Jacques Mézard

Jacques Mézard a été nommé ministre de la cohésion des territoires le 21 juin 2017 dans le gouvernement Édouard Philippe 2. Il a aussi été brièvement ministre de l'agriculture et de l'alimentation dans le 1er gouvernement d'Édouard Philippe du 17 mai 2017 au 21 juin 2017, remplacé à ce poste par Stéphane Travert.

22Juin
Remaniement ministériel

Qui est Stéphane Travert, nouveau ministre de l'agriculture ?

À l'occasion du premier remaniement du gouvernement d'Édouard Philippe suite aux élections législatives, Stéphane Travert, député de la Manche, est nommé ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Il succède ainsi à Jacques Mézard qui, lui, reprend le portefeuille de Richard Ferrand, à la cohésion des territoires.


9Juin
Révision du règlement bio européen

Pour les professionnels français, Bruxelles dépasse les lignes rouges

Les ministres de l'agriculture se réunissent en conseil européen lundi 12 juin pour se prononcer sur les suites à donner au nouveau réglement bio proposé par la Commission. Le projet de règlement, moins strict que la réglementation actuelle, ne convient pas aux professionnels français de l'agriculture biologique. Ils demandent une position de refus ferme de la part de Jacques Mézard.

2Juin
Syndicalisme

Une délégation du Modef a été reçue par Jacques Mézard, nouveau ministre de l'agriculture. Plusieurs dossiers ont été évoqués comme la révision de la loi LME, l'installation des jeunes ou encore la grippe aviaire. Concernant les retraites, le ministre de l'agriculture a annoncé une revalorisation à court terme à hauteur de 10 %.

23Mai
Action de 200 vignerons en colère

Quelque 200 vignerons en colère se sont rassemblés mardi matin au péage du Boulou, à la frontière avec l'Espagne, pour dénoncer la concurrence du vin espagnol, enflammant des pneus et paralysant la circulation sous le contrôle des forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'AFP.