Investissement

Tous les articles portant sur les investissements réalisés par les agriculteurs.

8Novembre
Paroles de lecteurs

L'amélioration de la conjoncture de l'agroéquipement, un trompe l'oeil ?

L'Agritechnica, l'un des plus grands salons mondiaux du machinisme agricole, ouvre ses portes dans quelques jours, présentant dans ses halls d'exposition des machines aux dimensions toujours plus impressionnantes. De leur côté, les syndicats de constructeurs prévoient de meilleurs résultats pour cette fin d'année 2019. Pour les lecteurs de Terre-net, la réalité est bien différente. Selon eux, les fabricants vivent « dans une grande aisance financière », pratiquent des prix exorbitants et sont de plus en plus déconnectés du terrain. Et peu importe si leurs clients sont en surendettement à cause, principalement, de prix agricoles trop bas.

18Octobre
Pommes de terre fécule

Tereos fait le point sur la campagne de pommes de terre fécule en cours, affectée par la sécheresse. Pour répondre à un marché porteur, le groupe prévoit le lancement d'un nouveau plan d'augmentation des surfaces en 2020. Il travaille également sur la recherche de nouvelles variétés et les alternatives au CIPC pour accompagner les producteurs dans cette ambition.

18Octobre
Conjoncture économique

Le talon d'Achille de l'agriculture française n'est pas son niveau d'équipement

Au premier semestre 2019, le marché français de l'agroéquipement neuf a vu ses ventes bondir. Mais la conjoncture se prête-t-elle toujours à une si belle évolution pour 2020 ? Les industriels adhérents à l'Axema, syndicat des professionnels de l'agroéquipement, émettent quelques réserves.

16Octobre
Assises de l'agriculture & alimentation

Des modèles agricoles en perpétuelle évolution

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant aux produits alimentaires qu'ils achètent. Ils ont des attentes sur leurs qualités mais aussi sur les modes de production. Pour y répondre, les agriculteurs adaptent leur façon de faire et attendent une juste rémunération en face.


16Octobre
[Interviews] Fiscalité

Déduction pour épargne de précaution, mode d'emploi

La loi de finances pour 2019 a remplacé la déduction pour investissements (DPI) et pour aléas (DPA) par un dispositif unique, la déduction pour épargne de précaution (DEP). Comment fonctionne cette nouvelle mesure, et quels intérêts présente-t-elle ? Éléments de réponse avec Gaëlle Le Peltier, chargée d'études service social et fiscal pour le groupe Cogedis et Fabien Rousseau, de la direction commerciale marché agriculture du Crédit Mutuel Alliance fédérale. (Article publié le 10 octobre 2019 et mis à jour le 16 octobre 2019)

1Octobre
Pacte productif 2025

Christiane Lambert : « Notre agriculture brûle et nous regardons ailleurs »

Parce que « notre agriculture brûle et nous regardons ailleurs », la FNSEA, Coop de France et l'Ania ont présenté ensemble leurs recommandations pour que le secteur agricole et agroalimentaire s'inscrive et profite du « pacte productif » annoncé par le Gouvernement en juin dernier. Peser 4,5 % du PIB au lieu de 3,8 %, augmenter l'emploi de 20 %, stopper la hausse des importations et augmenter les exportations de 35 %, les ambitions des secteurs agricoles et agroalimentaires sont à la hauteur des difficultés et contraintes.

27Septembre
Paroles de lecteurs

Pour réussir son installation en agriculture, il faut...

... des parents agriculteurs qui ont « bien travaillé et pas eu trop d'enfants », de l'argent et surtout beaucoup prier, estiment les lecteurs de Terre-net, dont la plupart pensent que le dispositif d'accompagnement proposé par les organisations professionnelles agricoles n'est pas adapté aux besoins actuels des porteurs de projets. Chenesclairs et drd, eux heureusement, ne regrettent pas de s'être installés.

23Septembre
Concours

Le public peut voter pour son « agriculteur d'avenir » jusqu'au 10 octobre

Sur les 280 dossiers déposés cette année, 45 lauréats ont été sélectionnés pour la phase finale du concours "Agriculteurs d'avenir" 2019. Jusqu'au 10 octobre, le grand public peut voter sur internet pour son candidat favori. Un moyen de communiquer, auprès de la société civile, sur l'agriculture « résiliente », à la fois « innovante, vertueuse et durable », car créatrice d'emplois et de lien social tout en étant respectueuse des hommes et de l'environnement.

20Septembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

David : « Récolter au quotidien les fruits de sa production »

Après ses études, David s'installe sur la ferme familiale, « des idées neuves » plein la tête, mais se retrouve confronté au « choc des cultures » et a « besoin d'autonomie ». Qu'importe, il deviendra chef d'exploitation ailleurs. Le début d'une belle aventure relatée dans ce 11e portrait de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".