Interprofessions

Articles relatifs aux interprofessions agricoles.

24Octobre
Lait VS jus végétaux

« N'est pas lait qui veut... » Halte aux confusions !

Le Cniel a récemment envoyé une brochure aux professionnels de la filière laitière. Celle-ci compare le lait et les jus végétaux sur leurs apports nutritionnels. Ces informations peuvent vous être utiles à vous éleveurs pour répondre à ceux qui confondent encore le lait de vache et ces boissons loin d'être naturelles...


2Octobre
[Décryptage] États généraux

Toutes les mesures essentielles de la loi Alimentation

Le projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire a été définitivement adopté par les députés mardi 2 octobre 2018, par 227 voix pour, et 136 voix contre. Un vote qui sonne la fin d'un débat, en commissions et en séance plénière, long de plusieurs dizaines d'heures.

18Septembre
Loi alimentation et prix rémunérateurs

Malgré les critiques, Stéphane Travert estime que la loi donnera des résultats

Les outils mis en place par le projet de loi alimentation, voté samedi 15 septembre dans la nuit à l'Assemblée nationale et vivement critiqué par les syndicats agricoles, vont donner des résultats, a assuré mardi le ministre de l'agriculture Stéphane Travert.

14Septembre
Elaboration des prix agricoles

Michel Raison (LR), rapporteur au Sénat du projet de loi alimentation et agriculture, a qualifié vendredi de « farce » le nouveau dispositif voté par l'Assemblée nationale la veille destiné à « clarifier » le rôle des interprofessions agricoles dans l'élaboration des indicateurs de prix.

11Septembre
[Terre 2018] Transition alimentaire

Les filières agricoles s'interrogent sur les conditions de leurs transformations

Pour leur 3e édition, Terre 2018, les assises sur l'élevage et l'alimentation organisées par le quotidien Ouest-France en partenariat avec Web-agri, ont rassemblé le monde agricole le 10 septembre à Rennes, à la veille du Space. Avec pour centre des débats, la transition alimentaire. Lors de la table ronde consacrée au projet de loi issu des Etats généraux de l'alimentation, le monde agricole, par la voix de la présidente de la FNSEA, a affiché ses doutes sur la question des prix et de la répartition de la valeur ajoutée. Elle a notamment pointé du doigt un problème de compétitivité de l'agriculture française par rapport aux autres pays européens.

19Juillet
Filière semences et plants

Les administrateurs du Gnis ont signé, le 21 juin 2018, un accord interprofessionnel instaurant un nouveau mode de financement pour les actions à conduire jusqu'en 2021. D'après l'organisme, cela permettra à la France « de conserver une position de leader en Europe et dans le monde » au niveau des semences.