Installation

Articles relatifs à l'installation en agriculture.

21Juin
[Data] Modernisation, agrandissement

Département par département, le panorama des permis de construire agricoles

Que ce soit pour agrandir ou pour moderniser l'exploitation, combien de permis de construire ont été accordés en 2017 sur des surfaces agricoles dans votre département ? Quelles ont été les surfaces mobilisées pour ces projets ? Ces projets sont-ils en hausse ou en baisse par rapport aux années précédentes ? Terre-net vous dévoile, département par département, un panorama complet des permis de construire accordés en 2017 sur des surfaces agricoles et, de ce fait, au bénéfice des agriculteurs pour développer leur exploitation.


15Juin
Financement de l'installation

Fabrice, éleveur : « Le portage foncier a soulagé les premières années »

Les leviers de financement pour les jeunes agriculteurs ont évolué rapidement ces dernières années. Développement du portage foncier, fin des prêts MTS JA, aides de la région. L'installation sur la ferme familiale d'un jeune éleveur bovin en 2016 témoigne de ces mutations.

8Juin
En Île-de-France

Suite au vote du Pacte agricole par le Conseil régional d'Île-de-France, l'Agence des espaces verts (AEV) a été chargée de créer un fonds régional de portage foncier. L'objectif : favoriser l'installation des agriculteurs et le maintien de l'activité agricole en zone francilienne.

8Juin
Reportage

Hélène Souffran, éleveuse de Nantaises : du rêve à la réalité

Être une femme, maman de deux enfants, épouse mais aussi éleveuse et particulièrement cheffe d'exploitation, c'est ce qui caractérise Hélène Souffran. Installée depuis six ans à Bain de Bretagne (35), cette jeune femme élève des Nantaises qu'elle valorise en circuit court. Non issue du milieu agricole, Hélène est la preuve qu'il est possible de passer du rêve à la réalité !

6Juin
Congrès Jeunes agriculteurs à Lourdes

JA défend un chapelet de mesures pour la résilience et l'autonomie

Réunis en congrès annuel à Lourdes du 5 au 7 juin 2018, les Jeunes agriculteurs prient Emmanuel Macron et le Gouvernement d'être plus cohérents dans leurs décisions et, surtout, de les soutenir davantage pour qu'ils soient plus autonomes, et pour rendre leurs exploitations « plus résilientes ». Le syndicat voit plusieurs leviers à activer : la fiscalité, l'accompagnement à la transmission des exploitations et la formation.

6Juin
Foncier agricole

J. Béliard (SNPR) : « Le statut du fermage, une prison pour les propriétaires »

Attendant d'être auditionnés par les membres de la commission parlementaire sur le foncier agricole, les propriétaires ruraux de la FNSEA souhaitent eux-aussi une réforme du statut du fermage, devenu selon eux « une prison », dans le but « de le rendre acceptable pour les propriétaires ». Ils réclament davantage de liberté pour la reprise et la vente de leurs terres, mais s'opposent à toute cessibilité inconditionnelle des baux.

29Mai
Réforme de la fiscalité agricole

Les idées d'AgirAgri pour la résilience et la transmission des exploitations

Auditionnés par des parlementaires et le cabinet du ministre des finances, les cabinets d'expertise comptable et d'avocats AgirAgri envisagent quatre axes de réforme pour améliorer la fiscalité agricole : faciliter l'épargne de précaution, la diversification des revenus des agriculteurs, la transmission des exploitations, et instaurer une TVA sociale pour une plus juste concurrence.