Jeunes agriculteurs

Articles relatifs au syndicat Jeunes agriculteurs.

16Octobre
Les banques et l'installation (partie 3)

Le Crédit Mutuel privilégie l'accompagnement et la relation humaine

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette troisième partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par le Crédit Mutuel, qui a fait de l'accompagnement des nouveaux porteurs de projet un élément clé de sa stratégie de développement.

10Octobre
Les banques et l'installation (partie 2)

La Banque Populaire joue la polyvalence

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette deuxième partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par la Banque Populaire, qui souhaite être « un partenaire complet » pour les exploitants agricoles. Le troisième volet, publié dans les semaines qui viennent, présentera les outils développés par le Crédit Mutuel.


9Octobre
Élections chambres d'agriculture

Jérémie Decerle (JA) : « Mieux accompagner les transmissions d'exploitations »

Parti avec la FNSEA en campagne pour les élections Chambres d'agriculture de janvier 2019, Jeunes agriculteurs entend « défendre un projet d'avenir pour l'agriculture », pour ainsi « rendre plus attractif le métier ». Avec environ la moitié des chefs d'exploitation qui partiront en retraite dans les 10 prochaines années, la transmission des exploitations, et non pas seulement l'installation des jeunes, est un enjeu crucial pour Jeunes agriculteurs.

6Octobre
Transmission des élevages laitiers

Participez au rallye des fermes à reprendre en Indre-et-Loire

La Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire organise, du 16 au 20 novembre 2018, un rallye pour faire découvrir, aux jeunes cherchant une exploitation où s'installer, qu'ils soient du département ou non, les élevages laitiers sans repreneur. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous vite avant le 15 octobre.

4Octobre
Sommet de l'élevage, jour 2

Un coton-tige, un pipeau : les éleveurs gâtent « un ministre sourd et muet »

Pour sa visite officielle du Sommet de l'élevage, jeudi 4 octobre 2018, Stéphane Travert s'est fait légèrement chahuté par des éleveurs insatisfaits de ses réponses concernant la sécheresse et le contenu de la loi Alimentation. Face à la pénurie de fourrages, les éleveurs auvergnats demande un « plan Orsec » agricole.

3Octobre
Les banques et l'installation (partie 1)

L'installation by CA, le pack tout en un du Crédit Agricole

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette première partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par le Crédit Agricole, regroupées dans un pack, "L'Installation by CA". Les deuxième et troisième volets, publiés dans les semaines qui viennent, présenteront les outils développés par le Crédit Mutuel et la Banque Populaire.

21Septembre
Sécheresse

Les agriculteurs du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté appellent à l'aide

Les FRSEA et Jeunes agriculteurs du Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté dénoncent « le silence et l'indifférence » des pouvoirs publics à l'égard des agriculteurs durement touchés par la sécheresse. Ils réclament toute une série de mesures pour minimiser les impacts économiques sur leurs exploitations.

19Septembre
Elections chambres d'agriculture 2019

« Les pieds sur terre », la FNSEA et JA se lancent dans la campagne électorale

« Avançons ensemble les pieds sur terre » : la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, le duo syndical majoritaire, ont lancé mardi 18 septembre 2018 leur campagne pour les élections aux chambres d'agriculture, qui se dérouleront en janvier 2019. Le syndicalisme majoritaire compte faire mieux qu'en 2013 et reconquérir les quelques départements acquis à la Coordination rurale.

13Septembre
Concours Graines d'agriculteurs

A l'occasion des Terres de Jim, le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Stéphane Travert a remis les prix du concours Graines d'agriculteurs. Organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes agriculteurs, le concours récompense chaque année des agriculteurs installés depuis moins de cinq ans sur leur exploitation. Proposant aussi un prix du public, cette démarche vise à valoriser le métier d'agriculteur auprès du grand public.