Investissements en agriculture

Tous les articles portant sur les investissements réalisés par les agriculteurs.

18Février
Comment financer son installation (6/6)

Sécuriser son projet les premières années

Ça y est : vous avez obtenu les financements nécessaires et vous pouvez vous installer en agriculture ! Mais encore faut-il parvenir à pérenniser votre projet. Plusieurs outils, détaillés dans l'ultime article de cette série, peuvent vous y aider comme les fonds de garantie, via les Régions ou des sociétés comme la Siagi et Sogal-Socamuel, les prêts flexibles ou modulables ou encore, dans la filière laitière, en cas d'aléas, des dispositifs de prix minimum garanti ou de compensation du manque à gagner.

10Février
Comment financer son installation? (5/6)

Et si le capital à reprendre n'était pas porté par le jeune agriculteur ?

En décembre dernier, Web-agri et Terre-net ont organisé un webinaire sur le financement de l'installation en agriculture, et notamment en élevage laitier. L'occasion pour Benoît Rubin, de l'idele, de présenter plusieurs solutions innovantes utilisées dans d'autres secteurs d'activité et à l'étranger. Peut-être autant de bonnes idées transposables en France à découvrir dans le 5e article de cette série.

2Février
Comment financer son installation (4/6)

Faciliter l'accès au foncier grâce au portage et aux investisseurs

Suite de la série d'articles sur les solutions de financement de l'installation en agriculture, et notamment en élevage, avec le foncier qui mobilise de plus en plus de capitaux en raison de prix toujours haussiers. Une situation qui favorise le développement du portage et le recours à des investisseurs, par le biais de groupements fonciers agricoles par exemple.

28Janvier
Comment financer son installation (3/6)

Les outils existants, mais parfois à adapter, ou encore à inventer

Prêt in fine, d'honneur ou de carrière, ou dont on allonge la durée, financement participatif, ou encore facilités proposées par le cédant : plusieurs solutions de financement de l'installation, présentées dans le troisième volet de cette série d'articles, sont possibles en agriculture. Si certaines mériteraient quelques adaptations, d'autres utilisées hors du secteur agricole pourraient peut-être lui être appliquées, en les faisant évoluer un peu.


21Janvier
Comment financer son installation? (2/6)

Acquérir le capital à reprendre petit à petit, via une phase de salariat

La série d'articles sur les solutions de financement de l'installation en agriculture, et notamment en élevage, se poursuit. Autre piste possible, après la limitation du capital à reprendre la semaine dernière : sa reprise progressive, par exemple en étant salarié sur la ferme avant de s'installer. Au-delà de l'aspect financier, cela permet un passage de relais, et de savoir-faire !

21Décembre
2020
Financement et Noël participatifs

Concrétiser ses projets professionnels et personnels, c'est ce que l'on souhaite souvent pour la nouvelle année, pour soi-même, ses proches et connaissances. Pour que le voeu de s'installer ou de développer l'activité de la ferme se réalise, la plateforme de financement participatif Blue Bees lance une carte cadeau permettant à ceux, à qui elle est offerte, de soutenir des agriculteurs.

18Décembre
2020
[Webinaire] Vendredi 18 décembre

Avec quelles solutions innovantes financer mon installation agricole ?

« Comment financer mon projet ? » Vu les capitaux engagés, beaucoup de jeunes souhaitant s'installer en agriculture se posent cette question. Pour y répondre, Terre-net organise un webinaire vendredi 18 décembre de 12h30 à 13h30 avec Benoît Rubin de l'idele qui a travaillé sur ce sujet. Et si des moyens de financement un peu atypiques, utilisés dans d'autres secteurs ou à l'étranger, pouvaient s'appliquer dans le monde agricole ?

8Décembre
2020
Du « vivant » au milieu du béton

Une chèvrerie dans une cité marseillaise, une ferme sur le toit d'un centre commercial francilien ou des champignons de Paris cultivés... à Paris : l'État mobilise des fonds publics pour donner un « coup d'accélérateur » aux projets agricoles dans les quartiers populaires urbains.

7Décembre
2020
Fermes verticales et agriculture urbaine

Les fermes verticales et l'agriculture urbaine « sont deux concepts différents », qui « doivent cohabiter », explique à l'AFP Gilles Dreyfus, cofondateur et actionnaire de la société Jungle qui vient de lancer « la plus grande ferme verticale de France » à Château-Thierry (Aisne).

    20Novembre
    2020
    [Témoignage] Travail en bovin lait (3/6)

    Vincent : « Investir pour travailler moins mais autrement, puis transmettre »

    Suite de la série de vidéos de l'Institut de l'élevage Idele où l'organisme fait témoigner des éleveurs laitiers au sein de différents collectifs de travail. Aujourd'hui, Vincent Chazal, producteur dans le Puy-de-Dôme, explique qu'avec des investissements et des changements de pratiques, il a nettement réduit le temps de travail et la pénibilité, tout en s'améliorant techniquement.

    18Novembre
    2020
    Plan de relance

    Un premier volet de mesures à 455 M€ mis en œuvre d'ici janvier

    Les premiers dispositifs en faveur de l'agriculture dans le plan de relance seront mis en œuvre entre fin novembre et début janvier, a annoncé le ministère de l'agriculture le 17 novembre. Représentant un montant de 455 millions d'euros (sur 1,2 M€), ces mesures recouvrent le soutien à l'investissement matériel, les projets de structuration de filière, et le soutien à la modernisation des abattoirs.

    24Septembre
    2020
    Marchés et géopolitique de l'agriculture

    S. Abis : « Les agriculteurs, soldats de la sécurité alimentaire mondiale »

    Avec Pierre Blanc, chercheur et enseignant en géopolitique, Sébastien Abis, directeur du club Demeter, signe la « géopolitique de l'agriculture », un livre pour « comprendre le monde » et les enjeux géostratégiques agricoles à travers le monde. Des enjeux pour lesquels les agriculteurs, notamment les Français, sont les « soldats » de la « bataille » pour la sécurité alimentaire mondiale et de celle pour que la France reste une « référence » sur les marchés.

    14Septembre
    2020
    Concours

    Les résultats de l'appel à projets, proposé par Bienvenue à la ferme, Miimosa et Airbnb, clôturent un été 2020 marqué par un bel essor de l'agritourisme, la crise sanitaire du coronavirus ayant incité les Français à passer leurs vacances dans leur pays et à la campagne. Les 10 lauréats bénéficieront d'un accompagnement pour créer leur activité. De nouvelles adresses de séjour pour 2021 ?

    7Septembre
    2020
    Marchés de producteurs

    Un marché de producteurs éphémère qui pourrait s'inscrire dans la durée. La plateforme de financement participatif Miimosa propose pour la deuxième année, aux agriculteurs faisant de la transformation et de la vente directe, de commercialiser leurs produits pendant six jours début décembre dans le cadre des fêtes de fin d'années. Cela vous tente ? Vous pouvez déposer votre candidature sur www.farmshop.miimosa.com depuis le 2 septembre.