Installation

Articles relatifs à l'installation en agriculture.

23Septembre
Travail en élevage laitier

Le plus efficace entre petit/grand collectif, avec salariés ou associés ?

Face à la problématique de plus en plus cruciale de la main-d'oeuvre en production bovine laitière, liée à l'agrandissement des fermes et aux changements sociaux survenus ces dernières années, l'institut de l'élevage idele détaille les enjeux que la filière va devoir relever, en particulier en termes d'organisation et de charge de travail, si elle veut continuer à installer des jeunes éleveurs. Et si le type de collectif avait une influence ?

21Septembre
Concours

L'édition 2021 des concours "Je filme le métier qui me plaît" et "Je filme ma formation" a été lancée le 10 septembre. Espérons que les professions du secteur agricole, et en particulier celle d'agriculteur(.trice), seront aussi bien représentées que l'an dernier dans les vidéos tournées par les jeunes pour faire connaître les différentes filières professionnelles vers lesquelles il est possible de s'orienter.

15Septembre
Formation étudiants/futurs installés

Découvrez d'autres pratiques avec l'École d'agro-écologie voyageuse

L'association les Agron'hommes lance, pour cette rentrée 2020, l'École d'agro-écologie voyageuse, « un programme d'accompagnement d'un an destiné aux jeunes » - étudiants, futurs agriculteurs... - souhaitant s'initier à de nouvelles pratiques, tout « en aidant les fermes dans leurs projets de transition ». L'objectif est aussi de « créer des liens inter-générationnels entre les producteurs installés et les aspirant-paysans », explique Opaline Lysiak, à l'initiative de ce projet avec Sarah Pétreault.

14Septembre
Transmission et succession

L'intérêt du démembrement du droit de propriété

Pour le propriétaire ou futur propriétaire, le démembrement consiste à séparer la nue-propriété du bien immobilier de l'usufruit. Cela permet de diminuer la pression fiscale et de limiter les droits de succession. En contrepartie, le propriétaire et l'usufruitier doivent respecter certaines règles.


10Septembre
[Space 2020] Anefa Bretagne

Outre les conférences virtuelles et entretiens B2B en visio avec les exposants, proposés par le Space cette année pour pallier l'annulation de l'événement en raison du Covid-19, l'Anefa Bretagne organise des rendez-vous en ligne autour de la formation et des métiers de l'agriculture. 633 offres d'emploi sont en effet à pourvoir dans la région.

9Septembre
S'installer en bovins lait

Ailleurs en Europe : quel capital à investir, quels outils de financement ?

Bâtiment, matériel, cheptel et même foncier : les jeunes éleveurs français semblent plutôt pas si mal lotis par rapport à leurs collègues européens. C'est ce qui ressort d'une vaste étude de FranceAgrimer et de l'idele sur le financement des installations en vaches laitières, dont la rédaction a déjà fait écho dans plusieurs articles. Et concernant les solutions disponibles pour financer la reprise, certaines idées seraient peut-être transposables en France, ou mériteraient tout du moins d'être expérimentées.

4Septembre
Promotion de l'agriculture

Rares sont les élèves qui terminent leur cahier de vacances ! En allant jusqu'à la dernière page du sien, même quelques jours seulement avant la rentrée scolaire, JA de Vendée fait preuve de sérieux. L'objectif de ce livre d'activités, lancé par le syndicat au début de l'été : faire découvrir l'agriculture, de manière ludique, aux CM1-CM2 .

4Septembre
Paroles de lecteurs

Raccrocher la cotte et les bottes : un acte « courageux » encore « trop rare »

« Ce n'est pas un échec et parfois même ce qui peut arriver de mieux ». Plusieurs lecteurs de Web-agri apportent ainsi leur soutien à Antoine, qui a décidé de quitter le métier d'éleveur laitier pour cause de mésentente avec son associé. « Un choix courageux », plus en tout cas que « de ne pas oser changer une situation » pesante, et ô combien préférable à « commettre l'irréparable ». Malheureusement, il est encore « trop rare »...

28Aout
Témoignage d'Antoine Thomas (50)

« 6 ans après mon installation, je raccroche la cotte et les bottes »

Six ans après son installation, le jeune agriculteur normand Antoine Thomas a finalement pris la décision de quitter le Gaec. Pour cause de mésentente avec l'un de ses associés, ce passionné de vaches a eu besoin de tourner la page. Il nous explique pourquoi et comment il en est arrivé là...

26Aout
[Synthèse] Témoignages

Le partage d'expériences, une aide précieuse pour s'installer

Rien de tel pour aider les futurs éleveurs à construire leur projet, mieux cerner les démarches à effectuer, voire à sauter le pas, que de lire les témoignages de ceux qui sont passés par là avant eux. Pour preuve : le succès de ces articles auprès des lecteurs de Web-agri. Découvrez ou redécouvrez ceux parus ces derniers mois avec Théo et Robin, installés hors cadre familial, Clara, Amandine, Julien et Hugo, passionnés de concours bovins...

25Aout
[Synthèse] Les coopératives et l'installation

Quels liens entre les jeunes agriculteurs et leurs coops ?

Appui financier, conseil agronomique, formation à l'engagement professionnel, partages d'expériences, évolution des pratiques... les relations entre les jeunes agriculteurs et leurs coopératives vont bien au-delà de la fourniture d'intrants et de l'apport de productions agricoles.

14Aout
Paroles de lecteurs

L'installation en élevage, un sujet électrique qui revient à haute fréquence

L'installation en élevage est un thème de discussion courant entre les lecteurs de Web-agri qui, pourtant, les conduit rapidement à la "surchauffe" tant les freins pour les porteurs de projets leur semblent devenir de plus en plus insurmontables. Selon eux, « être éleveur aujourd'hui, ça fait peur », en bovins viande et encore davantage en lait, alors pourquoi inciter les jeunes à s'installer ? Découvrez ou redécouvrez leurs principaux arguments.