de carrière. La Coopération Agricole a mené une vaste enquête en 2018-2019 afin de constituer un observatoire de toutes les initiatives en la matière des entreprises de son réseau.

30Juin
Revue des réseaux

La #Moisson2020 des JA se joue sur le front de la com'

En 2020 chez Jeunes Agriculteurs, moisson rime avec communication ! C'est en effet une bonne occasion d'engager la discussion avec les consommateurs, sur les réseaux sociaux notamment, afin d'expliquer leur profession et les destinations des différentes productions faisant partie de l'alimentation. Un moyen de sensibilisation également pour une meilleure compréhension et acceptation du grand public des petits désagréments de cette période de récolte.

16Juin
Stocks alimentaires post-Covid-19

Les grossistes et les restaurateurs s'engagent à s'approvisionner français

[Mise à jour le 16 juin à 17h30] Si le secteur agricole a continué à produire durant le confinement, la fermeture de certains débouchés a entraîné la constitution de stocks importants sur certains produits. La FNSEA et JA, qui ont appelé les acteurs de la restauration hors foyer à s'approvisionner en produits français, se félicitent des engagements pris par ces derniers et annoncés au cours d'une réunion à Bercy, le 15 juin.

16Juin
Installation/transmission

L'ensemble des syndicats agricoles du même « avis » que le Cese sauf...

Les syndicats agricoles ont accueilli favorablement, dans l'ensemble, les propositions du Cese présentées la semaine dernière pour faire évoluer les dispositifs d'accompagnement financiers et humains de l'installation et de la transmission en agriculture. Certains points cependant ne font pas l'unanimité, en particulier l'accès à la dotation jeune agriculteur jusqu'à 50 ans auprès notamment de Jeunes agriculteurs, de la FNSEA et des chambres d'agriculture.

15Juin
RDV syndicats/Ministre

Début avril, Jeunes Agriculteurs alertait sur les obstacles supplémentaires pour l'installation et la transmission en agriculture suite à la crise sanitaire du coronavirus. Sa mobilisation, auprès de ses différents partenaires et du ministère de l'agriculture notamment, a payé. Stages, autorisation d'exploiter, contrôle de fin de plan d'entreprise : aujourd'hui, « les derniers freins se lèvent pour les porteurs de projets », estime le syndicat.

12Juin
Installation/transmission

DJA, aides Pac, fiscalité : les propositions du Cese pour stopper l'hémorragie

Le conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté un avis, mardi 9 juin 2020, sur l'installation et la transmission, avec l'objectif de « stopper l'hémorragie du monde agricole ». DJA jusqu'à 50 ans, suppression des aides Pac après l'âge de 70 ans, révision des dispositifs fiscaux, création d'une indemnité viagère de transmission pour compléter des retraites agricoles à revaloriser, l'institution insiste sur l'indispensable refonte des politiques d'accompagnement financier et humain des cédants et repreneurs d'exploitation.

9Juin
Crise sanitaire

Dans un contexte de réouverture des restaurants, la FNSEA et JA militent en faveur d'un approvisionnement français pour aider les filières agricoles touchées par la perte de débouchés pendant le confinement, et répondre aux attentes des citoyens qui, à la lumière de la crise, sont aujourd'hui plus désireux de consommer local.

4Juin
Cour des comptes / MSA

Dans un communiqué commun, la FNSEA, JA, la FNEDT, l'UNEP, Fransylva et la Coopération agricole se sont élevés pour défendre le régime de protection sociale, suite au rapport relativement sévère de la cour des comptes. La Coordination rurale estime, de son côté, que des synergies avec le régime général pourraient être bénéfiques.

4Juin
Loi Egalim

Dans le projet de loi lié à la crise sanitaire, adopté le 3 juin, l'Assemblée nationale autorise la prolongation de l'expérimentation de la loi Egalim en ce qui concerne l'encadrement des promotions et le relèvement du seuil de revente à perte, pour une durée de 14 mois au lieu des 30 proposés par le gouvernement.