Jeunes agriculteurs

Articles relatifs au syndicat Jeunes agriculteurs.

6Décembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Laure : « Les fruits de mon travail chez les grands pâtissiers parisiens »

Pour pérenniser l'exploitation familiale, Laure s'est diversifiée dans les petits fruits, ambitionnant de devenir la référence pour les métiers de bouche de Rouen à Paris. Un "Paris" réussi puisqu'elle livre les grandes pâtisseries de la capitale comme elle l'indique dans le 21e témoignage de cette série. Laquelle présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs, qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

5Décembre
Concours Agriculteur d'avenir

Expo photos « Gueules de paysans », une récompense qui en a !

La remise des prix du concours Agriculteurs d'avenir, lancé en mars dernier pour récompenser les producteurs « relevant les enjeux sociétaux, économiques, sociaux et environnementaux » liés à l'agriculture, a eu lieu en novembre. À cette occasion, les organisateurs avaient réservé une belle surprise aux lauréats : une expo photos réalisée par la photographe Stéphanie Pfeiffer, intitulée "Gueules de paysans" et mettant à l'honneur huit des gagnants de cette édition.

3Décembre
[Interview] Série Jeunes talents

C. Dequidt : « Une même volonté : croire dans le métier d'agriculteur »

Tous les vendredis depuis début juillet, vous découvrez, au travers de courts portraits, quelques-uns des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt et sa femme Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture. Cette série se termine dans quelques semaines et en ces temps difficiles pour l'agriculture, l'auteur rappelle l'importance de montrer que des jeunes agriculteurs, « passionnés et innovants, s'épanouissent dans leur métier ».


3Décembre
Suite des mobilisations FNSEA-JA

Le Premier ministre rassure les syndicats

Suite à la manifestation et aux blocages du 27 novembre, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont obtenu un rendez-vous avec le Premier ministre, le 3 décembre. S'il réserve ses annonces aux jours qui viennent, notamment en ce qui concerne les ZNT, Édouard Philippe a tenu à rassurer les représentants des agriculteurs sur certains points clés, comme le renforcement des sanctions en cas d'intrusion dans les élevages, ou sur la volonté du gouvernement de mettre la pression sur les distributeurs et les industriels qui ne jouent pas le jeu de la loi Égalim.

29Novembre
Web-série « C'est ça être agriculteur »

L'épisode 3 sort aujourd'hui sur les réseaux sociaux

Il y a deux mois presque jour pour jour, Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine lançait une web-série pour promouvoir le métier d'agriculteur et inciter les jeunes à l'exercer, via une succession rapide d'images et de mots qui montrent, comme l'indique le titre de chaque vidéo, qu'aujourd'hui, "C'est ça être agriculteur" ! L'épisode 3 est désormais dans les bacs sur Youtube, Facebook, Twitter et Instagram.

27Novembre
[Synthèse] Mobilisations FNSEA-JA

Levée des blocages en attendant un rendez-vous à Matignon le 3 décembre

[Article mis à jour à 23h30] Les agriculteurs des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs ont manifesté une nouvelle fois ce 27 novembre. Dans le bassin parisien, près de 1200 tracteurs ont convergé jusqu'aux abords de la capitale, bloquant la circulation sur le périphérique, tandis qu'une centaine d'agriculteurs menés par la FNSEA Grand Bassin Parisien manifestaient sur les Champs-Elysées pour inciter Emmanuel Macron à leur répondre. Les blocages ont finalement été levés dans la soirée, après un rendez-vous avez le ministre de l'Agriculture et la secrétaire générale adjointe de l'Elysée. Une rencontre avec le Premier ministre a également été programmée pour le 3 décembre.

26Novembre
[Témoignages] Jeunes talents

Des idées et de la motivation à revendre

Les jeunes agriculteurs que Christophe Dequidt, consultant, a rencontrés lors de son périple à travers notre pays sont « passionnés, courageux et innovants ». « Ils sont prêts à relever les nombreux défis » qui se posent à eux, poursuit celui qui les met à l'honneur dans son livre Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture, en présentant leurs parcours et leurs projets, leurs aspirations et leurs doutes. Dans cette série d'articles, Terre-net vous propose de découvrir plusieurs d'entre eux. Découvrez les quatre nouveaux témoignages du mois de novembre.

15Novembre
#Agriloving contre agribashing

L'appel des JA de Bourgogne Franche-Comté à défendre l'agriculture

Pour combattre l'agribashing, Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté lance #Agriloving, « une campagne de communication différente et décalée » qui se veut « suffisamment marquante » pour « interpeller le grand public » et être « lanceuse d'alerte ». Car « il est temps d'oser défendre l'agriculture », selon le syndicat, « pour que la société change de regard sur le monde et les pratiques agricoles ». Espérons que cet « appel » deviendra plus viral sur les réseaux sociaux que les fake news qui circulent sur l'agriculture et les agriculteurs.