Publi-information
Dossier Retour au dossier HYPRED, partenaire de la performance laitière

VALORISER LES FOURRAGESOPTIMISER LA CONSERVATION DES FOURRAGES

| Hypred

La performance des exploitations laitières est influencée par de nombreux postes clés : qualité du lait, alimentation, reproduction, etc. La charge alimentaire est un des postes les plus élevés dans les coûts de production. Dans l'alimentation des vaches laitières, la ration de base étant majoritairement composée de fourrages (60 % de la ration en moyenne), la qualité de ces derniers doit être optimisée pour produire un maximum de lait par les fourrages.

La distribution régulière d’un fourrage bien conservé et appétant dans une auge propre favorise l’ingestion de la ration De la récolte à l'ouverture du silo, l'ensemble des étapes qui permettent de confectionner le silo doivent être respectées pour améliorer la conservation (©HYPRED) 

FOURRAGES CONSERVÉS (ENSILAGE, ENRUBANNAGE), COMMENT ÇA MARCHE ?

Lors de la réalisation d’un ensilage ou enrubannage, le premier objectif est de conserver le fourrage par voie humide en passant par une fermentation lactique anaérobie.

Cette fermentation lactique anaérobie demande donc l’absence d’oxygène à la fermeture du silo ou lors de la confection de la botte d’enrubannage.

Cette étape correspond à l’acidification.

Dans un second temps, à l’ouverture du silo ou de la botte d’enrubannage, l’objectif est conserver cette qualité de fourrage lorsque ce dernier est de nouveau en contact avec l’oxygène.

Cette étape correspond à la stabilisation.

Les mesures de densité (carottage) et relevés de pH et température réalisées en exploitation par les équipes HYPRED permettent d’évaluer la conservation du fourrage dans le silo ou la botte d’enrubannageLes mesures de densité (carottage) et relevés de pH et température réalisées en exploitation par les équipes HYPRED permettent d’évaluer la conservation du fourrage dans le silo ou la botte d’enrubannage (©Hypred) 

AMÉLIORER L’ACIDIFCATION ET LA STABILISATION DU FOURRAGE POUR CONSERVER LA QUALITÉ

Dans beaucoup de silos ou enrubannages, ces deux étapes ne sont pas optimales avec des conséquences non négligeables sur la qualité du fourrage :

-       Acidification trop lente : perte de MS, perte de valeur nutritive (protéines, énergie), silo avec température élevée, multiplication des butyriques…

-       Stabilisation insuffisante : reprise de fermentations, fourrage qui chauffe dès l’ouverture, moisissures, perte d’appétence, risque sanitaire…

Acidification(©HYPRED) 

Pour accélérer et améliorer ces 2 étapes, l’utilisation de valorisateur de fourrages aide à maintenir la qualité du fourrage en limitant tous ces impacts négatifs.

A NE PAS OUBLIER : LES ÉTAPES CLÉS DE LA CONFECTION D’UN ENSILAGE OU D’UN ENRUBANNAGE

L’acidification et la stabilisation est dans un premier temps dépendante de la confection du silo ou de l’enrubannage. Celles-ci nécessitent de respecter des contraintes indispensables lors du chantier ou de l’utilisation du fourrage conservé pour assurer sa bonne conservation jusqu’à sa consommation par le troupeau laitier.

Conditions de fauche et de récolte de l’ensilage

-       Faucher au bon stade (début épiaison pour les graminées et début bourgeonnement pour les légumineuses)

-       Bonne hauteur de coupe de 5 à 7 cm

-       Ne pas apporter de terre au silo

-       Hachage optimal avec taille de coupe de 3 à 5 cm

-     Tassement prolongé et fermeture hermétique (bâche non recyclée + rangées de boudins jointifs + éventuellement filet)

Ouverture du silo

-       Orientation du silo

-       Temps de fermeture du silo : 3 à 5 semaines (atteindre le pH de Stabilité : < 4,5)

-       Rangées de boudins jointifs sur le front attaque (ceintures tous les 5 à 7 m)

-       Netteté et reprise de la totalité du front d’attaque sous 3 jours maximum (hauteur et largueur de silo adaptées selon troupeau)

hypredhypred (©Hypred) 

Confection de l’enrubannage

-       Ne pas dépasser 65% de MS (dmo)

-       Herméticité des balles : 4 épaisseurs de film en RGA, 6 à 8 en Luzerne

-       Stockage rapide après confection

-       Qualité du lieu de stockage

-       Délai minimum avant ouverture : 3 semaines





Pour demander un DIAGNOSTIC en élevage sur la conservation,

contactez votre DISTIBUTEUR HABITUEL

ou HYPRED au 02.99.16.50.03 ou sur la page CONTACT HYPRED

Tous droits de reproduction réservés – Contactez HYPRED

www.hypred.com 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article