Installation

Articles relatifs à l'installation en agriculture.

1Avril
« Rejoins l'AOP Saint-Nectaire »

Et tu renouvelleras les générations d'éleveurs et de fromagers !

Le renouvellement des générations est un enjeu pour toutes les filières agricoles, même celles sous signe officiel de qualité. D'ici 2025, l'AOP Saint-Nectaire devra ainsi remplacer une cinquantaine de producteurs et une quarantaine de salariés partis à la retraite. C'est pourquoi elle mène, depuis deux ans, une vaste campagne de communication pour attirer des jeunes vers les métiers d'éleveurs et de fromagers.

31Mars
Nouvel album de musique folk

Spéciale dédicace aux agriculteurs par le groupe Wazoo

Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ? En cette période compliquée et angoissante liée à la pandémie de coronavirus, rien de tel que le nouvel album du groupe de folk festif Wazoo pour se changer les idées et évacuer un peu son stress. D'autant que cet opus, comme son titre "Agriculteurs" l'indique, rend hommage aux producteurs agricoles et aux campagnes françaises.

24Mars
Concours de « serious games »

Les lycéens agricoles souhaitent « corriger les idées fausses sur l'élevage »

Les élèves de l'enseignement agricole se mobilisent pour expliquer l'élevage à leurs homologues des filières générales et leur faire prendre conscience des contrevérités circulant à son égard. 25 équipes ont en effet participé au concours de « serious games » organisé par le groupement d'intérêt scientifique « avenir élevage ». « Un dynamisme et une créativité qui font plaisir », d'autant que « ces jeunes feront l'élevage de demain », insiste le directeur René Baumont.

24Mars
Transformation/vente directe

Avec sa ferme, ses deux troupeaux et plusieurs ateliers de transformation, le lycée agricole Georges Pompidou d'Aurillac dans le Cantal produit de nombreux fromages, viandes, charcuteries, conserves, etc. , commercialisés en direct sur place et auprès de quelques grossistes. Mais en dehors de ce petit réseau d'habitués, qui sait que l'établissement vend en direct ses produits ? Peu de consommateurs en réalité, alors pour se faire connaître, ce dernier a lancé sa propre marque.


23Mars
Vient de paraître: Terre-net Le Magazine

Cédant/repreneur : des différences de projets

Un agriculteur sur trois sera en âge de partir en retraite dans les prochaines années, selon le dossier du numéro de mars-avril de Terre-net Le Magazine. Un sujet préoccupant qui mérite d'être traité ! La rédaction a également décrypté pour vous les enjeux et conséquences de l'obligation de séparer les activités de vente et de conseil pour les fournisseurs de produits phytos. Dans ce numéro, il est aussi question des possibilités de réduction des ZNT, de pâturage en zone céréalière, de désherbage mécanique ou d'optimisation des charges de mécanisation.

18Mars
Management et bien-être au travail

Construisez un projet avec votre salarié, vous le garderez plus longtemps !

N'entend-on pas fréquemment sur le terrain que les éleveurs ont du mal à trouver des salariés, qui soient de plus suffisamment qualifiés et motivés, et ensuite à les fidéliser ? Pour qu'ils se sentent bien sur l'exploitation et dans leur travail, il importe de ne pas leur donner que des tâches à exécuter mais, au contraire, de les intégrer à la gestion de l'entreprise, en « montant notamment un projet commun puis en le faisant vivre », conseillent l'idele et le Cniel.

11Mars
[Insolite] Financement participatif

Des soeurs 2.0 font le buzz sur les réseaux pour agrandir leur ferme

Des religieuses dans une abbaye cistercienne du 12e siècle, travaillant dans leur verger et fabriquant des confitures, pourraient paraître de prime abord coupées du temps et des nouvelles technologies. Pourtant, cette communauté installée à Boulaur (Gers) vend en ligne des Divine box de ses produits. Et pour développer son exploitation agricole, elle fait appel au financement participatif via une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

10Mars
Enseignement agricole privé

« Innover pour se préparer aux métiers agricoles de demain »

Le Cneap (Conseil national de l'enseignement agricole privé) a profité du Salon de l'agriculture pour promouvoir, comme chaque année, la formation professionnelle en agriculture ainsi que les nouveaux métiers qui se développent dans ce secteur d'activité. Mais en 2020, le réseau d'établissements et de centres de formation a choisi de « remettre l'humain au centre des débats » car « face aux enjeux écologiques et économiques, l'agriculteur de demain devra innover, s'adapter et adopter de nouvelles méthodes de travail ».

9Mars
Étude de la Fnab

Agricultrices bio et « engagées »

En 2018, la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a mené, en partenariat avec l'Agence bio, une enquête sur la place des agricultrices sur les exploitations biologiques. Au lendemain de la journée des droits des femmes, cette étude, qui permet d'en savoir davantage sur leur profil, se révèle riche en enseignements et montre qu'il y a encore des choses à faire pour progresser en matière d'égalité hommes/femmes en agriculture, y compris en bio.

8Mars
Journée du droit des femmes

Agricultrices et éleveuses de Drôme/Ardèche s'interrogent sur leur place et rôle

Les Civam de la Drôme et de l'Ardèche mènent depuis plusieurs années un vaste projet de réflexion et de sensibilisation sur l'égalité hommes/femmes en agriculture et en élevage. Plusieurs productrices ont effectué une véritable « introspection sur leur parcours, leurs réalisations, leurs difficultés et leurs combats » pour s'épanouir dans leur métier, et recueilli les propos et ressentis de plus de quarante exploitantes de leurs départements. Le film documentaire "Je, tu, elles... femmes en agriculture" retrace cette aventure.

8Mars
Financement participatif/Vente directe

Fille et petite-fille d'agriculteurs, Céline Calais a lancé il y a quelques mois l'association « Petit coup d'pouce » pour en donner un, financier, aux femmes agricultrices ou souhaitant le devenir. Elle a créé une boutique en ligne de produits agricoles, fournis exclusivement par des productrices. Le montant des ventes sert à soutenir les projets des exploitantes ayant fait un appel aux dons sur le site internet.

8Mars
Journée des droits des femmes

« Mettre en avant le rôle des femmes dans l'agriculture », le défi de Miss agri

La journée de la femme est l'occasion de donner la parole à Noémie Collet, Miss agri 2020, rencontrée à l'occasion du salon de l'agriculture. Cette éleveuse de 30 ans, qui a dû se battre pour se faire une place, entend notamment mettre en lumière la place et le rôle des femmes dans le monde agricole aujourd'hui.

6Mars
Enseignement agricole

Après avoir accueilli plus de 7 000 visiteurs pendant le Salon de l'agriculture 2020, le camion « L'aventure du vivant » de l'enseignement agricole prend la route pour effectuer un tour de France. Le but est de « promouvoir la diversité des formations et métiers de l'agriculture et d'accroître leur attractivité en allant au plus près des territoires ».

4Mars
Dans le Lot-et-Garonne

20 000 ¤ pour se lancer et relancer l'élevage

Afin de redynamiser l'élevage dans le Lot-et-Garonne, la Chambre d'agriculture propose une aide de 20 000 ¤ pour financer l'achat d'animaux. D'abord dédié à la relance de la race bovine allaitante locale, la Garonnaise, le dispositif a été étendu à l'ensemble des bovins, ovins et caprins, lait comme viande. Premier bénéficiaire de l'opération, Ludovic Bulit a reçu dix génisses le 11 février dernier.