Investissement

Tous les articles portant sur les investissements réalisés par les agriculteurs.

15Décembre
Résultats agricoles 2017

La FNSEA commente les résultats bruts de la branche agricole pour 2017 : malgré une hausse de 10.6 % du résultat agricole selon la CCAN, cela ne compense pas la baisse de 14,2 % enregistrée en 2016. Le syndicat dénonce également le non respect par la grande distribution de la Charte d'engagement sur la répartition de la valeur signée en novembre dernier.


17Novembre
Agrandissement de troupeau

Victorien Postel, éleveur : « On s'agrandit en limitant les investissements »

Victorien Postel, jeune agriculteur récemment installé sur l'exploitation de ses parents à Songeons dans l'Oise (60), vient de doubler sa référence laitière. Mais passer de 500 000 à 1 000 000 de litres de lait ne se fait pas sans rien. Et comment limiter les investissements dans une filière qui avance au ralenti ? En ne se basant que sur le court terme, d'après l'éleveur.

13Novembre
Plan écoantibio

« Les antibiotiques aussi peu que possible mais autant que nécessaire ! »

Denis Catinaud, directeur de la division ruminant France chez Zoetis (leader mondial de la santé animale), fait un point sur l'orientation de l'entreprise face au plan écoantibio : « l'objectif n'est pas de priver les animaux malades de traitements mais plutôt de raisonner davantage leur usage. »

7Novembre
[Témoignage] « Mon projet, mon avenir »

Ludovic Marty : « Je fais parrainer mes vaches pour sortir de la crise »

Spécialisée en production de veau sous la mère, l'exploitation de Ludovic Marty a été très endommagée par une tempête en 2014, sa première année d'activité. Pour tenter de redresser ses comptes, l'éleveur propose le parrainage de ses vaches aux citoyens afin de financer le renouvellement et l'agrandissement de son troupeau.

25Octobre
Traitement de l'eau

Vaches plus calmes et productivité qui coule de source à l'EARL Lecompte (76)

L'EARL Lecompte à Longuerue, en Seine-Maritime (76), a installé en janvier 2017 un traitement de l'eau par électrolyse avec dynamisation pour un coût total de 20 000 ¤. Sur son élevage de 70 vaches laitières et 50 taurillons, Julien Lecompte explique : « Notre principale motivation était d'assainir l'alimentation de nos animaux et nous ne nous attendions pas à améliorer autant leur productivité ».

20Octobre
Méthanisation

Les agriculteurs français soutenus pour leurs projets de biométhanisation

En France, les installations de méthanisation sont portées par un prix de rachat de l'électricité augmenté et des durées de contrats rallongées. Samuel Morand, exploitant en Bretagne, double la capacité de son unité qui produit désormais 500 kilowatts d'électricité par jour, assez pour alimenter environ 1 000 habitations.

18Octobre
Marché des agroéquipements

Les industriels spécialisés dans les équipements pour l'agriculture anticipent une « reprise du marché en France et à l'export » avec notamment des perspectives de ventes bien orientées pour le premier semestre 2018, selon l'enquête annuelle de leur fédération, Axema.

3Octobre
Système laitier

L'herbe plus rentable que l'agrandissement

Le réseau Civam (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) compare depuis 2000 les performances des systèmes herbagers bovins lait du Grand Ouest avec les exploitations laitières du Rica (Réseau d'information comptable agricole). Les résultats de cette étude sont formels : « l'éleveur laitier de l'ouest gagne plus à développer un système pâturant économe qu'à s'agrandir ! »