Innovation et technologie

image Innovation et technologie

Cette nouvelle rubrique est un espace dédié à l'innovation et aux nouvelles technologies agricoles. Vous retrouverez toutes les semaines les dernières initiatives contribuant à une agriculture performante, compétitive et durable. Elle vous est proposée en collaboration avec la société BASF.

4Mai
Concours vidéo

La première édition d'Agri.mouv est lancée !

Lancé à l'occasion du Salon international de l'agriculture 2018, Agri.mouv est un concours de vidéos YouTube organisé par la FNGeda et les chambres d'agriculture. En primant les meilleures vidéos publiées sur YouTube, il vise à mettre en avant le métier d'agriculteur au quotidien.

    2Mai
    Agriculture connectée

    Après le #CofarmingFest, le #CofarmingTour s'organise

    Après la première édition du #CofarmingFest en janvier 2018, un rendez-vous d'échange autour de l'agriculture collaborative, l'association organisatrice #Cofarming prépare désormais un Tour de France ponctué d'événements similaires.

      30Avril
      Perspectives

      La data, avenir des agroéquipements ?

      Lors d'une table ronde organisée par le Sedima, des entreprises du machinisme agricole ont abordé le big data dans la filière. Si le modèle technique de la collecte et du traitement des données en est à ses débuts, la question de la maîtrise de celles-ci se pose, comme celle du partage des gains de productivités.

        27Avril
        Agriculture intelligente

        La filiale Bioline d'Invivo lève 50 millions d'euros

        Bioline, filiale d'InVivo, premier groupe agricole coopératif français, a annoncé jeudi une levée de 50 millions d'euros pour développer l'agriculture intelligente qui vise à produire durablement plus et mieux en utilisant l'innovation technologique et numérique.


          25Avril
          Numérique

          FNSEA-JA lancent Data Agri, une charte sur l'utilisation des données agricoles

          Les deux syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs ont officiellement présenté le lancement de Data Agri, une « charte sur l'utilisation des données agricoles » visant à encadrer les questions de la propriété, du partage et de l'usage de ces données. L'objectif est de labelliser, sur la base du volontariat, le maximum d'entreprises collectant des données sur les exploitations pour ainsi donner des garanties aux agriculteurs sur l'usage qu'il en sera fait.

            23Avril
            Tracteur autonome Case IH

            Enfin des essais grandeur nature !

            Après avoir défini cinq niveaux d'automatisation, Case IH lance un programme d'essais en conditions réelles. Bolthouse Farms, un des plus gros producteurs de carottes américains, va tester une flotte de Quadtrac et de Steiger sur l'exploitation. Première phase : travail du sol en différentes conditions pour mesurer l'efficacité des systèmes de détection et recueillir l'avis d'agronomes et d'opérateurs. Pour connaître les résultats des essais, rendez-vous au fil du programme.

              20Avril
              Agriculture de précision

              Geofolia d'Isagri intègre les images des satellites Sentinel

              L'Agence spatiale européenne a rendu public et gratuit l'accès aux photographies du groupement de satellites Sentinel. Isagri les intègre dans Geofolia, son outil d'aide à la décision intra-parcellaire. Les analyses d'images permettent un tour de plaine virtuel pour favoriser les choix dans la conduite des cultures.

                18Avril
                Alimentation, climat, énergie

                H. Pillaud : « Agriculture et numérique, les solutions aux défis planétaires »

                Sur la scène des conférences Ted à Lyon, Hervé Pillaud, éleveur vendéen et spécialiste du numérique explique pourquoi « l'agriculture sera beaucoup plus intensive qu'auparavant ». Non pas intensive en intrants, mais intensive en connaissances. « Nous n'avons pas utilisé 1 % des connaissances que la nature peut nous apporter. » Le tout pour permettre à l'agriculture d'être la solution, avec l'aide du numérique, aux défis planétaires que sont l'alimentation et l'énergie.

                  28Mars
                  Ag-tech

                  Karnott cherche à se développer à l'export

                  Karnott distribue depuis un an son boîtier connecté conçu et réalisé en France. Ces derniers mois, l'entreprise a noué plusieurs partenariats stratégiques, rejoint la Ferme Digitale et essaimé ces boîtiers aux quatre coins de la France. Karnott poursuit son développement et vise l'export au Canada et en Europe.

                    23Mars
                    L'actu d'Arvalis

                    Vers un outil portatif pour caractériser ses sols

                    Pour cartographier l'état du sol d'une parcelle et moduler les intrants en conséquence, Arvalis-Institut du végétal développe un outil transportable au champ pour une analyse fiable et rapide. Il s'appuie sur la technologie de la spectrométrie proche infrarouge. Explications avec Séverine Maudemain, spécialiste en analyses infrarouges de l'institut.

                      21Mars
                      Applications innovantes

                      Les résultats de la 2e édition du Api-agro Hackathon

                      A l'occasion du Salon international de l'agriculture a eu lieu l'annonce des résultats du concours Api-agro Hackathon en présence de l'Acta, l'APCA, UniLaSalle et la start-up API-agro.

                        19Mars
                        Distribution

                        Carrefour lance la première blockchain alimentaire d'Europe

                        Le groupe Carrefour, engagé dans une profonde transformation, a annoncé mardi que la première blockchain alimentaire en Europe, permettant la traçabilité du poulet d'Auvergne, serait étendue à huit autres produits d'ici fin 2018.

                          16Mars
                          Companion

                          L'outil de surveillance collaborative des cultures de BASF

                          Mars rime avec reprise du développement des cultures d'hiver et approche des premiers semis de printemps. Pour accompagner les tours de plaine à venir, BASF France Division Agro lance « Companion » : une application mobile de surveillance collaborative de l'état sanitaire des cultures. L'objectif : apporter une aide aux agriculteurs dans la vision locale de la situation et la prise de décision liée à leurs interventions phytosanitaires.