Jeunes agriculteurs

Articles relatifs au syndicat Jeunes agriculteurs.

9Aout
Stockage de l'eau

La profession agricole s'impatiente de voir des mesures concrètes

Un an, jour pour jour, après la présentation, en conseil des ministres, des « axes d'action » pour mieux gérer la ressource en eau, le syndicalisme agricole majoritaire et les chambres d'agriculture s'impatientent. Les organisations demandent à ce que les Assises de l'eau prévues en septembre prochain « débouchent sur un plan d'action concret ».

20Juillet
Indicateurs de coûts de production

Le président Macron a promis vendredi des sanctions pour les acteurs des filières agro-alimentaires qui ne joueraient pas le jeu du dialogue pour trouver des indicateurs de prix communs d'ici septembre, date du prochain rendez-vous prévu avec les 5 principaux syndicats agricoles.


20Juillet
Mesures agro-environnementales

Entre 2017 et 2018, 200 agriculteurs seine-et-marnais se sont engagés dans une mesure agro-environnementale en faveur de la biodiversité. Cela représente au total 1 129 hectares de couverts, dont 656 ha de couverts mellifères et de mélanges favorables à la biodiversité.

9Juillet
Loi agriculture et alimentation

Après l'adoption de diverses versions du projet de loi agriculture et alimentation à l'Assemblée nationale et au Sénat, une Commission mixte paritaire (CMP) est organisée mardi 10 juillet pour essayer de parvenir à un compromis. Jeunes Agriculteurs demande, dans un communiqué, aux députés et sénateurs de « trouver un accord pour sécuriser le revenu des paysans ! »

26Juin
Projet de loi EGA

Le texte débattu pendant 4 jours en séance plénière au Sénat

Après son adoption à l'Assemblée nationale, le « projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole » est débattu pendant quatre jours par les sénateurs. Jeunes agriculteurs s'inquiète du contenu final du texte, et surtout des risques de retard dans son adoption.

15Juin
Financement de l'installation

Fabrice, éleveur : « Le portage foncier a soulagé les premières années »

Les leviers de financement pour les jeunes agriculteurs ont évolué rapidement ces dernières années. Développement du portage foncier, fin des prêts MTS JA, aides de la région. L'installation sur la ferme familiale d'un jeune éleveur bovin en 2016 témoigne de ces mutations.

15Juin
Paroles de lecteurs

Les blocages de raffineries par la FNSEA/JA ont mis le feu aux poudres

Suite aux blocages de raffineries et dépôts de carburants, organisés en début de semaine par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, les commentaires ont fait tache d'huile sur Terre-net. Si quelques lecteurs soutiennent cette action, d'autres jugent qu'elle n'a servi à rien.

13Juin
[Live] Distorsions de concurrence

Ayant obtenu « des avancées », les syndicats FNSEA-JA suspendent leurs blocages

[Mise à jour mercredi 13 juin à 17h45] Les agriculteurs de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs ont « suspendu progressivement » leurs actions de blocage de raffineries et dépôts de carburant entamées dimanche soir 10 juin. Leurs quatre leaders Christiane Lambert, Jérôme Despey, Jérémy Decerle et Samuel Vandaele ont négocié de longues heures avec Stéphane Travert pour obtenir des garanties sur le sujet des distorsions de concurrence.