Importations

Articles relatifs aux importations des productions agricoles.

19Septembre
Au Royaume-Uni

Le Brexit impactera-t-il la filière viande bovine ?

L'agriculture ne représente que 1 % du PIB du Royaume-Uni (2 % si on compte l'agroalimentaire) contre 80 % pour le tertiaire et 19 % pour l'industrie. Pour autant, son troupeau bovin est le 3e en Europe, derrière la France et l'Allemagne. De plus, la filière abattoir, découpe et transformation de viande rouge occupe une place importante dans l'économie. Comment évoluent la production britannique, mais aussi les exportations, les importations et la consommation de viande ? Vu les liens commerciaux privilégiés avec ses voisins européens, quel impact pourrait avoir le Brexit ? Des questions sur lesquelles Bretagne Commerce International et le cabinet Expandys ont axé leur conférence au Space.

12Septembre
Filière volaille

La filière volaille constate que les importations de poulets continuent à augmenter en France, et craignent que le phénomène s'accentue en cas de Brexit sans accord et de signature par l'UE de l'accord de libre échange avec le Mercosur. « Au 1er semestre 2019, alors que la consommation de poulet augmentait de 2,4 % en France par rapport au 1er semestre 2018, les importations progressaient de + 4,7 % tandis que la production française diminuait de - 3,6 % », indique jeudi dans un communiqué Anvol, l'interprofession de la volaille française.


27Aout
Ratification française du Ceta

Le « coup de gueule » de Thibaut Giraud, jeune agriculteur, sur Facebook/Twitter

Suite à la ratification le 23 juillet dernier à l'Assemblée Nationale de l'accord de libre-échange entre la France et le Canada, Thibaut Giraud, jeune agriculteur et vice-président des JA de la Manche, a décidé de pousser un « coup de gueule » sur les réseaux sociaux, et Twitter. Un moyen plus efficace, semble-t-il, que de manifester dans la rue ou de vandaliser les permanences des députés. Pour preuve : sa vidéo a été vue 25 000 fois sur Facebook et 4 000 sur Twitter en une seule journée, avec 4 500 partages au total sur le premier réseau social cité.

23Aout
Sommet du G7 à Biarritz

Alors que s'ouvre samedi 23 août le sommet du G7 à Biarritz, la Coordination rurale appellent les élus « pour qu'ils choisissent enfin l'exception agriculturelle comme pierre angulaire du développement international »

23Juillet
Ceta

Les éleveurs bovins français affirment que les quantités de viande importée du Canada vers l'UE dans le cadre du controversé traité de libre-échange UE-Canada (Ceta) pourraient très bien être révisées sans que la France ait son mot à dire, des arguments réfutés par la Commission européenne.