Industrie de la transformation

Tous les articles portant sur l'industrie de la transformation.

29Juillet
Assurance chômage

Les entreprises et syndicats du secteur de l'alimentation ont dénoncé dimanche la réforme de l'assurance chômage, qualifiant de « coup de poignard » le projet de « bonus-malus » des cotisations chômage patronales pour les entreprises ayant beaucoup recours aux contrats courts et aux emplois saisonniers.


21Juin
Paroles de lecteurs

400 ¤/1 000 l de lait : à d'autres !

Yves Legros, patron de Candia, n'a pas du tout convaincu les lecteurs de Web-agri quand il affirme que l'objectif de Sodiaal est de payer les producteurs 400 ¤ les 1 000 litres de lait ! Encore de « belles paroles », voire « un coup de com' » ! « Arrêtez de nous baratiner », s'exclame Jonathan, « on aura tous mis la clé sous la porte » avant d'atteindre ce niveau de prix !, poursuit jersiaise. De toute façon, les industries laitières vont bientôt toutes partir à l'étranger...

14Juin
En vidéo sur Facebook

Yves Legros (Candia) : « Notre objectif : payer les éleveurs 400 ¤/1 000 l »

Invité sur France info, Yves Legros, directeur de Candia, a affirmé n'avoir qu'un seul objectif : « payer les producteurs 400 ¤/1 000 l ». Dès cet été, il annonce que Sodiaal serait « capable de passer la barre des 350 ¤/1 000 l si les négociations se finissent bien et si les laits spécifiques sont bien valorisés ». Une vidéo publiée sur Dailymotion puis relayée sur Facebook.

3Juin
Visite d'une laiterie

Du tank à la bouteille, découvrez le parcours du lait chez Lactinov (80)

Avec ses 230 millions de litres de lait collectés chaque année, elle est bien loin de la plus grosse laiterie française, et pourtant Lactinov a tout d'une grande. Appartenant au groupe Lact'Union, la laiterie d'Abbeville dans la Somme (80) collecte 650 élevages du secteur. À l'occasion de la journée mondiale du lait, l'usine ouvrait ses portes pour nous emmener dans les coulisses de la production, d'où sortent tous les ans 163 millions de bouteilles et 13 000 tonnes de matière grasse.

7Mai
Pollution d'une rivière bretonne

La Société laitière de Retiers (Ille-et-Vilaine), filiale du groupe Lactalis, a été condamnée mardi à une amende de 250 000 euros après la pollution d'une rivière à l'été 2017, a confirmé le groupe mayennais Lactalis.

    3Mai
    Paroles de lecteurs

    Fermeture de sucreries, prix bas : ne vaut-il pas mieux arrêter les betteraves ?

    Face aux usines qui ferment les unes après les autres et au prix payé par les industriels qui ne cesse de baisser, résultat selon eux de la suppression des quotas, certains lecteurs de Terre-net se posent la question d'arrêter la production de betteraves. D'autant que la plupart en sont convaincus : des sites qui cessent de fonctionner ne réouvriront jamais !

    1Mai
    Appellations d'origine laitières

    Michel Lacoste, président du Comité national des appellations d'origine laitière (Cnaol) dénonce « l'homogénéisation inacceptable » subie par le camembert de Normandie après le compromis historique proposé par les acteurs de la filière pour tenter de régler un conflit d'étiquette et un problème juridique au sein de l'appellation AOP l'an passé

    26Avril
    Infographie interactive

    10 chiffres clés sur la destination du lait produit en France

    Où va le lait de vache collecté en France ? C'est la question que se sont posée le service économie des filières de l'Institut de l'élevage et le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel). Transformation, consommation des ménages, utilisation par les industries agroalimentaires et la restauration hors domicile, exportations : pour y répondre, les deux organismes ont mené une étude détaillée sur la destination de la production laitière française. Voici les 10 principaux chiffres qui en ressortent.