Isobus

L'Isobus est un protocole standardisé de communication destiné à simplifier la communication tracteur-outil, et à permettre à l'agriculteur de sortir des logiques de formats propriétaires. Voici une série d'articles sur la connectique, les boîtiers et les machines certifiées Isobus.

16Novembre
Herse étrille

Le semoir pneumatique PS 500 APV de 500 l installé sur les modèles Vario

APV installe son semoir pneumatique PS 500 sur sa gamme de herses étrilles grande largeur. Le système permet de semer avec précision grâce à l'entraînement hydraulique et offre suffisamment de capacité pour répondre aux besoins des exploitations qui s'équipent des modèles grande largeur.

13Novembre
Nouveauté tracteur

Landini renouvelle sa série 7 V-Shift pour jouer dans la cour des premium

Le salon du machinisme italien a ouvert les portes de sa version digitale le 11 novembre, l'occasion pour Landini de présenter sa nouvelle série 7 équipée d'une transmission à variation continue V-Shift. Design retravaillé, confort, ergonomie, connectivité... le tracteur dont la puissance oscille entre 200 et 240 ch, a de quoi jouer dans la cour des marques premium.

28Octobre
Isobus

Tim : et si les outils prenaient les commandes du tracteur ?

Jusqu'à maintenant, c'est l'opérateur qui pilote le tracteur et exécute les opérations une à une manuellement. Grâce à la technologie Isobus, l'automatisation des cycles devient possible. C'est le cas avec la fonction Tim, où c'est l'outil qui pilote le tracteur automatiquement. Au pressage, les tâches liées au cycle d'éjection de la balle sont nombreuses et peuvent vite être rébarbatives. Krone, Deutz-Fahr et Kubota proposent donc d'établir une communication bidirectionnelle entre l'outil et le tracteur. Objectifs : limiter les erreurs de manipulations, augmenter le débit de chantier, préserver la sécurité de l'opérateur et des machines... les arguments sont nombreux.

9Octobre
Désherbage mécanique

Phenix Agrosystem : un nouvel acteur sur le marché français de la bineuse

Nicolas et Jean-Marie Bounon ont développé et testé la bineuse "Made in France" sur leur exploitation installée dans l'Yonne près d'Auxerre. 400 ha de céréales bio qui leur ont permis d'adapter l'outil à leurs besoins. Guidage caméra colorimétrique, roues d'ancrage pour plus de précision, amortissement individuel X-Control...


5Juin
Pulvérisateur traîné Evrard

Opale : la nouvelle gamme traînée qui devrait avoir la cote !

Evrard a lancé sa nouvelle gamme de pulvérisateurs traînés de 3 et 4 000 l de capacité. Une version plus simple de son grand-frère le Meteor mais cependant pas dépourvue de technologies. Guidage, coupure de tronçons, cartographie... la technologie de la marque accessible en option pour répondre aux besoins des agriculteurs en gardant un prix abordable.

9Janvier
Presse à balle rectangulaire John Deere

15 % de performances en plus pour les trois modèles de la série L600

John Deere lance sa nouvelle gamme de presses à balles rectangulaires composée de trois modèles : L624, L633 et L634. Des outils renforcés pour une productivité accrue et des balles plus denses. Selon la marque, leur poids augmente de 5 % par rapport à l'ancienne version, dont la production est stoppée.

16Décembre
2019
Trémie frontale

Amazone propose un modèle universel nommé FTender

La trémie frontale d'Amazone baptisée FTender peut être utilisée comme réservoir additionnel pour augmenter le débit de chantier ou comme second contenant capable d'embarquer de l'engrais pour fertiliser directement au semis. Un outil polyvalent et universel qui s'adapte à tous les semoirs de la marque. Sans compter la compatibilité Isobus qui permet de piloter les fonctions de l'accessoire directement depuis un terminal compatible ou directement depuis l'écran du tracteur pourvu qu'il soit également compatible.

12Décembre
2019
Agriculture de précision

SmartCom propulse les pulvérisateurs Hardi à l'ère du numérique !

Hardi fait évoluer sa gamme de pulvérisateurs côté électronique. Des outils Plug-and-Play communiquent avec le bureau de l'agriculteur en temps réel. Pulvérisation plus précise, acquisition de données pour cartographier le travail, terminaux plus performants... la marque passe à l'ère du numérique.

10Décembre
2019
Pulvérisateur porté

Maschio Gaspardo Tempo Ultra : la précision d'un métronome !

Maschio Gaspardo a dévoilé sa nouvelle gamme de pulvérisateurs portés nommée Tempo Ultra. Le constructeur annonce trois capacités de cuve et trois largeurs de rampes pour répondre aux besoins des exploitations de moyenne taille sans lésiner sur les performances. Gestion automatique de la hauteur des rampes, Isobus, coupure de tronçons, modulation de dose... il a tout d'un grand !

27Novembre
2019
Lemken

Coup de neuf dans les pulvérisateurs, seconde édition : place à l'Orion !

Lemken souhaite définitivement charmer le marché français de la pulvérisation. Après la présentation de l'automoteur Nova, lors de l'Agritechnica, voici Orion, son homologue traîné. Au programme : une cuve de 4 000 à 6 000 l, des rampes en aluminium de 24 à 39 m et une compatibilité Isobus. Cette fois, le constructeur ne semble pas avoir fait d'erreur de casting.

11Novembre
2019
Fendt 700 Vario

Plus de connectivité pour accroître l'efficience des tracteurs

Fendt rénove sa gamme 700 Vario, best-seller de la marque et présente à Agritechnica sa philosophie de cabine 700 Vario. Connectivité, intuitivité, smart farming... La technologie propulse la série de tracteurs vers le digital et la connectivité. Tous les paramètres de la machine sont automatiquement transférés sur la plateforme digitale. Le chef d'exploitation pilote ainsi son parc machine pour accroître sa productivité et sa traçabilité.

1Novembre
2019
DataConnect

L'interface unique qui relie le parc matériel John Deere et Claas

Claas, John Deere et 365FarmNet lancent DataConnect : la solution Cloud to Cloud qui permet d'échanger des données via une interface commune. Un seul environnement au choix de l'agriculteur capable de récupérer ou envoyer des données, connaître la position, le niveau de carburant, la vitesse... ceci sans avoir à se connecter au système de chaque marque. Une sorte d'Isobus nouvelle génération.

30Octobre
2019
Tracteur Mccormick

Le X7.624 VT-Drive entre dans le haut de gamme avec 240 ch et un design agressif

McCormick mise tout sur son nouveau tracteur, le X7.624, présenté au salon Agritechnica 2019 et nominé au machine of the Year. La réédition de la série X7.6 VT-Drive offre cinq nouveaux modèles de 180 à 240 ch. En plus du passage à la motorisation stage V, le constructeur fait des mises à jour haut de gamme inspirée de sa série X8.