Industrie de la transformation

Tous les articles portant sur l'industrie de la transformation.

18Juin
Conséquences du Covid

Réunis le 10 juin, France MilkBoard Grand Ouest et Normandie ont dressé un premier bilan de la crise sanitaire. En dépit des efforts des producteurs, le prix du lait accuse une baisse. Pour FMB, les producteurs ne doivent pas payer le surcoût que la crise a généré au niveau de la transformation. « Il faut que la situation évolue rapidement », insiste l'organisation.

10Juin
Crise des fromages AOP

40 à 90 % de ventes en moins selon les circuits de distribution et les producteurs : comme les autres AOP fromagères, la filière Maroilles est en manque de consommateurs suite à la pandémie de coronavirus. Pour soutenir ce fleuron de l'Aisne et aider les éleveurs, le conseil départemental va acheter 4 000 fromages et les donner à des associations caritatives.


2Juin
À l'Énilbio de Poligny (Jura)

Des yaourts pour dire « merci » aux soignants, agriculteurs, gendarmes...

Pour remercier tous ceux qui, comme eux, ont continué de travailler pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, les formateurs et techniciens de l'Énilbio (École nationale d'industrie laitière et des biotechnologies) de Poligny dans le Jura leur ont dédicacé les yaourts produits pendant cette période.

19Mai
Coronavirus

54 salariés d'un abattoir de Fleury-les-Aubrais (Loiret) ont contracté le Covid-19, soit vingt de plus que la veille, après les 79 nouveaux tests effectués dimanche, a annoncé lundi l'Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire.

15Mai
Paroles de lecteurs

Suite au covid-19, la crise laitière sera « longue et profonde »

Avec la pandémie de coronavirus, les lecteurs de Web-agri redoutent une crise du lait aussi grave que durable. Selon eux, l'attirance des consommateurs pour les produits agricoles en circuits courts ne résistera pas au déconfinement. Encore une fois, « la filière laitière », et notamment les « industriels » et les « grandes surfaces », « prennent les éleveurs pour des variables d'ajustement », leur demandant de « diminuer les volumes produits » tout en « baissant les prix à la production » alors que « ceux à la consommation augmentent ».