Installation

Articles relatifs à l'installation en agriculture.

24Février
S'installer : démarches et outils (2/4)

Moyens et conseils pour trouver ferme à son pied

Si vous reprenez une exploitation en hors cadre familial, a fortiori si vous venez d'un autre milieu et d'une autre région, plusieurs dispositifs peuvent vous aider dans votre recherche tels que le répertoire départ installation ou le réseau Civam par exemple. L'essentiel étant de prendre votre temps pour bien affiner votre projets et vos critères de choix, et trouver peut-être pas la ferme de vos rêves mais celle qui vous correspond le mieux.


18Février
S'installer : démarches et outils (1/4)

Commencez par frapper au PAI, l'unique porte d'entrée de tout projet

Que vous ayez une idée déjà bien aboutie ou une attirance, encore vague, pour l'agriculture : le passage au point accueil installation ou PAI, est quasi obligé ou à défaut fortement conseillé, et ce le plus en amont possible de votre réflexion. Vous y trouverez toutes les informations et réponses à vos nombreuses questions, essentielles pour peaufiner votre projet et réussir votre installation.

18Février
Comment financer son installation (6/6)

Sécuriser son projet les premières années

Ça y est : vous avez obtenu les financements nécessaires et vous pouvez vous installer en agriculture ! Mais encore faut-il parvenir à pérenniser votre projet. Plusieurs outils, détaillés dans l'ultime article de cette série, peuvent vous y aider comme les fonds de garantie, via les Régions ou des sociétés comme la Siagi et Sogal-Socamuel, les prêts flexibles ou modulables ou encore, dans la filière laitière, en cas d'aléas, des dispositifs de prix minimum garanti ou de compensation du manque à gagner.

15Février
[Revue des réseaux] #SemaineRGA

Infos clés, témoignages : mobilisés pour donner envie d'être agriculteur !

Retour sur la Semaine du renouvellement des générations en agriculture, qui a lieu chaque année en février. En 2021, pour cause de crise sanitaire, elle s'est passée essentiellement sur les réseaux sociaux, du 8 au 13 février, et revêt encore plus d'importance puisque la session annuelle de Jeunes Agriculteurs sur cette thématique a été annulée. Objectif : susciter des vocations en montrant les multiples facettes du métier d'exploitant agricole, à travers les parcours et projets tout aussi multiples de jeunes installés.

12Février
44e RDV agri

« S'installer en agriculture : est-ce encore possible ? »

Thierry agriculteur d'aujourd'hui continue sur sa lancée pour ses RDV agri nouvelle formule, en abordant des sujets au c½ur de l'actualité sous un angle qui ne peut que susciter le débat. Après "Les agriculteurs sont-ils responsables de l'agribashing ?" ou encore "Le bio est-il vraiment plus écolo que l'agriculture conventionnelle ?", l'agriculteur va demander à ses invités, le 15 février à 21 h, si "l'installation en agriculture est encore possible".

11Février
Prospective

Dans un monde déboussolé, quels défis pour assurer la production agricole ?

Dans un monde perturbé par les crises, sanitaires mais aussi géopolitiques, l'accès à l'alimentation reste au c½ur des enjeux et questionne notre capacité à assurer la sécurité alimentaire à long terme. Intitulé « Produire et se nourrir, le défi quotidien d'un monde déboussolé », le Déméter 2021 entend donner des clés pour répondre à cette problématique, à travers une grande diversité de thèmes, comme l'antibiorésistance, la montée en puissance de la Sibérie sur le marché des grains, l'omniprésence du plastique, le renouvellement des générations, ou encore l'avenir des algues et le déclin possible de l'avocat...

10Février
Comment financer son installation? (5/6)

Et si le capital à reprendre n'était pas porté par le jeune agriculteur ?

En décembre dernier, Web-agri et Terre-net ont organisé un webinaire sur le financement de l'installation en agriculture, et notamment en élevage laitier. L'occasion pour Benoît Rubin, de l'idele, de présenter plusieurs solutions innovantes utilisées dans d'autres secteurs d'activité et à l'étranger. Peut-être autant de bonnes idées transposables en France à découvrir dans le 5e article de cette série.

4Février
Marie-Isabelle Le Bars

Le suivi post-installation : pour qui, pourquoi ?... Pour sécuriser le projet !

Les chambres d'agriculture accompagnent les porteurs de projets avant qu'ils ne s'installent, à travers notamment « un plan de formation personnalisé et une étude de faisabilité », précise Marie-Isabelle Le Bars, cheffe de service installation/transmission en Bretagne. Dans certaines régions comme celle-ci, elles proposent aussi un suivi une fois installé aux jeunes agriculteurs qui le souhaitent. Mais de quoi s'agit-il concrètement ?

2Février
Comment financer son installation (4/6)

Faciliter l'accès au foncier grâce au portage et aux investisseurs

Suite de la série d'articles sur les solutions de financement de l'installation en agriculture, et notamment en élevage, avec le foncier qui mobilise de plus en plus de capitaux en raison de prix toujours haussiers. Une situation qui favorise le développement du portage et le recours à des investisseurs, par le biais de groupements fonciers agricoles par exemple.

31Janvier
En Bretagne

Produire autrement, un virage à négocier pour l'agriculture

À 37 ans, Julien Collin préfigure peut-être l'agriculteur majoritaire de demain en Bretagne : il vise l'autonomie alimentaire pour son troupeau de vaches laitières, n'use qu'avec réticence des phytos et expérimente, hors des sentiers balisés, pour améliorer ses cultures. Il représente la mutation profonde en cours dans la première région agricole française, sur laquelle la chambre d'agriculture et l'Inrae apportent aussi leur éclairage.

28Janvier
Ceja

Afin de « saisir une opportunité professionnelle », le président du Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja) Jannes Maes passe le relais à son vice-président Samuel Masse. Le viticulteur français le remplace depuis le 19 janvier jusqu'à la prochaine élection du conseil d'administration en juin 2021.