Jeunes agriculteurs

Articles relatifs au syndicat Jeunes agriculteurs.

16Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Gaëlle veut s'intégrer au plus vite à la vie de la ferme et dans le voisinage

Gaëlle était coiffeuse. Jusqu'au jour où elle a eu un double coup de foudre : pour Fabien, jeune agriculteur, et pour le métier d'éleveuse de vaches laitières. Tout va très vite : trois mois après, elle habite à la ferme, et au bout de neuf, elle devient salariée. Il faut dire qu'elle s'est faite rapidement à sa nouvelle vie. Plus d'infos dans son témoignage, septième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

9Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Maxime: « Transporter l'excellence des produits » de la ferme au centre de Lille

Dans la famille, le goût de la vente directe se transmet de génération en génération. En 1945 déjà, le grand-père vendait les productions de la ferme dans les villages alentours. Maxime, son frère et sa soeur, eux, ont créé un magasin en plein centre de Lille. Retrouvez le portrait de ce producteur, sixième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

6Aout
Infographie interactive

S'installer en agriculture : comment bien s'y prendre

Certains d'entre vous ont peut-être assisté, le 20 décembre dernier, au webinaire organisé par Terre-net avec l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) pour expliquer les grandes étapes du parcours à l'installation en agriculture, souvent perçu par les porteurs de projets comme long et complexe, et vous aider à y voir plus clair sur les démarches à effectuer et les personnes à contacter. Terre-net vous propose de retrouver ces différentes informations rassemblées dans une infographie interactive, ou de les découvrir si vous n'avez pas participé à la web-conférence. (Article paru une première fois le 12 février 2019)

2Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Thomas : le magasin de producteurs donne de « la valeur ajoutée » à l'élevage

Après trois ans dans le commerce agricole, Thomas est de retour dans l'élevage familial, avec plein d'envie et d'idées en tête. S'il devient chef d'exploitation plus tôt que prévu suite à l'accident de son père, cela ne l'empêchera pas de créer son magasin de producteurs à Reims. Découvrez son témoignage, cinquième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".


30Juillet
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Un robot de traite pour le bien-être des vaches mais aussi de l'éleveur

La charge de travail importante est, avec le coût élevé des reprises, l'un des principaux freins à l'installation en élevage laitier. « Pour gagner du temps et se libérer de l'astreinte horaire », Pierre, jeune éleveur dans le sud de la France, a décidé d'investir dans un robot de traite. Un moyen, selon lui, d'améliorer le bien-être des producteurs comme des vaches ! Mais également d'augmenter les performances technico-économiques de l'exploitation.

29Juillet
[Témoignages] Jeunes talents

Des idées et de la motivation à revendre

Les jeunes agriculteurs que Christophe Dequidt, consultant, a rencontrés lors de son périple à travers notre pays sont « passionnés, courageux et innovants ». « Ils sont prêts à relever les nombreux défis » qui se posent à eux, poursuit celui qui les met à l'honneur dans son livre Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture, en présentant leurs parcours et leurs projets, leurs aspirations et leurs doutes. Dans cette série d'articles, Terre-net vous propose de découvrir plusieurs d'entre eux. De brèves rencontres pour vous inciter à en savoir davantage sur cette nouvelle génération de producteurs et le regard qu'elle porte sur son métier et l'agriculture en général.

26Juillet
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Jean-Baptiste : « Maîtriser la filière et ne pas penser qu'aux volumes »

Jean-Baptiste a toujours été très attaché à la Franche-Comté, à l'élevage familial de vaches montbéliardes, race emblématique de la région, et au comté produit à partir de leur lait. Son installation, en Gaec avec son père et son frère, était prévue de longue date, comme la répartition des rôles de chacun. Lui s'occupera notamment de la valorisation de la production et de la filière. Ce portrait est le quatrième de la série "Les jeunes talents de l'agriculture" présentant, en quelques lignes, les spécificités des projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe et Sylvie Dequidt.

23Juillet
Moisson et solidarité

Des sacs de blé pour aider agriculteurs et enfants des pays en développement

En cette période de récolte, les parcelles dédiées à l'opération "sacs de blé" sont en train d'être moissonnées ou le seront bientôt. L'argent récolté est destiné aux agriculteurs des pays en développement mais visent également à améliorer la scolarisation des enfants. Comme quoi la moisson favorise toujours la solidarité en 2019 comme il y a plusieurs décennies, où famille, amis et voisins venaient volontiers prêter main forte.

23Juillet
Moisson et solidarité

Des sacs de blé pour aider agriculteurs et enfants des pays en développement - copie

En cette période de récolte, les parcelles dédiées à l'opération "sacs de blé" sont en train d'être moissonnées ou le seront bientôt. L'argent récolté est destiné aux agriculteurs des pays en développement mais visent également à améliorer la scolarisation des enfants. Comme quoi la moisson favorise toujours la solidarité en 2019 comme il y a plusieurs décennies, où famille, amis et voisins venaient volontiers prêter main forte.

22Juillet
Projet de loi de finances

La baisse de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti envisagée dans le projet de loi de finances représenterait un manque considérable dans le budget des chambres d'agriculture. Pour la FNSEA et JA, cette décision est « incompréhensible » et « totalement incohérente ».

19Juillet
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Vincent : « L'idée de faire du bio était ancrée en moi »

Vincent est fils d'agriculteur et passionné depuis toujours par l'agriculture. Pour autant, son installation n'a pas été si simple et l'a obligé à prendre certaines décisions plus rapidement que prévu. Mais pas celle de se convertir à l'agriculture biologique, « ancrée » en lui depuis longtemps. Son témoignage est le troisième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture.

9Juillet
Appel à projets Terres d'idées

En février dernier, Mutualia lançait l'appel à projets Terres d'idées, destiné à promouvoir les initiatives innovantes contribuant à valoriser, via l'agriculture, le développement durable, l'économie et la vie des territoires. Les lauréats ont été dévoilés la semaine dernière : quatre agriculteurs ont reçu un soutien financier de 7 000 ¤ pour les aider à mettre en place leur nouvelle activité.