Irrigation

Tous les articles relatifs à l'irrigation et à l'eau nécessaire aux cultures.

16Juillet
L'actu d'Arvalis

Seule une partie de l'eau du sol est facilement exploitée par les plantes

Le stock d'eau du sol utilisable par les plantes est communément appelé réserve utile en eau (RU). Et seule une partie de ce stock, appelée RFU (réserve facilement utilisable), est accessible aux cultures sans qu'elles soient en stress hydrique. Explications sur ces paramètres à connaître pour optimiser la gestion de l'irrigation.

    11Juillet
    [Carte interactive] Sécheresse

    51 départements concernés par des restrictions de l'usage de l'eau

    (Mise à jour au 12 juillet) Au 12 juillet, 102 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 51 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 9 autres départements sont en situation de vigilance.

    9Juillet
    Irrigation agricole

    Réutiliser les eaux usées épurées, une solution encouragée par l'Europe

    Réuni le 26 juin, le conseil des ministres européens de l'environnement a validé un projet de règlement visant à favoriser l'utilisation des eaux usées épurées, notamment à des fins d'irrigation agricole. En France, la réutilisation des eaux usées traitées est peu pratiquée. Outre leur grande disponibilité, les eaux usées traitées ont un autre atout : leur teneur non négligeable en éléments fertilisants d'origine organique. Il faut cependant veiller à la qualité de ces eaux.


    21Juin
    Niveaux des nappes et cours d'eau

    Le point sur les départements concernés par des restrictions d'usage de l'eau

    Après les premiers arrêtés de crise dans certains secteurs du Loiret et de l'Indre, des premières mesures de restriction d'eau ont été prises dans 45 communes du Gard, les niveaux des nappes et des cours d'eau présentant une « tendance généralisée à la baisse ». Au 21 juin 2019, 17 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et l'irrigation.

    24Mai
    Paroles de lecteurs

    Faut-il irriguer le maïs, donc créer des réserves d'eau ?

    Certains lecteurs de Web-agri estiment que l'irrigation du maïs, grain comme fourrage, et la création de retenues collinaires sont indispensables, d'autres que cette culture ne convient pas à tous les sols et ne peut pas être implantée partout. De même, pour plusieurs d'entre vous, cette plante est « extraordinaire » alors que pour quelques-uns, elle est « pauvre en tout sauf en énergie ».

    9Mai
    Gestion partagée de la ressource en eau

    L'Etat veut généraliser les « projets de territoire pour la gestion de l'eau »

    Trois ministres et secrétaires d'Etat ont donné instruction aux préfets pour généraliser « la mise en place de projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) », pour « donner un nouvel élan à une gestion partagée de la ressource en eau face aux enjeux du changement climatique ».

    19Avril
    Au Gaec de la Brandonnière (85)

    De l'eau pour irriguer les maïs et continuer à produire du lait

    En investissant dans une retenue collinaire pour l'irrigation, Philippe et Luc Ducept ont amélioré leurs rendements en maïs fourrage et leur autonomie alimentaire. Face aux aléas climatiques récurrents, ils ont sécurisé leur production laitière dans une zone où l'élevage recule.