Installation

Articles relatifs à l'installation en agriculture.

9Juillet
Coopératives et installation 1/2

Aides financières, techniques... : quelles mesures dédiées aux jeunes ?

Le renouvellement des générations d'agriculteurs est un enjeu aussi pour les coopératives, qui doivent préserver leur approvisionnement, surtout lorsqu'elles disposent d'un outil industriel, et leur système de gouvernance en remplaçant les départs d'administrateurs par l'arrivée de jeunes élus. C'est pourquoi la plupart d'entre elles mettent en place des actions pour accompagner les jeunes producteurs durant leurs premières années de carrière. La Coopération Agricole a mené une vaste enquête en 2018-2019 afin de constituer un observatoire de toutes les initiatives en la matière des entreprises de son réseau.

9Juillet
Installation en bovins lait

Quels obstacles au financement des projets ?

Après avoir dressé le panorama de l'installation en production laitière, FranceAgriMer et l'Idele se sont intéressés à l'un des principaux obstacles au renouvellement des générations dans cette filière : le financement des projets. En complément d'une étude du CER France, commanditée et financée par le Cniel, sur la nature et le niveau d'investissement des jeunes éleveurs laitiers, déjà relayée par la rédaction, ces deux organismes se sont penchés sur ce qui peut être un frein pour financer leurs dossiers et leur permettre de s'installer.

1Juillet
Profil des jeunes et des projets...

À quoi ressemble l'installation en lait ? Photographie détaillée...

Effectif, nombre et lieu d'installation, type d'exploitation et de projet, proportion de mise en société et de hors cadre familiaux... : une étude de FranceAgriMer de 2019 permet de dresser un portrait robot des jeunes qui s'installent en élevage laitier.


30Juin
Revue des réseaux

La #Moisson2020 des JA se joue sur le front de la com'

En 2020 chez Jeunes Agriculteurs, moisson rime avec communication ! C'est en effet une bonne occasion d'engager la discussion avec les consommateurs, sur les réseaux sociaux notamment, afin d'expliquer leur profession et les destinations des différentes productions faisant partie de l'alimentation. Un moyen de sensibilisation également pour une meilleure compréhension et acceptation du grand public des petits désagréments de cette période de récolte.

24Juin
« Je filme le métier qui me plaît »

Un concours 2020 très agricole

3 Claps d'or, 6 d'argent, 17 de bronze et 2 mentions spéciales : cette année, le secteur agricole est particulièrement représenté dans le palmarès du concours « Je filme le métier qui me plaît ». Autre spécificité : une remise des prix virtuelle diffusée sur Youtube à cause du coronavirus, avec lauréats, jury, organisateurs et partenaires en visio.

23Juin
Installation des agriculteurs

Dix organisations, dont des ONG et des organismes professionnels agricoles, ont appelé lundi le gouvernement à « respecter ses engagements » en inscrivant à l'agenda parlementaire un projet de loi foncière destiné notamment à favoriser l'installation de jeunes agriculteurs et le développement de l'agro-écologie.

19Juin
Jeunes et passionnés de concours (2/2)

« Une histoire de transmission », racontent Julien et Hugo, comme pour une ferme

Comme Clara et Amandine l'ont expliqué la semaine dernière, les concours animaux procurent adrénaline, émotion, fierté. Surtout quand une vache, comme celle de Julien, rafle plusieurs prix et se distingue au niveau européen. Alors ils ne sont pas du tout démodés comme certains le pensent : ils sont l'occasion de belles rencontres et de moments conviviaux entre éleveurs, de tout âge, rappelle Hugo. Un échange d'expériences bénéfiques aux uns comme aux autres.

17Juin
Paroles d'enfants d'éleveurs (2/2)

À la fois « fiers » et « mal à l'aise » face au métier de leurs parents

Comme Faustine, Éden et Mathis, Marius, Lucilien et Chloé sont enfants d'éleveurs, producteurs de Beaufort dans les Alpes. Non pas cette fois dans la vallée du Beaufortain mais dans celles de la Maurienne et de la Tarentaise. Mais là n'est pas leur seule différence : s'ils apprécient la liberté des grands espaces et donnent des coups de main à leurs parents, ils semblent moins enclins à prendre leur relève.

16Juin
Installation/transmission

L'ensemble des syndicats agricoles du même « avis » que le Cese sauf...

Les syndicats agricoles ont accueilli favorablement, dans l'ensemble, les propositions du Cese présentées la semaine dernière pour faire évoluer les dispositifs d'accompagnement financiers et humains de l'installation et de la transmission en agriculture. Certains points cependant ne font pas l'unanimité, en particulier l'accès à la dotation jeune agriculteur jusqu'à 50 ans auprès notamment de Jeunes agriculteurs, de la FNSEA et des chambres d'agriculture.

15Juin
RDV syndicats/Ministre

Début avril, Jeunes Agriculteurs alertait sur les obstacles supplémentaires pour l'installation et la transmission en agriculture suite à la crise sanitaire du coronavirus. Sa mobilisation, auprès de ses différents partenaires et du ministère de l'agriculture notamment, a payé. Stages, autorisation d'exploiter, contrôle de fin de plan d'entreprise : aujourd'hui, « les derniers freins se lèvent pour les porteurs de projets », estime le syndicat.

12Juin
Enseignement agricole

Malgré des atouts indéniables, l'enseignement agricole reste méconnu, et souffre d'un déficit d'image et de difficultés financières. Une situation que la crise sanitaire du coronavirus a encore aggravée, en limitant les opérations de communication telles que les traditionnelles portes ouvertes. Alors pour le redynamiser, la commission culture du Sénat propose un programme en 10 préconisations.

12Juin
Installation/transmission

DJA, aides Pac, fiscalité : les propositions du Cese pour stopper l'hémorragie

Le conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté un avis, mardi 9 juin 2020, sur l'installation et la transmission, avec l'objectif de « stopper l'hémorragie du monde agricole ». DJA jusqu'à 50 ans, suppression des aides Pac après l'âge de 70 ans, révision des dispositifs fiscaux, création d'une indemnité viagère de transmission pour compléter des retraites agricoles à revaloriser, l'institution insiste sur l'indispensable refonte des politiques d'accompagnement financier et humain des cédants et repreneurs d'exploitation.

12Juin
Jeunes et passionnés de concours (1/2)

Clara et Amandine : « Montrer aux gens que les éleveurs aiment leurs bêtes ! »

Clara et Amandine n'ont que 20 et 21 ans mais ont déjà le virus des concours bovins ! « Le suspens, le stress, les podiums, l'émotion, la fierté, les échanges entre collègues et avec le grand public » : elles expliquent ce que leur apportent ces moments sur le plan professionnel et humain.