Installation

Articles relatifs à l'installation en agriculture.

19Juillet
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Vincent : « L'idée de faire du bio était ancrée en moi »

Vincent est fils d'agriculteur et passionné depuis toujours par l'agriculture. Pour autant, son installation n'a pas été si simple et l'a obligé à prendre certaines décisions plus rapidement que prévu. Mais pas celle de se convertir à l'agriculture biologique, « ancrée » en lui depuis longtemps. Son témoignage est le troisième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture.

12Juillet
Paroles de lecteurs

Le défi des départs en retraite massifs, c'est maintenant !

La Mutualité sociale agricole ne doit pas attendre les 10 ans qui viennent pour se préoccuper des départs en retraite massifs d'exploitants selon les lecteurs de Terre-net, ni du manque d'installations d'ailleurs. Pour attirer davantage de jeunes vers le métier d'agriculteur, vous êtes plusieurs à prôner de meilleurs prix, des fermes plus petites, donc plus faciles à reprendre, et davantage de soutien de la part des banques et de certains organismes professionnels.

12Juillet
Paroles de lecteurs

Être éleveur aujourd'hui, ça fait peur !

« Entre les fermes qui disparaissent, les difficultés au quotidien, les charges qui augmentent, les végans qui s'introduisent partout, les scientifiques et journalistes qui plaident pour la disparition de l'élevage... il y a de quoi avoir peur d'être éleveur aujourd'hui selon les lecteurs de Web-agri, contrairement à ce que montre le film "Même pas peur d'être éleveur" réalisé par le Cniel, le BTPL et le centre de formation de Poisy dans le cadre de la journée mondiale du lait en juin dernier.


12Juillet
[Reportage] Quinoa

La petite graine commence à prendre racine en France

À son installation en 2014, Marion Breteau et son compagnon décident de se lancer dans une diversification originale : la production de quinoa, une plante exotique des hauts plateaux andins, où elle est cultivée depuis plusieurs millénaires à 4 000 m d'altitude. Des conditions de culture très différentes de celles du Berry où se situe l'exploitation des jeunes agriculteurs. Qu'est-ce qui les a donc incité à choisir cette espèce, plutôt rare dans les assolements français ? Réponse dans ce reportage...

12Juillet
Série diversification/accueil à la ferme

L'EARL La Roumagère profite de la grotte de Lascaux pour remplir ses trois gîtes

Montignac, en Dordogne, attire près d'un demi-million de visiteurs par an. Et pour cause, c'est là que se situe la célèbre grotte de Lascaux. Pour répondre à la demande croissante en hébergements, Françoise et Laurent Mathieu, agriculteurs sur la commune, ont bâti trois gîtes. Ayant arrêté l'élevage laitier en 2010, ils ont passé le flambeau à leur fils Fabien, en cours d'installation. L'accueil des touristes est désormais une activité à part entière sur l'exploitation.

9Juillet
Appel à projets Terres d'idées

En février dernier, Mutualia lançait l'appel à projets Terres d'idées, destiné à promouvoir les initiatives innovantes contribuant à valoriser, via l'agriculture, le développement durable, l'économie et la vie des territoires. Les lauréats ont été dévoilés la semaine dernière : quatre agriculteurs ont reçu un soutien financier de 7 000 ¤ pour les aider à mettre en place leur nouvelle activité.

6Juillet
Gaec des Landelles (44)

Un bâtiment neuf pour regrouper 3 troupeaux laitiers et produire 1,9 M de litres

Afin de regrouper leurs trois troupeaux respectifs, les associés du Gaec des Landelles ont opté pour la construction d'un nouveau bâtiment d'élevage. Celui-ci est sorti de terre en 9 mois à peine et se dote de trois robots de traite Fullwood Packo ainsi que 218 places en logettes. Et pour maximiser le confort de leurs animaux, les six éleveurs ont choisi d'installer les matelas Aquaclim thermodynamiques de Bioret agri. En plus de rafraîchir les vaches l'été, le système leur permet de récupérer la chaleur des vaches pour la production d'eau chaude.

5Juillet
« Les jeunes talents de l'agriculture »

Véronique : la ferme « se devait de rester entre nos mains »

Rien ne prédestinait Véronique, qui travaillait dans une agence de communication où elle « s'épanouissait pleinement », à reprendre la ferme familiale, jusqu'à ce que le décès de sa mère fasse « tout basculer ». Cet article est le premier d'une série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture.

5Juillet
[Témoignage] Mon projet, mon avenir

Foncier, financement, débouchés : le houblon fait gravir des montagnes !

Ils se sont accrochés à leur projet de production de houblon comme cette plante grimpante au fil autour duquel elle s'enroule ! Car pour monter une telle activité dans un département où c'est une première, il faut en gravir des étapes avant d'atteindre le sommet de la montagne, c'est-à-dire la vente des premières fleurs aux brasseurs pour qu'elles donnent à leurs bières toute une palette de saveurs.

5Juillet
Renouvellement des générations

Près de la moitié des agriculteurs partira à la retraite dans les 10 ans à venir. Avec une installation pour trois départs, la Confédération paysanne s'alarme de la situation dans un communiqué. Le syndicat appelle les pouvoirs publics à réagir urgemment pour encourager le renouvellement des actifs agricoles.

2Juillet
Sur France Culture

« Paysans, les quatre saisons » : épisode 2, le temps de l'installation

Après leur enfance à la ferme, thème de la première émission de la série documentaire de France Culture "Paysans, les quatre saisons", certains fils et filles d'agriculteurs s'installent. C'est donc logiquement le sujet de ce deuxième épisode. Ces témoignages radio, qui mêlent plusieurs générations de paysans, montrent qu'on ne reprend pas une ferme de la même manière, et encore moins pour les mêmes raisons, aujourd'hui et il y a plusieurs décennies.

1Juillet
Concours Graines d'agriculteurs

Votez pour votre JA préféré

Le jury vient de sélectionner les finalistes du concours Graines d'agriculteurs, organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs. Lancée fin janvier, l'édition 2019 est placée sous le signe de la gastronomie. Plus d'une soixantaine de jeunes agriculteurs, installés depuis moins de cinq ans, ont envoyé leur candidature. À vous maintenant de voter pour votre JA préféré parmi les dix encore en lice.

25Juin
Concours "Bien dans mes bottes"

Jeunes agriculteurs, immortalisez votre instant moisson !

La page Facebook "Bien dans mes bottes" invite tous les jeunes agriculteurs installés depuis moins de huit ans à poster la photo de leur meilleur "instant moisson" 2019. Toutes seront publiées et les trois participants, qui auront obtenu le plus de votes, seront récompensés. Une façon sympa de promouvoir le métier d'agriculteur. Alors n'hésitez pas à être créatif !

20Juin
Congrès de Gaec & Sociétés

Le droit à l'essai avant de s'associer pour avoir celui de se tromper

L'association Gaec & Sociétés a profité de son congrès annuel, les 13 et 14 juin en Saône-et-Loire, pour présenter aux représentants de tous les départements son projet d'extension à toute la France du droit à l'essai avant de s'associer. Un dispositif qui a fait ses preuves en Haute-Savoie, où il est en vigueur depuis quelque temps déjà.