Irrigation

Tous les articles relatifs à l'irrigation et à l'eau nécessaire aux cultures.

10Aout
[Carte interactive] Sécheresse

Le point sur les départements concernés par des restrictions d'usage de l'eau

L'épisode de canicule qui a sévi sur la plupart des régions françaises a contraint de nombreuses préfectures à prendre des arrêtés pour limiter la consommation d'eau. Au 10 août, 91 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 47 départements sont concernés par des restrictions au-delà de la simple vigilance.

9Aout
Stockage de l'eau

La profession agricole s'impatiente de voir des mesures concrètes

Un an, jour pour jour, après la présentation, en conseil des ministres, des « axes d'action » pour mieux gérer la ressource en eau, le syndicalisme agricole majoritaire et les chambres d'agriculture s'impatientent. Les organisations demandent à ce que les Assises de l'eau prévues en septembre prochain « débouchent sur un plan d'action concret ».


3Aout
Canicule

La Coordination rurale adresse une lettre ouverte au ministre de l'agriculture afin de demander la mise en ½uvre d'un plan d'urgence exceptionnel pour atténuer les conséquences de la sécheresse. Il comporterait notamment une dérogation exceptionnelle de non couverture automnale des sols, des opérations « maïs ensilage » ou encore le versement plus précoce des aides Pac.

25Juillet
Optirrig

L'OAD d'Irstea au service d'une irrigation de précision

Optirrig est un outil logiciel de génération, d'analyse et d'optimisation de scénarios d'irrigation dont le c½ur agronomique est le modèle Pilote, mis au point par Jean-Claude Mailhol (Irstea) depuis une vingtaine d'années.

11Juillet
Irrigation

Une nouvelle version de l'outil Irribet est disponible

L'institut technique de la betterave (ITB) a mis en ligne une nouvelle version d'Irribet, son outil d'aide à la décision (OAD) pour piloter l'irrigation. Le modèle de bilan hydrique et l'interface ont évolué afin d'améliorer son utilisation.

28Juin
Livre blanc sur l'irrigation

Grandes cultures : comment optimiser la ressource en eau ?

L'humidité des sols pourrait sensiblement baisser à partir des années 2020. Aujourd'hui, moins de 7 % de la surface agricole française est équipée pour l'irrigation. Dans les années à venir, cette technique pourrait donc s'imposer comme une réponse aux défis de l'agriculture. Quelles sont les solutions existantes pour irriguer mieux et optimiser la ressource en eau ?

    30Avril
    Printemps d'Agri Sud-Ouest Innovation

    Cette année, le jury de la septième édition du Prix des lycéens, composé de 550 étudiants a décerné son prix au projet Preciel, un service de conseil au pilotage de l'irrigation porté par la société Agralis. Deux autres projets innovants étaient en compétition : C2IGNE et Viti Optimum 2.0.

      20Mars
      Internet des objets

      Sensing Labs lance un capteur à destination de l'agriculture connectée

      Sensing Labs présente un nouveau capteur lui permettant d'entrer de plain-pied dans le milieu de l'agriculture connectée. Ce nouveau capteur de la gamme SenLab T+H permet de mieux adapter l'irrigation des sols en fonction des relevés en temps réel des niveaux d'humidité et de température du sol et de l'air ambiant qu'il est en mesure de communiquer.

      4Décembre
      2017
      Déficit pluviométrique

      Selon Arvalis, l'état des nappes phréatiques n'est pas alarmant pour le moment

      Les cumuls de pluie enregistrés en septembre dans de nombreuses régions françaises, mis à part le pourtour méditerranéen, ont été suffisants pour recharger en eau les horizons superficiels du sol. Ce qui devrait permettre une implantation correcte des cultures d'automne, estime Jean-Charles Deswarte, d'Arvalis-Institut du végétal.