10Février
2015
Cotisations aux interprofessions

Rennes, 9 fév 2015 (AFP) - Le propriétaire du vignoble de la Coulée de Serrant, un pionnier de la biodynamie condamné à Angers pour le non versement d'une part de son chiffre d'affaires à l'interprofession des vins du Val de Loire, a décidé de la quitter et de créer son propre « organisme de défense et de gestion », ont annoncé lundi le vigneron, Nicolas Joly, et son avocat.

7Janvier
2015
V½ux 2015

La CR rêve du « respect de la démocratie » et de la « fin de la cogestion »

La Coordination rurale entend faire de 2015 une « année différente » en portant à la tête de ses combats syndicaux « le respect de la démocratie ». Le deuxième syndicat demande notamment à siéger au Haut conseil de la coopération agricole et rêve de « la fin de la cogestion, fil rouge des problèmes rencontrés par les agriculteurs depuis des années ».


16Octobre
2014
Loi d'avenir pour l'agriculture

17 fiches pour comprendre l'essentiel

Après deux lectures à l'Assemblée nationale et deux autres au Sénat, la loi d'avenir pour l'agriculture a été définitivement adoptée le 11 septembre dernier en commission mixte paritaire. Terre-net Média a choisi quelques articles clés de ce texte pour vous présenter les changements envisagés.

4Juin
2014
Image de l'agriculture

Sébastien Dromigny : « Il faudrait un fonds de communication unique »

Le Salon international de l'agriculture, porte de Versailles à Paris, est-il un bon reflet de l'agriculture française ? A cette occasion, les agriculteurs renvoient-ils au grand public une image juste de leur métier ? La profession agricole communique-t-elle bien et suffisamment ? Sébastien Dromigny, céréalier en Seine-et-Marne, donne son avis. Un témoignage extrait de Terre-net Magazine n°35 d'avril 2014.

21Janvier
2014
Projet de loi d'avenir agricole

Le fonctionnement et la représentativité des interprofessions revus

Terre-net Média passe en revue quelques articles clés du projet de loi d'avenir de l'agriculture présenté en septembre dernier par Stéphane Le Foll, et débattu à l'Assemblée nationale en janvier 2014. L'un d'entre eux porte sur le fonctionnement et la représentativité des interprofessions.

9Janvier
2014
Loi d'avenir agricole et interprofession

La Coordination rurale dénonce le discours d'ouverture de Stéphane Le Foll, à l'Assemblée nationale, concernant le projet de loi d'avenir agricole. L'absence de l'évocation du pluralisme syndical dans les interprofessions est « éloquent », selon le syndicat.