Interprofessions

Articles relatifs aux interprofessions agricoles.

11Juin
RDV syndicats/ministre

Pour dresser un premier bilan de la crise Covid sur l'agriculture et en tirer des enseignements, Didier Guillaume a reçu cette semaine les différents syndicats agricoles. Reçue le 11 juin, la Coordination rurale et sortie « en colère » et « choquée par le mépris du gouvernement envers les agriculteurs touchés par la crise ».

11Juin
Grandes cultures

Les interprofessions alertent sur les fragilités post-Covid

Si l'approvisionnement alimentaire a été assuré au plus fort de la crise sanitaire, les présidents d'interprofessions du conseil spécialisé grandes cultures de FranceAgriMer ont alerté sur la fragilisation de leurs filières et l'importance d'un accompagnement, dans un contexte de crise économique, parallèlement à la volonté de renforcer la souveraineté alimentaire française.


5Mai
Coronavirus

Annoncées le 22 avril, les mesures d'urgence destinées à aider le secteur agricole européen ont été adoptées le 4 mai par Bruxelles. Elles mettent en place des aides au stockage privé, plus de flexibilité dans les programmes sectoriels et autorisent les pays à utiliser les fonds de développement rural pour aider agriculteurs et petites entreprises agroalimentaires.

4Mai
Brasseurs de France/Miimosa

Depuis la fermeture mi-mars des cafés, bars, hôtels et restaurants, et avec l'annulation des festivals et événements de plus de 100 personnes, l'activité des brasseries françaises est fortement ralentie, occasionnant de graves difficultés économiques. Pour leur venir en aide, Brasseurs de France lance une "tournée solidaire" avec la plateforme de financement participatif agricole Miimosa.

5Décembre
2019
Veaux de boucherie

Le nouveau contrat-type relatif au veau de boucherie a été homologué le 21 novembre au Journal officiel, une victoire syndicale pour la Fédération nationale bovine (FNB) qui se battait depuis longtemps pour faire évoluer l'ancien contrat, datant de 1988, et qui ne correspondait plus aux réalités de la filière.

9Avril
2019
Filière semencière

Les représentants du Gnis ont officiellement informé le ministre de l'agriculture de leur intention d'ouvrir l'interprofession à d'autres organisations et fédérations professionnelles. Cette ouverture nécessite la modification du décret régissant le fonctionnement de l'interprofession.

8Avril
2019
Bovins viande

De nouveaux indicateurs de bien-être animal dans la charte des bonnes pratiques

Le bien-être animal : un terme qu'on retrouve partout, notamment dans la bouche des consommateurs. Mais qu'est-ce qu'on met derrière ça ? Interbev a travaillé sur une liste d'indicateurs pour évaluer et améliorer le bien-être en élevage. Alimentation, bâtiments entravés, pâturage... : la future charte des bonnes pratiques intégrera des nouveaux indicateurs.

24Octobre
2018
Lait VS jus végétaux

« N'est pas lait qui veut... » Halte aux confusions !

Le Cniel a récemment envoyé une brochure aux professionnels de la filière laitière. Celle-ci compare le lait et les jus végétaux sur leurs apports nutritionnels. Ces informations peuvent vous être utiles à vous éleveurs pour répondre à ceux qui confondent encore le lait de vache et ces boissons loin d'être naturelles...