9Avril
2019
[Lu en ligne] Glyphosate

Dans un entretien publié par nos confrères du site lepoint.fr, Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de « Science & pseudo-sciences » déplore la controverse actuelle autour du glyphosate, alimentée, selon lui, par un « journalisme d'insinuation » disqualifiant, à tort, l'expertise scientifique par « l'émotion ».


28Janvier
2019
L'actu d'Arvalis

La lutte contre les adventices sera-t-elle plus difficile cette année ?

Selon Damien Boucheron, technicien grandes cultures de la délégation de Bourgogne d'Arvalis, il faut, plus particulièrement cette campagne, profiter de chaque fenêtre climatique pour intervenir contre les mauvaises herbes présentes dans les céréales à paille. Attendre la reprise de végétation risque d'augmenter leur nuisibilité.

18Janvier
2019
Envoyé spécial "glyphosate"

Qu'en pensent les deux agriculteurs interrogés ?

Après le passage de l'émission Envoyé spécial consacrée au glyphosate, Vincent Guyot et Olivier Chaloche, qui ont participé au reportage « glypho or not glypho ? », nous livrent leurs sentiments. Les deux agriculteurs semblent plutôt d'accord : le message passé dans cette séquence est représentatif de leurs pratiques mais il est difficile de retranscrire tous les détails de cette problématique agricole au grand public en seulement quelques minutes. Pour le reste de l'émission, les réactions déferlent sur les réseaux sociaux depuis hier soir et dénoncent des techniques journalistiques douteuses...

4Décembre
2018
Biocontrôle

L'association des producteurs et vendeurs de produits phytosanitaires (UIPP) a estimé mardi que la lutte biologique - ou biocontrôle - pourrait représenter 15 % du marché français d'ici à 2025 tout en insistant sur la nécessité d'une stabilité des normes pour encourager l'innovation.

15Novembre
2018
Résidus de phytos dans les cheveux

D'où viennent-ils vraiment ?

Le grand public utilise plus de pesticides qu'il ne semble le croire. Alors que les agriculteurs sont une nouvelle fois montrés du doigt, une étude montre que les colliers anti-puce, insecticides, produits de traitement du bois et autres produits domestiques ont une forte part de responsabilité. C'est ce qu'explique sur Twitter @Agritof80, agriculteur dans la Somme. Il décrypte l'étude point par point : « Non, l'agriculture n'est pas responsable de tous les maux... »