Jeunes agriculteurs

Articles relatifs au syndicat Jeunes agriculteurs.

15Février
Réforme de la Pac

Les jeunes agriculteurs européens demandent aux députés de doubler l'ambition de renouvellement générationnel dans le secteur agricole. Ils les appellent à traduire leur soutien dans les négociations sur la réforme de la Pac en un financement et des mesures concrètes et efficaces au niveau de l'exploitation.

12Février
Infographie interactive

S'installer en agriculture : comment bien s'y prendre

Certains d'entre vous ont peut-être assisté, le 20 décembre dernier, au webinaire organisé par Terre-net avec l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) pour expliquer les grandes étapes du parcours à l'installation en agriculture, souvent perçu par les porteurs de projets comme long et complexe, et vous aider à y voir plus clair sur les démarches à effectuer et les personnes à contacter. Terre-net vous propose de retrouver ces différentes informations rassemblées dans une infographie interactive, ou de les découvrir si vous n'avez pas participé à la web-conférence.


8Février
[Carte interactive] Élections chambres

Participation historiquement faible, statu quo syndical : l'essentiel à retenir

Les résultats des élections des chambres d'agriculture 2019 n'ont amené aucune surprise sur le plan national. Le duo FNSEA-JA conforte sa majorité absolue au sein des organisations consulaires. La Coordination rurale conforte aussi sa deuxième place. La Confédération paysanne et le Modef ne progressent pas. Le scrutin révèle, en revanche, une participation historiquement faible, autour de 46,52 %, soit près de 8 points de moins qu'en 2013. Sur le plan local, un petit jeu de chaises musicales s'opère à la marge.

7Février
Chambres agriculture

FNSEA-JA en « progression », forte hausse de l'abstention

Les listes majoritaires du syndicalisme agricole FNSEA-JA semblaient se diriger vers une « progression » et même une nette victoire, lors du vote pour le renouvellement des Chambres d'agriculture, marqué par une forte abstention, après deux tiers de dépouillement, mercredi soir.

1Février
Concours graines d'agriculteurs

En avant pour l'édition 2019 !

Graines d'agriculteurs 2019 est lancé depuis quelques jours. Ce concours, organisé depuis huit ans par Terres Innovantes, le fond de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs, récompense les producteurs récemment installés. Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu'au 29 mars pour déposer votre candidature. Le thème cette année : la gastronomie.

30Janvier
[Carte interactive] Transmission

La France peut-elle s'inspirer de ce qu'il se fait ailleurs en Europe ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : entre 2005 et 2013, le nombre de chefs d'exploitations d'élevage de moins de 35 ans a diminué de 35 % en moyenne sur plusieurs pays européens quand celui des plus de 65 ans a augmenté de 14 %. Ainsi, le renouvellement des générations d'agriculteurs n'est pas un enjeu qu'en France. Que font nos voisins pour favoriser la transmission des fermes et l'installation des jeunes ? Y a-t-il des dispositifs intéressants transposables en France ? Pour le savoir, l'Institut de l'élevage idele a réalisé des enquêtes en Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Finlande, Pays-Bas, Danemark, Belgique et Espagne.

29Janvier
Diversification

Le gouvernement revoit à la baisse ses ambitions en faveur de la méthanisation

Le gouvernement a présenté, vendredi 25 janvier 2019 sa nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) à l'horizon 2028, dans laquelle l'exécutif français envisage une part du biogaz dans la consommation totale de gaz des français de 7 %. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) déplorent cette feuille de route, estimant qu'il s'agit d'un « coup de frein » aux ambitions de développement du biogaz issu de la méthanisation par rapport aux objectifs initiaux.

18Janvier
[Paroles de lecteurs] Élevage laitier

Les cédants ne sont pas prêts à « accepter une reprise à la valeur du marché »

Pascal Donet, responsable développement d'Altonéo, cabinet membre du réseau AgirAgri, recommandait il y a quelques semaines aux futurs retraités agricoles, « d'accepter une reprise de leur exploitation à la valeur du marché ». Un conseil qui n'a pas plu à tous les lecteurs de Web-agri, qui semblent peu enclins à baisser le prix de cession de leur ferme.

18Janvier
Témoignages de cédants et de jeunes

Transmettre sa ferme d'élevage avec Terre de liens

Depuis 2003, Terre de Liens acquière des fermes et du foncier pour y installer de nouveaux agriculteurs en hors cadre familial, qui souhaitent produire de façon écologique et responsable. Hors des sentiers battus de la transmission, cette association peut permettre à un exploitant en fin de carrière de transmettre sa ferme en préservant sa vocation agricole et d'enrayer la disparition des terres sur le long terme. Dans le Cantal par exemple, Michel et Raymonde Lauzet ont cédé leur élevage allaitant à Hugo et Alice Teylouni, qui se sont lancés dans la production ovine laitière avec transformation fromagère.