Investissement

Tous les articles portant sur les investissements réalisés par les agriculteurs.

18Septembre
Reportage

Au Gaec l'Abbaye (35), près de la moitié des vaches laitières sont en location

Pour agrandir son troupeau, le reconstituer après un problème sanitaire ou garder des capacités financières pour d'autres projets, la location de vaches laitières est une solution à explorer. C'est celle retenue par Marie-Hélène et Hubert Morin, producteurs de lait en Ille-et-Vilaine qui ont fait appel à la société Gestel.

14Septembre
Concours

Les résultats de l'appel à projets, proposé par Bienvenue à la ferme, Miimosa et Airbnb, clôturent un été 2020 marqué par un bel essor de l'agritourisme, la crise sanitaire du coronavirus ayant incité les Français à passer leurs vacances dans leur pays et à la campagne. Les 10 lauréats bénéficieront d'un accompagnement pour créer leur activité. De nouvelles adresses de séjour pour 2021 ?

9Septembre
S'installer en bovins lait

Ailleurs en Europe : quel capital à investir, quels outils de financement ?

Bâtiment, matériel, cheptel et même foncier : les jeunes éleveurs français semblent plutôt pas si mal lotis par rapport à leurs collègues européens. C'est ce qui ressort d'une vaste étude de FranceAgrimer et de l'idele sur le financement des installations en vaches laitières, dont la rédaction a déjà fait écho dans plusieurs articles. Et concernant les solutions disponibles pour financer la reprise, certaines idées seraient peut-être transposables en France, ou mériteraient tout du moins d'être expérimentées.


7Septembre
Marchés de producteurs

Un marché de producteurs éphémère qui pourrait s'inscrire dans la durée. La plateforme de financement participatif Miimosa propose pour la deuxième année, aux agriculteurs faisant de la transformation et de la vente directe, de commercialiser leurs produits pendant six jours début décembre dans le cadre des fêtes de fin d'années. Cela vous tente ? Vous pouvez déposer votre candidature sur www.farmshop.miimosa.com depuis le 2 septembre.

25Aout
[Synthèse] Les coopératives et l'installation

Quels liens entre les jeunes agriculteurs et leurs coops ?

Appui financier, conseil agronomique, formation à l'engagement professionnel, partages d'expériences, évolution des pratiques... les relations entre les jeunes agriculteurs et leurs coopératives vont bien au-delà de la fourniture d'intrants et de l'apport de productions agricoles.

12Aout
Les coopératives et l'installation (3/3)

Paroles de jeunes : « Une sécurité financière et agronomique »

Selon une enquête de La Coopération Agricole, la plupart des coopératives proposent des dispositifs spécifiques pour les jeunes agriculteurs : aides financières, appui technique, accompagnement à la prise de responsabilités professionnelles... De leur côté, les nouveaux coopérateurs apportent « du dynamisme et une nouvelle vision de l'agriculture », insiste Denis Baro, président de La coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine. Et les jeunes installés, qu'en pensent-ils ? Quels liens entretiennent-ils avec leurs coops ? Témoignages...

11Aout
C. Lambert, FNSEA

L'agriculture a besoin d'aides d'urgence pour faire face à la sécheresse « exceptionnelle » et espère aussi être incluse dans le plan de relance de l'économie française pour accélérer la transition climatique et la souveraineté alimentaire du pays, a déclaré mardi la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert.

31Juillet
Abattage à la ferme et non à la chaîne

Légaux mais difficiles à financer, les projets d'abattoirs mobiles patinent

De la Normandie à la Provence, des éleveurs ferraillent pour abattre leurs bêtes à la ferme plutôt que dans un abattoir et s'assurer qu'elles soient « respectées jusqu'au bout ». Mais si la méthode est politiquement et juridiquement validée, la mise en route des abattoirs mobiles patine.

29Juillet
Réduction des produits phytos

Déposez votre dossier d'aides à l'investissement en matériels plus performants

Le programme d'aides à l'investissement en matériels permettant de réduire la dérive ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires, doté d'une enveloppe de 30 M¤, est désormais opérationnel. Jusqu'au 31 décembre 2020, il est possible de faire une demande d'aides via un site de téléprocédure dédié. Les financements peuvent, selon les investissements, couvrir 30 % ou 40 % du coût hors taxe des dépenses éligibles.

24Juillet
Gaec de Pécane (56)

« Grâce au système Nénufar, on produit de l'électricité à moindre frais »

Le système Nénufar permet de récupérer les gaz émis par la fosse à lisier. En Bretagne, la famille Cadio, qui élève 150 vaches laitières, a décidé d'utiliser cette ressource pour alimenter un moteur de cogénération. Et de nombreux avantages se dégagent de ce récupérateur de biogaz : une fosse couverte des eaux de pluie, une production d'énergie rentable avec des frais limités et peu de travail de plus.