Investissement

Tous les articles portant sur les investissements réalisés par les agriculteurs.

20Janvier
Paroles de lecteurs

Sans revenu : pas d'investissement, d'installation, ni de production !

L'étude de l'Insee, parue sur Terre-net fin 2019, a généré plus de commentaires auprès des lecteurs que les agriculteurs n'ont dégagé de revenu ces dernières années ! Au-delà de déplorer leur faiblesse, certains s'alarment du manque d'investissements lié aux difficultés financières dans de nombreuses exploitations. Or comment s'installer et même continuer à produire sans investir du tout ?


13Janvier
Diversification

Monter un atelier de transformation à la ferme : par quoi commencer ?

Avec déjà plus de 200 éleveurs transformateurs laitiers, la Bretagne est un territoire dynamique et concurrentiel dans ce domaine mais Didier Mahé l'affirme : « il reste de la place ! » Pour ceux qui souhaitent se lancer, dans la région comme ailleurs, le spécialiste des circuits courts liste les grandes étapes du projet et les points de vigilance à ne pas rater.

27Décembre
2019
Robin, de journaliste à éleveur

Étape 6 : le financement du projet d'installation

Robin Vergonjeanne entre dans la dernière phase de son parcours à l'installation sur lequel il revient, avec un peu de recul, dans une série d'articles, en précisant ce qui s'est bien passé et les difficultés auxquelles il a été confrontées, tout en donnant quelques préconisations. Cette ultime phase correspond au financement de son projet d'élevage de vaches allaitantes et de porcs bio près de Grenoble, en Gaec avec une amie rencontrée pendant ses études.

24Décembre
2019
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Le « marché bus » va pouvoir poursuivre sa route en Alsace

Depuis mars 2016, un drôle de bus parcourt les routes du nord de l'Alsace avec à son bord de drôles de passagers : des fruits et légumes, du pain, du lait, de la viande, etc. et aussi des agriculteurs ! Ces derniers ont trouvé un moyen pour le moins original d'aller à la rencontre des consommateurs et de vendre leurs produits en direct.

20Décembre
2019
[Reportage] Cuma intégrale

David Mascaras (32) : « Une aventure économique, agronomique et humaine »

Accéder à du matériel de pointe sans faire exploser ses charges de mécanisation : c'est le pari que se sont lancés David Mascaras et quatre agriculteurs du Gers (32). Depuis 2011, ils travaillent en Cuma intégrale, une aventure selon eux autant "économique, agronomique qu'humaine". Lors de cette interview, David Mascaras explique ce qui a motivé leur dernier achat : un semoir à dents, après 10 ans de semis direct.

16Décembre
2019
Transition agricole, montée en gamme

Quatre banques proposeront début 2020 des prêts garantis par « l'Inaf »

Dans le cadre du grand plan d'investissement, le ministère de l'agriculture a présenté, début décembre, « l'initiative nationale pour l'agriculture française », un dispositif pour garantir des prêts finançant la montée en gamme et la transition agricole. Soutenu par le Fonds européen d'investissement et distribué par quatre réseaux bancaires à partir de 2020, cet outil mobilisera près de 100 M¤. Mais « grâce à un important effet de levier », il permettra de garantir des prêts pour un volume d'investissements d'1 Md¤. Les agriculteurs bénéficiaires de ce dispositif n'auront pas de garanties à apporter, et donc moins de frais liés.

6Décembre
2019
[Reportage] Case IH Quadtrac 620

Même les chenilles sont à la peine cette année !

Les tracteurs à chenilles sont-ils vraiment adaptés à toutes les conditions ? Christophe Lempereur, chef de chantier au sein de la ferme CNSR, répond dans une interview. Depuis le début de l'automne, la pluie a mis en difficulté le déroulement des semis. Une occasion pour cette exploitation de faire un bilan sur les aptitudes de son tracteur de tête : un Quadtrac 620, mais aussi d'expliquer le raisonnement de son investissement.

5Décembre
2019
Fonds de garantie Inaf

Un fonds de garantie a été créé par Paris et l'Europe pour financer des projets « durables et responsables » et la montée en gamme de l'agriculture française à hauteur de 1,1 milliard d'euros, a annoncé mercredi le ministre français de l'agriculture Didier Guillaume.

22Novembre
2019
Robin Vergonjeanne

Le parcours à l'installation, vu de l'intérieur, d'un journaliste devenu éleveur

Robin Vergonjeanne, ancien journaliste pour Web-agri, s'est installé en Isère il y a deux ans. Il revient, avec ces quelques années de recul, sur son parcours à l'installation, étape par étape, partageant son expérience et livrant, au passage, quelques conseils.