Publi-information
Dossier Retour au dossier HYPRED, partenaire de la performance laitière

MAITRISER LA QUALITÉ DU LAITFaciliter l'hygiène de traite par l'Automatisation

| Hypred

En élevage laitier, l'augmentation de la taille des troupeaux combinée à la difficulté de maintenir un environnement indemne au niveau microbien, impose le développement de l'hygiène de traite. Ces étapes additionnelles bien qu'indispensables pour maintenir la qualité du lait nécessitent une organisation de traite et des équipements adaptés pour limiter l'impact sur les opérateurs (TMS notamment).


Au cours d’une traite, les manipulations réalisées par le trayeur sont nombreuses et la répétitivité des gestes est indéniable. Pour diminuer l’impact de ces gestes répétitifs, HYPRED propose des automates adaptés (Au cours d’une traite, les manipulations réalisées par le trayeur sont nombreuses et la répétitivité des gestes est indéniable. Pour diminuer l’impact de ces gestes répétitifs, HYPRED propose des automates adaptés  (©Hypred)


Malgré l’évolution du parc machine à traire en adéquation à la taille des troupeaux et l’apparition d’outils comme le décrochage automatique, un constat reste évident, c’est l’augmentation du temps de traite moyen dans les exploitations laitières. Ce poste représentant une étape clé de la production laitière et demandant une attention particulière, a donc nécessité le développement et l’utilisation d’outils adaptés à la réalisation de l’hygiène de traite.

La traite et son impact sur les opérateurs

Lors d’une traite classique, les mains, poignets et épaules des trayeurs sont fortement sollicités :
- Préparation de la mamelle (application d’une mousse ou pulvérisation avec essayage au papier ou à la lavette individuelle)
- Branchement de la griffe et décrochage (si absence de décrochage automatique)
- Trempage après la traite
- Désinfection des manchons (au sceau ou pulvérisateur manuel)
- Auxquels peuvent s’ajouter la manipulation de pots trayeurs en cas de problématique qualité (vaches à taux cellulaires élevés écartées du tank).

Cette multiplication des manipulations à la traite est un des postes responsables de l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les exploitants agricoles.

Combiner hygiène de traite renforcée et confort de travail


Face à ce constat et pour limiter l’impact de l’hygiène de traite, HYPRED a donc développé deux automates pour simplifier et rendre plus efficace la désinfection des trayons et à la désinfection des manchons :

1/Quick Spray System : désinfection des trayons par pulvérisation avant traite

• Fonctionne sur le vide d’air de la machine à traire
• Kit complet avec 3 descentes
• Système évolutif pour s’adapter à toutes les tailles de troupeaux
• S'utilise avec HYPRED QUICK SPRAY (produit BIOCIDE*), produit à base du complexe LSA®, désinfectant en 30 secondes et adapté à la pulvérisation (automate ou robot de traite).

image
(©Hypred)

2/
Perfo Dose : désinfection des manchons trayeurs après chaque vache

• Fonctionne avec une pompe doseuse et l'eau froide du réseau
• Préparation automatique de la solution désinfectante grâce à la pompe doseuse
• Kit complet avec 3 pistolets sécurisés
• Système évolutif pour s’adapter à toutes les tailles de troupeaux
• S'utilise avec PERFO GRIF (produit BIOCIDE*), produit à base d’acide peracétique et peroxyde d’hydrogène, adapté à l’utilisation en manuelle ou automatique (automate ou robot de traite).

image(©Hypred)

Des automates adaptés à chaque salle de traite et évolutifs


Ces automates de désinfection peuvent être installés dans tous les types de machine à traire :
- Epi, TPA, Tandem, Roto intérieur/extérieur, …etc.
- Mono quai ou double quai.
- Simple ou double équipement.

image(©Hypred) 

Le nombre de descentes est adapté au type de machine à traite et peuvent être installées en position fixe ou mobile (sur câble).

Le choix du nombre de descentes et leur positionnement dans la fosse nécessite un diagnostic en amont réalisé par l’équipe HYPRED dans le but de s’adapter au mieux à la routine de traite de chaque exploitation.

Au-delà de leur utilité pour améliorer le confort de travail au quotidien, ces équipements permettent de rendre systématique ces étapes de l’hygiène de traite.

Pour découvrir cette nouvelle approche ALTERNANCE,
contactez votre DISTIBUTEUR HABITUEL
ou HYPRED au 02.99.16.50.03 ou sur la page CONTACT HYPRED

Tous droits de reproduction réservés – Contactez HYPRED
www.hypred.com


*Les produits de désinfection sont règlementairement des biocides : ils présentent des garanties d'efficacité et de protection de l'homme, l‘animal et l'environnement. Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.






Cette publi-information a été rédigée à des fins publicitaires. La rédaction de Web-agri.fr n’a en aucune manière participé à sa production.




Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article