Jeunes agriculteurs

Articles relatifs au syndicat Jeunes agriculteurs.

17Avril
Accès au foncier, attractivité du métier

La jeunesse agricole des cinq continents cherche à mieux se faire entendre

Pendant trois jours, du 15 au 17 avril 2019, une dizaine de représentants d'organisations représentatives de jeunes agriculteurs, venus des cinq continents, ont participé au Sommet international des jeunes agriculteurs à Paris. Parce qu'il « n'est plus possible de prendre des décisions en agriculture sans les jeunes », ces derniers veulent prendre une part plus importante dans les débats sur les enjeux agricoles et alimentaires planétaires, notamment sur le changement climatique et l'accès au foncier. Ils comptent instaurer une « journée mondiale de la jeunesse agricole » pour mettre en exergue ces enjeux.

13Avril
Anthrax dans les Hautes-Alpes

Les plaintes déposées par les syndicats agricoles FDSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) après l'épizootie de fièvre charbonneuse dans les Hautes-Alpes à l'été 2018, ont été classées sans suite, a-t-on appris samedi auprès du parquet.

11Avril
Élections européennes

Dans un manifeste commun publié pour les élections européennes, le Ceja, Rural youth Europe et Mijarc Europe, trois organisations européennes représentant les jeunes ruraux et agriculteurs, appellent les candidats et élus « à l'action pour tenir compte des besoins de la jeunesse rurale européenne ».


29Mars
Élections européennes

Les agriculteurs partagés sur la présence de Jérémy Decerle sur la liste LaREM

[Mise à jour le 30 mars 2019 à 12h30] En quittant la présidence du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) pour la liste LaREM aux Européennes, Jérémy Decerle divise le monde agricole, certains y voyant l'opportunité d'être défendu au niveau européen, crucial pour eux, d'autres s'interrogeant sur son choix.

26Mars
Jérémy Decerle sur la liste LaREM

Réagissant à l'annonce, par Jérémy Decerle, le président de Jeunes agriculteurs, de sa candidature aux Européennes sur la liste de la République en marche, la Coordination rurale dénonce une « tromperie » à l'égard des agriculteurs.

22Mars
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Quand les prairies auvergnates prennent des airs de Far West

Il y a sept ans, Matthieu Péron et sa femme effectuent un changement de vie radical. Ils troquent la région parisienne et leurs emplois dans le commerce et le marketing contre les prés d'Auvergne et l'élevage de bisons. Un challenge car cette production, peu répandue en France, n'a pas de filière organisée, ni de débouchés garantis. Mais quand on est passionné...

20Mars
Rémi Mer

« Dans la tête d'un jeune agriculteur »

Les jeunes agriculteurs sont le sujet de deux livres, sortis en novembre 2018. Si des spécialistes du monde agricole se sont intéressés, au même moment, à cette nouvelle génération de producteurs, ce n'est sans doute pas un hasard. Car si la passion est immuable, leurs profils et leurs parcours diffèrent de ceux de leurs aînés, comme leur vision du métier et leur façon de l'exercer, leurs aspirations et leurs craintes. C'est ce que montrent ces deux ouvrages, d'une manière différente. Après avoir suivi Christophe Dequidt, il y a quelques jours, pour un « Tour de France des jeunes talents de l'agriculture », plongeons « Dans la tête d'un jeune agriculteur » avec Rémi Mer.

12Mars
Christophe Dequidt

« Un tour de France des jeunes talents de l'agriculture »

Après son Tour du monde des moissons paru en novembre 2016, Christophe Dequidt, directeur d'une entreprise de conseil, a repris la route pour sillonner, cette fois, celles de notre pays. L'objectif de ce globe-trotteur, comme il se définit lui-même : réaliser un tour de France des jeunes talents de l'agriculture. De ces rencontres est né un très beau livre, dans lequel il donne la parole à cinquante jeunes agriculteurs. Confrontée à de profonds changements au sein de son métier, cette nouvelle génération semble prête à relever bien des défis. Car elle n'a pas peur d'innover pour continuer d'exercer une profession qui la passionne et dont elle est fière.

8Mars
[Carte interactive] Élections chambres

Participation historiquement faible, statu quo syndical : l'essentiel à retenir

[Mise à jour vendredi 8 mars 2019] Les résultats des élections des chambres d'agriculture 2019 n'ont amené aucune surprise sur le plan national. Le duo FNSEA-JA confirme sa majorité absolue au sein des organisations consulaires. La Coordination rurale conforte aussi sa deuxième place. La Confédération paysanne progresse légèrement et le Modef descend sous la barre des 2 %. Le scrutin révèle, en revanche, une participation historiquement faible, autour de 46,52 %, soit près de 8 points de moins qu'en 2013. Sur le plan local, un petit jeu de chaises musicales s'opère à la marge. Le ministère de l'agriculture a actualisé les résultats consolidés par syndicat vendredi 8 mars 2019.

7Mars
Réforme de la Pac

Jeunes agriculteurs défend une Pac bénéficiant davantage aux actifs agricoles

Dans un contexte où les négociations sur la réforme de la Pac sont mises au point mort en attendant les élections européennes, Jeunes agriculteurs a présenté son programme pour la Pac post-2020 au Salon de l'agriculture à Paris. Un programme dans lequel les aides seraient ciblées vers les actifs agricoles et non les surfaces, sous réserve que « l'actif agricole » soit défini au niveau européen. JA demande notamment une « majoration de tous les soutiens pour les jeunes » et la mise en place d'un dispositif contracyclique pour mieux gérer les risques.

2Mars
Installation/Transmission

Agriculture grisonnante recherche paysans désespérément

Remplacer un paysan sur deux dans les dix ans : cette tâche immense, à laquelle doit faire face l'agriculture française pour ne pas périr, se heurte à plusieurs écueils, entre l'affaiblissement de l'agriculture familiale et des paysans parfois mal préparés à lâcher l'accomplissement de toute une vie.

28Février
Installation en élevage

JA et la CNE ensemble pour le renouvellement des générations

Jeunes agriculteurs et la Confédération nationale de l'élevage ont publié, mercredi 27 février au salon de l'agriculture, un « livre blanc » sur « le renouvellement des générations en élevage bovin, ovin, caprin ». Face aux nombreux freins à l'installation de nouveaux agriculteurs en élevage, les deux structures veulent défendre leurs solutions.