23Avril
2014
Allongement des lactations

Une stratégie rentable pour les vaches hautes productrices

L'étude menée durant six ans à la ferme expérimentale de Trévarez dans le Finistère remet en question l'objectif « d'un veau par vache et par an », considéré jusqu'alors comme l'optimum économique. Avec des intervalles vêlage-vêlage (Ivv) de 18 mois au lieu de 12, le lot de 24 Holsteins a dégagé une marge brute d'exploitation supérieure de 2.800 euros par an.


11Février
2014
Filières bovines en 2014

L'Idele table sur une progression de la production en France de + 3%

La hausse de la production devrait permettre d'enrayer la baisse de la consommation en France, surtout si la sortie de la crise économique globale se confirme. Les exportations de broutards devraient continuer à s'effriter en raison du manque d'offre au premier semestre. Enfin, la production de veau de boucherie sera réajustée à la baisse. Telles sont les perspectives de production pour 2014 de l'Institut de l'élevage dont nous vous restituons l'intégralité.

22Janvier
2014
Filière bovine

Entre 700 et 750.000 broutards exportés en Italie à l'horizon 2016 selon l'Idele

Notre voisin méditerranéen ne peut se passer de la France et vice versa. Plus de 80 % des broutards seront toujours exportés en Italie d'ici à trois ans malgré la concurrence des viandes importées, meilleur marché. Les volumes seront cependant réduits malgré un avantage comparatif en faveur de la France croissant.