Investissement

Tous les articles portant sur les investissements réalisés par les agriculteurs.

23Septembre
Concours

Le public peut voter pour son « agriculteur d'avenir » jusqu'au 10 octobre

Sur les 280 dossiers déposés cette année, 45 lauréats ont été sélectionnés pour la phase finale du concours "Agriculteurs d'avenir" 2019. Jusqu'au 10 octobre, le grand public peut voter sur internet pour son candidat favori. Un moyen de communiquer, auprès de la société civile, sur l'agriculture « résiliente », à la fois « innovante, vertueuse et durable », car créatrice d'emplois et de lien social tout en étant respectueuse des hommes et de l'environnement.

20Septembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

David : « Récolter au quotidien les fruits de sa production »

Après ses études, David s'installe sur la ferme familiale, « des idées neuves » plein la tête, mais se retrouve confronté au « choc des cultures » et a « besoin d'autonomie ». Qu'importe, il deviendra chef d'exploitation ailleurs. Le début d'une belle aventure relatée dans ce 11e portrait de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".


10Septembre
Concours graines d'agriculteurs 2019

Trois nouveaux talents de l'agriculture récompensés

Sur 60 candidats et 10 finalistes, 3 ont obtenu le titre de Graines d'agriculteurs 2019. Étienne d'Hautefeuille, céréalier dans la Somme produisant du whisky, Franck Dumoutier, producteur de céréales dans le Loiret et de pâtes complètes, et Marion Quenton, éleveuse de chèvres dans le Tarn fabriquant de la charcuterie et des plats cuisinés, ont remporté la 8e édition de ce concours destinés aux jeunes agriculteurs et axé, cette année, sur la gastronomie comme l'illustrent les productions et activités des lauréats.

30Juillet
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Un robot de traite pour le bien-être des vaches mais aussi de l'éleveur

La charge de travail importante est, avec le coût élevé des reprises, l'un des principaux freins à l'installation en élevage laitier. « Pour gagner du temps et se libérer de l'astreinte horaire », Pierre, jeune éleveur dans le sud de la France, a décidé d'investir dans un robot de traite. Un moyen, selon lui, d'améliorer le bien-être des producteurs comme des vaches ! Mais également d'augmenter les performances technico-économiques de l'exploitation.

9Juillet
Appel à projets Terres d'idées

En février dernier, Mutualia lançait l'appel à projets Terres d'idées, destiné à promouvoir les initiatives innovantes contribuant à valoriser, via l'agriculture, le développement durable, l'économie et la vie des territoires. Les lauréats ont été dévoilés la semaine dernière : quatre agriculteurs ont reçu un soutien financier de 7 000 ¤ pour les aider à mettre en place leur nouvelle activité.

1Juillet
Concours Graines d'agriculteurs

Votez pour votre JA préféré

Le jury vient de sélectionner les finalistes du concours Graines d'agriculteurs, organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs. Lancée fin janvier, l'édition 2019 est placée sous le signe de la gastronomie. Plus d'une soixantaine de jeunes agriculteurs, installés depuis moins de cinq ans, ont envoyé leur candidature. À vous maintenant de voter pour votre JA préféré parmi les dix encore en lice.

25Juin
Agritourisme

Avec 10 gagnants, l'année est fertile pour l'appel à projets commun entre la plateforme de financement participatif Miimosa, le réseau de vente directe et d'accueil dans des exploitations agricoles Bienvenue à ferme et le site internet d'hébergement touristique Airbnb. L'agritourisme semble en plein essor en France !

20Juin
Financement participatif

« 400 000¤, c'est un record en France pour une campagne de financement participatif en agriculture. » Dédiée à un projet de production de tomates en agroécologie, la collecte mise en ligne sur Miimosa transition a atteint son objectif en moins de deux semaines. Elle permettra ainsi à trois agriculteurs de financer leur installation, mais aussi la construction d'un bâtiment écoresponsable dans une démarche agroécologique.