Investissement

Tous les articles portant sur les investissements réalisés par les agriculteurs.


30Aout
Financement de l'installation

Même sans DJA, Frédéric Coibion a pu concrétiser son projet

S'installer en tant que jeune agriculteur peut mener à prendre des chemins tortueux. Les embûches, comme les aides, y sont souvent financières. Frédéric Coibion, jeune maraîcher francilien, s'est confronté à ce casse-tête budgétaire pour, finalement, parvenir à tirer son épingle du jeu.

2Aout
Retour d'expérience

Convertir son aire paillée en logettes : ils l'ont fait et ne regrettent pas !

Michel et Jean-Paul Carpentier du Gaec de l'espoir à Loos-en-Gohelle (62) ont troqué l'aire paillée de leurs vaches en 2014 contre des logettes. Quel a été leur cheminement ? Les associés résument les motivations qui les ont conduits à réaliser cette conversion, accompagnés par Hervé Dubois, expert bâtiment chez Seenorest (Oxygen - Optival).

27Juillet
Gaec de la Rousselière (44)

« Nous réduisons notre production laitière et créons de l'emploi »

Le Gaec de la Rousselière (44) est en agriculture biologique depuis 20 ans. Avec une nouvelle génération d'associés installée en 2018, il s'engage dans des projets de transformation dont les conséquences seront de diminuer le volume de lait et de doubler les emplois.

6Juillet
Reportage robot de traite

Pierre Standaert (80) : « Le passage au robot dure depuis plusieurs semaines »

Pour les associés du Gaec Standaert et leur salarié, c'est fini les six heures quotidiennes de traite ! La salle de traite 2x6 postes laisse place à deux robots VMS de Delaval. Cet investissement entre dans la suite logique d'agrandissement de la structure : en quelques années, leur droit à produire a fortement augmenté et dépasse aujourd'hui le million. Il a donc fallu faire grossir le cheptel et agrandir la stabulation. Si les robots sont un pas de plus vers les nouvelles technologies, il ne faut pas passer à côté de leur mise en route. Pierre Standaert en explique les étapes.

20Juin
Témoignage

Gaec du Gohlud (56) : la maîtrise du coût de production en ligne de mire

Le Gaec du Gohlud (56) connait depuis quelques temps de nombreux changements. L'agrandissement du troupeau à 140 vaches laitières a confronté les associés à un agrandissement de bâtiment. Ils en ont alors profité pour passer en logettes creuses. Ils travaillent aussi sur l'autonomie alimentaire et réfléchissent actuellement à un projet de méthanisation.

15Juin
Financement de l'installation

Fabrice, éleveur : « Le portage foncier a soulagé les premières années »

Les leviers de financement pour les jeunes agriculteurs ont évolué rapidement ces dernières années. Développement du portage foncier, fin des prêts MTS JA, aides de la région. L'installation sur la ferme familiale d'un jeune éleveur bovin en 2016 témoigne de ces mutations.

28Mai
Investissements

Faut-il emprunter ou avoir recours à l'autofinancement ?

Si vous souhaitez investir, vous avez le choix entre l'autofinancement ou le crédit bancaire. La solution à privilégier dépend de plusieurs paramètres, notamment du type d'investissement, du niveau de trésorerie ou encore de votre statut fiscal.

18Mai
Installation et investissements

Quels financements alternatifs au prêt bancaire ?

Malgré les crises qui secouent le monde agricole, le besoin de financement des exploitants est toujours vivace. Or, le crédit bancaire classique peut s'avérer plus difficile d'accès pour financer des projets dont le niveau de risque est difficilement mesurable. Pour pallier ces difficultés, certains mécanismes innovants se développent.