Industrie de la transformation

Tous les articles portant sur l'industrie de la transformation.

13Janvier
Nord

Les salariés de l'usine de Haubourdin (Nord) de Cargill, géant américain du négoce et de la transformation des matières premières agricoles, ont voté lundi une « grève illimitée », réclamant le retrait du plan de suppression de plus de la moitié des effectifs, selon la CGT. [Article modifié à 18h15]

    19Décembre
    2019
    France/Allemagne/Autriche

    Tous perdants sur le prix du lait malgré un paysage laitier très différent

    En 2015, trois établissements publics allemand, autrichien et français (FranceAgriMer) ont signé un accord de collaboration afin d'échanger des données technico-économiques sur leurs marchés agricoles, laitiers notamment. Celui-ci donne lieu à un rapport annuel commun sur la collecte, le prix du lait et sa transformation pour les filières conventionnelle et biologique. Le dernier en date concerne les années 2014-2016 et permet de comparer l'impact de la crise laitière dans ces trois pays.


    29Juillet
    2019
    Assurance chômage

    Les entreprises et syndicats du secteur de l'alimentation ont dénoncé dimanche la réforme de l'assurance chômage, qualifiant de « coup de poignard » le projet de « bonus-malus » des cotisations chômage patronales pour les entreprises ayant beaucoup recours aux contrats courts et aux emplois saisonniers.

    21Juin
    2019
    Paroles de lecteurs

    400 ¤/1 000 l de lait : à d'autres !

    Yves Legros, patron de Candia, n'a pas du tout convaincu les lecteurs de Web-agri quand il affirme que l'objectif de Sodiaal est de payer les producteurs 400 ¤ les 1 000 litres de lait ! Encore de « belles paroles », voire « un coup de com' » ! « Arrêtez de nous baratiner », s'exclame Jonathan, « on aura tous mis la clé sous la porte » avant d'atteindre ce niveau de prix !, poursuit jersiaise. De toute façon, les industries laitières vont bientôt toutes partir à l'étranger...

    14Juin
    2019
    En vidéo sur Facebook

    Yves Legros (Candia) : « Notre objectif : payer les éleveurs 400 ¤/1 000 l »

    Invité sur France info, Yves Legros, directeur de Candia, a affirmé n'avoir qu'un seul objectif : « payer les producteurs 400 ¤/1 000 l ». Dès cet été, il annonce que Sodiaal serait « capable de passer la barre des 350 ¤/1 000 l si les négociations se finissent bien et si les laits spécifiques sont bien valorisés ». Une vidéo publiée sur Dailymotion puis relayée sur Facebook.

    3Juin
    2019
    Visite d'une laiterie

    Du tank à la bouteille, découvrez le parcours du lait chez Lactinov (80)

    Avec ses 230 millions de litres de lait collectés chaque année, elle est bien loin de la plus grosse laiterie française, et pourtant Lactinov a tout d'une grande. Appartenant au groupe Lact'Union, la laiterie d'Abbeville dans la Somme (80) collecte 650 élevages du secteur. À l'occasion de la journée mondiale du lait, l'usine ouvrait ses portes pour nous emmener dans les coulisses de la production, d'où sortent tous les ans 163 millions de bouteilles et 13 000 tonnes de matière grasse.