L'interdiction du glyphosate, l'élection présidentielle et le premier ministre de l'agriculture "éclair" du gouvernement Macron, le décès de Xavier Beulin et l'image des agriculteurs auprès du grand public ont été les sujets sur lesquels les lecteurs de Terre-net se sont le plus exprimés en 2017. La médaille d'or revient au glyphosate, avec 77 commentaires et 5 articles dans ce top 10 des articles les plus commentés.
Deux heures seulement avant d'être remplacé par Stéphane Travert au poste de ministre de l'agriculture, Jacques Mézard a précisé un nouveau calendrier de versement des aides Pac « pour mettre fin aux retards accumulés depuis 2015 ».
À l'occasion du premier remaniement du gouvernement d'Édouard Philippe suite aux élections législatives, Stéphane Travert, député de la Manche, est nommé ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Il succède ainsi à Jacques Mézard qui, lui, reprend le portefeuille de Richard Ferrand, à la cohésion des territoires.
21Juin
2017
Prix du lait2017-06-21
La chaîne de supermarchés Système U a annoncé mardi de nouvelles négociations sur les tarifs du lait, ouvertes dès mercredi avec les producteurs, qui réclament une revalorisation des prix.
14Juin
2017
Crise laitière2017-06-14
Sur fond d'envolée des cours mondiaux de produits comme le beurre, les producteurs de lait français ont repris leur mobilisation cette semaine pour demander une revalorisation des prix et de leurs revenus, renvoyant dos à dos transformateurs et distributeurs.
Les ministres de l'agriculture se réunissent en conseil européen lundi 12 juin pour se prononcer sur les suites à donner au nouveau réglement bio proposé par la Commission. Le projet de règlement, moins strict que la réglementation actuelle, ne convient pas aux professionnels français de l'agriculture biologique. Ils demandent une position de refus ferme de la part de Jacques Mézard.
Vendredi 9 juin à partir de 15h30, le président de la République Emmanuel Macron fait, en Haute-Vienne, son premier déplacement sur le thème de l'agriculture. Avec son ministre de l'agriculture Jacques Mézard, il doit visiter un lycée agricole puis une exploitation laitière et ovine.
8Juin
2017
Déplacement présidentiel en Haute-Vienne2017-06-08
Emmanuel Macron est attendu vendredi en Haute-Vienne pour un déplacement consacré à la ruralité et à l'agriculture avant de commémorer, samedi à Oradour-sur-Glane, le souvenir des 644 villageois massacrés par la division SS Das Reich le 10 juin 1944, a-t-on appris auprès de l'Élysée.
Une délégation du Modef a été reçue par Jacques Mézard, nouveau ministre de l'agriculture. Plusieurs dossiers ont été évoqués comme la révision de la loi LME, l'installation des jeunes ou encore la grippe aviaire. Concernant les retraites, le ministre de l'agriculture a annoncé une revalorisation à court terme à hauteur de 10 %.
Julie Lavet a été nommée cheffe de cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation et Catherine Geslain-Lanéelle, directrice de cabinet. Samuel Deguara est quant à lui directeur adjoint de cabinet, conseiller politique et parlementaire au cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation.
Le choix de Jacques Mézard au poste de ministre de l'agriculture laisse les agriculteurs assez perplexes, selon un sondage en ligne.
26Mai
2017
Nouveau gouvernement2017-05-26
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a la politique de la mer dans ses attributions tandis que son collègue de l'agriculture Jacques Mézard supervisera la politique de la pêche, selon des décrets publiés jeudi au Journal Officiel.
24Mai
2017
Viticulture2017-05-24
Le ministre de l'agriculture, Jacques Mézard, a condamné mercredi les actions dans l'Aude contre les importations de vins espagnols, tandis qu'une réunion franco-espagnole tenue à Madrid a jugé « indispensable de renforcer le dialogue » entre les deux pays.
Le nouveau ministre de l'agriculture, Jacques Mézard, s'est fixé comme « priorité » d'obtenir le paiement des aides de la Politique agricole commune (Pac), très en retard.
23Mai
2017
Action de 200 vignerons en colère2017-05-23
Quelque 200 vignerons en colère se sont rassemblés mardi matin au péage du Boulou, à la frontière avec l'Espagne, pour dénoncer la concurrence du vin espagnol, enflammant des pneus et paralysant la circulation sous le contrôle des forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'AFP.