Isobus

L'Isobus est un protocole standardisé de communication destiné à simplifier la communication tracteur-outil, et à permettre à l'agriculteur de sortir des logiques de formats propriétaires. Voici une série d'articles sur la connectique, les boîtiers et les machines certifiées Isobus.

16Mai
Compatibilité Isobus

Comment acheter le bon terminal en cabine ?

Lors du renouvellement d'un matériel agricole, outre les caractéristiques techniques et agronomiques de la machine, se pose la question du terminal. Comment s'assurer que les écrans pourront piloter les diverses fonctions de l'engin ? Les constructeurs réalisent des essais théoriques mais aussi pratiques pour établir des listes de matériels compatibles entre eux, comme cette liste fournie par Claas France.


13Décembre
2017
Trémie de fertilisation

Agrisem lance DSA, une gamme de trémies arrière

Agrisem a présenté sa nouvelle gamme de trémies arrière lors d'Agritechnica. Deux compartiments, bénéficiant chacun d'une distribution électrique, épandent deux produits différents en même temps, à des doses différentes. De quoi par exemple semer rapidement les couverts végétaux ou apporter les bons éléments nutritifs pour le démarrage de la végétation. La visibilité vers l'outil est améliorée grâce au design plongeant qu'ont donné les ingénieurs à l'engin. Une caméra grand angle peut aussi être installée.

20Novembre
2017
Agriculture de précision

Trimble GFX-750 : l'Isobus et le guidage haute performance

Trimble a présenté à l'Agritechnica la console GFX-750 pour les applications agricoles. Ce nouveau terminal bénéficie des technologies Trimble mais également des développements de Müller Electronik que le Californien a racheté récemment. Elle dispose de l'Isobus et de connectivité Wi-Fi et Bluetooth intégrés en plus de la précision du récepteur satellite maison.

16Novembre
2017
Semis de précision

Monosem présente son semoir 100 % électrique

Momosem a présenté sur son stand de l'Agritechnica un semoir 8 rangs doté d'éléments semeurs Monoshox NG Plus ME, d'un nouveau fertiliseur de 1 350 l avec entraînement électrique FertiDriveVE et de Microsem avec entraînement électrique MicroDriveVE. Ce semoir offrira ainsi aux utilisateurs une solution entièrement électrique pilotée en cabine, depuis un terminal Isobus.

8Novembre
2017
Pulvérisateur Hardi

AutoSelect : pour toujours pulvériser avec la buse adaptée

Après une première apparition au Danemark en 2016 sur le salon Agromek, Hardi dévoilera son système de changement automatique de buses par air comprimé à Agritechnica en Allemagne. Quatre possibilités dont un mode entièrement automatique pour adapter la buse en fonction de la vitesse d'avancement, du vent ou de la dose à épandre.

7Novembre
2017
Electronique

CCI 1200 : un double terminal Isobus

« Un pour tous et tous pour un ! » C'est cette devise qui, en 2009, a servi de base à un ensemble de constructeurs pour la création du Centre de compétences CCI. Parmi eux : Amazone, Grimme, Krone, Kuhn, Lemken et Rauch. Pour l'Agritechnica, ces différentes sociétés proposent un nouveau terminal multitouch de 12.1" : le CCI 1200. Il a la particularité d'avoir un double terminal Isobus dans un seul écran.

3Novembre
2017
Electronique embarquée

Les tracteurs Massey Ferguson haut de gamme équipés du terminal Fieldstar 5

Massey Ferguson attend l'Agrictechnica d'Hanovre pour lever le voile sur le nouveau terminal Fieldstar 5 qui équipera désormais tous les modèles haut de gamme fabriqués à Beauvais. Coupure de tronçons, modulation de dose, guidage GPS... l'opérateur gère toutes les fonctions du tracteur et de l'outil, du moment qu'il est compatible Isobus.

11Octobre
2017
Combiné de semis Kuhn

Venta : des réglages simples pour être utiles

Herse rotative HR, outil de préparation à disques, semoir pneumatique Venta. Tout est nouveau chez Kuhn. Conçu pour travailler ensemble et optimiser la qualité du semis, chaque ensemble gagne en simplicité pour encourager les agriculteurs à adapter les réglages dès que les conditions changent et ainsi optimiser la levée. À noter aussi le gain de temps grâce à une trémie plus grande et une interface d'attelage rapide. Des innovations pour améliorer encore le débit et la qualité du travail.

1Septembre
2017
Nouveautés Agritechnica

18 produits et évolutions du groupe Kverneland

Lors d'une conférence de presse européenne fin août, le groupe Kverneland a présenté 18 nouveaux produits ou évolutions de gamme pour les marques Kverneland, Vicon et I'm Farming. Qu'ils s'agissent d'outils de travail du sol, de semoirs, de faucheuses, de pulvérisateurs ou d'agriculture de précision, le groupe Kverneland innove dans de très nombreux domaines cette année. Nous avons listé pour vous les principales nouveautés à découvrir maintenant en photo et dès l'Agritechnica ou même Innov-agri en réel.

23Aout
2017
Liaison tracteur-outil

Fonctions Isobus : l'électronique, c'est super quand ça marche...

Faire fonctionner ensemble l'électronique de deux matériels agricoles de marques différentes relève souvent du casse-tête. Cela est aussi vrai si ces matériels sont tous deux « Isobus ». Alors que faire ? L'AEF a mis sur pied une base de données qui permet, en théorie, de vérifier la compatibilité des engins. Encore faut-il comprendre les bases des fonctionnalités de l'Isobus. Voyons ensemble comment lire cette étiquette.