Irrigation

Tous les articles relatifs à l'irrigation et à l'eau nécessaire aux cultures.

17Septembre
[Carte interactive] Sécheresse

86 départements concernés par des restrictions de l'usage de l'eau

(Article mis à jour au 17 septembre) Au 16 septembre, 209 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 86 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 4 autres départements sont en situation de vigilance.

4Septembre
Gestion de l'eau

Alors que Didier Guillaume a annoncé la mise en place d'une soixantaine de retenues d'eau, la Confédération paysanne s'oppose à ce projet et défend le stockage naturel de l'eau. Le syndicat estime que « l'agriculture doit minimiser ses impacts qualitatifs et quantitatifs sur les réservoirs naturels d'eau ».


24Juillet
Irrigation

Les eaux usées de Clermont-Ferrand sont recyclées pour irriguer 750 ha

Pionnière de la réutilisation des eaux usées traitées, l'Asa (Association syndicale autorisée) Limagne noire irrigue, depuis 1996, 750 ha de cultures. Son président, Christophe Cautier, espère que la nouvelle réglementation européenne n'entraînera pas de contraintes supplémentaires.

16Juillet
Stockage de l'eau

Les forages en tête du classement pour l'accès à l'eau

La ressource en eau peut être mobilisée de diverses façons. La tendance actuelle est au développement de l'accès individuel par forage, avec un prix de l'eau 20 à 50 % moins cher que via les réseaux collectifs. Le coût d'une retenue reste élevé, de l'ordre de 4 à 8 ¤/m3 stocké.

16Juillet
L'actu d'Arvalis

Seule une partie de l'eau du sol est facilement exploitée par les plantes

Le stock d'eau du sol utilisable par les plantes est communément appelé réserve utile en eau (RU). Et seule une partie de ce stock, appelée RFU (réserve facilement utilisable), est accessible aux cultures sans qu'elles soient en stress hydrique. Explications sur ces paramètres à connaître pour optimiser la gestion de l'irrigation.

    9Juillet
    Irrigation agricole

    Réutiliser les eaux usées épurées, une solution encouragée par l'Europe

    Réuni le 26 juin, le conseil des ministres européens de l'environnement a validé un projet de règlement visant à favoriser l'utilisation des eaux usées épurées, notamment à des fins d'irrigation agricole. En France, la réutilisation des eaux usées traitées est peu pratiquée. Outre leur grande disponibilité, les eaux usées traitées ont un autre atout : leur teneur non négligeable en éléments fertilisants d'origine organique. Il faut cependant veiller à la qualité de ces eaux.