Irrigation

Tous les articles relatifs à l'irrigation et à l'eau nécessaire aux cultures.


1Octobre
Irrigation agricole

Dans les Landes, 134 hectares irrigués avec des eaux géothermiques usées

Dans les Landes (40), la ville de Mont-de-Marsan exploite depuis plus de quarante ans les eaux chaudes de son sous-sol à des fins de chauffage collectif. Jusqu'en 2017, 300 000 m3 d'eaux géothermiques usées étaient rejetées dans la rivière : elles sont aujourd'hui revalorisées pour l'irrigation de 134 hectares.

25Septembre
[Carte interactive] Sécheresse

54 départements en situation de crise, 4 de plus que la semaine passée

Au 25 septembre 2020, 183 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 78 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 7 autres départements sont par ailleurs en situation de vigilance. (Article initialement publié le 01/07/2020 et mis à jour le 25/09/2020)

15Septembre
Irrigation

Quel avenir pour la réutilisation des eaux usées traitées ?

L'Europe veut encourager la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation. Mais le nouveau règlement communautaire qui encadrera leur usage en 2023 sera plus contraignant que l'actuelle réglementation française. Verra-t-on un jour se développer cette pratique, encore très minoritaire sur notre sol ?

9Septembre
Rapport d'orientation FNSEA

Un plan d'action contre le changement climatique

Comme tous les trois ans, la FNSEA a rédigé un rapport d'orientation sur une problématique clé pour l'avenir du monde agricole. Cette année, le rapport se penche sur le thème ambitieux du changement climatique, de ses conséquences sur l'agriculture et des opportunités qu'il offre aux agriculteurs, sous réserve de réunir les conditions nécessaires à la transition des pratiques agricoles.

8Septembre
Vient de paraître: Terre-net Le Magazine

Quel avenir pour la réutilisation des eaux usées en irrigation ?

L'Europe veut encourager la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation. Mais le nouveau règlement communautaire qui encadrera leur usage en 2023 sera plus contraignant que l'actuelle réglementation française. Verra-t-on un jour se développer cette pratique, encore très minoritaire sur notre sol ? Telle est la question à laquelle la rédaction de Terre-net La Magazine s'est efforcée de répondre.

5Aout
Irrigation

On ne pourra plus arroser demain comme on le faisait hier

Sur les questions relatives à l'irrigation, les prises de position sont souvent manichéennes. À l'aune du changement climatique, il est pourtant nécessaire de dépassionner les débats. Penser l'agriculture de demain, c'est raisonner la gestion de l'eau et, en la matière, l'irrigation sera, à n'en pas douter, une carte à jouer.