Jeunes agriculteurs

Articles relatifs au syndicat Jeunes agriculteurs.

22Octobre
Jeunes agriculteurs

Le renouvellement des générations au c½ur du congrès 2020

En amont du congrès électif qui se tiendra du 27 au 29 octobre à la Baule, en Loire-Atlantique, Jeunes agriculteurs a rappelé les priorités du mandat passé et de celui à venir, notamment la formation, l'accompagnement et la promotion du métier pour favoriser le renouvellement des générations, thème du rapport d'orientation 2020 du syndicat.

16Octobre
Eco-régimes, revenu agricole.

La nouvelle Pac est-elle déjà vouée à l'échec ?

Alors que la proposition de réforme de la Pac doit être votée la semaine prochaine par le Parlement européen, agriculteurs et citoyens ont des attentes fortes vis-à-vis de cette politique, aussi bien au niveau des réponses à apporter aux enjeux environnementaux et climatiques qu'en ce qui concerne le revenu des agriculteurs et la durabilité du métier. Pour les eurodéputés français membres de la commission Agriculture, la réforme pèche cependant sur un certain nombre de points.

16Octobre
Loi foncière

Pour préparer la future loi foncière qu'ils réclament depuis un moment déjà, les chambres d'agriculture, la FNSafer, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont mis en commun, dans un manifeste, leurs propositions afin d'améliorer la gestion et la régulation des terres agricoles. Ce document sera remis au ministre de l'agriculture et aux parlementaires.

13Octobre
[Concours] En 2020

3 nouvelles Graines d'agriculteurs pour faire pousser l'agriculture

Pour ce 9e concours Graines d'agriculteurs axé sur la communication, Tiphaine Chatal, éleveuse laitière dans le Morbihan, a été récompensée pour sa ferme pédagogique, où elle reçoit des personnes âgées et handicapées, Muriel Landat-Pradeaux pour son projet d'accueil du public dans son domaine viticole en Dordogne, avec activités ludiques et randonnées, et Adrien Gannac pour sa promotion du citron de Menton sur les réseaux sociaux notamment.


1Octobre
Rentrée syndicale

RGA, Égalim, Pac... pour 2020/2021, un programme chargé chez JA

En cette rentrée syndicale 2020, Jeunes Agriculteurs (JA) a mis dans son cartable de nombreux cahiers sur lesquels le syndicat veut poursuivre et approfondir son travail : le renouvellement des générations bien sûr, mais aussi le foncier, la loi alimentation, la politique agricole commune, etc.

25Septembre
Semaine du foncier agricole 2020

Afin de « sensibiliser le grand public à cet enjeu majeur » pour le secteur et notamment le renouvellement des générations en agriculture, Jeunes Agriculteurs a organisé, du 21 au 25 septembre, la première "Semaine du foncier" agricole. À l'appui de cette opération de communication, des chiffres tout aussi éloquents les uns que les autres : 800 000 ha perdus en 10 ans, soit l'équivalent d'un département tous les cinq ans et de 65 baguettes de pain par seconde !

4Septembre
Promotion de l'agriculture

Rares sont les élèves qui terminent leur cahier de vacances ! En allant jusqu'à la dernière page du sien, même quelques jours seulement avant la rentrée scolaire, JA de Vendée fait preuve de sérieux. L'objectif de ce livre d'activités, lancé par le syndicat au début de l'été : faire découvrir l'agriculture, de manière ludique, aux CM1-CM2 .

17Juillet
Coopératives et jeunes agriculteurs(2/3)

« Une relation gagnant-gagnant financière, technique et humaine »

L'accompagnement que proposent les coopératives agricoles aux jeunes agriculteurs est peu connu des principaux intéressés. C'est pourquoi Denis Baro, président de La coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine, insiste sur l'importance de leur présenter bien en amont de l'installation. Ils pourront ainsi bénéficier de « l'esprit coop », qui consiste à « transmettre des bonnes pratiques et des valeurs ». À l'inverse, ces nouveaux adhérents apportent « du dynamisme et une nouvelle vision de l'agriculture ». Donnant-donnant, c'est l'essence même de la coopération, non ?

9Juillet
Coopératives et installation (1/3)

Aides financières, techniques... : quelles mesures dédiées aux jeunes ?

Le renouvellement des générations d'agriculteurs est un enjeu aussi pour les coopératives, qui doivent préserver leur approvisionnement, surtout lorsqu'elles disposent d'un outil industriel, et leur système de gouvernance en remplaçant les départs d'administrateurs par l'arrivée de jeunes élus. C'est pourquoi la plupart d'entre elles mettent en place des actions pour accompagner les jeunes producteurs durant leurs premières années de carrière. La Coopération Agricole a mené une vaste enquête en 2018-2019 afin de constituer un observatoire de toutes les initiatives en la matière des entreprises de son réseau.