Huiles essentielles

Bien utilisées, les huiles essentielles peuvent permettre de soigner certaines pathologies des bovins comme les mammites, les métrites ou certains problèmes respiratoires. Voici quelques articles à propos de l'aromathérapie en élevage.

11Juillet
Médecines « complémentaires »

Connaître la réglementation pour soigner en toute légalité

Si les médecines « complémentaires » sont de plus en plus utilisées en élevage, il ne faut néanmoins pas faire l'impasse sur la réglementation qui les entoure. A-t-on le droit de se procurer des huiles essentielles sans ordonnance ? Leur utilisation doit-elle apparaître dans le cahier sanitaire d'élevage ? Peut-on mélanger soi-même plusieurs extraits de plantes et se créer ainsi une « préparation magistrale » ? Isabelle Rouault, référente nationale de la pharmacie vétérinaire pour la direction générale de l'alimentation (DGAL), répond à toutes ces questions.

10Juillet
[Sondage] Soins « naturels »

Huiles essentielles, homéopathie, acupuncture... : à chacun sa médecine

Selon un sondage de Web-agri, plus de 40 % des éleveurs utilisent des médecines complémentaires (aromathérapie, homéopathie...) pour soigner leurs animaux. Il néanmoins essentiel de se former avant de jouer les apprentis sorciers au risque de faire pire que mieux. De plus, on aurait tendance à l'oublier mais ces soins naturels sont eux aussi encadrés par la réglementation. On ne peut donc pas faire tout ce que l'on veut.

25Octobre
2017
Traitement de l'eau

Vaches plus calmes et productivité qui coule de source à l'EARL Lecompte (76)

L'EARL Lecompte à Longuerue, en Seine-Maritime (76), a installé en janvier 2017 un traitement de l'eau par électrolyse avec dynamisation pour un coût total de 20 000 ¤. Sur son élevage de 70 vaches laitières et 50 taurillons, Julien Lecompte explique : « Notre principale motivation était d'assainir l'alimentation de nos animaux et nous ne nous attendions pas à améliorer autant leur productivité ».

13Juin
2017
Médecines alternatives

Penser la santé du troupeau autrement

Homéopathie, aromathérapie, acupuncture, ostéopathie... la palette des médecines alternatives est vaste et les motifs de leur utilisation en élevage variés. Si, pour certains éleveurs, cela s'inscrit dans une réflexion globale autour du bien-être humain et animal, pour d'autres ce sont les enjeux environnementaux, l'orientation vers un système d'agriculture biologique, la lutte contre l'antibiorésistance, les possibilités de traitements préventifs et/ou précoces, qui les ont incités à penser la santé de leur troupeau différemment. Avec un objectif final partagé : retrouver de l'autonomie dans leur métier d'éleveur.


1Mars
2016
Reportage en Normandie

En pleine crise agricole, la sérénité d'un petit producteur de lait bio

Bernières-le-Patry (France), 1 mars 2016 (AFP) - Il « l'avoue » du bout des  lèvres, en ces temps de crise agricole aiguë, François Hamel, 38 ans, est un producteur de lait heureux, bien rémunéré, désendetté, avec des loisirs. Après avoir fait la grève du lait en 2009, il s'est converti à l'agriculture biologique.

23Juin
2014
Web-agri Véto - huiles essentielles

L'aromathérapie bovine en pratique avec Gaëtan Marquet (35)

Assez éloignés des repères connus avec les traitements allopathiques, les soins aux bovins par les huiles essentielles requièrent quelques notions avant de se lancer. Gaëtan Marquet, éleveur laitier biologique en Ille-et-Vilaine raconte comment il utilise l'aromathérapie et comment il est parvenu à se passer d'antibiotiques contre les mammites.