Investissement

Tous les articles portant sur les investissements réalisés par les agriculteurs.

6Juillet
Reportage robot de traite

Pierre Standaert (80) : « Le passage au robot dure depuis plusieurs semaines »

Pour les associés du Gaec Standaert et leur salarié, c'est fini les six heures quotidiennes de traite ! La salle de traite 2x6 postes laisse place à deux robots VMS de Delaval. Cet investissement entre dans la suite logique d'agrandissement de la structure : en quelques années, leur droit à produire a fortement augmenté et dépasse aujourd'hui le million. Il a donc fallu faire grossir le cheptel et agrandir la stabulation. Si les robots sont un pas de plus vers les nouvelles technologies, il ne faut pas passer à côté de leur mise en route. Pierre Standaert en explique les étapes.

20Juin
Témoignage

Gaec du Gohlud (56) : la maîtrise du coût de production en ligne de mire

Le Gaec du Gohlud (56) connait depuis quelques temps de nombreux changements. L'agrandissement du troupeau à 140 vaches laitières a confronté les associés à un agrandissement de bâtiment. Ils en ont alors profité pour passer en logettes creuses. Ils travaillent aussi sur l'autonomie alimentaire et réfléchissent actuellement à un projet de méthanisation.

15Juin
Financement de l'installation

Fabrice, éleveur : « Le portage foncier a soulagé les premières années »

Les leviers de financement pour les jeunes agriculteurs ont évolué rapidement ces dernières années. Développement du portage foncier, fin des prêts MTS JA, aides de la région. L'installation sur la ferme familiale d'un jeune éleveur bovin en 2016 témoigne de ces mutations.


28Mai
Investissements

Faut-il emprunter ou avoir recours à l'autofinancement ?

Si vous souhaitez investir, vous avez le choix entre l'autofinancement ou le crédit bancaire. La solution à privilégier dépend de plusieurs paramètres, notamment du type d'investissement, du niveau de trésorerie ou encore de votre statut fiscal.

18Mai
Installation et investissements

Quels financements alternatifs au prêt bancaire ?

Malgré les crises qui secouent le monde agricole, le besoin de financement des exploitants est toujours vivace. Or, le crédit bancaire classique peut s'avérer plus difficile d'accès pour financer des projets dont le niveau de risque est difficilement mesurable. Pour pallier ces difficultés, certains mécanismes innovants se développent.

2Mai
[Reportage] Mon projet, mon avenir

« Faire notre propre farine nous permet de mieux nous rémunérer »

À Montgaillard, dans le Tarn, deux ingénieurs agro ont décidé de vivre de leur passion de l'agriculture. En 2012, Jasmine et Pierre-Alain Gibert, ont repris l'exploitation céréalière des parents de ce dernier, l'ont convertie en bio, et ont investi pour produire leur propre farine. Un succès économique et agricole.

24Avril
Grande structure laitière

Salarié, associé ou robot de traite ? Le bon choix sera le vôtre !

Dans le cadre d'un agrandissement de leur structure laitière, les chefs d'exploitation doivent faire un choix : embaucher de la main d'œuvre, prendre un associé ou s'équiper en robotisation. L'institut de l'élevage s'est penché sur le sujet et donne quelques pistes pour prendre la bonne décision.

23Mars
Énergies renouvelables

Photovoltaïque en collectif : une énergie vertueuse

Financer un bâtiment par l'énergie photovoltaïque, c'est possible ! Exemple avec la SAS (société en action simplifiée) 58 Solaire, créée par 14 agriculteurs céréaliers et éleveurs nivernais. Les 14 bâtiments ont été terminés fin juin 2017. Ce projet d'envergure départementale est porté par la Chambre d'agriculture de la Nièvre.

19Mars
Clôture

Oubliez le barbelé qui vous donnait du fil à retordre et passez à l'électrique

Entre un barbelé et une clôture électrique, beaucoup d'éleveurs hésitent encore. Pourtant, le barrage électrifié semble être plus économe en temps et en argent tout en étant sécurisant pour les animaux. Explications de deux experts : l'entreprise Patura et un éleveur laitier plus que convaincu.

16Mars
Méthanisation en Dordogne

7 ans et 1,6 million d'euros investis pour 3 élevages désormais gagnants

Mis en service en 2012, le méthaniseur de la Coop-Cuma de Marcillac-St-Quentin (Dordogne) produit en moyenne 150 kW/h au profit de trois élevages à l'origine du projet. Les éleveurs ne semblent pas regretter leur investissement global de 1,6 million d'euros, aidé à hauteur de 42 %, en raison du revenu et des économies générés.

9Mars
Modernisation de la traite

Chez Denis Mousset, la 2 x 4 suffit pour traire 110 vaches en 2 heures

Denis Mousset, éleveur laitier de l'Orne, a souhaité moderniser son système de traite en 2016. Il a alors investi dans une salle de traite Multilactor qui a depuis amélioré son confort de travail ainsi que la productivité et la santé de ses animaux. En conservant son dispositif en 2 x 4 postes, la nouvelle machine lui permet de traire 110 vaches en 2 heures tout en ne mobilisant qu'une seule personne.