Installation

Articles relatifs à l'installation en agriculture.

13Novembre
Foncier et installation

Comment accéder plus facilement à la terre ? (partie 1)

Prix en constante augmentation, exploitations de plus en plus grandes... accéder à la terre n'est pas facile pour un jeune qui veut s'installer. Surtout s'il ne vient pas du milieu agricole. Appui de la Safer ou d'associations comme Terre de liens, portage du foncier : ce premier article présente plusieurs dispositifs favorisant l'accès au foncier.


5Novembre
Événement

Novembre, le mois de l'installation en agriculture durable en Bretagne

Ce lundi 5 novembre, c'est le top départ du mois de l'installation en agriculture durable en Bretagne. À travers une trentaine d'événements au total sur les quatre départements, le collectif installation Inpact Bretagne veut montrer que les exploitations à taille humaine sont plus faciles à transmettre et à reprendre, avec des projets tout aussi viables, que les grosses structures.

25Octobre
Les banques et l'installation (partie 3)

Le Crédit Mutuel privilégie l'accompagnement et la relation humaine

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette troisième partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par le Crédit Mutuel, qui a fait de l'accompagnement des nouveaux porteurs de projet un élément clé de sa stratégie de développement.

23Octobre
Financement de l'installation

Et si vous optiez pour le crowdfunding ?

Les aides à l'installation en agriculture opèrent une mue, progressive mais effective. Si les banques font évoluer leurs offres, de nouveaux acteurs viennent proposer des solutions de financement innovantes. Des plateformes de crowdfunding offrent ainsi la possibilité de s'appuyer sur des dons ou prêts de petits porteurs, gages de multiples bénéfices.

11Octobre
[Data] Modernisation, agrandissement

Des projets moins nombreux, mais d'une emprise foncière plus grande

Au deuxième trimestre 2018, 2 529 permis de construire ont été accordés sur des surfaces agricoles. Un chiffre en baisse de près de 7 % par rapport à 2017 et de 31 % par rapport à la période 2013-2017. Mais la surface moyenne concernée par ces permis est en forte hausse : + 11 % par rapport à 2017.

10Octobre
Les banques et l'installation (partie 2)

La Banque Populaire joue la polyvalence

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette deuxième partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par la Banque Populaire, qui souhaite être « un partenaire complet » pour les exploitants agricoles. Le troisième volet, publié dans les semaines qui viennent, présentera les outils développés par le Crédit Mutuel.

9Octobre
Installation et transmission en élevage

Mieux appréhender les freins pour proposer des solutions

L'Institut de l'élevage idele a mené une étude sur les freins à l'installation et à la transmission en élevage de ruminants afin de repérer les principales difficultés pour les jeunes qui veulent devenir éleveurs et voir comment on peut les lever.

6Octobre
Transmission des élevages laitiers

Participez au rallye des fermes à reprendre en Indre-et-Loire

La Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire organise, du 16 au 20 novembre 2018, un rallye pour faire découvrir, aux jeunes cherchant une exploitation où s'installer, qu'ils soient du département ou non, les élevages laitiers sans repreneur. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous vite avant le 15 octobre.

3Octobre
Les banques et l'installation (partie 1)

L'installation by CA, le pack tout en un du Crédit Agricole

Entre les terres, les bâtiments, le matériel, le cheptel ou les semences, les capitaux nécessaires pour devenir agriculteur donnent facilement le vertige. Les banques proposent divers dispositifs pour aider les porteurs de projets. Dans cette première partie d'une série consacrée à ces solutions de financement bancaires, découvrez celles mises en place par le Crédit Agricole, regroupées dans un pack, "L'Installation by CA". Les deuxième et troisième volets, publiés dans les semaines qui viennent, présenteront les outils développés par le Crédit Mutuel et la Banque Populaire.

26Septembre
Corse

Le domaine de Casabianca, présenté comme l'un des plus grands domaines viticoles de Corse, placé en liquidation judiciaire depuis janvier 2017, a été vendu sur décision de justice à un organisme semi-public, a-t-on appris mardi auprès d'un élu local.