Avoir des arbres dans une parcelle a-t-il un impact sur la production d'herbe et sur sa valeur nutritive ? Une question qui revient souvent quand on évoque l'agroforesterie. Selon les expérimentations de l'Inrae de Theix, la présence d'arbres a un impact négatif sur le rendement de la prairie lors du premier cycle de végétation mais la productivité redevient équivalente voire même supérieure au second cycle. La valeur nutritive des prairies densément arborées est par ailleurs meilleure, avec une MAT supérieure.
Sur le podium du jeu-concours du dictionnaire de l'agro-écologie, respectivement aux 1ère, 2e et 3e marches, les définitions : « L'agriculture à énergie positive », « Le design agroécologique » et « Les traitements alternatifs des maladies en élevage ». Les résultats de ce challenge, proposé en octobre aux élèves des réseaux Agreenium et FranceAgro par l'Inrae, le programme PSDR Occitanie et l'alliance Agreenium, ont été dévoilés le 2 février.
Si les citoyens attendent une Pac plus efficace sur le plan environnemental, les agriculteurs fragilisés par les crises successives ont besoin de soutien et d'outils pour faire évoluer les modèles agricoles en ce sens. Comment la Pac pourrait-elle être réformée pour favoriser la transition agro-écologique des agricultures européennes ? C'est le sujet du prochain webinaire organisé par Terre-net et Web-agri, aujourd'hui (4 février) à 12h30.
En vue de la nouvelle Pac, la Commission, le conseil et le Parlement ont fait des propositions pour maintenir ou renforcer le paiement redistributif, ainsi que le plafonnement et la dégressivité des aides. Obligatoires, optionnels, à quels seuils, ces points doivent encore être déterminés lors des trilogues en cours. Ces instruments de la Pac ont pour objectif de rééquilibrer les aides en faveur des petites exploitations et de réduire la corrélation encore forte entre la taille de l'exploitation et le montant des aides directes, pour limiter les tendances à l'agrandissement. Sur quelles exploitations et dans quelle mesure le renforcement de ces outils aurait-il un impact ?
Pour les lecteurs de Web-agri, ce n'est pas la durabilité des productions animales qui pose problème mais celle de toutes les théories des experts du secteur, aussi nombreuses que variées. Ils se demandent d'ailleurs si elles sont toujours fondées. Qu'elles soient utopiques par contre, ils n'en doutent pas...
Entre les attentes sociétales, le changement climatique et la nécessité de dégager un revenu décent, les productions animales font face à de nombreux enjeux. Et si des voix s'élèvent en faveur d'une réduction forte de l'élevage pour limiter ses conséquences négatives sur l'environnement, le climat, voire la santé, ces critiques doivent être mises en parallèle des bénéfices également apportés pour permettre l'élaboration de politiques agricoles optimisées.
Pas moins de 150 vaches laitières de trois races différentes participent à l'étude Tripl'XL menée sur le domaine Inrae du Pin (Orne). Apport de concentrés, reproduction, efficience d'un grand troupeau au pâturage, conduite en vêlages groupés, bien-être animal, ou encore génétique : de nombreux paramètres vont être évalués dans cette expérimentation de grande ambition.
La politique agricole commune, première politique de l'Union européenne, a fait l'objet au fil des réformes de critiques de plus en plus vives, notamment vis-à-vis de sa difficulté à répondre aux objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Alors que les négociations sur la Pac post-2020 poursuivent leur cours, après l'accord des ministres et le vote du Parlement, quelles sont les pistes pour rendre la Pac plus légitime vis-à-vis de la société, mais aussi des agriculteurs ?
Quoi de mieux pour apprendre les mots et définitions de l'agro-écologie que de parcourir le dictionnaire que l'Inrae Occitanie-Toulouse lui a consacré ? Et quand, en plus, on peut le faire en jouant, c'est encore mieux ! Tel est en effet le principe du jeu concours que proposent l'organisme de recherche et l'institut Agreenium aux étudiants de l'enseignement supérieur agricole.
15Octobre
2020
Inrae2020-10-15
Le Parlement a validé mercredi la reconduction de Philippe Mauguin comme président de l'Inrae, institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, a-t-on appris auprès du Sénat.
Terre de liens et l'Inrae se sont associés pour créer la plateforme collaborative Récolte, avec un double objectif : recueillir les initiatives menées pour préserver le foncier agricole, et encourager les collectivités et les citoyens à s'engager dans des démarches de ce type.
23Septembre
2020
Étude2020-09-23
Les forêts mélangeant plusieurs sortes d'arbres sont plus résistantes aux insectes ravageurs que celles de monoculture, selon une étude qui plaide pour un choix raisonné des espèces à faire cohabiter et des recherches sur la communication olfactive des plantes.
Favoriser les complémentarités entre les ateliers animaux et végétaux présente de grands bénéfices, tant sur le plan environnemental que sur le plan économique, pour un système de polyculture-élevage. Un diagnostic de l'exploitation agricole préalable permet d'identifier les pistes d'amélioration potentielles.
Auriva-Elevage devient organisme de sélection de la race Inra 95. Bien connue des éleveurs laitiers en croisement terminal, cette race bovine à fort développement musculaire est de plus en plus plébiscitée en France comme à l'étranger et son nouvel OS compte bien développer sa génétique en insistant sur les facilités de naissance.
En Nouvelle Aquitaine, tandis que les cultures remplacent de plus en plus souvent l'élevage et les prairies, scientifiques et éleveurs se sont penchés sur un système de pâturage tournant dynamique productif et économe. Baisse des charges (fertilisation et aliments) et performances équivalentes du troupeau, les résultats sont positifs. À tel point que certains élevages comme le Gaec La Coutancière (85) ont réduit leur surface de cultures de vente au profit du pâturage.