2020
Les productions américaines révisées à la baisse (rapport)
Le ministère américain de l'Agriculture a révisé à la baisse les productions nationales de maïs et de soja, comme attendu par les analystes, dans un rapport publié vendredi soir.
Le ministère américain de l'Agriculture a révisé à la baisse les productions nationales de maïs et de soja, comme attendu par les analystes, dans un rapport publié vendredi soir.
Le Brésil va renouveler pour trois mois une exemption tarifaire sur les importations américaines d'éthanol arrivée à expiration le 30 août, a fait savoir vendredi soir le Bureau du représentant américain au commerce (USTR).
Washington a annoncé mercredi qu'il maintenait le montant total des taxes punitives sur des produits européens dans le cadre d'un différend aéronautique transatlantique, mais a néanmoins modifié la liste des produits visés.
Suite à l'explosion qui a détruit une grande partie du port de Beyrouth le 4 août, les meuniers français se sont mobilisés pour envoyer de la farine de blé aux Libanais, a annoncé l'association nationale de la meunerie française, le 10 août.
Après les explosions mortelles mardi dans le port de Beyrouth, qui ont aussi éventré les silos de céréales, l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) craint « à brève échéance, un problème de disponibilité de farine ».
Les Pays-Bas, place forte mondiale du business des fleurs coupées, commercialisent chaque jour des fleurs de France... en France : de nouveaux acteurs du secteur souhaitent contrer cette hégémonie pour vendre des bouquets 100 % tricolores et surtout moins gourmands en carbone.
Lancée en 2018 par la précédente Commission européenne, la proposition de réforme de la Pac est désormais difficile à défendre en l'état face aux objectifs du Green Deal, le Pacte Vert européen mis en avant par la nouvelle Commission. Entre le « greenwashing » des éco-dispositifs, l'absence de mesures communautaires de gestion de crise, ou encore l'oubli de la problématique de la compensation carbone aux frontières, la proposition actuelle comporte un certain nombre de failles, listées par le think tank Agriculture Stratégies.
« Il faut que l'agriculture française puisse nourrir le plus grand nombre », sans différence de prix significative avec les produits importés : les propos de Didier Guillaume sur Sud Radio ont fortement irrité les lecteurs de Terre-net, surtout après la mobilisation des agriculteurs pour continuer à nourrir les Français pendant le confinement lié à la crise sanitaire !
Avec la pandémie de coronavirus, la dépendance alimentaire de la France aux importations est redevenue un sujet stratégique. Pour la Coordination rurale, qui dénonce cette situation depuis plusieurs années, il est temps d'affirmer politiquement cette volonté de reconquérir la souveraineté alimentaire en limitant les exportations, quitte à bousculer certaines structures qui profitent de cette situation sur le dos des producteurs.
L'Union européenne a décidé d'augmenter les droits de douane qui avaient été mis en place sur les importations de maïs, de sorgho et de seigle. En passant à 10,40 ¤/t, ils devraient permettre d'éviter une dépréciation supplémentaire sur les marchés européens.
Depuis l'effondrement des cours du pétrole, l'industrie américaine de l'éthanol est mise à mal et les cours du maïs ont nettement reculé outre-Atlantique. Face à la situation, la Commission européenne a pris la décision d'instaurer des droits de douane sur les importations de maïs à destination de l'Union Européenne à compter du 27 avril 2020.
Les prix des produits agricoles ne devraient pas flamber cette année mais les problèmes logistiques liés à la pandémie de Covid-19 et certaines décisions gouvernementales peuvent menacer la sécurité alimentaire dans certains pays, prévient jeudi la Banque mondiale.
La France à l'abri de la pénurie, jusqu'à quand ? La crise liée au coronavirus pointe les vulnérabilités des flux d'approvisionnement en produits agricoles et remet au goût du jour le thème de la souveraineté alimentaire.
Face à la crise actuelle, qui n'épargne pas les filières agricoles, la FNSEA et Jeunes agriculteurs demandent en urgence l'activation d'outils de gestion des marchés de la part de la Commission européenne.
Les pays annoncent des mesures de confinement les uns après les autres. Ce mardi, c'est le tour de l'Inde. Mais le pays est aussi le plus grand importateur mondial d'huile de palme, et un retrait de la demande indienne en huile végétale est à anticiper. Le colza, directement corrélé aux huiles végétales, a été impacté par la nouvelle.