18Octobre
2017
[Analyse] Avenir de l'agriculture

J.-M. Séronie: « Emmanuel Macron a mis les acteurs face à leurs responsabilités»

Pour l'agroéconomiste Jean-Marie Séronie, le discours d'Emmanuel Macron pour dresser le bilan du premier chantier des Etats généraux de l'alimentation pourrait faire date. « Il a réussi le triple exploit d'exprimer une forte ambition agricole, en posant un diagnostic sans concession, mais sans la moindre décision précise. » Il a surtout mis tous les acteurs face à leurs responsabilités. A commencer par les producteurs, à qui il demande de changer les modèles productifs et d'être mieux organisés. »

12Octobre
2017
Annonces d'Emmanuel Macron

Après les annonces d'Emmanuel Macron pour l'agriculture, la Confédération paysanne est satisfaite qu'un cap soit donné à la politique agricole. Le syndicat se réjouit notamment que le président de la République ait évoqué l'importance de partir des coûts de revient pour définir les prix agricoles.


11Septembre
2017
Abattoir

Interbev, l'interprofession nationale élevage et viande, présentera au Space son nouveau service permettant aux éleveurs de consulter les données sanitaires de leurs animaux en lien avec les saisies sur les carcasses en abattoir. L'objectif de ce service est selon Interbev de « contribuer à une meilleure maîtrise sanitaire des troupeaux et permettre une meilleure valorisation du 5e quartier en limitant le nombre de saisies à l'avenir. »

16Mars
2017
French beef, a taste of terroirs

Interbev promeut l'image de marque du b½uf français à l'étranger

Pour s'affirmer sur les marchés à l'export, l'interprofession a créé une nouvelle identité de marque pour la viande bovine française : « French beef, a taste of terroirs »*. L'objectif est de dynamiser les échanges commerciaux de viande bovine avec l'étranger en misant sur la tradition gastronomique française.

1Juin
2016
50e congrès des Jeunes agriculteurs

« Des OP et interprofessions plus fortes pour des filières plus rémunératrices »

Pour son rapport d'orientation 2016, Jeunes agriculteurs a choisi de débattre de la structuration des filières pour qu'elles soient davantage « perspectives d'avenir ». Selon eux, les filières ne seront davantage rémunératrices que si les interprofessions et les OP en sont les maillons forts.

16Mai
2016
Viande bovine

Les 10 prochaines années s'annoncent rudes pour les éleveurs allaitants

Les prospectives européennes 2015-2025 en matière de viande bovine ne sont pas très optimistes pour la filière : elle doit faire face à court terme à la décapitalisation du troupeau laitier et à long terme à la baisse de la consommation et à la concurrence asiatique et sud-américaine.

31Mars
2016
Crise de l'élevage

Les 60 propositions des parlementaires pour l'avenir des filières

A l'issue d'une mission parlementaire, des députés ont présenté mercredi 30 mars 2016, un rapport sur l'avenir des filières d'élevage. Pas moins de 60 propositions y sont formulées. Certaines ciblent l'Europe, la distribution et les entreprises agroalimentaires, d'autres invitent les éleveurs à « prendre leur destin en main », notamment via l'interprofession et les coopératives.

22Janvier
2016
Interprofession porcine

Paris, 22 jan 2016 (AFP) - La fédération des industriels charcutiers traiteurs (FICT) a annoncé vendredi qu'elle quittait l'Inaporc, l'interprofession porcine, qui a, explique-t-elle, négligé ses demandes pour un porc de qualité, et dont elle ne peut cautionner les actuelles « stratégies perdantes ».

13Mai
2015
Viande bovine

La Coordination rurale, dont la section viande a intégré Interbev en septembre 2014, n'a pas été conviée à la réunion ministérielle sur la viande bovine mardi 12 mai. Le deuxième syndicat dénonce l'attitude du ministre de l'Agriculture et une « cogestion qui nuit à la filière ».