Didier Guillaume a participé ce mercredi 11 décembre à Madrid à la journée de l'initiative 4 pour 1 000, qui se tenait à l'occasion de la Cop 25 sur le climat, pour témoigner de l'importance stratégique des secteurs agricoles et forestiers pour relever le défi climatique.
Si Emmanuel Macron est revenu sur son engagement d'interdire purement et simplement le glyphosate « d'ici trois ans », la volonté politique pour en réduire drastiquement l'usage agricole reste d'actualité. Jean-Baptiste Millard, délégué général du think tank AgriDées estime que « la certification des exploitations pratiquant l'agriculture de conservation », avec « un usage modéré du glyphosate » apparaît comme une voie de sortie pertinente.
En étudiant les communautés d'adventices, des chercheurs de l'Inra et de la Scuola Superiore Sant'Anna à Pise (Italie) ont montré que « ces dernières ne génèrent pas toutes des pertes de rendement en l'absence de désherbage » et qu'une forte diversité d'adventices est associée « à un risque plus faible de perte de rendement ». Récemment publiés dans la revue Nature Sustainability, leurs résultats pourraient ouvrir de nouvelles perspectives de gestion des adventices.
28Novembre
Étude CNRS, Inra et Istap2019-11-28
« Des traces de trois néonicotinoïdes, insecticides considérés comme nocifs pour les abeilles, restent présents en quantité dangereuse pour les insectes dans des parcelles, malgré un moratoire en vigueur depuis 2013 », selon une étude publiée mercredi.
15Octobre
Recherche2019-10-15
La fusion des deux instituts français de recherche en agriculture, alimentation et environnement, l'Inra et l'Irstea, sera effective dès le 1er janvier 2020, annonce le gouvernement dans un communiqué publié lundi.
Un consortium mondial de chercheurs vient de franchir une étape importante dans la lutte contre la rouille du soja. Douze organisations de recherche publiques -dont l'Inra en France- et privées sont, en effet, parvenues à obtenir, pour la première fois, le séquençage et l'assemblage complet de trois souches de Phakopsora pachyrhizi, agent responsable de la maladie.
La fertilité des vaches laitières hautes productrices est souvent inférieure aux autres. Si cela est dû à l'important déficit énergétique qu'elles rencontrent en début de lactation, les scientifiques de l'Inra ont poussé les recherches et sont parvenus à identifier les gènes du tissu adipeux impliqués dans cette baisse de fertilité.
À Bretenière (Côte d'Or), la plateforme CA-SYS, ferme expérimentale de l'Inra, permet de tester des systèmes agro-écologiques dans un petit territoire (125 ha contigus) riche en haies, bandes enherbées et bandes fleuries. Le concept fondateur : co-concevoir, avec des agriculteurs et conseillers agricoles, des systèmes agricoles sans produits phytos en se servant de la biodiversité cultivée et sauvage comme moyen de production, puis tester leur faisabilité et évaluer leurs performances.
22Septembre
Recherche2019-09-22
L'intelligence de la nature au service de la production fruitière ? L'Inra teste dans la Drôme un verger expérimental bio, où chaque essence d'arbre défend sa voisine contre des ravageurs ou des champignons.
10Septembre
Réchauffement climatique2019-09-10
Jusqu'à 46 degrés dans l'Hérault le 30 juin, jour où 1 000 poulets sont morts : la canicule a provoqué de lourdes pertes dans les élevages en France. Quelles solutions techniques peuvent être envisagées face à un phénomène appelé à se renouveler ?
Les résultats de l'étude Compani, pilotée par l'Inra et financée par le ministère de l'agriculture, sont plutôt inquiétants : les produits animaux français ont vu leurs parts de marché à l'international diminuer drastiquement en 15-20 ans. En 2016 en effet, ils ne représentaient plus que 5 % des exportations mondiales contre 9 % en 2000. Au-delà du constat, l'organisme de recherche a identifié plusieurs causes à ce phénomène.
Le groupe Soufflet et l'Inra s'associent dans un programme de recherche dédié aux protéines végétales. Parmi les axes d'étude des deux partenaires : trouver de meilleures techniques culturales alternatives pour lutter contre les bruches de la lentille et de la féverole et aussi mieux comprendre les mécanismes de formation des arrière-goûts végétaux et de l'amertume des produits à base de farines riches en protéines végétales, afin de proposer de nouveaux produits et ingrédients.
6Septembre
Séquençage du génome du petit pois2019-09-06
Le décryptage du génome du petit pois, réalisé pour la première fois par huit équipes de chercheurs pilotées par l'Inra, ouvre des perspectives très importantes pour la recherche, tant pour nourrir la planète que pour lutter contre le réchauffement climatique.
Des chercheurs sont parvenus à former la première séquence du génome du pois. Publiée le 2 septembre 2019 dans Nature Genetics, cette étude devrait permettre d'améliorer les recherches sur l'amélioration de la résistance aux maladies, la régularité du rendement ou la valeur nutritionnelle.
En collaboration avec des équipes allemandes, espagnoles, anglaises et canadiennes, des chercheurs de l'Inra et du CNRS ont étudié l'effet de la taille des parcelles et de la diversité des cultures sur la biodiversité. Leurs travaux ont montré « qu'augmenter la complexité de la mosaïque des cultures serait un levier considérable pour conserver et restaurer la biodiversité des paysages agricoles tout en maintenant les surfaces de production agricole ».