15Mai
Paroles de lecteurs

Suite au covid-19, la crise laitière sera « longue et profonde »

Avec la pandémie de coronavirus, les lecteurs de Web-agri redoutent une crise du lait aussi grave que durable. Selon eux, l'attirance des consommateurs pour les produits agricoles en circuits courts ne résistera pas au déconfinement. Encore une fois, « la filière laitière », et notamment les « industriels » et les « grandes surfaces », « prennent les éleveurs pour des variables d'ajustement », leur demandant de « diminuer les volumes produits » tout en « baissant les prix à la production » alors que « ceux à la consommation augmentent ».


4Mai
Brasseurs de France/Miimosa

Depuis la fermeture mi-mars des cafés, bars, hôtels et restaurants, et avec l'annulation des festivals et événements de plus de 100 personnes, l'activité des brasseries françaises est fortement ralentie, occasionnant de graves difficultés économiques. Pour leur venir en aide, Brasseurs de France lance une "tournée solidaire" avec la plateforme de financement participatif agricole Miimosa.

17Avril
Paroles de lecteurs

Filière lait/covid-19 : des points de blocage au niveau des emballages et GMS

Alors que la filière les exhorte à diminuer leur production de lait en raison de la crise du coronavirus, les lecteurs de Web-agri s'interrogent face aux rayons de produits laitiers vides dans plusieurs supermarchés. Plusieurs imputent cela à une pénurie d'emballages. D'autres reprochent aux grandes surfaces de ne pas soutenir les producteurs en cette période difficile, voire de profiter de la situation.

6Avril
Paroles de lecteurs

Produire moins de lait face au coronavirus mais pas à n'importe quel prix !

Alors que plusieurs laiteries et le Cniel ont annoncé aux éleveurs qu'ils allaient probablement devoir réduire leur production de lait suite à la pandémie de covid-19, les lecteurs de Web-agri pointent un certain nombre de difficultés pour mettre en ½uvre cette mesure. Mais ils redoutent surtout une grave crise laitière avec un effondrement du prix du lait, qui montrerait qu'encore une fois « les producteurs sont la variable d'ajustement » et « les gagnants les industriels laitiers et la grande distribution ».

1Avril
Conséquences économiques du Covid-19

Le Cniel veut réduire la production en avril et crée un fonds de compensation

L'interprofession laitière souhaite réduire la production de lait en France au mois d'avril, traditionnelle période de pic d'activité, pour s'adapter à l'évolution de la demande dans le contexte de la crise sanitaire, a-t-elle annoncée mercredi. (Article mis à jour le 1er avril à 17h20)

13Mars
Fromageries Bel

Le groupe fromager Bel, dont les marques vont de la Vache qui rit à Babybel en passant par Boursin ou Kiri, a nettement amélioré ses performances en 2019, avec une hausse de 26 % de son bénéfice net, permise par les premiers résultats du plan de réduction des coûts lancé en 2018.