Installation

Articles relatifs à l'installation en agriculture.

20Septembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

David : « Récolter au quotidien les fruits de sa production »

Après ses études, David s'installe sur la ferme familiale, « des idées neuves » plein la tête, mais se retrouve confronté au « choc des cultures » et a « besoin d'autonomie ». Qu'importe, il deviendra chef d'exploitation ailleurs. Le début d'une belle aventure relatée dans ce 11e portrait de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

19Septembre
Installation

Être acteur de son projet pour réussir

Les chambres d'agriculture, le syndicat Jeunes Agriculteurs, les banques, les centres de gestion... les différentes structures, qui s'occupent de l'installation dans le secteur agricole, veulent placer les jeunes au centre de leur projet. En être acteur est, selon elles, l'une des principales clés de réussite. Cela permet, en effet, d'avoir plus conscience de ses atouts et limites, et de mieux de concilier avec sa vie personnelle.

10Septembre
Concours graines d'agriculteurs 2019

Trois nouveaux talents de l'agriculture récompensés

Sur 60 candidats et 10 finalistes, 3 ont obtenu le titre de Graines d'agriculteurs 2019. Étienne d'Hautefeuille, céréalier dans la Somme produisant du whisky, Franck Dumoutier, producteur de céréales dans le Loiret et de pâtes complètes, et Marion Quenton, éleveuse de chèvres dans le Tarn fabriquant de la charcuterie et des plats cuisinés, ont remporté la 8e édition de ce concours destinés aux jeunes agriculteurs et axé, cette année, sur la gastronomie comme l'illustrent les productions et activités des lauréats.


9Septembre
[Mon projet, mon avenir] Aléa climatique

Aider les agriculteurs sinistrés grâce au financement participatif

En juin 2019, la grêle a ravagé de nombreuses parcelles agricoles de la région Rhône-Alpes. En quelques minutes, céréaliers, éleveurs, maraîchers, arboriculteurs, viticulteurs... ont perdu toute leur production et même pour certains, leurs bâtiments et équipements, soit la totalité de leur outil de travail. Face à l'ampleur des dégâts, un appel aux dons a été lancé sur la plateforme de financement participatif Miimosa, permettant aux citoyens de venir en aide aux agriculteurs touchés. Il diffère de ceux figurant généralement sur le site et repris dans cette rubrique, qui visent plutôt à soutenir des projets de création ou développement d'activités agricoles.

6Septembre
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Roselyne : « Le bonheur, c'est d'être productrice »

Comme de nombreux jeunes agriculteurs du livre "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture", Roselyne n'est pas du milieu agricole et ne se destine pas à ce métier. Mais à tout juste 20 ans, elle épouse à la fois un producteur de son village et la profession d'agricultrice. Ainsi commence le 10e portrait de la série de témoignages présentant succinctement les spécificités des parcours et projets des jeunes exploitants qui ont inspiré l'ouvrage de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie.

5Septembre
Enseignement agricole

À la découverte du site internet « L'aventure du vivant »

Son lancement avait été annoncé pour septembre à l'occasion de la rentrée de l'enseignement agricole lundi dernier. Le site internet « L'aventure du vivant » de promotion des métiers de l'agriculture est déjà disponible ! Que vous soyez intéressé par ce secteur d'activité ou au contraire que vous ne le connaissiez pas trop, découvrez toutes les possibilités de formation et d'emploi qu'il propose grâce à ce site web plutôt intuitif, au design moderne et attrayant.

4Septembre
[Parodie] Suicide des agriculteurs

« Dommage qu'ils en arrivent là »...

Il ne s'appelle pas Louis mais Mickaël et au lieu de prendre son bus tous les matins, il se lève à 5 h 30 pour aller traire et nourrir ses vaches. Ainsi débute le deuxième clip publié, sur leur chaîne Youtube, par le groupe de jeunes vendéens Islais T Une Fois. Dès les premières notes, on reconnaît le succès des rappeurs Bigflo et Oli, rebaptisé Dommage "Agriculteur". Une parodie, aux textes et images percutants comme l'originale, qui vise à sensibiliser sur un fléau aussi important que celui des femmes battues : le suicide des agriculteurs et en particulier des éleveurs laitiers.

2Septembre
Enseignement agricole

De multiples atouts à valoriser

Aujourd'hui et dans les prochains jours, plus de 200 000 élèves, étudiants et apprentis font leur rentrée au sein d'un peu plus de 800 établissements publics et privés de l'enseignement général, technique et supérieur agricole. L'occasion de faire le point sur les principales évolutions, réformes, priorités et données chiffrées pour l'année scolaire 2019. Et de rappeler les atouts de l'enseignement agricole en termes de pédagogie et d'insertion professionnelle notamment.

30Aout
Célibat des agriculteurs

Début août, un reportage vidéo de TF1 sur le célibat des agriculteurs, diffusé en juin, a été partagé sur la page Facebook "La bataille des producteurs de lait". Samuel, jeune éleveur en Normandie et célibataire depuis deux ans, y livre son ressenti face à cette situation qui lui pèse de plus en plus.

30Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Guillaume : s'organiser/communiquer pour « gagner en efficacité et rentabilité »

Jusqu'à au Bac, Guillaume n'est jamais allé loin de l'exploitation familiale et y passe l'essentiel de ses week-ends et de ses vacances. Il décide alors de partir à l'autre bout du monde pour voir autre chose, vivre des expériences fortes. Elles l'ont été au-delà de ses espérances : Guillaume s'est forgé le caractère et revient en France avec des objectifs précis pour la ferme. Plus d'informations dans ce neuvième article de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

29Aout
[Témoignages] Jeunes talents

Des idées et de la motivation à revendre

Les jeunes agriculteurs que Christophe Dequidt, consultant, a rencontrés lors de son périple à travers notre pays sont « passionnés, courageux et innovants ». « Ils sont prêts à relever les nombreux défis » qui se posent à eux, poursuit celui qui les met à l'honneur dans son livre Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture, en présentant leurs parcours et leurs projets, leurs aspirations et leurs doutes. Dans cette série d'articles, Terre-net vous propose de découvrir plusieurs d'entre eux. De brèves rencontres pour vous inciter à en savoir davantage sur cette nouvelle génération de producteurs et le regard qu'elle porte sur son métier et l'agriculture en général.

23Aout
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Pour David, produire de la viande est « un travail d'artiste »

S'installer sur l'exploitation familiale dans le Centre n'était pas une évidence pour David. Il travaille un an et demi à l'extérieur, notamment dans le secteur de l'élevage pour lequel il se prend de passion. Il décide de revenir sur la ferme mais en développant sa propre activité : un atelier de vaches allaitantes avec vente directe. Pour en savoir plus, lire ce huitième article de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

20Aout
Installation/transmission/agrandissement

Les articles plébiscités par les lecteurs sur Web-agri depuis janvier 2019

S'installer en élevage, transmettre son exploitation, agrandir son troupeau, diversifier ses activités... autant de sujets qui intéressent les lecteurs de Web-agri comme le montre cette sélection d'articles publiés depuis janvier 2019 et qui figurent parmi les plus lus de la période.