Importations

Articles relatifs aux importations des productions agricoles.

6Aout
Explosions au Liban 

Après les explosions mortelles mardi dans le port de Beyrouth, qui ont aussi éventré les silos de céréales, l'Agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) craint « à brève échéance, un problème de disponibilité de farine ».


23Juin
Pac

La proposition de réforme incompatible avec le Pacte Vert européen ?

Lancée en 2018 par la précédente Commission européenne, la proposition de réforme de la Pac est désormais difficile à défendre en l'état face aux objectifs du Green Deal, le Pacte Vert européen mis en avant par la nouvelle Commission. Entre le « greenwashing » des éco-dispositifs, l'absence de mesures communautaires de gestion de crise, ou encore l'oubli de la problématique de la compensation carbone aux frontières, la proposition actuelle comporte un certain nombre de failles, listées par le think tank Agriculture Stratégies.

5Juin
[Paroles de lecteurs] Covid&Agriculture

Merci monsieur le ministre pour votre reconnaissance !

« Il faut que l'agriculture française puisse nourrir le plus grand nombre », sans différence de prix significative avec les produits importés : les propos de Didier Guillaume sur Sud Radio ont fortement irrité les lecteurs de Terre-net, surtout après la mobilisation des agriculteurs pour continuer à nourrir les Français pendant le confinement lié à la crise sanitaire !

14Mai
Coordination rurale

« La France doit abandonner sa logique exportatrice »

Avec la pandémie de coronavirus, la dépendance alimentaire de la France aux importations est redevenue un sujet stratégique. Pour la Coordination rurale, qui dénonce cette situation depuis plusieurs années, il est temps d'affirmer politiquement cette volonté de reconquérir la souveraineté alimentaire en limitant les exportations, quitte à bousculer certaines structures qui profitent de cette situation sur le dos des producteurs.

7Mai
L'info marché du jour

Doublement des droits de douane sur le maïs importé en Europe

L'Union européenne a décidé d'augmenter les droits de douane qui avaient été mis en place sur les importations de maïs, de sorgho et de seigle. En passant à 10,40 ¤/t, ils devraient permettre d'éviter une dépréciation supplémentaire sur les marchés européens.

30Avril
Régulation du marché du maïs

« Cesser les accords suicidaires », demande la CEPM

Depuis l'effondrement des cours du pétrole, l'industrie américaine de l'éthanol est mise à mal et les cours du maïs ont nettement reculé outre-Atlantique. Face à la situation, la Commission européenne a pris la décision d'instaurer des droits de douane sur les importations de maïs à destination de l'Union Européenne à compter du 27 avril 2020.

25Mars
L'info marché du jour

L'Inde se confine, une décision qui a des conséquences sur le colza

Les pays annoncent des mesures de confinement les uns après les autres. Ce mardi, c'est le tour de l'Inde. Mais le pays est aussi le plus grand importateur mondial d'huile de palme, et un retrait de la demande indienne en huile végétale est à anticiper. Le colza, directement corrélé aux huiles végétales, a été impacté par la nouvelle.

26Février
L'info marché du jour

Malgré une demande soutenue, le coronavirus prend le pas sur les fondamentaux

La demande internationale pour le blé continue d'être dynamique, avec des importateurs toujours bien actifs, tandis que les conditions de cultures européennes restent préoccupantes. Malgré ces éléments porteurs, le coronavirus plombe les cours.