Jeunes agriculteurs

Articles relatifs au syndicat Jeunes agriculteurs.

7Juin
Livre

Nouvelle édition du Guide de l'installation des jeunes agriculteurs

Puisque les profils et les projets de ceux qui souhaitent s'installer en agriculture changent, le Guide de l'installation des jeunes agriculteurs évolue aussi. Une nouvelle édition, qui tient compte de ces changements mais également des évolutions de la réglementation, de l'accompagnement, des aides, etc., vient de paraître aux Éditions France Agricole.

6Juin
Congrès de Jeunes agriculteurs 2019

Une rallonge budgétaire promise pour aider un nombre d'installations en hausse

Au congrès de Jeunes agriculteurs, qui se clôturait jeudi 6 juin à Roanne, dans la Loire, Didier Guillaume a garanti au syndicat que l'Etat rallongerait les enveloppes financières pour l'accompagnement de toutes les installations aidées, au-delà du calibre budgétaire de 6 000 installations.

5Juin
Congrès des jeunes agriculteurs à Roanne

Couverture numérique, engagement citoyen : comment JA veut rajeunir la ruralité

Environ 800 jeunes agriculteurs sont réunis pour le congrès annuel du syndicat, du 4 au 6 juin à Roanne, dans la Loire. En choisissant la « ruralité » comme thème de leur traditionnel rapport d'orientation, JA entend faire des propositions qui dépassent largement les questions purement agricoles, notamment en matière d'engagement citoyen des jeunes ruraux.


27Mai
Livre

Comment réussir son « entrée » dans le métier d'agriculteur

Grâce à la coopérative Dire le travail, vous aurez vos "entrées" dans le métier d'agriculteur. Dans son livre "Entrées dans le métier", douze producteurs et productrices racontent leur installation, leurs motivations mais aussi leurs doutes et leurs difficultés. De quoi nourrir la réflexion de ceux qui souhaitent s'installer à plus ou moins long terme.

22Mai
Élections européennes 2019

Samuel Vandaele, Jeunes agriculteurs : « Pourquoi j'irai voter le 26 mai »

« Pour ne pas qu'il soit trop tard pour nous, jeunes, agriculteurs, citoyens, allons voter ! » Dans une tribune signée quatre jours avant le scrutin des élections européennes, le président de Jeunes agriculteurs Samuel Vandaele, explique les enjeux de ces élections européennes pour la jeunesse agricole.

22Mai
Jeunes agriculteurs

A Roanne du 4 au 6 juin, un congrès 2019 sur la jeunesse et la ruralité

Pour leur prochain congrès, qui se tiendra à Roanne, dans la Loire, du 4 au 6 juin prochains, les jeunes agriculteurs ont choisi de consacrer leur rapport d'orientation sur « la jeunesse et la ruralité ». Si, en choisissant ce thème en septembre 2018, les représentants nationaux de JA ne s'attendaient pas à ce qu'il trouve une légitimité renforcée par le mouvement des gilets jaunes entrepris en novembre, la thématique fait écho aux quelques signaux qu'Emmanuel Macron a donnés à la jeunesse agricole depuis le début de son mandat.

15Mai
Élections européennes 2019

Les agriculteurs veulent des engagements des candidats sur l'installation

Les candidats des six principales listes aux élections européennes, qui ont défilé devant les agriculteurs du syndicalisme majoritaire à l'occasion d'un « grand oral » organisé mardi 14 mai,ont pris conscience de la nécessité de sanctuariser le prochain budget de la Pac. Mais ils restent absents sur le sujet crucial de l'installation et du renouvellement des générations.

9Mai
Filières agricoles

McDo à la rencontre des jeunes agriculteurs

À travers son programme jeunes agriculteurs, McDonald's France propose, depuis plusieurs années, aux producteurs installés depuis moins de cinq ans d'échanger avec ses fournisseurs et de visiter leurs sites agro-industriels. L'objectif : leur permettre de mieux comprendre les enjeux d'avenir de ses filières d'approvisionnement et plus largement ceux des secteurs des céréales, de la viande bovine et avicole, de la pomme de terre et du maraîchage.

29Avril
Vu sur Youtube

« La transmission, une histoire humaine avant tout »

Entre Pierre Cazes et son cédant Lucien Demichel, le courant est tout de suite passé. Ensemble, ils expliquent, dans une vidéo publiée sur Youtube par la chambre d'agriculture de Corrèze, ce qui a été déterminant pour la réussite de la transmission/reprise de l'exploitation. Pour le jeune éleveur, la volonté de Lucien de céder une structure performante à un jeune et de l'accompagner pendant son installation a été cruciale. Quant au futur retraité, il voulait voir perdurer l'outil de travail que lui et son père ont fait évoluer tout au long de leur carrière.