Pour contester la représentativité de l'Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS), qui refuse de l'intégrer au sein de son conseil d'administration, la Coordination rurale a déposé une requête au Conseil d'État.
Pour dresser un premier bilan de la crise Covid sur l'agriculture et en tirer des enseignements, Didier Guillaume a reçu cette semaine les différents syndicats agricoles. Reçue le 11 juin, la Coordination rurale et sortie « en colère » et « choquée par le mépris du gouvernement envers les agriculteurs touchés par la crise ».
Si l'approvisionnement alimentaire a été assuré au plus fort de la crise sanitaire, les présidents d'interprofessions du conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer ont alerté sur la fragilisation de leurs filières et l'importance d'un accompagnement, dans un contexte de crise économique, parallèlement à la volonté de renforcer la souveraineté alimentaire française.
Au moins 10 millions de litres de bière vont être détruits, parce que non consommés à temps en raison du confinement, a-t-on appris mardi auprès de Brasseurs de France.
Annoncées le 22 avril, les mesures d'urgence destinées à aider le secteur agricole européen ont été adoptées le 4 mai par Bruxelles. Elles mettent en place des aides au stockage privé, plus de flexibilité dans les programmes sectoriels et autorisent les pays à utiliser les fonds de développement rural pour aider agriculteurs et petites entreprises agroalimentaires.
Depuis la fermeture mi-mars des cafés, bars, hôtels et restaurants, et avec l'annulation des festivals et événements de plus de 100 personnes, l'activité des brasseries françaises est fortement ralentie, occasionnant de graves difficultés économiques. Pour leur venir en aide, Brasseurs de France lance une "tournée solidaire" avec la plateforme de financement participatif agricole Miimosa.
Le nouveau contrat-type relatif au veau de boucherie a été homologué le 21 novembre au Journal officiel, une victoire syndicale pour la Fédération nationale bovine (FNB) qui se battait depuis longtemps pour faire évoluer l'ancien contrat, datant de 1988, et qui ne correspondait plus aux réalités de la filière.
10Avril
2019
Réduction des usages de phytos2019-04-10
Le préfet Pierre-Etienne Bisch va coordonner les acteurs publics et privés engagés en faveur de la réduction des usages de produits phytosanitaires dans toute la France, a indiqué mercredi le gouvernement dans un communiqué.
Les représentants du Gnis ont officiellement informé le ministre de l'agriculture de leur intention d'ouvrir l'interprofession à d'autres organisations et fédérations professionnelles. Cette ouverture nécessite la modification du décret régissant le fonctionnement de l'interprofession.
Le bien-être animal : un terme qu'on retrouve partout, notamment dans la bouche des consommateurs. Mais qu'est-ce qu'on met derrière ça ? Interbev a travaillé sur une liste d'indicateurs pour évaluer et améliorer le bien-être en élevage. Alimentation, bâtiments entravés, pâturage... : la future charte des bonnes pratiques intégrera des nouveaux indicateurs.
30Novembre
2018
Glyphosate2018-11-30
Se passer définitivement du glyphosate, herbicide que le gouvernement s'est engagé à supprimer d'ici trois ans, représentera un surcoût pour les agriculteurs, a indiqué jeudi Philippe Mauguin, le patron de l'Institut national de la recherche agronomique qui travaille aujourd'hui à l'évaluer.
Le Cniel a récemment envoyé une brochure aux professionnels de la filière laitière. Celle-ci compare le lait et les jus végétaux sur leurs apports nutritionnels. Ces informations peuvent vous être utiles à vous éleveurs pour répondre à ceux qui confondent encore le lait de vache et ces boissons loin d'être naturelles...
16Octobre
2018
Remaniement ministériel2018-10-16
Didier Guillaume, nouveau ministre de l'Agriculture, hérite d'un budget en baisse de 10 % en 2019 et va devoir s'atteler aux nombreux chantiers inachevés laissés par son prédécesseur Stéphane Travert, tels que les revenus des agriculteurs ou la nouvelle PAC.
11Octobre
2018
Bien être animal2018-10-11
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a condamné jeudi les violences commises par les antispécistes, notamment contre les bouchers, tout en assurant que le bien être animal est un sujet pris en compte par les filières agricoles comme par le gouvernement.
11Octobre
2018
Glyphosate2018-10-11
La France s'apprête à créer une « start-up d'État » pour donner une visibilité aux agriculteurs qui abandonnent ou n'utilisent pas de glyphosate, a annoncé mardi le président Macron.