Irrigation

Tous les articles relatifs à l'irrigation et à l'eau nécessaire aux cultures.

30Avril
Printemps d'Agri Sud-Ouest Innovation

Cette année, le jury de la septième édition du Prix des lycéens, composé de 550 étudiants a décerné son prix au projet Preciel, un service de conseil au pilotage de l'irrigation porté par la société Agralis. Deux autres projets innovants étaient en compétition : C2IGNE et Viti Optimum 2.0.

    20Mars
    Internet des objets

    Sensing Labs lance un capteur à destination de l'agriculture connectée

    Sensing Labs présente un nouveau capteur lui permettant d'entrer de plain-pied dans le milieu de l'agriculture connectée. Ce nouveau capteur de la gamme SenLab T+H permet de mieux adapter l'irrigation des sols en fonction des relevés en temps réel des niveaux d'humidité et de température du sol et de l'air ambiant qu'il est en mesure de communiquer.


    4Décembre
    2017
    Déficit pluviométrique

    Selon Arvalis, l'état des nappes phréatiques n'est pas alarmant pour le moment

    Les cumuls de pluie enregistrés en septembre dans de nombreuses régions françaises, mis à part le pourtour méditerranéen, ont été suffisants pour recharger en eau les horizons superficiels du sol. Ce qui devrait permettre une implantation correcte des cultures d'automne, estime Jean-Charles Deswarte, d'Arvalis-Institut du végétal.

    7Novembre
    2017
    Gestion de l'eau

    La FNSEA, Jeunes agriculteurs, l'APCA, Coop de France et Irrigants de France se sont félicités de l'annonce d'une prochaine cellule d'expertise sur la gestion de la ressource en eau. Les organisations estiment à 150 millions de mètres cube les besoins annuels supplémentaires de mobilisation en eau pour l'agriculture française.

    11Aout
    2017
    Confédération paysanne

    Suite à l'annonce du plan d'action pour la gestion quantitative de l'eau, la Confédération paysanne réagit. Elle estime que la priorité doit être donnée à la transition vers des pratiques agricoles qui cherchent l'économie de l'eau et non à la prolifération des réserves.

    10Aout
    2017
    Gestion de la ressource en eau

    Contrairement à la FNSEA, la Coordination Rurale est déçue par la présentation des actions sur la gestion de l'eau par Nicolas Hulot et Stéphane Travert. Selon le syndicat, elles ne « répondent aucunement aux attentes et besoins des agriculteurs ».

    10Aout
    2017
    Gestion de la ressource en eau

    La FNSEA, JA, l'APCA et Irrigants de France se félicitent dans un communiqué de presse commun « de la volonté exprimée conjointement par le ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de l'agriculture et de l'alimentation de mener une politique de gestion de l'eau globale qui permette d'anticiper au mieux les défis prégnants liés au changement climatique tout en associant pleinement les territoires ».

    8Aout
    2017
    Politique de l'eau

    Alors que le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, doit présenter lors du Conseil des ministres du 9 août un plan portant sur la politique de l'eau, la FNSEA, l'APCA, Irrigants de France et Jeunes agriculteurs demandent « une politique de l'eau globale, ambitieuse et pragmatique ».