Irrigation

Tous les articles relatifs à l'irrigation et à l'eau nécessaire aux cultures.

9Juillet
[Carte interactive] Sécheresse

21 départements concernés par des mesures de restriction de l'usage de l'eau

Au 9 juillet 2020, 51 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 21 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 17 départements sont par ailleurs en situation de vigilance. (Article publié le 01/07/2020 et mis à jour le 09/07/2020)

18Juin
L'actu de Terres Inovia

Les vrai-faux de l'irrigation du tournesol

L'eau est souvent le premier facteur limitant le potentiel de rendement du tournesol. En 2019, près de 20 % des tournesols étaient cultivés sur des parcelles irrigables et 6 % d'entre eux seulement ont été irrigués. Pourtant, le tournesol dispose d'une bonne efficience à l'eau qui lui permet de très bien valoriser un volume d'eau d'irrigation modéré (70 à 100 mm).

18Juin
Souveraineté alimentaire

La diversification territoriale, un véritable défi collectif

Avec le retour en force du concept de souveraineté alimentaire en ce contexte de crise sanitaire, l'idée de la relocalisation de la production, notamment agricole, fait partie de tous les plans de relance proposés par les organisations agricoles ou politiques. Quels leviers peut-on mobiliser pour y parvenir ?


9Juin
Changement climatique

À quoi s'attendre au niveau du stress hydrique des plantes ?

Des pluies inégales, un climat plus chaud et une quantité de CO2 dans l'atmosphère plus élevée : ces trois facteurs vont modifier les bilans hydriques de nos cultures dans les décennies à venir. Si, globalement, il faudra faire face à un stress hydrique important, les prévisions se révèlent plus complexes et contrastées qu'il n'y paraît.

20Mai
Agriculteurs et riverains

Est-il possible de construire des projets de territoire mieux acceptés ?

Entre la peur des produits phytosanitaires, les plaintes sur les odeurs ou le bruit occasionnés par l'activité agricole, les intrusions de militants antispécistes, les polémiques sur l'irrigation, les agriculteurs voient leur travail de plus en plus contesté au quotidien. Existe-t-il des leviers pour favoriser la reconnexion entre les agriculteurs et les riverains ?

6Mars
[Témoignage] Gestion de l'eau

Alexis Gelot (85) : « L'irrigation me permet 100 % d'autonomie fourragère »

Trop d'eau l'hiver et pas assez l'été : c'est le défi que doit relever chaque année Alexis Gelot, éleveur allaitant dans le marais poitevin. Sur ses terres situées en zone de marais, un système de pompage collectif est mis en place l'hiver pour évacuer l'eau vers la mer. Pour sa zone de plaine, stratégique pour lui car permettant d'assurer l'autonomie fourragère de son troupeau, il irrigue du 1er avril au 15 septembre, voire au-délà. L'irrigation est gérée de façon collective et de manière très fine pour éviter les problèmes de volumes.

6Novembre
2019
[Carte interactive] Sécheresse

Avec les pluies récentes, le nombre d'arrêtés de restriction d'eau baisse

(Article mis à jour au 6 novembre 2019) Au 5 novembre, 31 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 30 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. Avec la pluie de ces derniers jours, la situation s'est nettement améliorée.

25Octobre
2019
[Récolte 2019] Maïs

Des résultats très hétérogènes et limités par les conditions climatiques

Début de cycle difficile, stress hydrique pendant la floraison... : les conditions climatiques ont fortement impacté les cultures, tant en maïs grain qu'en maïs fourrage. Les résultats de cette campagne se révèlent très hétérogènes entre les régions, mais également au sein d'une même zone de production.