Publi-information
Dossier Retour au dossier HYPRED, partenaire de la performance laitière

MAÎTRISER LA QUALITÉ DU LAITL'alternance pour accroitre votre performance

| Hypred

Au cours d'une année, les élevages laitiers peuvent être confrontés à des changements réguliers de condition d'élevage (conditions climatiques variables) et se retrouvent en présence de facteurs de risque impactant la traite et les résultats (période de vêlages, mouches, pâtures humides.etc).

La pression microbienne présente dans un même élevage est toujours amenée à évoluer selon les périodes de l’année en fonction des conditions d’élevage et de l’environnement dans lequel le troupeau est logé.La pression microbienne présente dans un même élevage est toujours amenée à évoluer selon les périodes de l’année en fonction des conditions d’élevage et de l’environnement dans lequel le troupeau est logé. 

Avec l’évolution de la conduite de l’élevage laitier et l’agrandissement des troupeaux, les procédures d’hygiène doivent s'adapter à toutes les périodes de l’année (concentration des animaux dans les bâtiments, variation des conditions climatiques, période de vêlages…).

Alterner le trempage après la traite

Pour répondre à ces évolutions, HYPRED propose une nouvelle approche de l’après traite : privilégier l’utilisation de trempages très oxydants tout en conservant une bonne hydratation de la peau des trayons.
Deux étapes pour renforcer la prévention après traite :

1/ Mise en place de 12 trempages par semaine avec une solution contenant une molécule oxydante et fortement concentrée en agent désinfectant à base de Dioxyde de Chlore ou Iode concentré.

Exemple : GOLDEN MIX ou DIP-IO 5000.

2/  En parallèle, pour conserver des trayons hydratés, nous vous conseillons de réaliser 2 trempages par semaine avec un produit cosmétique.

Exemple : HY-COSMETIC ou HM VIR FILM.

image

Adapter l’alternance au troupeau


Le rythme d’alternance est bien sûr à adapter en fonction des élevages et de la qualité de la peau des trayons. Les besoins en hydratation sont différents d’un élevage à l’autre et demande une observation régulière lors de la traite.

Un manque d’hydratation peut notamment compliquer le nettoyage de la mamelle avant la traite, entrainer l’apparition de gerçures et dans les cas extrêmes être douloureux pour la vache (agitation et coup de pied lors du branchement de la griffe).

Plusieurs éléments peuvent impacter le niveau d’hydratation des trayons dans un élevage :
- Type de trempage utilisé (molécule hydratante ou non, puissance de désinfection, teneur en agent hydratant)
- Condition climatiques (temps sec, vent froid, exemple lors de la mise à l’herbe)

Cette nouvelle méthodologie dans le trempage après-traite a pour objectif de maintenir les résultats de qualité du lait tout au long de l’année.

Pour découvrir cette nouvelle approche ALTERNANCE,
contactez votre DISTIBUTEUR HABITUEL
ou HYPRED au 02.99.16.50.03 ou sur la page CONTACT HYPRED

Tous droits de reproduction réservés – Contactez HYPRED
www.hypred.com



*Les produits de désinfection sont règlementairement des biocides : ils présentent des garanties d'efficacité et de protection de l'homme, l‘animal et l'environnement. Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.






Cette publi-information a été rédigée à des fins publicitaires. La rédaction de Web-agri.fr n’a en aucune manière participé à sa production.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article