Insecticides

Toutes les nouveautés en produits de protection contre les insectes des cultures.

12Mars
Enquête Datagri

La protection de semences Force 20 CS « plébiscitée par les maïsiculteurs »

Syngenta a fait appel à l'institut indépendant Datagri pour « mener une enquête téléphonique durant l'été 2019, auprès des maïsiculteurs de la Bretagne et du Sud Aquitaine afin de mieux comprendre leurs critères de choix et de satisfaction quant à la protection de leur maïs à l'implantation contre taupins et autres ravageurs au semis ». D'après les résultats, Force 20CS semble obtenir la satisfaction d'une majorité des maïsiculteurs interrogés.

7Janvier
Bilan UIPP

Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs ont augmenté de 8 % en 2018, une hausse qui « s'explique essentiellement par une anticipation des achats par les agriculteurs » avant une hausse des taxes en 2019, selon l'association des producteurs et vendeurs de produits phytosanitaires (UIPP). [Article mis à jour le 08/01/20 à 10h06]


30Octobre
2019
L'actu de Terres Inovia

Tous les colzas ne sont pas égaux face aux ravageurs

Tous les colzas ne présentent pas la même sensibilité aux dégâts de ravageurs. L'observation des parcelles, le suivi des cuvettes jaunes pour les charançons du bourgeon terminal et la recherche de larves de grosse altise permettent de décider s'il est opportun de protéger la culture ou non.

15Octobre
2019
Chlordécone

Agnès Buzyn a appelé lundi à bâtir un nouveau plan chlordécone, prévu en 2020, « plus ambitieux », « l'urgence » étant selon la ministre de la Santé l'accès à une alimentation non contaminée par cet insecticide utilisé aux Antilles jusqu'en 1993 et toujours présent dans les sols.

17Septembre
2019
Colza

Quels leviers pour contourner les résistances des ravageurs d'automne ?

Premier oléagineux cultivé en France, le colza est actuellement en danger dans plusieurs régions. En cause : la montée en puissance des résistances aux pyréthrinoïdes pour différents ravageurs d'automne. Pour y faire face, combiner les leviers agronomiques apparaît essentiel.

16Septembre
2019
L'actu d'Arvalis

Traitements de semences : une protection toujours d'actualité

Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bio-agresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes, à efficacité partielle ou difficiles à mettre en ½uvre. [Article publié initialement le 11/09/2017 et modifié le 16/09/2019]