Investissement

Tous les articles portant sur les investissements réalisés par les agriculteurs.

9Juillet
Installation en bovins lait

Quels obstacles au financement des projets ?

Après avoir dressé le panorama de l'installation en production laitière, FranceAgriMer et l'Idele se sont intéressés à l'un des principaux obstacles au renouvellement des générations dans cette filière : le financement des projets. En complément d'une étude du CER France, commanditée et financée par le Cniel, sur la nature et le niveau d'investissement des jeunes éleveurs laitiers, déjà relayée par la rédaction, ces deux organismes se sont penchés sur ce qui peut être un frein pour financer leurs dossiers et leur permettre de s'installer.

6Juillet
Automatisation en élevage

Ce qu'il faut savoir avant d'investir dans un robot d'alimentation

En lait comme en viande, le robot d'alimentation s'envisage mais avec prudence. En effet, même si les gains sur le temps de travail ou la pénibilité sont indéniables, l'investissement reste lourd, surtout lorsque l'effectif est limité. Arnaud Bruel de la chambre d'agriculture des Pays de la Loire détaille les avantages et inconvénients du système.

3Juillet
Paroles de lecteurs

Produire moins de lait pour vivre mieux, prêts à adopter la stratégie du Civam !

En analysant les résultats des fermes laitières conventionnelles et celles en agriculture durable du Grand Ouest, les lecteurs de Web-agri arrivent à la même conclusion que le Civam : même si la production laitière est plus faible, les systèmes herbagers sont plus performants et durables. Pour beaucoup d'entre eux, « la course au volume est un leurre » à condition de ne pas être rattrapé par « la réalité de celle aux hectares » !

1Juillet
Profil des jeunes et des projets...

À quoi ressemble l'installation en lait ? Photographie détaillée...

Effectif, nombre et lieu d'installation, type d'exploitation et de projet, proportion de mise en société et de hors cadre familiaux... : une étude de FranceAgriMer de 2019 permet de dresser un portrait robot des jeunes qui s'installent en élevage laitier.


30Juin
[Rapport OCDE/FAO] Politiques agricoles

Les politiques publiques sont néfastes pour les marchés et l'environnement

Dans un rapport publié le 30 juin, l'OCDE et la FAO constatent que les politiques publiques agricoles, qui représentent 500 milliards de dollars par an pour les agriculteurs des 54 pays étudiés, entretiennent des distorsions sur les marchés, empêchent de préparer la résilience du secteur agricole, et ont des conséquences négatives sur l'environnement.

29Juin
Comparaison des systèmes laitiers

Produire moins de lait pour vivre mieux : la stratégie à adopter, selon le Civam

En comparant les résultats technico-économiques de 2008 à 2017 des fermes laitières conventionnelles contre celles en agriculture durable du Grand Ouest, le Civam l'affirme : les systèmes herbagers sont plus performants et durables. Contrairement aux idées reçues, le fait de produire moins de lait ne pénalise pas leur résultat final.

26Juin
Gaec du Champ Carrat (71)

« Nous avons opté pour un séchoir en bottes, moins onéreux qu'en vrac »

Producteurs de lait à Comté à Cuiseaux en Saône-et-Loire (71), Céline et Lionel Rathier misent sur l'herbe pour assurer leur production laitière. Afin de maximiser la qualité du foin, ils ont opté pour un séchoir en bottes. Moins cher à l'achat qu'un séchoir en grange et en vrac, il leur permet de faucher plus tôt et moins sec. Explications par les éleveurs eux-mêmes.

24Juin
[Témoignages] Mon projet, mon avenir

Le financement participatif pour développer son troupeau et la vente directe

Des éleveurs se sont tournés vers le crowdfunding pour financer l'achat d'animaux. Certains espèrent ainsi sauvegarder des races locales à faibles effectifs, à l'image de Benoît avec la Rouge flamande, comme ce dernier l'expliquait dans la même rubrique sur Web-agri il y a deux mois. D'autres, comme Sandrine, Philippe, Joël et Jordan veulent conforter l'activité de vente directe de l'élevage, voire derrière leur installation ou la transmission de l'exploitation.

19Juin
Coût, organisation, pâturage, réforme

Ce qu'il faut avoir en tête lorsqu'on envisage de passer au robot de traite

Investir dans un robot de traite, beaucoup y pensent. Beaucoup d'aspects sont cependant à prendre en compte avant de monter le projet. Place du pâturage, coûts d'investissement et de fonctionnement, impact sur le travail au quotidien et conséquences sur le troupeau : les ingénieurs de l'Idele et des chambres d'agriculture font le point sur ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

5Juin
Paroles de lecteurs

À quoi bon investir lourdement pour s'installer en bovins lait ?

C'est la question que se posent les lecteurs de Web-agri suite à l'étude du CER France sur les investissements des jeunes éleveurs laitiers au moment de l'installation. Car cette profession, selon eux, n'apporte plus aucun revenu ni reconnaissance. « Et pourtant quel beau métier ! »

4Juin
S'installer en élevage laitier (2/2)

« Un bon investissement est viable, vivable et transmissible »

Parce que l'installation en bovins lait mobilise des capitaux de plus en plus élevés, le CER France a analysé plus précisément, via une étude commanditée et financée par le Cniel, la nature et le niveau d'investissement des jeunes éleveurs dans plusieurs bassins laitiers. Malgré des enjeux différents, il semble important partout de « porter un autre regard sur l'investissement » car la capitalisation ne peut plus atteindre « 100 % à chaque génération ». Au contraire, les jeunes doivent « raisonner et personnaliser davantage leurs choix pour en être acteurs » et préserver l'équilibre économique de leur ferme.