Installation

Articles relatifs à l'installation en agriculture.

18Mai
Agrandissement des élevages laitiers

Le point sur Orgue, un projet de l'Idele pour améliorer leur transmissibilité

Le projet Orgue, orchestré par l'Institut de l'élevage Idele, vise à faciliter l'agrandissement et la transmission des exploitations laitières, à travers deux éléments essentiels que sont l'organisation du travail et la gestion des relations humaines. En avant la musique pour plus de détails sur les objectifs et les modalités de cette étude.

18Mai
Installation et investissements

Quels financements alternatifs au prêt bancaire ?

Malgré les crises qui secouent le monde agricole, le besoin de financement des exploitants est toujours vivace. Or, le crédit bancaire classique peut s'avérer plus difficile d'accès pour financer des projets dont le niveau de risque est difficilement mesurable. Pour pallier ces difficultés, certains mécanismes innovants se développent.

27Avril
Accompagnement de l'installation

Donner davantage leur chance à ceux qui ne sont pas issus du monde agricole

Les Coopératives d'installation en agriculture paysanne, créées par la Confédération paysanne, aident les jeunes non issus du milieu agricole à s'installer. Lancée dans les Pays de la Loire il y a six ans, cette initiative a essaimé ailleurs depuis, dans le Centre-Val de Loire essentiellement. Ses objectifs principaux : faciliter, en complément des dispositifs classiques, l'accès au foncier et aux solutions de financement, mais aussi l'insertion dans le milieu professionnel et social local.


20Avril
Nathalie Trubuil, agricultrice

L'Agence des espaces verts, une « soupape de sécurité » pour s'installer

Sur le plateau de Saclay près de Paris, qui risquait une complète urbanisation dans les années 80, Nathalie Trubuil a repris l'exploitation de son père et l'a même agrandie en louant des terres à l'Agence des espaces verts (AEV). Aujourd'hui, elle cultive 280 ha de céréales et de légumes malgré la pression urbaine dans cette région et les prix du foncier qui s'envolent.

13Avril
[Témoignage] Dans le Bassin parisien

Brigitte Brodier, éleveuse, loue 40 ha grâce à l'Agence des espaces verts

Depuis qu'elle a repris l'exploitation familiale, Brigitte Brodier ne cesse de vouloir la développer, en augmentant l'effectif du troupeau laitier mais aussi la surface cultivable et pâturable. Or, acquérir de nouvelles terres n'est pas chose facile près de Paris. Malgré tout, l'agricultrice a pu louer une quarantaine d'hectares grâce au concours de l'Agence des espaces verts.

9Avril
[Billet d'humeur]

Oui, les femmes ont leur place en agriculture !

Elles sont souvent oubliées mais sont pourtant nombreuses... Qui ça ? Les femmes en agriculture ! D'après les derniers chiffres de la MSA, un quart des exploitations seraient tenues par des femmes. Néanmoins, les inégalités salariales persistent même dans ce secteur. Il y a donc encore du boulot de ce côté...

6Avril
Transmission et installation en élevage

Quelques clés pour réussir son projet

Bien estimer le prix de la reprise, s'installer de façon progressive et sans forcément agrandir l'exploitation, faire attention aux relations humaines et à l'équilibre vie professionnelle/vie privée, connaître les différents modes de financement et de transmission du foncier, etc. : pour promouvoir l'installation et la transmission des fermes laitières dans le Nord-Pas-de-Calais, l'Institut de l'élevage met en avant un certain nombre de préconisations, qui dépassent largement l'échelle régionale.

30Mars
Foncier agricole et installation

Les agriculteurs achètent de plus en plus de terres via des sociétés

Selon Terres d'Europe-Scafr, l'achat de foncier au moment de l'installation ou pour agrandir des structures existantes se fait de plus en plus par l'intermédiaire de sociétés agricoles. En 2016, 262 000 ha ont été acquis de cette manière, soit 10 % du total des acquisitions en nombre et 30 % en valeur.

23Mars
Installation dans le bassin parisien

L'Agence des espaces verts facilite l'accès au foncier pour les futurs installés

Ce n'est pas un scoop : dans le Bassin parisien, l'accès au foncier et l'installation des jeunes agriculteurs sont particulièrement difficiles. Une situation à laquelle l'Agence des espaces verts (AEV) essaie de remédier en limitant la spéculation sur les terres agricoles, via l'attribution de surfaces à des producteurs dans le cadre d'appels à projets, voire en acquérant des parcelles pour le compte de la Région et en les mettant à disposition de nouveaux installés.

16Mars
Réforme du droit foncier rural

Des juristes défendent la création d'une autorité administrative de régulation

À Poitiers, des juristes et universitaires réunis en colloque jeudi 15 et vendredi 16 mars planchent sur la réforme du droit foncier rural. Professeur à l'université de Poitiers spécialisé en droit public, François Brenet suggère le remplacement des Safer et des multiples opérateurs fonciers par une « autorité administrative de régulation », gérant à la fois l'espace rural et urbain.

15Mars
Congrès 2018 à Vannes

Valorisation, attentes sociétales, transmission : trois priorités pour la FNPL

Les éleveurs de la FNPL étaient réunis pour leur congrès annuel les 14 et 15 mars 2018 à Vannes, dans le Morbihan. Le rapport d'orientation « pour des modèles d'exploitations laitières diverses, transmissibles, valorisant les attentes de la société » qu'ils ont présenté constitue la nouvelle trame de travail pour les trois ans qui viennent. Avec plusieurs objectifs et enjeux : poursuivre le travail collectif pour une meilleure répartition de la valeur, mieux répondre aux attentes des consommateurs, le tout dans un contexte où la moitié du litrage produit en France « va changer de main d'ici 2025 ».