Importations

Articles relatifs aux importations des productions agricoles.

14Novembre
Contre la « déforestation importée »

Aide aux pays producteurs, nouveau label, campagne de communication... le gouvernement publie mercredi sa « stratégie » pour lutter contre les importations à risque pour la forêt, un plan tous azimuts à caractère surtout incitatif.

2Novembre
Viande bovine

En août et septembre 2018, la production de viande bovine a sensiblement baissé. La production totale de bovins était en retrait de 4,2 % en août 2018 par rapport à celle d'août 2017, selon le service statistique du ministère de l'agriculture. Quant aux prix, ils restent en dessous de ceux observés en 2017.


31Octobre
Oléagineux

Des importations de colza en hausse pour pallier la chute de la production 2018

En 2018, la production française de colza est en recul de 9 % par rapport à 2017. La hausse des importations permettra néanmoins de maintenir les volumes triturés dans l'Hexagone. En Europe, la baisse de la production d'oléagineux ne sera pas compensée par la hausse de la production locale, mais par des importations de graines américaines, que FranceAgriMer prévoit en hausse de 6,8 % pour la campagne 2018-2019.

25Octobre
Conjoncture maïs

Avec une récolte « honorable » mais insuffisante, les importations bondissent

La sécheresse estivale et automnale a fait baisser les rendements de maïs grains. La production française 2018 en baisse, estimée à 11,8 Mt par Arvalis et l'AGPM, est compensée par une explosion des importations (+ 24 %). Avec un écart blé/maïs supérieur à 20 ¤/t depuis le début de la campagne, le maïs est très attractif en alimentation animale.