Insecticides

Toutes les nouveautés en produits de protection contre les insectes des cultures.

17Septembre
Colza

Quels leviers pour contourner les résistances des ravageurs d'automne ?

Premier oléagineux cultivé en France, le colza est actuellement en danger dans plusieurs régions. En cause : la montée en puissance des résistances aux pyréthrinoïdes pour différents ravageurs d'automne. Pour y faire face, combiner les leviers agronomiques apparaît essentiel.

16Septembre
L'actu d'Arvalis

Traitements de semences : une protection toujours d'actualité

Sur céréales à paille, les traitements de semences restent incontournables contre les maladies charbonneuses (carie du blé, charbon nu de l'orge) et très précieux face aux bio-agresseurs contre lesquels d'autres méthodes de lutte sont inexistantes, à efficacité partielle ou difficiles à mettre en ½uvre. [Article publié initialement le 11/09/2017 et modifié le 16/09/2019]


3Juillet
L'actu de Terres Inovia

Colza : un état des résistances selon la région et les ravageurs

Face au manque d'efficacité des insecticides sur les populations de différents ravageurs du colza, Terres Inovia met en place un suivi de l'évolution des résistances au sein des populations de ces ravageurs. Cette étude a notamment révélé l'existence de plusieurs mécanismes de résistance.

12Mars
L'actu de Terres Inovia

Les méligèthes font déjà leur apparition dans les colzas

Avec les conditions climatiques douces du mois de février, les méligèthes ont déjà fait leur apparition dans les champs de colza. Même si le retour d'un temps perturbé depuis quelques jours freine de nouveaux déplacements, il convient d'être vigilant, surtout en cas de colzas chétifs.

21Janvier
Lutte contre les pucerons

L'Anses vient de valider l'homogation de Teppeki sur colza à l'automne. Alors que de nombreux agriculteurs étaient démunis face aux attaques de pucerons sur la culture, la Fop et Terres Univia se disent satisfaits de cette avancée. Ils soulignent toutefois l'importance d'une utilisation raisonnée et raisonnable.

15Novembre
2018
Résidus de phytos dans les cheveux

D'où viennent-ils vraiment ?

Le grand public utilise plus de pesticides qu'il ne semble le croire. Alors que les agriculteurs sont une nouvelle fois montrés du doigt, une étude montre que les colliers anti-puce, insecticides, produits de traitement du bois et autres produits domestiques ont une forte part de responsabilité. C'est ce qu'explique sur Twitter @Agritof80, agriculteur dans la Somme. Il décrypte l'étude point par point : « Non, l'agriculture n'est pas responsable de tous les maux... »

14Novembre
2018
Réduction des produits phytosanitaires

La FNSEA « déploie » son « contrat de solutions »

« Pas d'interdiction, des solutions ! » Les représentants de la FNSEA ont fêté la première année de leur « contrat de solutions », une « démarche constructive » visant à « faire face aux enjeux des produits phytosanitaires ». Ils entendent maintenant « déployer les 36 solutions retenues auprès des agriculteurs ». Mais à deux ans de la fin souhaitée du glyphosate par le chef de l'Etat et l'interdiction des néonicotinoïdes, les efforts du syndicat et des 40 « partenaires » à la démarche restent vains pour trouver des alternatives à ces produits.