Investissement

Tous les articles portant sur les investissements réalisés par les agriculteurs.

13Novembre
Méthanisation

La flexibilité, clé de succès des nouvelles unités

Comparée aux autres sources d'énergies renouvelables, moins contrôlables, la méthanisation a l'avantage d'être prévisible et ajustable. Si cette flexibilité est un atout pour répondre à des besoins énergétiques variables, encore faut-il que le modèle économique en tienne compte ! Une approche bien comprise en Allemagne.

9Novembre
[Témoignage] « Mon projet, mon avenir »

Hervé-Pierre Hypolite : « Du semis d'orge au demi de bière »

En Meurthe-et-Moselle, Hervé-Pierre Hypolite, amateur de bière, a diversifié l'exploitation familiale en produisant ce breuvage à partir de l'orge cultivée sur ses terres. Le lien au terroir est, pour lui, fondamental et est au coeur de l'ensemble de sa démarche, du semis à la chope, en passant par des aspects plus marketing tels que le choix du nom et du logo de sa brasserie. Sans le financement participatif, il n'aurait pas pu acheter tout le matériel indispensable à la fabrication d'une boisson de qualité en quantité suffisante.


6Novembre
Matières premières agricoles

Le géant américain des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (ADM) a plus que doublé son bénéfice net au troisième trimestre de l'année, à 536 millions de dollars contre 192 millions l'an passé, bénéficiant d'une reprise dans le secteur des huiles et de bons résultats en Asie.

2Novembre
Énergies alternatives

Choisir le photovoltaïque en vente totale ou en autoconsommation ?

Le choix de différents modèles d'installations photovoltaïques dépend des motivations à l'installation de panneaux solaires comme réaliser des économies sur la facture d'électricité, être autonome ou diversifier ses revenus. Simon Ondet, directeur commercial de Solewa, nous les présente lors d'une interview réalisée sur le Space de Rennes.

30Octobre
Financement du matériel agricole

Le prêt concessionnaire, une exception agricole avantageuse bientôt digitalisée

Exception agricole peu voire pas pratiquée dans d'autres secteurs d'activité, le financement direct auprès de son concessionnaire permet de souscrire aussitôt le contrat de financement du matériel agricole pour lequel l'agriculteur vient de signer le bon de commande. Un gain de temps sans surcoût qui sera, à terme, totalement digitalisé.

26Octobre
Conjoncture agroéquipements

La hausse du moral des agriculteurs redonne le sourire aux fabricants

Dans une récente conférence de presse, Axema, le syndicat des industriels de l'agroéquipement a annoncé une reprise du marché au premier semestre 2018. Selon eux, cette remontée des ventes de matériels agricoles fait suite au moral en hausse des agriculteurs, statistique relevée par une enquête de la FNSEA. Cette reprise ne place toutefois pas tous les fabricants sur le même pied d'égalité avec des marges toujours basses et des inquiétudes sur le prix des matières premières. Le prix du matériel devrait également continuer à augmenter.

25Octobre
Les banques et l'installation (partie 3)

Le Crédit Mutuel privilégie l'accompagnement et la relation humaine

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette troisième partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par le Crédit Mutuel, qui a fait de l'accompagnement des nouveaux porteurs de projet un élément clé de sa stratégie de développement.

23Octobre
Financement des start-ups alimentaires

Quelques champions, des levées de fonds qui se multiplient : les professionnels veulent croire à une prise de conscience en Europe de l'intérêt stratégique d'investir dans les jeunes pousses de l'innovation alimentaire, même si les moyens déployés restent un peu à la traîne comparé aux États-Unis.

23Octobre
Financement de l'installation

Et si vous optiez pour le crowdfunding ?

Les aides à l'installation en agriculture opèrent une mue, progressive mais effective. Si les banques font évoluer leurs offres, de nouveaux acteurs viennent proposer des solutions de financement innovantes. Des plateformes de crowdfunding offrent ainsi la possibilité de s'appuyer sur des dons ou prêts de petits porteurs, gages de multiples bénéfices.

11Octobre
[Data] Modernisation, agrandissement

Des projets moins nombreux, mais d'une emprise foncière plus grande

Au deuxième trimestre 2018, 2 529 permis de construire ont été accordés sur des surfaces agricoles. Un chiffre en baisse de près de 7 % par rapport à 2017 et de 31 % par rapport à la période 2013-2017. Mais la surface moyenne concernée par ces permis est en forte hausse : + 11 % par rapport à 2017.

10Octobre
Les banques et l'installation (partie 2)

La Banque Populaire joue la polyvalence

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette deuxième partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par la Banque Populaire, qui souhaite être « un partenaire complet » pour les exploitants agricoles. Le troisième volet, publié dans les semaines qui viennent, présentera les outils développés par le Crédit Mutuel.