Inra

Articles relatifs à l'Institut National de la Recherche Agronomique : Inra

18Avril
« Infox » et méfiance généralisée

Mac Lesggy: « Agriculteurs, ne laissez pas respirer les promoteurs de fakenews »

Lors d'un débat organisé par le Syrpa, l'association des communicants en agriculture, Mac Lesggy, l'animateur et producteur de la célèbre émission E=M6, ingénieur agronome de formation, estime qu'il faut une « mobilisation générale » des agriculteurs et scientifiques face aux promoteurs de fakenews. Pour lui, la « riposte » s'impose pour que la science retrouve sa juste place dans les débats sur les produits phytosanitaires et les pratiques agricoles.

13Février
L'actu d'Arvalis

Zoom sur l'état des résistances aux fongicides sur céréales à paille

L'Inra, l'Anses et Arvalis-Institut du végétal ont dressé une note commune concernant l'état des résistances aux fongicides utilisés pour lutter contre les maladies des céréales à paille. Parmi leurs recommandations, la limitation de l'utilisation des SDHI à une seule application par saison est maintenue sur orge comme sur blé pour la campagne.


15Janvier
Système herbager

Le croisement Salers x Angus pour produire une viande finie en toute autonomie

Dans le Massif Central, l'Inra de Laqueuille abrite une vingtaine de bovins allaitants à la robe noire. Ces animaux sont issus du croisement entre une race rustique (la Salers) et une race précoce et herbagère (l'Angus). Ils font l'objet d'une expérimentation visant à produire de la viande dans un système herbager, autonome et économe. Si la finition des jeunes bovins à l'herbe s'avère possible, la responsable du projet Salamix, Karine Vazeille, explique que « ces petites carcasses sont mal valorisées en filière classique car elles ne sont pas adaptées aux chaines d'abattage ».

18Décembre
2018
[Apports protéiques]

P. Faverdin : « Il faut travailler sur l'efficience plutôt que la production »

Le projet européen SOS Protein a pour objectif d'améliorer l'autonomie protéique des élevages. Les chercheurs travaillent alors sur une production locale et tentent d'améliorer la valeur des aliments et l'efficience des protéines dans la distribution des rations. Philippe Faverdin, de l'Inra, explique : « Il faut viser un meilleur rendement d'efficience de conversion de ces protéines végétales en lait ou viande. »

13Décembre
2018
OGM

Un régime à base de maïs transgénique administré pendant six mois à des rats n'a pas affecté leur santé et leur métabolisme, selon une étude réalisée par un consortium piloté par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) publiée dans la revue Toxicological Sciences.

12Novembre
2018
Ouest territoire d'élevage

Un gros projet pour améliorer le bien-être et réduire la part des antibios

L'Inra a récemment lancé un gros projet de 10 ans qui engage les centres de recherche, les instituts techniques, les chambres d'agriculture et même les industriels. L'objectif de ce laboratoire d'innovation : améliorer le bien-être animal et réduire le recours aux antibiotiques tout au long de la chaine (de l'élevage à l'abattage). Hervé Guyomard, chercheur à l'Inra affirme : « L'idée est de faire progresser les éleveurs mais aussi les transporteurs et les abatteurs. »

20Octobre
2018
Innovation alimentaire

L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) est présent « pour la première fois depuis très longtemps » cette année au salon international de l'alimentation, le SIAL, pour présenter des recherches « prometteuses » en matière d'innovation alimentaire, indique à l'AFP son président, Philippe Mauguin.