Installation

Articles relatifs à l'installation en agriculture.

24Janvier
Santé et sécurité au travail

Sensibiliser les jeunes en amont grâce à un concours vidéo

Parce que les jeunes ne sont pas toujours conscients des risques qu'ils encourent dans leur métier et sont les premières victimes d'accidents du travail, l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) organise depuis huit ans le concours vidéo "Santé et sécurité au travail : à vous de filmer", en partenariat avec la MSA. Les élèves de l'enseignement professionnel général et agricole ont jusqu'au 3 avril 2020 pour poster leur film sur dailymotion.

24Janvier
Paroles de lecteurs

Sans revenu, comment alléger le travail pour installer des jeunes ?

Vaste débat, suscité entre les lecteurs de Web-agri par les réflexions menées à l'institut de l'élevage idele pour renforcer l'attractivité du métier d'éleveur. La conclusion, elle, l'est beaucoup moins : il faut des prix rémunérateurs pour pouvoir améliorer le confort et limiter la charge de travail dans les exploitations, une condition sine qua non pour attirer des jeunes en productions animales.

24Janvier
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Les semences : une « aventure passionnante et rémunératrice »

Le témoignage de Jean-François est le 26e et dernier de la série de portraits, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture". Pour diversifier son exploitation « très conventionnelle », le producteur s'est lancé dans la multiplication de semences et produit aujourd'hui 16 graines différentes de céréales, légumes et fruits.

23Janvier
Jeunes agriculteurs

JA vers un syndicalisme davantage tourné vers la société

Si les sujets de mobilisation syndicale ne manquent pas en ce début d'année 2020 -ZNT, réforme de la Pac, négociations commerciales.-, JA oriente également ses actions de sensibilisation vers un public plus large, pour faire prendre conscience à la société de l'importance du renouvellement des générations en agriculture.


21Janvier
Le travail en élevage

Apprendre à être bien dans ses bottes

Comment se sentir mieux et même bien dans son métier d'éleveur ? Une profession très prenante et dure physiquement pour une faible rémunération et un manque de considération, voire une certaine défiance, de la part de la société. Soucieuses de limiter le mal-être grandissant des producteurs, plusieurs organisations agricoles donnent des conseils pour "mieux travailler" à travers des formations et des livres, comme par exemple la MSA ou les Geda (groupes de développement agricole).

21Janvier
Salon de l'agriculture

En 2020 plus que jamais, « l'agriculture vous tend les bras » !

Pour sa 57e édition, qui s'ouvre dans un mois, le Salon de l'agriculture joue la carte de l'ouverture. Via le thème "l'agriculture vous tend les bras", il veut montrer que le monde agricole est prêt à recevoir le grand public, pour lui expliquer les pratiques agricoles et lutter contre l'agribashing ambiant. Il s'agit également d'attirer de nouvelles personnes pour renouveler les générations d'agriculteurs notamment, soulignent son président Jean-Luc Poulain et le ministre de l'agriculture Didier Guillaume.

20Janvier
Paroles de lecteurs

Sans revenu : pas d'investissement, d'installation, ni de production !

L'étude de l'Insee, parue sur Terre-net fin 2019, a généré plus de commentaires auprès des lecteurs que les agriculteurs n'ont dégagé de revenu ces dernières années ! Au-delà de déplorer leur faiblesse, certains s'alarment du manque d'investissements lié aux difficultés financières dans de nombreuses exploitations. Or comment s'installer et même continuer à produire sans investir du tout ?

17Janvier
Paroles de lecteurs

Comment dissuader les jeunes de s'installer tout en félicitant ceux qui osent...

Les lecteurs de Web-agri ne seraient-ils pas un peu versatiles ? Alors qu'ils déconseillent aux jeunes de reprendre une ferme, en élevage du moins, vu le prix du lait, la charge de travail, les contraintes, les attaques de la société, etc. , ils font quasiment volte-face quand un éleveur récemment installé leur reproche leur manque d'encouragement. Une prise de conscience de l'intérêt de la profession à être un peu plus positive pour renouveler les forces vives dans le monde agricole ?

17Janvier
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Édouard : « Diversifier cultures et débouchés pour pérenniser la ferme »

Dès son installation, Édouard est face à un défi de taille : rendre l'exploitation familiale rentable. Diversification et valorisation des cultures, augmentation des surfaces : il mise sur tous ces leviers pour y parvenir. Un bon choix ? Vous le saurez en lisant ce 25e de la série, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

17Janvier
En vidéo chez Étienne Fourmont (72)

Après la signature des robots, les grands travaux s'imposent à la ferme

Les nouveaux robots de traite devraient arriver fin février 2020 chez Étienne qui se démène dans les travaux d'aménagement de son bâtiment. Au programme : casser des murs, déplacer le tank à lait, monter un nouveau bureau et des locaux pour les robots... L'éleveur nous emmène au travers de ses vidéos sur le chantier à la ferme.

16Janvier
Formation

Depuis le 1er janvier 2020, Ocapiat remplace le Fafsea

La fusion du Fafsea (Fond national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles) et de ces homologues dans les secteurs de l'agroalimentaire et de la pêche, Opcalim et Agefos-PME, en un unique organisme, Ocapiat avait été décidée au printemps dernier. Mais ce n'est que depuis le 1er janvier 2020 qu'elle est réellement opérationnelle. Ce regroupement et changement de dénomination impliquent-ils des évolutions plus profondes ?

10Janvier
« Les jeunes talents de l'agriculture »

« Être une agricultrice différente des autres, avec une ferme urbaine »

Jeanne voulait faire de l'agriculture autrement. Avec sa ferme urbaine plein coeur de Saint-Denis, entre la mosquée et le McDo, elle y est parvenue ! Elle y cultive du maïs doux pour des clients de 135 nationalités différentes, « une richesse culturelle magnifique » insiste la jeune femme dans ce 24e de la série, qui présente les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs ayant inspiré le livre de Christophe Dequidt et son épouse Sylvie : "Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture".

10Janvier
[Témoignages] Jeunes talents

Des idées et de la motivation à revendre

Les jeunes agriculteurs que Christophe Dequidt, consultant, a rencontrés lors de son périple à travers notre pays sont « passionnés, courageux et innovants ». « Ils sont prêts à relever les nombreux défis » qui se posent à eux, poursuit celui qui les met à l'honneur dans son livre Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture, en présentant leurs parcours et leurs projets, leurs aspirations et leurs doutes. Dans cette série d'articles, Terre-net vous propose de découvrir plusieurs d'entre eux. Découvrez les quatre nouveaux témoignages du mois de décembre. [Article mis à jour, dernière publication le 26/11/2019]

9Janvier
Le travail en élevage

Idele veut « renforcer l'attractivité du métier pour pérenniser l'installation »

À l'heure où le renouvellement des générations en élevage devient de plus en plus difficile et où ce secteur, plus globalement, peine à trouver de la main-d'oeuvre, l'Institut de l'élevage Idele se penche sur ce qui semble expliquer principalement le manque d'attractivité du métier et le déficit d'image dont il souffre : la charge de travail et les contraintes liées aux productions animales. Objectif : mieux les prendre en compte dans les projets d'installation et même avant, dès la formation, afin d'optimiser un facteur de production aussi important que le cheptel ou le matériel : le bien-être au travail des éleveurs. Ne mérite-t-il pas en effet autant d'attention que celui des animaux ?