Inondations

Articles relatifs aux inondations dont sont victimes les agriculteurs et leurs conséquences sur les cultures, les prairies et les cheptels.

1Octobre
L'info météo du jour

40 à 50 mm attendus en moyenne ces prochains jours sur la France

De fortes quantités de pluies devraient s'abattre sur la France pour cette fin de semaine : 40 à 50 mm sont attendus en moyenne. Ce serait plutôt entre 60 et 100 mm sur le centre-est. Les secteurs les plus touchés seront l'Aquitaine, le Cantal et le Limousin avec des cumuls dépassant parfois 100 mm, ponctuellement jusqu'à 150 mm vers Dax.

30Septembre
Alerte météo

Une tempête attendue dans la nuit de jeudi à vendredi

Sous l'impulsion d'un vaste système dépressionnaire sur les îles Britanniques et un puissant courant jet, une dépression va rapidement se creuser dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Golfe de Gascogne faisant craindre une tempête sur la Bretagne, la Loire-Atlantique et dans une moindre mesure le reste des Pays de la Loire et l'ouest de la Normandie. Frédéric Decker, météorologue à MeteoNews, fait le point sur la situation à venir.


11Mai
[Témoignage] Orages en Vendée

M. Gautreau : « Je n'avais jamais vu un orage comme ça, 55 mm en 40 minutes ! »

Agriculteur à Thiré dans le sud Vendée, Maxime Gautreau a vu un orage spectaculaire s'abattre sur ses parcelles dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mai 2020. 55 mm de pluie tombés en deux fois 20 minutes ! Ses maïs semences et sa parcelle de soja ont été touchés.

5Février
Alerte météo

Grande agitation dimanche et en début de semaine prochaine

« Après les records de chaleur lundi (jusqu'à 27,8 degrés dans les Pyrénées-Atlantiques) et la tempête en Corse mardi (jusqu'à près de 170 km/h), le calme revient sur l'ensemble de la France au retour de l'anticyclone. Un retour assez court, jusqu'à samedi, avant un changement de temps radical dès dimanche », indique Frédéric Decker de MeteoNews.

30Janvier
Risques climatiques

64 % des communes françaises exposées aux inondations

En 2016, 28 657 communes françaises étaient exposées à au moins un aléa naturel de type climatique (hors vague de chaleur), soit quatre communes sur cinq. C'est ce que révèle une étude récente du Commissariat général au développement durable. Le risque prédominant est l'inondation : 64 % des communes françaises sont concernées.