Jeunes agriculteurs

Articles relatifs au syndicat Jeunes agriculteurs.

22Mai
A l'approche du congrès JA à Lourdes

Jérémy Decerle et Samuel Vandaele veulent rempiler pour un second mandat

Alors que le projet de loi issu des Etats généraux démarre son examen à l'Assemblée nationale, Jeunes agriculteurs prépare son congrès 2018, qui se tiendra du 5 au 7 juin à Lourdes, en Hautes-Pyrénées. Leur président Jérémy Decerle et secrétaire général Samuel Vandaele sont seuls candidats à leur succession.

27Avril
Accompagnement de l'installation

Donner davantage leur chance à ceux qui ne sont pas issus du monde agricole

Les Coopératives d'installation en agriculture paysanne, créées par la Confédération paysanne, aident les jeunes non issus du milieu agricole à s'installer. Lancée dans les Pays de la Loire il y a six ans, cette initiative a essaimé ailleurs depuis, dans le Centre-Val de Loire essentiellement. Ses objectifs principaux : faciliter, en complément des dispositifs classiques, l'accès au foncier et aux solutions de financement, mais aussi l'insertion dans le milieu professionnel et social local.

17Avril
Pac, environnement, installation

Jean-Marie Séronie : « Pourquoi pas une intersyndicale agricole ? »

À l'instar de l'intersyndicale de salariés ayant décidé la grève SNCF à raison de deux jours sur cinq pendant trois mois, l'agro-économiste Jean-Marie Séronie estime que les syndicats agricoles auraient tout intérêt à s'entendre sur une « plateforme commune » de positions et revendications, notamment sur le renouvellement des générations, la promotion du modèle d'agriculture familiale, voire même sur l'environnement. Et ce pour mieux défendre une position française claire dans le cadre de la réforme de la Pac, mais aussi pour mieux contrer l'agribashing ambiant.


5Avril
Numérique

FNSEA-JA lancent Data Agri, une charte sur l'utilisation des données agricoles

Les deux syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs ont officiellement présenté le lancement de Data Agri, une « charte sur l'utilisation des données agricoles » visant à encadrer les questions de la propriété, du partage et de l'usage de ces données. L'objectif est de labelliser, sur la base du volontariat, le maximum d'entreprises collectant des données sur les exploitations pour ainsi donner des garanties aux agriculteurs sur l'usage qu'il en sera fait.

16Mars
Lettre ouverte à Delphine Ernotte

« Stop à l'agribashing sur France Télévisions » demandent les JA de la Sarthe

Jeunes agriculteurs de la Sarthe a écrit une lettre ouverte à la présidente du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte, pour dénoncer l'agribashing dans les reportages diffusés sur les chaînes du groupe. Le syndicat demande au groupe d'encourager plutôt la « positive agritude ».

26Février
Négociations avec les distributeurs

Des agriculteurs investissent le siège de E.Leclerc

Une cinquantaine d'agriculteurs ont investi lundi le siège social de E.Leclerc à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), où ils ont lâché des pigeons, une action visant à maintenir la pression dans la dernière ligne droite des négociations avec la grande distribution, a constaté un journaliste de l'AFP.

23Février
Paroles de lecteurs

S'il suffisait que Macron donne des petits fours pour faire oublier la crise...

Mêmes constats pour les lecteurs de Terre-net, au lendemain de l'invitation à l'Élysée de 700 jeunes agriculteurs, que ce qu'ils avaient supposé les jours précédents : « beaucoup de blabla » pour « déminer » le terrain avant le Salon de l'agriculture et faire passer la pilule des accords avec le Mercosur. Comme si « quelques petits fours et verres de champagne » pouvaient effacer les difficultés du secteur, les « promesses non tenues » et l'absence d'actes. « Au moins, ils ont eu un bon repas à défaut de voir leurs prix de vente remonter à un juste niveau », résume Maxens quand d'autres crient au gaspillage alors que l'État n'a pas encore versé toutes les aides qui devraient l'être.

20Février
Zones défavorisées

Le syndicat agricole des Jeunes agriculteurs (JA) a affirmé mardi que la nouvelle carte des zones défavorisées donnant droit à des aides européennes restait incohérente, estimant que plusieurs nouveaux entrants ne pourraient pas en bénéficier.