Inrae

Articles relatifs à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, issu de la fusion de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) et de l'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) au 1er janvier 2020.

24Avril
Projet RED-SPyCE

Évaluer le couplage élevage-cultures pour un système plus performant

Favoriser les complémentarités entre les ateliers animaux et végétaux présente de grands bénéfices, tant sur le plan environnemental que sur le plan économique, pour un système de polyculture-élevage. Un diagnostic de l'exploitation agricole préalable permet d'identifier les pistes d'amélioration potentielles.

2Mars
Bovin viande

L'Inra 95 accède au statut de race reconnue et possède maintenant son propre OS

Auriva-Elevage devient organisme de sélection de la race Inra 95. Bien connue des éleveurs laitiers en croisement terminal, cette race bovine à fort développement musculaire est de plus en plus plébiscitée en France comme à l'étranger et son nouvel OS compte bien développer sa génétique en insistant sur les facilités de naissance.

20Février
Pâturage tournant dynamique

Remettre l'herbe au c½ur des élevages en zones céréalières

En Nouvelle Aquitaine, tandis que les cultures remplacent de plus en plus souvent l'élevage et les prairies, scientifiques et éleveurs se sont penchés sur un système de pâturage tournant dynamique productif et économe. Baisse des charges (fertilisation et aliments) et performances équivalentes du troupeau, les résultats sont positifs. À tel point que certains élevages comme le Gaec La Coutancière (85) ont réduit leur surface de cultures de vente au profit du pâturage.

28Janvier
Étude Inrae

Des « plantes coopératives » semées à forte densité pour augmenter le rendement

Des chercheurs d'Inrae, de l'Institut Agro et du CNRS ont développé un modèle de sélection basé sur la coopération entre les plantes semées à forte densité, qui permet d'augmenter le rendement des cultures en utilisant les surfaces existantes. Une piste pour « assurer une production alimentaire pour une population croissante tout en protégeant l'environnement ».


20Janvier
Inrae

Un nouveau laboratoire international associé franco-chinois sur l'agro-écologie

À l'occasion de la visite d'une délégation de la China Agricultural University (CAU) à Inrae le 16 janvier dernier, Philippe Mauguin, président directeur général d'Inrae et Peimin Jiang, président du Conseil de la CAU ont signé une convention pour la création du Laboratoire international associé (LIA) sur l'agro-écologie et le développement vert agricole (A-AGD).

10Janvier
Agriculture, alimentation, environnement

L'État a rationalisé la recherche et l'enseignement supérieur autour des sujets liés à l'agriculture, l'alimentation et l'environnement en créant l'Inrae, premier organisme scientifique spécialisé dans ces domaines issu de la fusion de l'Inra et Irstea et l'Institut Agro, né du rapprochement de Montpellier SupAgro et Agrocampus Ouest.

11Décembre
2019
[Cop 25] Stockage du carbone

D. Guillaume promeut l'initiative 4 pour 1 000 pour relever le défi climatique

Didier Guillaume a participé ce mercredi 11 décembre à Madrid à la journée de l'initiative 4 pour 1 000, qui se tenait à l'occasion de la Cop 25 sur le climat, pour témoigner de l'importance stratégique des secteurs agricoles et forestiers pour relever le défi climatique.

28Novembre
2019
[Point de vue] Glyphosate

« Une certification de l'agriculture de conservation pour sortir de l'impasse »

Si Emmanuel Macron est revenu sur son engagement d'interdire purement et simplement le glyphosate « d'ici trois ans », la volonté politique pour en réduire drastiquement l'usage agricole reste d'actualité. Jean-Baptiste Millard, délégué général du think tank AgriDées estime que « la certification des exploitations pratiquant l'agriculture de conservation », avec « un usage modéré du glyphosate » apparaît comme une voie de sortie pertinente.

28Novembre
2019
Étude Inra

Limiter les pertes de rendement « par le maintien d'une diversité d'adventices »

En étudiant les communautés d'adventices, des chercheurs de l'Inra et de la Scuola Superiore Sant'Anna à Pise (Italie) ont montré que « ces dernières ne génèrent pas toutes des pertes de rendement en l'absence de désherbage » et qu'une forte diversité d'adventices est associée « à un risque plus faible de perte de rendement ». Récemment publiés dans la revue Nature Sustainability, leurs résultats pourraient ouvrir de nouvelles perspectives de gestion des adventices.

8Octobre
2019
Recherche

De nouvelles pistes pour lutter contre la rouille du soja

Un consortium mondial de chercheurs vient de franchir une étape importante dans la lutte contre la rouille du soja. Douze organisations de recherche publiques -dont l'Inra en France- et privées sont, en effet, parvenues à obtenir, pour la première fois, le séquençage et l'assemblage complet de trois souches de Phakopsora pachyrhizi, agent responsable de la maladie.

2Octobre
2019
Vaches laitières

Des hautes productrices moins fertiles à cause du déficit énergétique

La fertilité des vaches laitières hautes productrices est souvent inférieure aux autres. Si cela est dû à l'important déficit énergétique qu'elles rencontrent en début de lactation, les scientifiques de l'Inra ont poussé les recherches et sont parvenus à identifier les gènes du tissu adipeux impliqués dans cette baisse de fertilité.

27Septembre
2019
Plateforme CA-SYS

Expérimenter l'agro-écologie de manière innovante

À Bretenière (Côte d'Or), la plateforme CA-SYS, ferme expérimentale de l'Inra, permet de tester des systèmes agro-écologiques dans un petit territoire (125 ha contigus) riche en haies, bandes enherbées et bandes fleuries. Le concept fondateur : co-concevoir, avec des agriculteurs et conseillers agricoles, des systèmes agricoles sans produits phytos en se servant de la biodiversité cultivée et sauvage comme moyen de production, puis tester leur faisabilité et évaluer leurs performances.