Insecticides

Toutes les nouveautés en produits de protection contre les insectes des cultures.

29Décembre
2020
Ravageurs

Stockage : l'usage d'insecticides en sursis

Déjà bannis dans certaines filières de niche, les insecticides de stockage pourraient bien, sous la pression sociétale, être délaissés à terme au profit de pratiques plus écologiques. Certains agriculteurs et organismes stockeurs s'y préparent ou ont déjà ajusté leurs moyens de lutte, pour conserver des grains issus de filières de qualité.

10Novembre
2020
Néonicotinoïdes

84 députés, très majoritairement issus des bancs de gauche, de même que les sénateurs de gauche ont saisi mardi le Conseil Constitutionnel sur le projet de loi autorisant le retour temporaire des néonicotinoïdes, en estimant notamment que le texte contrevenait « aux exigences constitutionnelles de préservation de l'environnement ».


26Octobre
2020
L'actu d'Arvalis

Observer les cicadelles pendant la période la plus chaude de la journée

Les cicadelles de l'espèce Psammotettix alienus transmettent les virus de la maladie des pieds chétifs en piquant les plantes. Aucun moyen de lutte n'est disponible contre ces virus quand la plante est infectée. La lutte repose donc sur des techniques culturales préventives et sur la lutte insecticide en végétation. (Article mis à jour, publié initialement le 22 novembre 2016).

14Septembre
2020
L'actu d'Arvalis

Traitements de semences : une protection toujours d'actualité

Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bio-agresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes, à efficacité partielle ou difficiles à mettre en ½uvre. [Article publié initialement le 11/09/2017 et modifié le 14/09/2020]

12Aout
2020
Betterave et néonicotinoïdes

Réautoriser un insecticide interdit pour préserver la betterave à sucre, menacée par le virus de la jaunisse, a été « une décision difficile à prendre », mais à défaut de solution d'ici six mois, « il n'y aura plus de filière sucrière en France », a averti mercredi la ministre de la transition écologique Barbara Pompili.